NASA GL-10 Greased Lightning, entre l'avion et l'hélicoptère
Nous le savons depuis longtemps, la plupart des moteurs que nous utilisons actuellement sont relativement polluant pour notre planète. De plus, un problème de taille est souvent rencontré, l'autonomie. Pour répondre à ces problèmes, la NASA travaille actuellement sur le GL-10 Greased Lightning, un appareil à mi chemin entre l'hélicoptère et l'avion qui vole grâce à des moteurs électroniques.
Pour le moment, le NASA travaille sur un prototype miniature qui lui permet de faire des essais en toute sécurité puisque l'appareil n'abrite aucun pilote. Sécurisé par un câble, le prototype a effectué son premier décollage vertical le 19 août dernier. Ce prototype est tout de même relativement imposant puisqu'il mesure 3 mètres d'envergure environ comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous.
Pour décoller, l'appareil oriente ses moteurs comme un hélicoptère afin de pouvoir débuter son vol verticalement. Seulement une fois en l'air, les ailes de l'appareil vont s'orienter vers l'avant afin d'atteindre des conditions de vol prochent de celles d'un avion avec une grande aérodynamique.
Pour voler, le GL-10 Greased Lightning est équipé d'une dizaine de moteurs électriques. Pour le moment, la NASA n'a pas communiqué sur le problème d'autonomie de ce type de moteur demandant une grande quantité d'énergie. Si on en croit le document de la NASA ci-dessous, le GL-10 pourrait finalement être équipé d'une motorisation hybride avec deux moteurs Diesel qui seront chargés d'alimenter des alternateurs afin de produire de l'énergie.
L'agence annonce être en mesure vers la fin de l'année d'effectuer des vols libres avec cet appareil afin d'accélérer considérablement son développement.
:troll: