Rechercher Annuler

Une ancienne bague anti gueule de bois découverte par des archéologues

De Tahar Sadaoui - Posté le 9 novembre 2021 à 18h35 dans Insolite

Avec la fin de l'année qui approche à grand pas, nous arrivons bientôt au début de l'hiver, synonyme de fêtes avec les périodes de Noël et du Nouvel An. Et, bien souvent, qui dit fête, dit alcool. Et qui dit alcool, dit gueule de bois. Et s'il y a quelques années maintenant nous vous avions présenté quelques conseils pour vous en remettre, une récente découverte archéologique a révélé qu'il y a près de 1 800 ans déjà, certains avaient des techniques bien particulières pour essayer de se prémunir contre les lendemains de soirées difficiles.

une découverte étonnante

Les œufs et l'eau font peut-être partie des remèdes actuels contre la gueule de bois, mais des archéologues israéliens ont découvert une solution tout à fait différente dans le passé : une bague en or sertie d'une améthyste violette.

Comme nous le rapporte CNN, selon l'Autorité des antiquités d'Israël, le bijou ancien a été découvert dans la ville de Yavné, dans un site de production de vins connu de l'époque byzantine. Dans un communiqué de presse, l'archéologue Amir Golani a déclaré que l'améthyste était peut-être portée pour prévenir les effets néfastes d'une consommation excessive d'alcool. Il déclarait :

De nombreuses vertus ont été attachées à cette pierre précieuse, notamment la prévention de l'effet secondaire de la boisson, la gueule de bois.

L'anneau a été trouvé à seulement 150 mètres des vestiges de l'entrepôt contenant des amphores, un type de jarre utilisé à l'époque pour stocker le vin. Le site de fouilles a été daté entre le VIe et le VIIe siècle, soit entre la fin de l'ère byzantine et le début de la période de l'expansion de l'islam, mais les autorités ont déclaré que la bague pourrait être encore plus ancienne. Comme l'indique le communiqué de presse :

Les anneaux en or sertis d'améthyste sont connus dans le monde romain, et il est possible que la découverte de l'anneau appartienne aux élites qui vivaient dans la ville dès le IIIe siècle de notre ère.

des croyances d'un ancien temps

Golani déclare aussi que l'améthyste était censée avoir de nombreuses autres "vertus", et qu'elle avait des associations religieuses, ayant par exemple été mentionnée dans la Bible. Il a également émis l'hypothèse selon laquelle la bague, qui pèse 5,11 grammes, appartenait autrefois à une personne "aisée". Il précisait :

Le port de ce bijou indiquait leur statut et leur richesse. De telles bagues pouvaient être portées aussi bien par des hommes que par des femmes.

Elie Haddad, co-directeur des fouilles, a déclaré dans un communiqué de presse que l'objet a pu "appartenir au propriétaire du magnifique entrepôt [viticole], à un contremaître" ou encore à un "visiteur malchanceux qui aurait laissé tomber et perdu son précieux anneau".

Mais l'améthyste n'est pas le seul remède antique contre la gueule de bois à être tombé en disgrâce. Comme le rappelle CNN, en 2015, un ancien remède grec a été découvert sur un papyrus vieux de 1 900 ans, qui recommandait de porter un collier de feuilles de laurier comme "remède contre les maux de tête dus à l'alcool", selon Live Science. Et dans l'ancienne Mésopotamie, on a retrouvé des traces d'un médecin qui recommandait une teinture composée de réglisse, de laurier-rose, d'haricots, d'huile et de vin dans le cas où un "homme a pris du vin fort et que sa tête est affectée".

Et si vous pensez que ces découvertes sont étonnantes, nous vous invitons à prendre connaissance de ces autres découvertes archéologiques complètement surprenantes.

Une erreur ?

Mots-Clés : bagueorgueule de boisarchéologieIsraëlvin

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.