Star Wars : cette ia a imaginé la saga dans les années 70 en Finlande
Star Wars est sans doute l'une des sagas les plus populaires et les plus influentes de l'histoire du cinéma. Créée par George Lucas en 1977, elle a marqué des générations de spectateurs par son univers de science-fiction, ses personnages emblématiques, ses effets spéciaux révolutionnaires et sa musique épique. Mais à quoi aurait ressemblé Star Wars si elle avait été réalisée par des Finlandais dans les années 70 ?
Une version surprenante et drôle
C'est la question que s'est posée l'utilisateur qstone75 sur Reddit, qui a eu l'idée saugrenue d'utiliser Midjourney, un générateur d'images basé sur l'intelligence artificielle, pour créer des images de films inspirées de Star Wars, mais avec une esthétique et des acteurs typiquement finlandais. Le résultat est à la fois hilarant et fascinant, et montre comment le cinéma finlandais aurait pu s'approprier la saga galactique.
L'utilisateur qstone75 a donc utilisé Midjourney pour imaginer des affiches de films reprenant les titres et les intrigues de Star Wars, mais en y ajoutant des éléments propres au cinéma finlandais des années 70. On peut remarquer que les décors sont souvent enneigés ou forestiers, rappelant la nature finlandaise.
1/ Les amis en train de prendre la pose
2/ Prêt au combat
3/ un petit camp de base
4/ en pleine observation
5/ sans peur !
6/ un wookie et son acolyte
7/ Obi-Wan Kenobi et Chewbacca
8/ snowtroopers
9/ un Sith Trooper
10/ l'engin des neiges
11/ Princesse Leia avec Han solo et Chewbacca
12/ Le death star droid
13/ Boba Fett
14/ Une drôle de parodie
15/ Dark Vador sur sa death bike
16/ en pleine discussion
17/ Prêt pour un voyage ?
18/ C-3PO subjugué
19/ En pleine mission
Le résultat est très drôle et décalé, mais aussi intéressant d'un point de vue culturel. Il montre comment Star Wars aurait pu être adapté à un contexte différent, en fonction des codes et des références du cinéma local. Il illustre aussi la créativité et l'humour des internautes, qui s'amusent à détourner et à réinventer une œuvre culte. Star Wars à la sauce finlandaise est donc un projet rafraîchissant, qui donne envie de découvrir ou de redécouvrir le cinéma finlandais et ses richesses.
Et ça se dit "amoureux de l'informatique".