Le 12 mai dernier est sorti The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Un opus très attendu qui n'est autre que la suite directe de Breath of the Wild, qui a accompagné le lancement de la Switch, six années auparavant. Avec Tears of the Kingdom, les joueurs ont découvert de nouvelles fonctionnalités, avec un gameplay étoffé pour l'occasion. Des possibilités quasi infinies qui ont donné lieu à de nombreuses créations, mais également un cours d'ingénierie.
un cours de tears of the kingdom ?
Utiliser les jeux vidéo dans un cadre scolaire, une idée qui a déjà fait son bout de chemin dans plusieurs pays. Alors que la gendarmerie s'amuse encore à utiliser les codes de Call of Duty pour enrôler des jeunes, voilà plus de 10 ans que des écoles suédoises se servent de Minecraft pour enseigner à leurs petites têtes blondes. Et les joueurs de Tears of the Kingdom, et avant ça Breath of the Wild, le savent, mais les possibilités des derniers Zelda en font des vecteurs d'informations particulièrement efficaces.
Dans Tears of the Kingdom, Nintendo a poussé le bouchon encore plus loin en offrant à Link des capacités supplémentaires. Les plus créatifs sont parvenus à y créer de véritables ordinateurs, quand les plus néophytes se sont cantonnés à toutes sortes d'œuvres phalliques. Direction le subreddit dédié à la Nintendo Switch pour y retrouver un certain Ryan Sochol, professeur agrégé de génie mécanique à l'université du Maryland et directeur du Bioinspired Advanced Manufacturing Laboratory (BAM), qui, dans une vidéo publiée sur YouTube, utilise Tears of the Kingdom pour enseigner l'ingénierie à ses élèves d'un jour.
C'est en se servant directement des capacités de Link, et notamment de ses nouveaux pouvoirs, que Sochol enseigne à ses élèves les lois de la physique. Ingénierie et robotique sont ainsi illustrées directement à l'écran, parfois manette en main.
"Ce qui m'a surpris en jouant à [Tears of the Kingdom], c'est l'importance inattendue accordée à la conception de machines et à l'ingénierie", explique M. Sochol dans la vidéo, via Kotaku. "Le jeu comprend plusieurs types d'éléments de machines, comme des fusées, des roues motorisées et des hélices. Ce qui est intéressant, c'est que chacun de ces éléments utilise l'énergie différemment. "
Les élèves sont ainsi regroupés en équipes de trois ou quatre, une Nintendo Switch, une copie de Tears of the Kingdom et une manette Pro par groupe. Une console et son jeu que les élèves peuvent ramener chez eux pendant le semestre. Un cours qui débute en jeu, avant d'être amené dans la vie réelle. L'introduction se fait directement en Hyrule, quand les élèves doivent terminer les premiers Sanctuaires pour apprendre les bases du jeu.
succès retentissant
Une fois l'introduction terminée, les élèves s'entraînent avec les éléments mis à leur disposition. Pour finir, ils doivent tester leurs nouvelles connaissances dans la vie réelle en construisant un véhicule robotique amphibie en vue d'une course organisée en cours.
"Nous pensons que le cours pilote de ce semestre n'est qu'un début", explique Sochol à la fin de sa vidéo YouTube. "Nous espérons tirer parti de cette occasion spéciale où un jeu vidéo est réellement capable de fournir des expériences d'apprentissage raisonnablement authentiques et pertinentes pour les étudiants, afin de susciter un intérêt et une confiance durables dans la conception de machines, l'ingénierie et la robotique."
Le cours a été un succès tel que le nombre d'inscrits était beaucoup trop élevé pour le nombre de places disponibles. Face à l'engouement suscité par son cours, Sochol a été forcé de tirer au sort les participants. Une classe qui aura attiré foule, à tel point que le professeur compte continuer sur sa lancée, tant que les participants et les financements répondront présents. De plus, Sochol a partagé sa méthode sur son compte LinkedIn, espérant inspirer d'autres professeurs à se tourner vers Tears of the Kingdom pour enseigner à leurs élèves.