Le nouvel aéronef (GL-10) de la NASA, mi-hélico, mi-avion
La NASA a récemment dévoilé son tout nouvel aéronef qui décolle comme un hélicoptère et qui vole comme un avion. Composé de 10 moteurs électrique, il a été baptisé Greased Lightning ou GL-10 pour les intimes. Le prototype de 3 mètres de large vient tout juste de compléter ses transitions hélico-avion à la base militaire de Fort A.P. Hill située en Virginie. Souvenez-vous, nous avions déjà parlé de cette innovation.
Mi-hélicoptère, mi-avion
"Durant les tests de vol, nous avons réussi la transition pour passer de la forme d'hélicoptère à celle d'avion et inversement" s'est exprimé Bill Fredericks, du centre de recherches de la NASA de Langley dans un article de presse. Jusqu'ici, ils ont réussi à l'effectuer sur 5 vols. Dans sa dernière version, l'aéronef est constitué de 8 moteurs sur ses ailes et de 2 sur la queue. Selon son pilote, d'un point de vue maniabilité, il se dirige comme un modèle à 3 moteurs. L'équipe a pour l'instant construit 12 prototypes, chacun pesant près de 28 kilos. "Nous avons perdu quelques prototypes au départ suite à des 'atterrissages plutôt rudes' pendant que nous apprenions à configurer le système de contrôle de vol. Mais nous avons appris de chaque perte et elles nous ont permis d'avancer."
Des utilisations plus qu'utiles
Greased Lightning serait capable de grandes choses, en particulier s'il pouvait être automatisé. "Il pourrait être utilisé pour livrer de petits paquets, pour la localisation ou encore en agriculture". Fredericks a aussi rajouté "qu'une version plus grande, pourrait servir de véhicule privé pouvant contenir de 1 à 4 personnes". Maintenant que l'équipe a prouvé que leur prototype était capable de décoller aux mêmes endroits que les hélicoptères, ils doivent démontrer que leur système est 4 fois plus aérodynamique qu'un hélicoptère. Nous pouvons leur souhaiter bonne chance.