Ces 10 films se déroulent en 2025
Ça y est, nous sommes en 2025. Et des films qui se déroulent en 2025, il y en a quelques-uns. La preuve avec ces 10 films qui prennent place partiellement ou totalement en 2025. Alors, avaient-ils vu juste ? Sont-ils crédibles ou réalistes ? On vous donne la réponse ici.
Pacific Rim
Sorti en 2013, le blockbuster de Guillermo Del Toro prend en partie place en 2025. Ce mastodonte visuel raconte comment des Kaijus surgissent des fonds marins pour réduire notre société en cendres. Pour contrecarrer la fin du monde, l’humanité invente des Jaegers, des robots géants contrôlés mentalement par des pilotes, capables de rivaliser avec l’immensité des Kaijus. Si le film se déroule sur plusieurs années, une partie de l'intrigue prend place en 2025. Heureusement pour nous, il n’y a pas de Kaijus géants à l’horizon de 2025.
Futuresport
Ce film méconnu sorti en 1998 se déroule durant l’année 2025. Réalisé par Ernest R. Dickerson (Dexter, The Walking Dead), Futuresport imagine une nouvelle discipline mêlant handball, hockey sur glace et skateboard. Un sport qui est mis en place comme une alternative à la guerre, permettant ainsi de résoudre des conflits géopolitiques internationaux. Emmené par Wesley Snipes, c’est une série B largement oubliée et oubliable. Et puis, aucun sport de ce style n’est pour le moment proposé aux JO. Par contre, l’idée de résoudre des conflits politiques par le biais du sport n’est pas si stupide…
Black Panther : Wakanda Forever
On a tendance à oublier que la timeline du MCU est un peu décalée par rapport à la sortie des films. Si la première partie de Avengers : Endgame se déroule en 2019, une ellipse survient cinq ans après l'assassinat de Thanos, plaçant l’intrigue en 2024. Ce qui sous-entend que certains des films sortis après Endgame se déroulent en 2025. C’est par exemple le cas de Wakanda Forever, qui prend place donc en 2025, et qui a raconte le décès de T’Challa avec une certaine finesse.
Thor : Love and Thunder
Il en va de même avec le film de Taika Waititi, qui prend place un an après les événements de Avengers : Endgame. Le début du quatrième volet de la saga Thor se situe donc quelque part en 2025. On retrouve Thor, encore avec les Gardiens de la Galaxie, qui essaye de se remettre en forme. Le Dieu asgardien retrouve de sa superbe, avant que Gorr ne vienne pour le remettre dans le bain.
The Rover
L’excellent film de David Michôd, emmené par Guy Pearce et Robert Pattinson se déroule quelque part dans les années 2024-2025-2026. Le récit prend place dix ans après l’effondrement de l’économie occidentale. Les mines australiennes sont encore en activité, ce qui attire les êtres humains les plus démunis. Là-bas, la loi du plus fort est en vigueur, et chaque rencontre est dangereuse. Sorte de vision post-apocalyptique de notre monde, heureusement, en 2025, on n’en est pas encore là. Mais c’est peut-être finalement l'une des prédictions la plus crédible de ce top.
Her
Her, le chef d’œuvre de Spike Jonze, se déroule quelque part dans les années 2020. Emmené par Joaquin Phoenix, le long-métrage raconte comment la technologie a pris une place prépondérante dans notre quotidien. Le récit se concentre sur Theodore Twombly, un homme seul, qui tombe amoureux d’une intelligence artificielle doublée par Scarlett Johansson. Oscar du Meilleur scénario original, Her est un film assez pertinent sur notre avenir. L’IA est en 2025 extrêmement présente dans notre quotidien, et il existe déjà ce type de service. Une IA capable de répondre aux besoins de ses utilisateurs et permettant de lutter contre la solitude. Clairement, on est en plein dedans…
Zebraman 2
Après un premier volet sorti en 2004, Zebraman 2 voit le jour en 2011. Blockbuster japonais méconnu, Zebraman 2 prend place directement en 2025, 15 ans après les événements du premier film. Les extraterrestres ont disparu de la surface de la Terre. Notre héros se réveille, amnésique, dans un futur qu’il ne connaît pas. Il découvre que Tokyo a été renommé Zebra City. Une nouvelle loi a été mise en place : le Zebra Time. Chaque jour, durant 5 minutes, chaque habitant de Zebra City peut s’adonner à ses pires pulsions sans risque de représailles judiciaires. Oui, une sorte de American Nightmare avant l’heure. Heureusement pour nous, aucune loi de ce type n’existe encore sur notre "pacifiste" planète bleue.
Future Hunters
Série Z totalement oubliée sortie en 1988, Future Hunters prend place en 2025. Le récit raconte comment l’humanité a pratiquement disparue suite à un holocauste nucléaire. Matthew, un aventurier solitaire découvre un objet légendaire, lui permettant de voyager dans le temps. Celui-ci revient donc en 1986, où sa mission est d'empêcher l'holocauste qui a conduit à l'effondrement de la civilisation. Côté casting, on peut souligner la présence de Robert Patrick, mais franchement, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Et puis, les voyages temporels n’existent visiblement pas encore.
Le Gladiateur du futur
Sortie en 1983, cette série Z nous raconte comment, en 2025, la Terre et la civilisation ont pratiquement été détruites par un holocauste nucléaire (encore). Le gladiateur Ron Sherman, champion des jeux du cirque est envoyé en mission à l’extérieur de New York. Le monde est gouverné par l’anarchie, et le principal divertissement public est une émission de télévision brutale qui met en scène une terrible chasse à l’Homme. Une sorte de Hunger Games avant l’heure en quelque sorte. Même si nous n’avons pas subit d’holocauste nucléaire, le divertissement, et surtout la compétition comme moteur de divertissement est au cœur de notre société moderne. Les Hunger Games n’existent pas encore, mais on en est quand même plus très loin.
Au-delà des montagnes
Cette romance réalisée par Jia Zhangke s’étire sur plus de 25 ans de récit. Trois timelines se confondent dans ce film sensible et touchant. La première partie se déroule en 1999, dans la ville de Fenyang, en Chine, et suit le destin de Tao, une jeune femme, au centre d'un triangle amoureux entre Liangzi, un mineur humble, et Zhang, un homme d'affaires ambitieux. On retrouve ensuite les personnages 15 ans plus tard, en 2014. On découvre que Tao a choisit Zhang, mais que le couple s’est séparé après avoir donné naissance à un enfant. Enfin, la dernière partie du long-métrage prend place en 2025. Conclusion de ce segment de vie passionnant, on retrouve nos personnages dans un futur proche (puisque le film est sorti en 2015). Au-delà des montagnes permet de porter un regard profond sur l’évolution de notre société en seulement 25 ans, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure.