La véritable origine de ces 6 plats, des surprises au menu

28 juin 2022 à 15h57 dans Insolite

Nous avons la chance de pouvoir vivre à une époque où nous avons l'opportunité de pouvoir goûter des plats issus des spécialités du monde entier. Pourtant, certains de ces mets, dont on pense connaître les origines, proviennent en réalité d'un autre endroit, voire d'une autre période ! C'est pourquoi la marque CDA Appliances est revenu en détails sur certains plats et/ou aliments populaires appréciés partout dans le monde, afin de découvrir s'ils sont vraiment aussi authentiques que nous aimons le croire. Voici sans plus attendre une sélection de plats largement connus, aux origines pour le moins inattendues.

La véritable origine de ces 6 plats, des surprises au menu

1) le donut

Alors qu'on peut penser que les donuts proviennent des États-Unis, et plus précisément de New York, en réalité ils trouvent leurs origines en Grèce. Les nombreux films et séries américaines nous ont montré à de multiples reprises la place qu'occupait les donuts dans leur culture populaire. Pourtant, bien qu'ils n'aient pas la forme caractéristique du donut, avec sa forme d'anneau, les premières versions du beignet tel que nous le connaissons aujourd'hui remonteraient à l'époque où les colons néerlandais les ont rapportés d'Europe à New York. Mais c'est bel et bien en Grèce que se trouverait l'origine du beignet. Appelés loukoumades, ce sont des espèces de beignets frits recouverts de miel et garnis de sésame et de cannelle. Ces beignets sont également considérés comme l'un des plus anciens desserts répertoriés, puisqu'ils remonteraient aux premiers Jeux Olympiques, qui se seraient tenus vers 776 av. J.-C., où ils étaient alors offerts comme présents aux vainqueurs.

2) les croissants

Devenu un véritable symbole de la gastronomie française à l'étranger, cette viennoiserie trouve en fait son origine en Autriche, et plus exactement de la ville de Vienne (d'où le nom de "viennoiserie"). Intitulé Kripfer là-bas, une des légendes raconte que le croissant aurait été créé suite au siège de la ville par les Turcs au 17ième siècle. Les Ottomans auraient alors creuser des tunnels durant la nuit pour envahir la ville, mais auraient été repérés par les boulangers, les rares à être éveillés très tôt le matin, qui ont alors donné l'alarme et empêché la prise de la ville. Afin de fêter cette victoire sur les Ottomans, les boulangers de Vienne auraient ainsi fabriqué une pâtisserie en forme de croissant de lune, faisant alors référence à l'emblème turc, en guise de moquerie envers les vaincus. Et c'est près d'un siècle plus tard que le croissant a débarqué en France, avec l'arrivée de Marie-Antoinette d'Autriche, qui deviendra la femme de Louis XVI.

3) les churros

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il semblerait que les churros ne proviennent pas d'Espagne, mais de Chine. Ce plat sucré que l'on retrouve souvent dans les fêtes foraines ou sur la plage serait en réalité une variante d'une préparation frite chinoise, appelée youtiao, qui s'avère être plutôt salé que sucré à l'origine. L'histoire raconte que des marchands portugais en auraient goûté, et qu'ils auraient ramené la recette au Portugal après avoir été conquis, ayant alors l'idée d'ajouter du sucre à la place du sel. Et c'est en passant la frontière que l'on pourra découvrir ce qui deviendra le churros actuel, car ce seraient les espagnols qui auraient décidé de leur donner cette fameuse forme d'étoile. Toutefois, l'origine exacte des churros semble faire encore débat, certains estimant que les churros ont été inventés par des bergers espagnols, car ils étaient faciles à frire en extérieur, dans les conditions difficiles des montagnes.

4) les pâtes

Si beaucoup pensent que l'Italie est le berceau de "la pasta", un plat de nouilles datant de plus de 4 000 ans a été découvert en Chine il y a tout juste 20 ans, remettant ainsi en question les origines de ce plat populaire dans de nombreuses régions du globe. Et justement, le fait est qu'on sait déjà que les Grecs, les Romains ou encore les Arabes consommaient des pâtes bien avant le voyage de Marco Polo en Chine à la fin du 13ième siècle, moment où il aurait rapporté les fameuses pâtes. Et alors que les pâtes fraîches étaient encore la norme, il semblerait que ce soient les populations nomades de la péninsule arabique de d'Afrique du Nord, habitués à vivre dans le désert et n'avoir que très peu d'eau, qui seraient probablement à l'origine de la création des pâtes sèches, et ce à des fins de conservation.

5) Le poulet Tikka Masala

Les origines de ce plat restent floues pour de nombreuses personnes. Certains estiment qu'il proviendrait du Bangladesh, d'autres du Pendjab, un État du nord-ouest de l'Inde. Mais de nombreuses pistes suggèrent que le plat aurait été inventé en Écosse, et plus précisément à Glasgow. On sait que le poulet tikka est une recette originaire du sous-continent indien, devenu populaire vers les années 1600. Mais l'histoire raconte que le tikka masala aurait vu le jour dans les années 1970, grâce à Ahmed Aslam Ali, le propriétaire d'un restaurant nommé Shish Mahal, et ce après qu'un client se soit plaint que son poulet soit trop sec. Il aurait ainsi eu l'idée d'ajouter de la soupe de tomates Campbell's mélangée à des épices, afin de rendre le tout plus juteux, et aurait alors donné naissance à un plat désormais célèbre.

6) le vindaloo

Si de nombreux aliments ont été pris en Inde et adaptés au fil du temps, le vindaloo n'en fait pas partie. Considéré comme un plat typiquement indien par la plupart, on dit que son nom est en réalité un prononciation déformée du plat portugais "carne de vinha d'alhos", un plat de viande mariné dans du vinaigre de vin et de l'ail. Ce plat aurait été introduit dans la région de Goa, en Inde, par les colons portugais vers le 15ième siècle, après avoir été largement consommé au Portugal pendant de longues années. Mais comme le vinaigre de vin n'existait pas en Inde, des ingrédients locaux tels que le tamarin, le poivre noir et la cardamome ont été utilisés à la place. Le vindaloo est désormais considéré en Europe, et notamment au Royaume-Uni, comme étant l'un des currys les plus relevés.

Et pour découvrir ces 45 plats à la présentation la plus foireuse du monde, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (4)
je savais pas du tout pour les churros !
photo de profil de St4n L33 Par St4n L33, il y a 2 ans Répondre
Après, pour toute les recette cités, ce sont des "variants" et non ceux que l'on connais aujourd'hui, par exemple le churros, qui, en chine (la You tiao) est consommé salé et non sucré.
photo de profil de MIDORIJIN Par MIDORIJIN, il y a 2 ans (en réponse à St4n L33) Répondre
Et n'oublions pas la choucroute qui viendrait de Chine.
photo de profil de Murge © Par Murge ©, il y a 2 ans Répondre
Les Romains mangeaient déjà des pâtes bien avant que Marco Polo n'aille en Chine. À Pompéi et à Herculanum, des archéologues ont découvert, il y a plus de vingt ans des mosaïques représentant des repas où l'on pouvait trouver des pâtes de toutes sortes. Il semblerait plutôt que les chinois ont inventé les nouilles à base de farine de riz ou de soja et que les mésopotamiens en ait fait de même, à peu près à la même période mais avec de la farine de blé et donc que ce soit plutôt eux qui l'ai transmis au Égyptiens, au Grecs, aux Romains et autres peuples de l'antiquité.
photo de profil de Riri Par Riri, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler