NASA GL-10 Greased Lightning, entre l'avion et l'hélicoptère

22 août 2014 à 11h07 dans Science

Nous le savons depuis longtemps, la plupart des moteurs que nous utilisons actuellement sont relativement polluant pour notre planète. De plus, un problème de taille est souvent rencontré, l'autonomie. Pour répondre à ces problèmes, la NASA travaille actuellement sur le GL-10 Greased Lightning, un appareil à mi chemin entre l'hélicoptère et l'avion qui vole grâce à des moteurs électroniques.

NASA GL-10 Greased Lightning, entre l

Pour le moment, le NASA travaille sur un prototype miniature qui lui permet de faire des essais en toute sécurité puisque l'appareil n'abrite aucun pilote. Sécurisé par un câble, le prototype a effectué son premier décollage vertical le 19 août dernier. Ce prototype est tout de même relativement imposant puisqu'il mesure 3 mètres d'envergure environ comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous.

nasa-greased-lightning

Pour décoller, l'appareil oriente ses moteurs comme un hélicoptère afin de pouvoir débuter son vol verticalement. Seulement une fois en l'air, les ailes de l'appareil vont s'orienter vers l'avant afin d'atteindre des conditions de vol prochent de celles d'un avion avec une grande aérodynamique.

Pour voler, le GL-10 Greased Lightning est équipé d'une dizaine de moteurs électriques. Pour le moment, la NASA n'a pas communiqué sur le problème d'autonomie de ce type de moteur demandant une grande quantité d'énergie. Si on en croit le document de la NASA ci-dessous, le GL-10 pourrait finalement être équipé d'une motorisation hybride avec deux moteurs Diesel qui seront chargés d'alimenter des alternateurs afin de produire de l'énergie.

nasa-greased-lightning

L'agence annonce être en mesure vers la fin de l'année d'effectuer des vols libres avec cet appareil afin d'accélérer considérablement son développement.

Tombé dans les technologies alors que j'étais encore un simple collégion passionné. Je ne cesse depuis ce temps de m'intéresser aux high-tech et aux innovations. Journaliste pour Hitek.fr depuis les premières heures du site, aujourd'hui je rédige beaucoup moins afin de me consacrer un peu plus au fonctionnement même du site.

Articles de Maxime
Source(s) : Sciences et avenir
count
Commentaires (7)
c'est un VTOL quoi .....
photo de profil de Arnaunymous Par Arnaunymous , il y a 10 ans Répondre
Je me disais la même chose en lisant l'article.
photo de profil de Arkadiaz Par Arkadiaz, il y a 10 ans (en réponse à Arnaunymous ) Répondre
Tiens tiens ... Cela me rappelle un certain Anime que j'ai vu il n'y a pas longtemps intitulé : Toaru Hikuûshi e no Koiuta dans lequel les avions utilisés ressemblent plus ou moins à ça.
photo de profil de Unstaim Par Unstaim, il y a 10 ans Répondre
Même principe que le v22 osprey
photo de profil de tom Par tom, il y a 10 ans Répondre
Sa sert a rien au lieux de faire je dépenserais mon argent dans les putes
photo de profil de Flop Par Flop, il y a 10 ans Répondre
Des moteurs électroniques, c'est quoi ça ?
photo de profil de igigor Par igigor, il y a 10 ans Répondre
Laisse tomber, un truc de jeune.

:troll:
photo de profil de Tiromir Par Tiromir, il y a 10 ans (en réponse à igigor) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler