Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : selon cette théorie WTF, Pippin travaille pour Sauron

De Robin Stalin - Posté le 20 décembre 2021 à 15h05 dans Cinéma

Près de 70 ans depuis la sortie des romans et 20 ans après la sortie du premier film de la trilogie cinématographique, Le Seigneur des Anneaux (dont le casting a récemment fait un rap !) reste un incontournable de la pop-culture. Adulé par des millions de fans, il est aujourd'hui encore régulièrement au cœur de théories parfois intrigantes, souvent loufoques. C'est dans cette seconde catégorie que se trouve celle dont on va parler aujourd'hui. 

Pippin, le traître insoupçonnable 

Les théories farfelues sont légion pour toutes les œuvres à succès, et Le Seigneur des Anneaux est si populaire qu'il ne peut y échapper. Celle que l'on va évoquer ici pourrait être intéressante car elle se concentre sur  Peregrin Touque, alias Pippin, un personnage trop souvent oublié. Il est l'un des quatre hobbits membres de la Communauté de l'Anneau et se distingue tout au long des films et romans grâce à plusieurs actes héroïques. Enfin, "héroïque", c'est en tout cas l'image que l'on s'en fait. Mais si, en réalité, il servait un dessein bien plus sombre : celui de Sauron lui-même ? 

On vous avait prévenu, si elle a certains arguments en sa faveur cette théorie est évidemment très (très) peu plausible. Mais pour saluer la tentative, attardons-nous donc dessus plus longuement. Pippin est un hobbit certes courageux, mais aussi et surtout particulièrement gaffeur. Souvent drôle malgré lui, cela joue cependant des tours à plusieurs reprises à lui et au reste de la Compagnie. Si, en revanche, on part du postulat que certaines de ses "bourdes" sont en réalité des actes délibérés, cela change alors la perception que l'on peut se faire du personnage. 

Pippin, le gaffeur qui n'en était pas un

Membre de la Communauté de l'Anneau particulièrement proche de Frodon depuis son enfance, il a eu tout le loisir de l'observer et de noter ses moindres faits et gestes, puis de les rapporter d'une manière ou d'une autre à Sauron. Rappelons également qu'il fait partie des rares personnes au courant que Frodon est le porteur de l'Anneau. Il était également déjà là lors de la fête de l'anniversaire de Bilbo lors de laquelle celui-ci s'est éclipsé pour toujours de la Comté, de nombreuses années auparavant. Dans le premier film de Peter Jackson, l'une de ses premières grosses boulettes est d'évoquer haut et fort ladite fête lorsque les hobbits se réfugient à l'auberge du Poney Fringant. Cela oblige par la suite Frodon à enfiler l'anneau afin de se soutirer à la vue de tous les curieux, attirant ainsi les terribles Nazgûls. 

Dans la version cinématographique du Seigneur des Anneaux, Pippin enchaîne ensuite les bourdes, notamment lors de l'arrivée de la Communauté près des mines de la Moria. D'abord, il jette des cailloux au Guetteur des Eaux, une créature tapie dans un étang près de Khazad-dûm, la cité des Nains. Cela attire donc inévitablement son attention, ce qui pousse l'équipe à fuir dans les mines alors que la décision de le faire n'était pas encore prise. Rebelotte lorsqu'une fois à l'intérieur, il jette une pierre au fond d'un puits. Ce faisant, il réveille un squelette en armure, avant que ne débarque une armée d'orcs et de trolls. Certains prétendent  même que c'est lui qui aurait réveillé le Balrog des mines de la Moria, celui-là même qui force Gandalf à se sacrifier pour sauver ses amis.

Enfin, on peut évoquer cette fois où Pippin vole le Palantir (la pierre de vision), dont il est devenu obsédé, au mage gris pendant son sommeil, ce qui permet à Sauron de lire dans son esprit et d'aller jusqu'à penser qu'il est le porteur de l'Anneau. Alors, entre les difficultés qu'il a fait rencontrer à la Communauté de l'Anneau, la "mort" de Gandalf dont il serait en partie responsable, ou encore sa faiblesse face au Palantir, Pippin n'aurait-il pas, même inconsciemment, servi le terrible Sauron ? 

N'hésitez pas à nous dire tout le bien (ou pas) que vous pensez de cette théorie tirée par les cheveux ! Et si vous voulez encore plus de théorie sur Le Seigneur des Anneaux, en voici une sur le nom de Gollum !

Une erreur ?

Mots-Clés : pippinPeregrin Touquehobbitseigneur des anneauxla communauté de l'anneauPeter JacksonJ.R.R. Tolkienthéoriesauron

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par JoeLeRigolo, il y a 6 mois :

On ne touche pas à Pippin !!

Répondre à ce commentaire

Par hysthos, il y a 6 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

pippin de pomme

Répondre à ce commentaire

Par poule, il y a 6 mois :

Enfin, on peut évoquer cette fois où Pippin vole le Palantir [...] ce qui permet à Sauron de lire dans son esprit et d'aller jusqu'à penser qu'il est le porteur de l'Anneau.

Bon bah on as la réponse du coup

Répondre à ce commentaire

Par Thalos, il y a 6 mois :

"Rebelotte lorsqu'une fois à l'intérieur, il jette une pierre au fond d'un puits. Ce faisant, il réveille un squelette en armure, avant que ne débarque une armée d'orcs et de trolls"
Pardon? Vous avez vu le film au moins? C'est en tripotant la flèche plantée dans le squelette qu'il fait tomber ce dernier dans le puit...

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 6 mois (en réponse à Thalos):

Il me semble qu'il fait tomber une playstation 4 dans le puits en essayant de débrancher le cable hdmi et c'est ça qui réveille le Balrog.

Une théorie dit qu'il a même essayer de faire un croche patte a Légolas quand il passe par le col avant de lui même provoquer l'éboulement en éternuant. Mais c'est uniquement dans la version longue.

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 6 mois (en réponse à Thalos):

Blague à part, effectivement à aucun moment le squelette n'est animé, il ne bouge que parce que Pippin le fait tomber avec un seau et une chaîne..
Quant à "l'armée d'orcs et de trolls" déjà c'est des gobelins, et y a 1 troll.

Ouais les gars, on est pointilleux, mais pour un site qui se veut caler sur le sujet, on a l'impression que vous faites moins d'erreurs (ou plus de recherches) quand il s'agit de parler de Pokimane ou Amouranth...

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Hulk Melenchon, il y a 6 mois :

C'est vrai qu'on a jamais vu Pippin et sauron dans la meme pièce, je dis ca je dis rien.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 6 mois :

oh le fdp !

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 6 mois :

D'où ça sort cette théorie ? J'ai jamais entendu ça de ma vie... C'est vos stagiaires à la machine à café qui vous ont raconté ça ?

Répondre à ce commentaire

Par LeNantais, il y a 6 mois :

Il est important de savoir comment procéder pour la coupe du temps ! Bref, on veut les conduire à Saroumane le blanc après la mort de Boromir. Il n'était pas prévu qu'il soient quatre à foncombe. Pippin est avec son cousin mais il n'est pas un serviteur de Sauron : il veut peut-etre surpasser Frodon qui est le centre des choses car neveu de Bilbo. Il veut défier Sauron sans prendre conscience de son adversaire : il va défendre Faramir contre la folie de son père. Mais, Pippin a cette faculté d'être sensible au pouvoir de l'anneau car seul Sam est le seul à ne pas être sous son emprise ! Ah, le précieux de Gollum !!!

Répondre à ce commentaire

Par Hermès, il y a 5 mois :

Ça me fait marrer !! Non pippin est juste maladroit, curieux et insouciant . Gandalf le définit comme un crétin .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.