Jetson One : cette voiture volante va chambouler nos trajets du quotidien (vidéo)
Il y a 25 ans, Le Cinquième Elément de Luc Besson mettait en scène un monde futuriste à la fois dystopique et prometteur, avec ses technologies avancées telles que les fameuses voitures volantes, depuis devenues courantes dans les œuvres de science-fiction. Eh bien sachez qu'il y a quelques jours, une vidéo montrant un véhicule similaire et parfaitement fonctionnel a été diffusée !
Un fantasme de la science-fiction en passe de devenir réalité
Si les plus ambitieux voient déjà l'humanité coloniser l'espace d'ici quelques (longues) années, de nombreux scientifiques et entreprises se "contentent" pour l'heure de tenter d'améliorer notre vie sur Terre. Pour cela, les progrès technologiques sont une véritable aubaine et, utilisés à bon escient, pourraient améliorer significativement notre condition dans les prochaines années.
De son côté, la firme suédoise Jetson développe depuis 2017 un projet d'aéronefs compacts permettant de se déplacer par la voie des airs. Un concept de base partagé par de nombreuses sociétés, mais Jetson a un gros avantage par rapport à la concurrence : ses aéronefs sont déjà prêts à la vente ou en cours de construction, si bien que plus de 400 d'entre eux auraient déjà été écoulés !
Il y a quelques jours, la réputation de l'entreprise a bondi pour deux raisons aussi prometteuses l'une que l'autre.
une "voiture volante" qui a de sacrés arguments à faire valoir
86 kg capables de supporter jusqu'à 100 kg de charge, des dimensions de 2,48 m x 1,5 m x 1,03 m, une vitesse de pointe fixée à 102km/h... L'aéronef Jetson ONE a de sacré arguments en sa faveur ! Particulièrement compacte, il serait, selon le président de Jetson Tomasz Patan, très facile à prendre en main. Si le bonhomme affirme que "cinq minutes" suffisent à maîtriser l'engin, il est surtout très fier d'être à l'origine de "la première voiture volante disponible sur le marché". C'est en tout cas ce qu'il a affirmé lors du salon VivaTech le week-end dernier. C'est d'ailleurs à cette occasion que le véhicule aérien a reçu le prix de la "meilleure innovation".
Mais comme les mots et les récompenses sont une chose, Tomasz Patan a décidé d'aller plus loin : sur la chaîne YouTube de Jetson, vous pouvez ainsi retrouver une vidéo intitulée Jetson ONE - World's First EVTOL Commute to Work, dans lequel on voit le patron de l'entreprise effectuer en personne le tout premier trajet domicile-travail. Comme en témoigne la vidéo ci-dessous, les capacités du Jetson ONE sont très impressionnantes et pourraient bien révolutionner nos déplacement de demain : selon Tomasz Patan, son utilisation lui aurait permis de gagner 88 % de temps de trajet par rapport à d'habitude, habitant dans une région remplie de virages et de détours fatiguant à parcourir en voiture.
Comme tout cela semble presque être trop beau pour être vrai, il est tout de même important de préciser que l'aéronef a deux gros défauts. D'abord, son autonomie n'est que de 20 minutes, ce qui peut toutefois suffire pour les petits trajets du quotidien. Plus gênant encore, son prix, qui s'élève à pas moins de 92 000 dollars (un peu plus de 87 000 euros). Aussi intéressante soit elle, cette "voiture volante" n'est donc pas prête de se démocratiser.
Les gens ne respecte pas les règles élémentaire de conduite a vélo, voiture etc et pour toi le seul problème c'est le prix?
Sérieux?
l'idéal serait de ne pas permettre la conduite manuelle sauf en cas de danger et d'avoir un pilotage exclusivement automatique sur une voie aerienne définie qui éviterait de passer ou on veut.
C'est juste un gros drone.
Il y a toujours le même problème de fond : avec une seule, ça se passe bien, et "le gars de la télé" a son article. Mais s'il y en a 10 millions, les "bouchons" risquent de virer au bain de sang.
Il est vrai qu'avec 100 kg de charge utile, c'est inutilisable pour un américain sur deux.