Japon : pour lutter contre le "sushi terrorisme", cette méthode drastique va être utilisée
Récemment, un nouveau défi fait le buzz sur les réseaux sociaux, et ce sont les restaurateurs japonais qui en font les frais. En effet, de nombreuses vidéos circulent où l'on voit de jeunes japonais avoir des comportements anti-hygiéniques, comme lécher des tasses à la disposition des clients ou manger un bout de biscuit avant de le remettre dans le dessert. Un défi viral, au sens propre comme au figuré. Pour lutter contre cette tendance, l'intelligence artificielle sera mise à contribution.
Big brother au secours des sushis
Vous en avez sans doute entendu parler depuis quelques temps. Au Japon, les kaitenzushi, ces restaurants où les plats circulent de table en table sur des tapis roulants pour que chacun puisse se servir comme il le souhaite, font l'objet d'une tendance "farceuse" de très mauvais goût de la part de jeunes gens en mal d'attention. Lécher une tasse ou une bouteille de soja avant de la remettre en place, mettre du wasabi sur les plats qui défilent, se lécher les doigts pour toucher la nourriture, manger de la poudre de thé vert à partir de la cuillère commune et la remettre dans le pot... les exemples sont malheureusement nombreux, et l'une de ces vidéos affiche plus de quarante-deux millions de vues sur Twitter.
— (@takigare3) January 29, 2023
L'indignation a aussitôt agité la population japonaise, pour qui la qualité de service, l'accueil et l'hygiène sont des points importants de leur culture. Pris très au sérieux, ce genre de vidéos est qualifié dans le pays du soleil levant de "sushi-terro", pour "terrorisme du sushi".
Alors que le Japon vient à peine de rouvrir ses frontières aux touristes, cela pourrait porter préjudice aux commerçants qui attendaient cette réouverture avec impatience. Cette défiance a d'ailleurs déjà affecté la bourse japonaise, notamment le groupe Food & Life Companies Co Ltd, propriétaire de la chaine Sushiro où a été tournée la vidéo aux quarante-deux millions de vues, dont le prix des actions a baissé de 5% quelques jours après la mise en ligne.
Si Food & Life Companies a annoncé peut-être utiliser des photos à la place des véritables plats (ce qui mettrait à mal une partie du concept des kaitenzushi), le porte-parole de la chaîne de restaurants Kura Sushi annonce quant à elle l'utilisation d'une méthode plus radicale : l'intelligence artificielle. A l'aide de caméras pilotées par l'intelligence artificielle, les restaurateurs seront en mesure de savoir si des clients ont des comportements suspects, s'ils remettent sur le tapis des sushis qu'ils ont préalablement mis dans leur assiette etc. Cette chaîne n'en est pas à son coup d'essai algorithmique puisqu'elle se sert déjà de l'IA pour évaluer la qualité des thons qu'elle achète.
Une mise sous surveillance qui devrait, on l'espère, réduire considérablement les actes de ce genre.
Malheureusement ce monde restera dans le domaine du rêve.