Rechercher Annuler

Le Cinquième Elément : Milla Jovovich révèle l'origine du costume de Leeloo

De Jordan - Posté le 13 mai 2022 à 12h02 dans Cinéma

Le Cinquième Elément de Luc Besson est devenu un véritable film culte dans la pop culture. Sorti en 1997, le film a cartonné au box-office en récoltant 263 millions de dollars dans le monde. Mais si le film a marqué le public, ce n'est pas uniquement en raison de son scénario et de ses décors futuristes. Non, Leeloo Dallas incarnée par Milla Jovovich a très largement contribué au succès du long-métrage avec notamment son costume.

Être nue sans l'être

En effet, tout le monde connaît la fameuse réplique "Leeloo Dallas Multipass" mais on se souvient aussi du costume du personnage qu'elle porte au début du film et qui ne se résume qu'à de simples bandelettes laissant apparaître une grande partie du corps de l'actrice tout en cachant ce qu'il y a à cacher.

C'est Jean-Paul Gaultier qui signe les costumes du film. À l'origine, pour la naissance de Leeloo, le couturier suit les instructions de Luc Besson qui souhaitait que l'actrice soit nue sans l'être. Pour trouver l'inspiration, Gaultier va même bénéficier de l'aide de Milla Jovovich. Comme elle vient de l'expliquer dans une récente interview pour Vogue, elle et Luc Besson ont discuté sur la façon de filmer la naissance du personnage avant d'aller rencontre Jean-Paul Gaultier :

Elle est nue mais elle ne peut pas être nue pendant tout le film, alors que faire ?

C'est alors que Milla Jovovich pense aux blouses que portent les patients dans les hôpitaux :

Ce qui m'a frappé, c'est qu'à l'hôpital, par exemple, on vous met une sorte de robe ouverte dans le dos pour vous faire des injections, vous poser des tubes, ... il faut en avoir le moins possible mais il faut aussi se couvrir. Alors comment faire ? Et c'est de là qu'est venue l'idée du bandage.

L'actrice va alors partager son idée avec le réalisateur et le couturier en expliquant que lorsque les gens sont blessés, ils mettent des bandages pour couvrir les parties nécessaires. L'idée séduit et c'est ainsi que Gaultier se lance dans la conception du costume de Leeloo.

Et l'idée est excellente puisque le costume de Leeloo Dallas marquera le public et même 25 ans après la sortie du film, ce look est unique et influencera d'autres créateurs de mode comme Jeremy Scott ou Alexander McQueen qui ont rendu hommage à ce costume qui s'est imposé dans la pop culture.

Une erreur ?

Mots-Clés : Milla JovovichLeeloo Dallasle cinquième élémentluc bessoncostumeorigineJean-Paul Gaultier

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Miamia, il y a 1 semaine :

Nue sans l'être, c'est bien résumer le costume

Répondre à ce commentaire

Par L’os polos Hermanos, il y a 1 semaine :

Du PQ ?

Répondre à ce commentaire

Par miko, il y a 7 jours :

Si toi aussi t'as la BO du film qui vient direct en voyant l'image...!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.