World of Warcraft : les joueurs choqués par ce nouvel item, Blizzard contraint de faire marche arrière

23 novembre 2021 à 17h39 dans Jeux vidéo

Il semblerait qu'aujourd'hui, tout soit sujet à polémique. Pour chaque œuvre rendue publique, son créateur doit prendre garde à ne laisser aucun détail au hasard, aucun élément susceptible de choquer ou d'offenser qui que ce soit. L'industrie du jeu vidéo n'y échappe évidemment pas et a donc parfois tendance à être édulcorée, lissée, voire à s'auto-censurer. Cette fois, c'est au tour de Blizzard de faire marche arrière suite à une nouvelle polémique. 

Quand les studios s'auto-censurent

Censurer une œuvre, c'est un acte que beaucoup d'artistes regrettent, mais font malgré tout, de peur de recevoir les foudres d'un public averti. Si ledit public a probablement de très bonne intentions et veut sûrement éviter la publication de tout contenu offensant, il est toutefois légitime de se demander si cela ne va pas parfois trop loin.

Demandez donc à Rockstar Games, qui a récemment sorti une version remasterisée de trois classiques de la PS2, sous le nom à rallonge de Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition. Le studio, pourtant connu pour ses multiples satires sociales à travers des dialogues remplis d'ironie et des personnages volontairement caricaturaux, s'est visiblement lui-même imposée une certaine censure.

En effet, les fans aguerris de la franchise n'ont pas manqué de remarquer la disparition du drapeau des Confédérés sur le t-shirt de l'un des personnages de GTA. On imagine que le studio a eu peur que celui-ci soit perçu comme une apologie du racisme, alors que le but est au contraire d'en dénoncer la stupidité. Bref, on en parle plus en détails ici.

Une nouvelle preuve que tout élément, aussi minime soit-il, peut être sujet à controverse. Aussi, il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que certains joueurs de World of Warcraft remarquent un détail dans le contenu de la prochaine mise à jour du jeu. 

Blizzard : l'apologie du Ku Kux Klan ? 

Jeu culte parmi les cultes, World of Warcraft est le MMO le plus populaire du marché. Preuve en est, il continue d'être régulièrement mis à jour par Blizzard 17 ans après sa sortie initiale. Dernièrement, on ne peut pas dire que le studio soit en odeur de sainteté auprès du grand public, alors que les accusations d'harcèlement (entres autres) se multiplient

Son image ne semble pas prête de s'arranger, alors qu'une nouvelle polémique a rapidement pointé le bout de son nez à l'annonce du patch 9.2 prévu pour bientôt sur WoW. Harceleurs, homophobes... Les petits gars de chez Blizzard sont désormais accusés d'être racistes par certains joueurs, après qu'ils ont dévoilé le nouvel ensemble pour la classe du démoniste. Un élément précis de la nouvelle tenue a ainsi particulièrement attiré l'attention : son casque. 

Vu de derrière, et une fois qu'on vous l'a fait remarquer, il est vrai que la forme de celui-ci peut faire penser aux capuches du tristement célèbre Ku Kux Klan, une société secrète de suprémacistes blancs fondée au XIXème siècle aux Etats-Unis. D'autant que les critiques n'ont pas tardé à pleuvoir, poussant Blizzard à rapidement réagir.

Le studio a donc reconnu une erreur en interne et a annoncé travailler sur un correctif graphique qui devrait rapidement être mis en ligne. Une réaction rapide qui devrait lui éviter de se retrouver au cœur d'une nouvelle polémique. 

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (15)
Bon en même temps Blizzard aurait dû se douter que ça ne passerait pas ^^
photo de profil de JoeLeRigolo Par JoeLeRigolo, il y a 3 ans Répondre
Y'a peu d'illus américains chez Blizzard, la plupart travaillent depuis l'étranger, donc quand on baigne pas que dans la monoculture ricaine, qui n'a qu'une histoire de 200 ans, qui n'a que ça en tête comme ref, y'a des problèmes ...
photo de profil de mdr1984 Par mdr1984, il y a 3 ans (en réponse à JoeLeRigolo) Répondre
euh.....

Est-ce qu'on peut dire que le casque du protagoniste de Blasphemous est aussi raciste dans ce cas ?
photo de profil de Rathian Par Rathian, il y a 3 ans Répondre
Mais mon dieu, quand est ce que toute cette connerie va s'arrêter?

Les "pénitents" de séville ressemble bien plus au ku klux klan que ça, et pourtant, on ne les emmerde pas.
photo de profil de midorijin Par midorijin, il y a 3 ans Répondre
"Le studio a donc reconnu une erreur en interne" l'erreur c'est les débiles qui y voient une allusion au KKK. Et en leur donnant raison, Blizzard n'a pas l'air de réaliser que ça ira à chaque fois plus loin ...
photo de profil de Maniax Par Maniax, il y a 3 ans Répondre
Quelle stupidité.
De dos on pourrait, à la rigueur, imaginer les yeux fermés que cela pourrait être un chapeau du KKK.
Mais en face avant on voit bien que non!

Tout ce qui se passe autours de Blizzard (En ce moment c'est gratiné) et dans la société Américaine plus largement devient franchement nauséabond!
C'est a se demander si à cause de prétextes fallacieux comme ça on pourrait pas tout faire interdire ou presque...
photo de profil de Netsuko Par Netsuko, il y a 3 ans Répondre
Vite il va falloir cacher gandalf et autre magicien avec un chapeau pointu
photo de profil de Aurel Par Aurel, il y a 3 ans Répondre
En polimiquant pour tout et n'importe quoi, n'est ce pas finalement ces gens qui ont un problème partout? Se rend ils seulement compte a quel point ils sont toxiques? Ca fait vraiment peur parfois...
photo de profil de Doranko Par Doranko, il y a 3 ans Répondre
A voir le mal partout*
photo de profil de Doranko Par Doranko, il y a 3 ans Répondre
Plus rien ne m'étonne de la part des 'ricains, absolument plus rien...
photo de profil de Krykx Par Krykx, il y a 3 ans Répondre
Ca pourrait être un capirote espagnole aussi, on voit tout de suite les trucs les pires. Et puis j'aime bien le "les joueurs"
photo de profil de AhOuais!? Par AhOuais!?, il y a 3 ans Répondre
Tout simplement ridicule !!
De toute façon ne soyez pas étonné, c'est l'effondrement de Blizzard, le déclin est largement enclenché et quoi qu'ils fassent, ils ne remonteront jamais la pente.

Les gens qui crient aux racismes, à l'homophobie, aux sexismes à tout va juste pour se sentir exister alors qu'il n'y a rien de tout ça dans le contexte me dégoûte...
Mais que Blizzard cèdent à leurs caprices injustifié me dégoûte encore plus...

Quand on dit que le monde par en vrille, en effet on le constate aisément dans la médiocrité.

C'est pas pour rien que les gens quittent le jeu à chaque extension.
photo de profil de Zarki Par Zarki, il y a 3 ans Répondre
Je ne sais pas ce qu'il y a de plus pitoyable dans cette affaire : Que personne chez Blizzard ne se soit dit en amont que s'était une mauvaise idée, les "wokes" qui se sont encore sentit agressé pour que dalle, ou bien Blizzard qui rétropédale par peur des joueurs. Blizzard à vraiment changé...
photo de profil de Eowya Par Eowya, il y a 3 ans Répondre
Franchement, et les libertés d'expression et artistiques ? On en fait quoi ? Si on suit la logique, WoW lui-même est à censurer alors. Comme beaucoup d'autres jeux ! Guerres et racisme inter raciales à gogo !!! Manquerait plus que l'on mette une petite moustache à un orc pour que l'on face référence à Hitler ! Au moins, toutes ces références permettent de n'a pas oublier... Pour éviter de recommencer !?
photo de profil de Galdhoran Par Galdhoran, il y a 3 ans Répondre
Du grand n'importe quoi, les pénitents espagnol devraient aussi changer leurs tenues et pourtant ils sont plus anciens que le clan. Sous prétexte que certains individus limites font un amalgame alors il faut une révolution. Tout est prétexte à l'interdit, si demain je veux prenommer mon fils Adolphe, on va me tagger de nazi... Franchement stop à la bêtise, ça devient épuisant.
photo de profil de Kamatz Par Kamatz, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler