TPMP : l'émission de Cyril Hanouna diffuse les propos polémiques d'un complotiste, les internautes s'insurgent
Ce jeudi 9 mars, l’émission Touche pas à mon poste diffusée sur la chaîne C8 s'est retrouvée dans la tourmente. Pourquoi ? Gérard Fauré, longtemps connu sous le surnom du dealer du Tout-Paris, pour avoir vendu de la drogue à une ribambelle de célébrités, était invité au sujet de l'affaire Palmade. Une séquence qui a dérapé, indignant les internautes et forçant la chaîne comme l'émission à apporter leurs excuses.
l'arcom saisie
Décidément, l'Arcom a fort à faire avec Touche pas à mon poste. Les signalements se succèdent pour l'émission de C8, qui est encore entrée dans le collimateur du shérif français de la télévision ce jeudi 9 mars. Et pour cause, en invitant Gérard Fauré, Cyril Hanouna ne pensait surement pas que le fil de l'émission déraperait autant. Invité pour parler de l'affaire Pierre Palmade, Fauré a commencé par assurer que le Vatican était un grand exportateur de cocaïne :
"J’ai accusé le Pape d’être le diable sur Terre et de prendre de la coke à la louche, a-t-il lancé en direct. Je suis bien placé pour le savoir, puisque mon beau-père était ambassadeur et journaliste affilié au Vatican. Et d’après ce qu’il disait, y’avait le Pape, y’avait le chef de la mafia italienne et le chef de la police romaine. Dans les soirées, dans des salles très spéciales…"
Des propos qui ont choqué sur le plateau, tant les chroniqueurs que le public. Mais Fauré ne s'est pas arrêté là, puisqu'il a également expliqué avoir été témoin de soirées où de jeunes enfants étaient invités. Pire que ça, l'ancien contrebandier devenu auteur s'est attardé sur la prétendue existence de l'adrénochrome, une drogue produite à partir de sang d'enfant que boiraient des célébrités. Fauré ne se retient pas de donner des noms comme Céline Dion, avant d'expliquer être prêt à révéler des informations confidentielles sur Emmanuel Macron. Cyril Hanouna décide finalement de rendre l'antenne. Face à une telle diffusion d'informations complotistes dans une émission populaire, surtout chez les jeunes, les internautes n'ont pas mâché leurs mots :
La responsabilité de C8 suite aux propos délirants sur l’adrenochrome, diffusés hier sur TPMP est énorme.
— Aurelia (@aurelia_gilbert) March 10, 2023
Les propos et vidéos sont énormément relayés par la sphère conspirationniste, qui y voient évidemment une caution.
1/3 pic.twitter.com/7SjAQ6N7xZ
La fin de #TPMP ce soir où la fake news de l'adrénochrome fruit du sang d'enfants sacrifiés est discutée sérieux. Gérard Fauré accuse Céline Dion de prendre cette drogue (qui n'existe pas), Palomba affirme que ça existe, et Hanouna mort de rire coupe quand le nom de Macron sort. pic.twitter.com/SabvtqOx6J
— Julien Pernici (@JulienPernici) March 9, 2023
Vincent Bolloré sera ravi de voir sur sa chaîne, C8, un type en plein délire affirmer sans trembler que le Pape est le plus grand trafiquant européen de cocaïne et que le Vatican est une plaque tournante du trafic de cocaïne. Les procès en diffamation qui vont arriver #TPMP pic.twitter.com/4ooVYKuRgr
— Julien Pernici (@JulienPernici) March 9, 2023
Donc à une heure de grande écoute, ce soir, sur #C8, on laisse un type déblatérer les pires insanités, les pires théories complotistes, on jette en pâture des noms avec une complaisance coupable de la chaîne. #TPMP
— Laurent SEGNIS (@LaurentSegnis) March 9, 2023
J’ai décidé de saisir l’@Arcom_fr pic.twitter.com/oYBRpiy11V
@Arcom_fr il est plus que temps que @TPMP animée par @Cyrilhanouna soit retirée définitivement de l'antenne de @C8TV. On ne peut plus laisser deq propos diffamatoires être tenus notamment sur @EmmanuelMacron!@RimaAbdulMalak intervenez, ce qui s'est passé hier est très grave. pic.twitter.com/gc6zp1ThCY
— Commander J.B (@JBOOVII) March 10, 2023
On ne peut pas inviter un clown et ensuite s'étonner d'avoir un cirque. #TPMP pic.twitter.com/r0Yu1Ak80a
— Nain Portekoi (@Nain_Portekoi) March 10, 2023
Je pense que le mieux c'est pas d'écrire à l'ARCOM contre @TPMP mais d'écrire à l'équipe de Céline Dion qui accusée de consommer de l'adrenochrome par le sacrifices d'enfants.
— Vincent Flibustier (@vinceflibustier) March 10, 2023
Ça leur coûtera vachement plus cher. pic.twitter.com/QS2I3K1c9f
PASSAGE LUNAIRE à TPMP ce soir avec GERARD FAURÉ qui dénonce les trafics et autres crimes dont il aurait les preuves …
— (@SarahHRakM) March 9, 2023
Il évoque le pape, le Vatican, les trafics d’enfants l’adrenochrome, etc etc…
Rappelons que TPMP a une audience de 15/25 ans …
Tout le plateau est sidéré… https://t.co/MMZyNm2wlO pic.twitter.com/HrEKTgYrTh
Cet ancien dealer balance sur #TPMP
— Kunta van den Kinté (@denkinte_2) March 9, 2023
- que les stars font des orgies pédophiles sur des péniches sur la seine.
- qu’ils font des sacrifices d’enfants pour avoir la jeunesse éternelle avec leur sang (adrénochrome)
- et quand il a voulu balancer sur Macron, ils lui ont dit stop pic.twitter.com/ni3sNDORfk
Mais purée. 2023 et TPMP satellise le délire conspi QAnon le plus dingo : l’adrenochrome. https://t.co/T4hogct3Dk
— Tristan Mendès France (@tristanmf) March 10, 2023
Face aux signalements, l'Arcom a été saisie :
Bonjour, l’@Arcom_fr a été saisie. Nous allons donc examiner la séquence et apprécier la suite à lui réserver. pic.twitter.com/6oDKenlgOd
— Arcom (@Arcom_fr) March 10, 2023
Rapidement, TPMP comme C8 ont tenu à s'éloigner des propos tenus par Fauré en les condamnant.
Suite à la séquence avec Gérard Fauré lors de l’émission "Touche Pas à Mon Poste" de ce soir, nous rappelons que ses déclarations n’engagent que lui. Nous condamnons les propos tenus par notre invité à l’antenne. #TPMP
— TPMP (@TPMP) March 9, 2023
C8 condamne fermement les propos tenus en direct par Gérard Fauré dans l'émission "Touche pas à mon poste" de ce soir.
— C8 (@C8TV) March 9, 2023
Reste à savoir si l'Arcom condamnera la chaîne et les émissions suite aux propos de l'invité.
Mais en plus court, c'est tout aussi vrai et bon ! ;-)
Gerard Fauré ? Oussama Ammar ?
C'est une émission qui invite régulièrement les pires déchets de l'extrême droite donc c'est normal qu'elle invite aussi des complotistes.
On sait que c'est une émission de propagande et on sait pour qui elle bosse.
Quoi qu'il en soit, cette émission n'a qu'une place, et cette place est le fond des chiottes.
Claire Sécail, chercheuse au CNRS, a analysé les contenus politiques de « Touche pas à mon poste ». De septembre à décembre 2021, l’émission de Cyril Hanouna a consacré 53 % de son temps d’antenne politique à des candidats d’extrême droite.
Ainsi, les candidats d’extrême droite représentent plus de la moitié de ce temps d’antenne (52,9 %), loin devant la majorité présidentielle (22,5 %). Au contraire, la gauche (7,6 %), la droite (5 %) ou les Verts (1,8 %) sont largement sous-représentés.
Il n'y a aucune équivalence entre les différents bords politique.
C'est une émission au service d'un multimilliardaire d'extrême droite qui fait de la propagande en ce sens.
Parce qu'on voit tous très bien que c'est pas les petites raclures de génération identitaires qui se font insulter de "merde" en direct par le présentateur.
Et, à par ton opinion personnelle, qui elle est visiblement très très objective qu'à tu à opposé à une véritable étude chiffré ?
"les mecs au gouvernement ne sont que des pantins qui sont là pour qu'on oubli les vrais dirigent qui se cachent derrières eux."
En même temps je parle à un complotiste qui est visiblement militant d'extrême droite, qu'est-ce que j'espère ? La réalité des faits il s'en tape, tout ce qui compte pour lui c'est de répandre sa haine.
Le complotisme est un danger pour la démocratie.
Il n'y a rien de pus facile à faire que d'accusé quelqu'un d'être complotiste surtout quand cela touche la haute sphère, les personnes qui ont l'argent et le pouvoir ont tous les moyens de pressions possible et imaginable pour faire taire n'importe qui ou n'importe quoi par n'importe quels moyens.
Les gens ne verront et n'entendrons que ce que l'élite veut bien que l'on entende ou que l'on voit. À l'époque dans laquelle nous vivons, il n'y a plus beaucoup de difficulté à faire croire ou inversement aux gens telles ou telle chose, surtout avec le pouvoir des réseaux sociaux.
Que ce soit vrai ou faux dans tous les cas, l'objectif principal des puissants de ce monde c'est de maintenir coute que coute la division des gens car plus les citoyens seront en discordent et moins ils auront envie de s'unir pour faire bouger les choses dans leur globalité.
Il dénonce une pratique de gens haut placé qui croient qu'ils pourraient avoir la vie éternel en faisant cela, c'est bien ceux qui ont été dénoncé pour ces pratiques, que ce soit vrai ou faux ce sont les concernés qui auraient tout intérêts à ne pas passer pour des illuminés.
Comme toujours, tous est une question d'interprétation là où vous voyez un potentiel charlatan, d'autres y verront peut-être un lanceur d'alerte.
Mais encore une fois, ce que les gens vont répondre, tout est une question d'interprétation.
Les "gens haut placés" qui boivent du sang de bébé c'est un mensonge, ça n'existe pas.
Du coup le mec qui répand ce mensonge est soit un menteur, soit un idiot.
Il dénonce aucune pratique l'autre zinzin, il ment ; et ceux qui répandent des mensonge ne sont pas des lanceurs d'alerte, ce sont des menteurs.
Personne peut dire si c'est vrai ou non mais je penses que ces tarés en seraient capable.
C'est comme la religion, chacun a son opinion mais personne peut prouver quoi que ce soit.
Certain diront Dieu existe c'est irréfutable mais jusque là, personne n'a été en mesure d'apporter de preuves concrètes.
Mais c'est très intéressant que tu compare ton opinion à la religion puisque le principe même de la foi c'est d'accorder sa croyance sans vérification ni preuve objective.
Ca en dit long sur la qualité de ta démarche de "chercheur de vérité" (lol)
Et pour ceux qui attendent qu'on démontre que ça n'existe pas :
Croire sans preuve, ça s'appelle la foi.
C'est à celui qui affirme une chose incroyable d'en apporter la preuve, pas à celui qui n'est pas au courant et qui n'a aucune raison de le croire de prouver que ça n'existe pas. Merci de ne pas inverser la charge de la preuve. Je rappelle qu'on est innocent jusqu'à preuve du contraire pour une très bonne raison : éviter le lychage d'innocents. Donc des preuves et après, on reconsidèrera la question et quand on parle de preuve on ne parle pas de témoignages de l'ami de l'ami de l'homme qui vu l'ours; ni de coïncidences...