Les quatre capitales de World of Warcraft sont tout résolument marquantes. Parmi elles, le souvenir de Thunder Bluff, la capitale de la Horde, évoque toujours un profond sentiment de nostalgie pour les joueurs de la première heure. Les couleurs chatoyantes de ses toits, ses ponts de corde et son vaste totem est un des hauts lieux de rassemblement communautaire d'Azeroth. Malheureusement, comme beaucoup d'anciennes villes, la capitale de la Horde commence à être un peu datée et les textures peuvent paraître vieillies mais un passionné bourré de talent a décidé de remédier à ça.
Pour rajeunir Thunder Bluff et conserver le sentiment d'émerveillement provoqué par l'endroit, Aleksandr Timoshenko, un artiste spécialisé dans la modélisation 3D, l'a entièrement recrée avec des outils modernes. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'effet est réaliste et bluffant ! On vous laisse découvrir tout ça, ci-dessous :
La quantité de travail exigée pour recréer tous les bâtiments de A à Z était colossale et les comparaisons avant/après, proposées par Aleksandr Timoshenko permettent encore plus de s'en rendre compte :
Comme vous pouvez le voir ci-dessus dans ces comparaisons, la refonte graphique change radicalement le style originel. Avec le réalisme, on perd un peu l'effet "cartoonesque" et chaleureux du fief originel de la guilde, mais en contrepartie, l'immersion fonctionne réellement.
Le tout a été modélisé par le biais du moteur Unreal Engine avec le plugin Megscans de Quixel, qui propose des modèles photogrammétriques en HD pouvant être réutilisés pour les textures. S'ajoutant au réalisme des matières utilisées, le logiciel permet également d'intégrer un éclairage dynamique, renforçant l'aspect moderne du décor.
Le travail complet d'Aleksandr Timoshenko est à retrouver sur sa page ArtStation, en cliquant ici.