8 oeuvres dystopiques à découvrir pour sortir de Divergente et Hunger Games

De Ivy Auteur - Posté le 14 avril 2016 à 20h15 dans Cinéma
65réactions !
66 commentaires

Le Labyrinthe, Divergente et Hunger Games, une chose est certaine les films dystopiques avec des adolescents ont le vent en poupe ces dernières années ! La faute aux rayons jeunesses qui sont envahis de toutes parts par ces romans qui séduisent sans compter des lecteurs par milliers. Ce qui fait leurs succès, c'est avant tout leurs univers angoissants où règne une idéologie stricte censée menée à une société parfaite. Les héros de ces histoires sont condamnés à survivre ou entrer en résistance contre le pouvoir en place afin de lutter pour leurs idéaux. A l'époque de l'adolescence, ces notions de rebellion, d'affirmation et de construction de soi sont très parlantes, mais le genre ne date pas d'hier, il a déjà été longuement exploré et réinventé. Nous vous proposons de découvrir ces quelques œuvres dystopiques qui méritent bien un peu de votre temps.

Attention cet article n'est pas un classement mais des suggestions de découvertes, nous avons donc volontairement laissé de coté les plus évident (Matrix, Battle Royal que nous avons déjà évoqué dans un autre article). Mais si votre univers dystopique préféré n'est pas dedans n'hésitez pas à la partager avec nous.

aeaea

1984 le pionnier

1984 est un classique incontournable de la contre-utopie. S'il n'est pas le premier du genre (on peut citer avant lui Le Talon de fer, de Jack London en 1908, ou Nous autres, de Ievgueni Zamiatine en 1920), il est certainement le plus célèbre. George Orwell a écrit 1984 en 1948. L'histoire se déroule à Londres, capitale de l’Océania, une dictature continuellement en guerre. Le chef de son Parti unique est le mystérieux Big Brother qui y surveille chacun des gestes de la population.

Le héros, Winston Smith travaille au ministère de la Vérité. Peu à peu ce pion du système va devenir un "criminel par la pensée". A travers ce roman, George Orwell propose de réfléchir sur la déclin de l'homme par la confiscation de la pensée et l’avènement de la technocratie. Une bonne porte d'entrée dans le monde des dystopies.

dfssfdsf

Le meilleur des monde

Dans son livre, publié en 1932, d'Aldous Huxley imagine un monde dans lequel tous les hommes vivent dans un État mondial. Seul un petit nombre de « sauvages » sont à l'écart dans des sortes de réserves. Dans cet univers, une grande guerre à détruit les sociétés antérieures. La population consomme du Soma, une sorte de drogue qui maintient la cohésion sociale et rend les gens heureux. L'histoire, la notion d'amour et de famille ont disparu. La reproduction naturelle n'existe plus. Les humains sont fabriqués en laboratoire où ils sont génétiquement conditionnés pour rejoindre les 5 classes de la société : les Alpha (élite), Béta (exécutants), Gamma (subalterne), Deltas et les Epsilons (travaux pénibles). Le Meilleur des mondes dessine une dictature parfaite, celle qui a l'apparence d'une démocratie où la consommation, les divertissements et les produits récréatifs aveuglent la population.

qzdqzdqdz

Equilibrium

Ce film de 2002, réalisé par Kurt Wimmer, met en scène Chirstian Bale dans un monde vidé de toute émotion. L'intrigue se déroule en 2070 dans la ville de Libria. Dans une société futuriste, les émotions n'existent plus, toutes supprimées par une drogue qui doit être prise quotidiennement. La suppression des émotions est perçue comme une mesure pour assurer la paix et l'harmonie entre les habitants. Plus de colère, d'amour, de jalousie, de tristesse : plus de problèmes en théorie mais plus de libertés. John Preston (Christain Bale) travaille au service de Père, le leader suprême. Il est chargé d’arrêter les hors-la-loi qui ne prennent pas leurs doses. Mais un jour, il brise la sienne et n'a pas le temps d'en trouver une autre.... Une belle réflexion sur ce qui fait de nous des êtres humains avec des scènes d'action bien dosées. L’esthétique du film, les personnages en long manteau noir, le maniement des armes et les arts martiaux lui donne un coté très Matrix.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Bienvenu à Gattaca

Dans ce film fantastique de 1997 réalisé par Andrew Niccol, tout est fait pour que les bébés possèdent les meilleurs gènes possibles avant la naissance. Le but ? Créer une société parfaite ! Dans ce monde de super-humains créés en éprouvettes, on retrouve Vincent Freeman, un jeune homme qui a été conçu de manière classique. Il est mis sur le ban de touche par une société qui considère qu'il n'a pas les qualités naturelles nécessaires, il ne peut pas réaliser son rêve : aller dans l'espace. Sa route va croiser celle de Jérôme (Jude Law), un candidat parfait devenu handicapé. Pour permettre à Vincent de participer à une mission spatiale, ils vont échanger leurs identités afin qu'il entre Gattaca, la base d'entraînement des astronautes.

Le film force le spectateur à se demander ce qu'il ferait si il pouvait choisir tous les "paramètres" de ses enfants (cheveux, sexe, capacités, aspects physique..) et comment il considérerait les gens autour de lui. Même le titre fait référence à l'ADN et ses molécules : adénine (A), thymine (T), cytosine (C) et guanine (G).

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Black Mirror

Une petite série télévisée maintenant pour changer un peu ! Black Mirror est une série britannique créée par Charlie Brooker un ancien journaliste. Diffusée depuis 2011, elle affiche au compteur 3 saisons. Chaque épisode présente une histoire différente, un casting différent et un décor différent. Cependant, les épisodes sont liés entre eux par un thème récurent : la technologie dystopique. Depeinte comme une drogue, la série veut en explorer les effets secondaires en invitant le spectateur à la réflexion. Bien souvent sombres et angoissants, les épisodes présentent ce qui risque d'arriver avec une dépendance à la technologie comme la notre, qui repousse sans cesses les limites.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Uglies

Ce roman de 2007 à ouvert la porte aux séries littéraires comme Hunger Games. Pourtant son intrigue de base est bien différente. Cette trilogie de Scott Westerfeld se déroule un monde régi par le principe de l'extrême beauté. Tous les humains sont opérés entre 15 et 20 ans pour avoir un corps et un visage parfaits. Ils deviennent ainsi des « Pretties », alors qu'avant de passer par cette étape les enfants sont appelés « Uglies » (moche). Avant de subir son opération, l’héroïne, Tally Youngblood, devra choisir si elle préfère se conformer à la société ou mener sa propre existence, libre, mais en marge de la société. Ces livres soulèvent des problématiques de la société actuelle telles que l'importance de l'apparence ou le formatage des individus.

dqqdqd

V pour Vendetta

Sorti en 2006 avec la sublime Nathalie Portman, le film V pour Vendetta est désormais un long métrage dystopique qui marque le retour des créateurs de Matrix. L'intrigue se déroule dans une Angleterre fasciste où seul un mystérieux héros appelé V lutte contre le dictateur Adam Sutler. Grâce à des actes terroristes, il tente de déstabiliser le régime. Si vous avez vu le film, vous avez encore certainement en tête le mythique masque blanc de Guy Fawkes que porte V. L’œuvre cinématographique est adaptée d'une BD anglaise de l'illustrateur David Lloyd et Alan Moore, auteur qui a fait retirer son nom du générique pour garder ses distances avec le film.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le Transperceneige : l'enfer sur rail

On ne vous parle pas ici du film (de 2013 avec Chris Evans, notre bon Captain America) mais de la bande-dessinée Le Transperceneige. Cette œuvre de science-fiction post-apocalyptique a été créée en 1982 par Jacques Lob et reprise après sa mort par Benjamin Legrand qui ajoute deux albums à la série. L'histoire se déroule après une catastrophe climatique qui a ravagé la Terre. Le monde extérieur est blanc, glacé, mort... Tous les survivants sont enfermés dans un train qui fait sans cesse le tour de la Terre. La vie à l’intérieur de cet abris roulant est hiérarchisée : les plus riches sont à l'avant alors que les pauvres sont parqués à l’arrière avec les épidémies, problèmes de rationnement et autres réjouissances... Les dessins sont agréables, le noir et blanc accentue l'hostilité du monde et la lutte pour la survie. Si vous êtes fan de science-fiction et de BD nous vous conseillons de sauter dessus sans attendre ! 

qzdqzdqdz

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : dystopieséries TVfilms

Commentaires (66)

Par Azerpy, il y a 5 ans :

"Voilà ! Vois en moi l’image d’un humble Vétéran de VaudeVille. Distribué Vicieusement dans les rôles de Victime et de Vilain par les Vicissitudes de la Vie. Ce Visage, plus qu’un Vil Vernis de Vanité est un Vestige de la Vox populi aujourd’hui Vacante, éVanouie. Cependant cette Vaillante Visite d’une Vexation passée se retrouve ViVifiée et a fait Vœu de Vaincre cette Vénale et Virulente Vermine Vantant le Vice et Versant dans la Vicieusement Violente et Vorace Violation de la Volition ! [il trace un V sur une affiche] Un seul Verdict : la Vengeance. Une Vendetta telle une offrande VotiVe mais pas en Vain. Car sa Valeur et sa Véracité Viendront un jour faire Valoir le Vigilant et le Vertueux. [il ricane] En Vérité ce Velouté de Verbiage Vire Vraiment au Verbeux alors laisse moi simplement ajouter que c’est un Véritable honneur que de te rencontrer."
On aura jamais un texte aussi classe dans hunger game ou divergente :D

Répondre à ce commentaire

Par Profiterole, il y a 5 ans (en réponse à Azerpy):

Je te tire mon chapeau ! Et ce sous l'éclat des explosion le tout sous l'Ouverture 1812 de Tchaïkovsky

Répondre à ce commentaire

Par M3Tos, il y a 5 ans (en réponse à Azerpy):

J'adore ce film, VRAIMENT ! V for vendetta fait sans conteste partie de mes 5 films préférés. Ceci dit, je trouve que la version canadienne est mieux que la française ( c'est rare je sais) mais V y a une voix tellement plus posée et calme... Il en donne des frissons, et le fait qu'il y vouvoie Evey rend leur "couple" encore plus génial ! Bref, je conseille ce film mais alors très fortement ! :D

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans (en réponse à M3Tos):

Je trouve, au contraire, que la voix française est bien meilleure ! Ce doubleur a un réel talent et sa voix est une musique pour mes oreilles ! c'est lui qui fait aussi Elrond, et l'agebt Smith et Dr. House !

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 5 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Le grand, l'immense, le révéré et bourré de talent Féodor Atkine.

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 5 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Ou plus récemment le Leader Suprême Snoke!

Répondre à ce commentaire

Par brodav, il y a 5 ans (en réponse à M3Tos):

En effet en canadien les voies sont top pour ce film, c'est assez rare pour le mentionner..

Répondre à ce commentaire

Par Buonaparte, il y a 5 ans (en réponse à M3Tos):

Ah beh je pense pareil pour la version canadienne. La vf de V est completement raté!

Répondre à ce commentaire

Par Bouyakasha, il y a 5 ans (en réponse à Azerpy):

J'aurais pas dit mieux, Restecp

Répondre à ce commentaire

Par Vivian, il y a 5 ans :

Super la série Black Mirrors

Répondre à ce commentaire

Par RedSPINE, il y a 5 ans (en réponse à Vivian):

Bah j'ai regardé par curiosité le premier épisode et y'avait pas grand chose de dystopique dedans ... Enfin pas du niveau du Meilleur des Mondes :/

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 5 ans :

Quitte à citer V pour Vendetta autant citer d'abord le comics avant de traiter du film car si ce dernier n'est pas mauvais il est reste assez pauvre comparé au comics qui est beaucoup plus intelligent, mieux ficelé et qui offre une caractérisation bien moins manichéenne des protagonistes, notamment pour V qui passe limite pour un saint dans le film comparé à ce qu'il est réellement sur le support original.

Répondre à ce commentaire

Par Ray Bradbury, il y a 5 ans :

Vous avez, je crois, oublié "Fahrenheit 451", une des pierres angulaires du genre également...

Répondre à ce commentaire

Par CaporalMugiwara, il y a 5 ans :

Pour parler d'oeuvre nippone, je vous conseille vivement Gunnm, un GROS classique. Malheureusement, les mangas sont assez compliqués à trouver, due à un problème d'éditeurs. Mais vous arrivez à les trouver( il n'y en a que 9 ) pour un prix raisonnable, foncez. Vraiment.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans :

Le meilleur des mondes est sorti en 1932, pas 1982, ce qui fait de lui aussi un grand pionnier ! Et Equilibrium en 2002, pas 2003 !

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Merci, c'est corrigé !

Répondre à ce commentaire

Par couva, il y a 5 ans :

Equilibrium, quel film ! J'y ai découvert Christian Bale et un univers vraiment pas mal. J'approuve !

Répondre à ce commentaire

Par TheBeast, il y a 5 ans :

Je suis le seul à trouver que equilibrium est une daube incohérente et mal jouer, qui bale est parfait pour ce film car c'est un acteur vide et sans émotion(qui sont seul bon rôle était Batman), avec un art martial avec des flingues qui frisent le ridicule, essayant de pomper les plus grandes oeuvres du genre tout en surfant sur le succès de matrix?

Répondre à ce commentaire

Par Anarchy, il y a 5 ans (en réponse à TheBeast):

Oui

Répondre à ce commentaire

Par ThHarribo, il y a 5 ans (en réponse à TheBeast):

Non t'inquiète pas, tu n'es pas le seul ;)

Répondre à ce commentaire

Par ChainsawAxis, il y a 5 ans (en réponse à TheBeast):

Equilibrium, ou comment gâcher 20 millions de dollars et 1h40 de sa vie... Ce film est merdique... Le seul point fort est le choix de Christian Bale parce qu'après tout, c'est pas dur pour lui de ne pas montrer d'émotion...

Répondre à ce commentaire

Par deb77940, il y a 5 ans :

Si vous aimez les dystopies, je vous conseille La Rumeur - Tome 1 aussi. Je l'ai gagné avec un concours et j'ai découvert un univers plutôt pas mal.

Répondre à ce commentaire

Par Dark Yoda, il y a 5 ans (en réponse à deb77940):

"Un univers plutôt pas mal", va falloir vendre ça un peu mieux si tu veux qu'on y jette un oeil lol

Répondre à ce commentaire

Par Junizoma, il y a 5 ans via l'application Hitek :

J'aime beaucoup Equilibrium. Au contraire, les scènes avec les armes sont fascinantes. Comme on dit les goûts et les couleurs. Je vais lire Ugglies. Ça m'a l'air vraiment bien. Et il faut absolument que je vois V comme vendetta.

Répondre à ce commentaire

Par Junizoma, il y a 5 ans via l'application Hitek :

V pour Vendetta. pardon

Répondre à ce commentaire

Par némésis , il y a 5 ans via l'application Hitek :

V pour vendetta mériterais d'être vu ( et lu) de force par tout le genre humain à mon humble avis ainsi que le meilleur des mondes,1984 ..... , atteindre de tels. Niveaux de lucidité ( univers fictifs aidant bien sûr ) relève purement et simplement du génie, je rajouterais le film " les fils de l'homme " qui m'a fasciné .

Répondre à ce commentaire

Par Lucas, il y a 5 ans (en réponse à némésis ):

La nouvelle punchline de la prochaine oeuvre dystopique ! x) Forcer les gens à lire un bouquin... on aura tout entendu... ah, attendez, on me dit dans l'oreillette que c'est pas si déconnant que ça, et qu'il n'y même pas besoin d'aller chercher dans la sf ou la fantaisie pour trouver des régimes liberticides qui invoquent un bouquin à tout bout de champ ! Youpi !

Répondre à ce commentaire

Par Akino , il y a 5 ans via l'application Hitek :

C'est une dystopie aussi mais Manga/Anime cette fois. Je souhaiterais ajouter Psycho Pass. Qui pose aussi pas mal de questions sur notre société

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 5 ans :

Dans le même type des dystopies, y'a Genesisde Bernard becket qui est sympa aussi. l'histoire d'un soldat sur une ile qui va décider de trahir son pays (l'ile) en sauvant une femme qu'il aurait du tuer. Le monde autour de l'ile etant censé avoir été détruit a cause de la guerre atomique.

Pour reconnaître le bouquin c'est simple y'a des têtes de singes dessus.

Répondre à ce commentaire

Par Cy, il y a 5 ans (en réponse à n'importe qui):

Merci du conseil. :)

Répondre à ce commentaire

Par Ooka, il y a 5 ans :

Et si on veut rajouter un petit jeu vidéo je vous conseille Bioshock Infinite qui reprend globalement le concept de 1984 (Big Brother/Résistance) et en parlant de Resistance, pourquoi pas l'album de Muse, du même nom (toujours inspiré de l'oeuvre de Orwell.

Répondre à ce commentaire

Par Mokao, il y a 5 ans (en réponse à Ooka):

Pourquoi pas ? Parce que Muse j'aurais envie de dire. Après, les goûts et les couleurs, comme on dit, je ne juge pas, et c'est vrai que l'idée de base de l'album est vraiment sympa, le problème c'est la forme : les paroles ne sont vraiment pas transcendantes et les mélodies absolument pas adaptées au thème... dommage en somme :)

Répondre à ce commentaire

Par Mralexfamas, il y a 5 ans :

Alala, les films dystopiques c'est la base ^^, je kiffes trop !
Malheureusement,75% des gens qui vont voir Hunger Game, Divergente... Vont le voir parce que c'est cool et divertissant, mais ils loupent le gros messages derrière le film.
Je considères ces réalisateurs/auteurs, un peu comme des lanceurs d'alertes et je penses que si plus de gens comprenez leurs messages, des choses pourrez changer.
Enfin ce n'est que mon avis :)

Si vous voulez réagir ............ :)

Répondre à ce commentaire

Par Cy, il y a 5 ans :

Là, on parle juste de classiques ! Si t'as pas lu ou vu ces oeuvres t'as raté ta vie. (Jacques c'est pour toi). Petite réserve sur equilibrium que j'ai trouvé un peu .... cul cul... oui, je sais, ya de la grosse baston, mais le fond de l'histoire est un peu simpliste. J'ajouterai à lire Dune, même si on est plus dans la SF, mais soulève de grandes questions philosophiques, religieuses, et écologiques. Et en film, un petit coup de coeur pour Repo man.

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 5 ans :

Le Passeur ou Le Destin de Linus Hoppe?
Ok, ce sont des romans jeunesse donc pas aussi sombre que certains cités mais ce sont des merveilles!
(pour le passeur, je ne parle pas du film parce que...euh..).
Le premier est plutôt connu et la traduction française est absolument merveilleuse et fait partie de mes livres préférés. Le second est destiné aux enfants et fait rappelle un peu les films populaires du moment (HG, Divergente et autres sur l'organisation du monde surtout) mais est très intelligement écrit et se distingue par une certaine originalité :)
http://bondoux.net/mes_livres/romans/…
jettez un coup d'oeil, il mérite d'être lu!

Répondre à ce commentaire

Par Layssira, il y a 5 ans (en réponse à Alex):

J'approuve le Passeur ! Ca a été mon 1e livre de SF qui m'a donné goût au genre de la dystopie, et même si dans la forme il est accessible à un public plutôt jeune (je l'ai lu quand j'avais 14 ans), il n'empêche que le propos vaut vraiment le détour !

J'ai trouvé l'adaptation au cinéma pas si mal pour ma part (après ça vaut ce que ça vaut, ça faisait 5 ans que j'avais lu le bouquin et je l'ai regardé en me disant que ça allait être moisi). Simplement la fin qui rend beaucoup, beaucoup, beaucoup moins bien que dans le livre.
En même temps, il y a tellement de choses qui passent dans un livre et qui ne pourront jamais être retranscris aussi justement en film...

Répondre à ce commentaire

Par ED SHOT, il y a 5 ans :

J'ai lu "Le meilleur des mondes", mais je savais pas qu'il y avait un film dessus. A mon sens, de la très bonne lecture. Si vous aimez ce genre d'univers, vous apprécierez "Ravages" et "Le voyageur imprudent" de Barjavel!

Répondre à ce commentaire

Par bouh, il y a 5 ans :

Mouais enfin il y a tellement d'oeuvre dans ce style... C'est difficile à classer on en oublie toujours plein ^^
Enfin bon pour la réserve de dystopie ou d'uchronie cf Philip K Dick, Orwell Bradburry & Cie
Sinon pour changer de ton il y a Idiocracy! Comme quoi on peut aussi faire des films distopiques avec de l'humour ^^

Répondre à ce commentaire

Par Nahra, il y a 5 ans :

Brasil....

Répondre à ce commentaire

Par Ez_Shadow, il y a 5 ans :

je conseille aussi les trois cycles Aldébaran, Betelgeuse et Antarès qui son trois cycles d'une même série de BD dans un monde dirigé par une secte misogyne et où un groupe d'humains visitent trois autres planète (les trois titres) car la terre est polluée et où ils vont avoir l'occasion de faire la première rencontre extraterrestre de l'histoire de l'humanité. C'est des dessins simplistes mais agréables à voir, vraiment je conseille ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 5 ans :

Et bioshock alors? Parceque vous parlez de tout sauf jeux vidéos (j'ai mis bioshoeck car étant le meilleur dans la categorie dystopie, après il y en a plein d'autres)

Répondre à ce commentaire

Par El Risitas de la chancla, il y a 5 ans :

Les livres Uglies sont vraiment bien, je les conseilles à ce qui aiment ce genre d'univers futuriste. De plus, ils mériteraient vraiment d'être adaptés en films.

Répondre à ce commentaire

Par FalloutFan, il y a 5 ans :

J'ai vu beaucoup de référence sans citer de manga alors je le permet de citer une série à lire et non pas regarder en animé ( désolé les gars) qui s'appelle: "Ikigami, préavis de mort".
Dans les grosses lignes on suit un jeune homme qui vie dans un pays asiatique non cité (mais avec une touche de culture japonaise et coréenne) tombé sous une sorte de dictature suite à une guerre.
Dans cet univers le pays pour garder le contrôle de la population et lui faire avoir un rendement de production plus fort à décider d'instaurer l'IKIGAMI qui est une capsule donné sous forme de vaccins au enfants de 10 ans environ et qui programme le décès d'une personne sur mille en se déclenchant entre les âges de 18 à 21 ans (ou 24 je sais plus)
Et notre protagonistes est celui qui va donner les préavis de mort pour prévenir la victime qu'il ne lui reste plus que 24h à vivre, on suivra donc la victime pour voir ses derniers agissement avant sa mort.
Puis nous retrouveront une autre réflexion avec notre protagoniste sur ce monde où il vie. Torturé entre sa libre pensée ou suivre l'idéologie de son pays.
La réflexion y est profonde je trouve et nous fait réfléchir sur plusieurs point comme celui de "que ferions nous si nous n'avions plus que 24h à vivre ?" ou encore le tiraillement sur les idées et le libre arbitre ou l'honneur et la confiance de son pays qui est accentué par la culture et les traditions japonaises et coréennes qui sont et on été jadis le point fort de leurs culture.
Sinon c'est une séries de manga de 10 tomes donc pas d'inquiétude pour le prix. :)

Voilà et excusez moi du pavé mais je pense réellement qu'il à sa place.

Répondre à ce commentaire

Par dandinou, il y a 5 ans :

j'attendais justement parle d'ikigami ! puis aussi de Gunm et psycho pass
j'ai été servie dis donc

ah puis j'ai vu tout les films cités , mais j'ai pas lu ugly ça m'intéresse quelqu'un a un avis dessus?

Répondre à ce commentaire

Par Deborah , il y a 5 ans :

Ne peut on pas parler également de BattleRoyal ou encore Soleil Vert ? Il me semble que cela rentre dans le genre.

Répondre à ce commentaire

Par Layssira, il y a 5 ans (en réponse à Deborah ):

Battle Royale a été cité dans l'intro mais non développé car déjà fait dans un autre article (comme expliqué dans ladite intro) ;)

Répondre à ce commentaire

Par Tristros, il y a 5 ans (en réponse à Deborah ):

Soleil Vert est très bon en effet !

Répondre à ce commentaire

Par papapayne, il y a 5 ans :

Ahhhh V for Vendetta, un de mes films préférés... jusqu'à ce que je lise la BD! Franchement on dit toujours que l'oeuvre originale est meilleure blablabla blablabla mais là c'est vraiment le cas! Généralement beaucoup de bibliothèque l'ont, donc même pas besoin de l'acheter :D

Répondre à ce commentaire

Par Legend, il y a 5 ans :

Si j'ai bien compris le principe de la dystopie il y a aussi la trilogie de Marie Lu, Legend, Prodigy & Champion
C'est au États Unis (qui n'existe plus) d'un côté la République qui maintient l'ordre à la manière d'une dictature & de l'autre une résistance bien plus forte que ne laisse entendre la république (après je peux pas en dire plus je vais spoiler ceux qui aimerait le lire parce que je suis pas douée en résumé)
C'est un livre à double narration j'aime beaucoup

Répondre à ce commentaire

Par HAL 9000, il y a 5 ans (en réponse à Legend):

Oui, et t'as aussi les Bioshock

Répondre à ce commentaire

Par jocR, il y a 5 ans :

et FIGTH CLUB alors, il est pour moi, au même niveau dystopique que V pour Vendeta!
N'est ce pas un rêve de remettre tout les CB a zéro, détruire toutes les banques qui manipules nos pays?

Répondre à ce commentaire

Par Saefiel, il y a 5 ans :

Je ne suis pas sûre qu'on puisse dire que Black Mirror est une dystopie... C'est plutôt de la science fiction. Pour avoir écris deux mémoires sur le genre...
Je vais citer un article que j'ai écris sur le sujet mais en gros il faut plusieurs choses pour faire d'un ouvrage / série / film une dystopie et notamment :

1 – Un système totalitaire en place dans une société futuriste (plus ou moins éloignée)
2 – Un cloisonnement presque total de la population (on retrouve souvent l’intérieur et l’extérieur dans ces romans).
3 – Un héros qui se rebelle contre le système en place
4 – Une utopie qui dérive avec une critique de système, technologie, classes, etc.

Ces points ne doivent pas se séparer, ils sont intrinsèques au genre. Dans Black Mirror on est clairement plus dans la science fiction... Rarement dans le système totalitaire à faire tomber, sauf peut être dans un ou deux épisodes (notamment un dans la première saison). Dommage du coup de la part d'un site sérieux d'alimenter les clichés sur le genre et de ne pas chercher à avoir la base du genre (Wikipédia aurait largement suffit pour ça).

J'ai aussi un doute sur Bienvenue à Gattaca mais ça fait bien trop longtemps que je l'ai vu et n'en ai pas de souvenirs précis.

Répondre à ce commentaire

Par fmajestor, il y a 5 ans :

Bonjour à toutes et tous,

Pour ma part je trouve que la sélection est pas trop mal, la bd pour V est bien meilleur même si le graphisme est un peu particulier.
Et les autres m'ont bien plus.
J'aurai peut-être ajouter 451°Fahrenheit de Ray bradbury, en plus le film de Truffaut est une vraie nouvelle vague...et en noir et blanc un top.

Cela ne reste que mon avis.
Mais aujourd'hui l'ensemble de ces visionnaires font un peu trembler, car certain détails commence à poindre dans notre IRL.
A nous d'être vigilant sur ce que nous sommes capables d’accepter ou non.

Bonne semaine à tous....

Répondre à ce commentaire

Par Priape, il y a 5 ans :

Je pense qu'on pourrait aussi parler de la série wayward pine de M. Night Shyamalan que j'ai beaucoup aimé.

Répondre à ce commentaire

Par Warhound, il y a 5 ans :

Très franchement, Equilibrium je déconseille. C'est Matrix dans un monde de 1984, le scénario est décousu au possible, et la scène de gunshot final est totalement absurde.
Oooooh, on laisse le gars entrer sans le palper alors qu'il a 2 motherfacking flingues dans ses manches (comment ils entrent d'ailleurs), les soldats qui n'arrivent pas à toucher Bale parce que il bouge les bras en ligne droite (OMG!), les méchants qui lui tendent littéralement un katana, on balance une phrase entre chaque miniboss pour faire classe....
Ils ont essayé de refaire Matrix, mais c'est juste un film qui montre Bale dans ce qu'il fait le mieux, un bôgosse ténébreux et badass.

Répondre à ce commentaire

Par Duncane, il y a 5 ans :

Aeon Flux table aussi dans la Dystopie au niveau de son histoire ^^
Total Recall (même le reboot), Judge Dredd (même le reboot aussi), sont aussi des bons films dans le genre ^^

Minority Report, Blade Runner, Time Out, L'Armée des 12 Singes sont à voir aussi.

En fait la liste est trop courte pour être réduite à 8 oeuvres.

Répondre à ce commentaire

Par Rosebud, il y a 5 ans :

Je rajouterait children of men

Répondre à ce commentaire

Par Bob Volte, il y a 5 ans :

L'une des meilleures dystopies littéraires est selon moi "La zone du dehors" d'Alain Damasio (du même auteur mais pas une dystopie "La Horde du Contrevent" mon livre de chevet) , un livre d'une plume ahurissante, qui sert une intrigue superbe avec en plus des propos très loin d'être complaisants.
Sinon, dans l'univers BD la tétralogie du Monstre ( "Le sommeil du monstre", "32 Décembre", "Rendez-vous à Paris", "Quatre?") d'Enki Bilal, superbe univers graphique et histoire intelligente en prime.
Enjoy

Répondre à ce commentaire

Par Alys, il y a 5 ans :

Meto trilogie
La déclaration trilogie
Ces histoires sont un peu plus pour la jeunesse mais la deuxième apporte une réflexion sur l'immortalité atteinte par les progrès de la médecine

Répondre à ce commentaire

Par zagreus, il y a 5 ans :

Tout le monde me parle de "V pour Vendetta",

et quid de "8 wonderfull" qui est beaucoup plus réaliste

qu'en pensez vous de ce film ?

Répondre à ce commentaire

Par Aztorn, il y a 5 ans :

Equilibirum ? Sérieux ? dans quel univers et pour quelle raison une liste des meilleures oeuvres dystopiques propose ce monument d'incohérence et de plagiat presque assumé, mais fait la passe sur Fahrenheit 451 ?

Répondre à ce commentaire

Par Loopy, il y a 5 ans :

Je rêve ou personne n'a parlé de Brazil de Terry Gilliam ? C'est comme oublier Dune en parlant de Space Opera, Mad Max pour le post-apo ou le parrain pour les films de mafieux.

Répondre à ce commentaire

Par etoilieur, il y a 5 ans :

Je me trompe peut-être.

Et / ou je l'ai raté dans un commentaire, mais il me semble que Equilibrium prend pour base le roman d'Ira Levin, "Un bonheur insoutenable", qui date de 1970. Mais n'en fait qu'un film d'action où le contenu réflexif est très dilué, de fait.


Enfin. Je suis étonné de ne pas trouver dans cette liste l'immense roman de Silverberg : Les monades urbaines ! (1971)

Qui mériterait une adaptation, d'autant qu'il produit des effets sur le réel. Les chinois s'en inspirant pour construire actuellement une tour de 220 étages pour 838 m de haut !

Répondre à ce commentaire

Par Duss-one, il y a 4 ans (en réponse à etoilieur):

Un bonheur insoutenable manque clairement à la liste

Répondre à ce commentaire

Par Paula Alexander, il y a 3 ans :

Bonjour

Je suis une jeune auteur française auteur d'une Dystopie parue aux éditions La Contamine en avril 2018: La République du Trégor.

Et si Katniss Everdeen avait été une tueuse à la solde de la République ?

Tueuse au compte de la République qui gouverne le Trégor depuis le terrible "Chaos", Isatis a pour mission d'éliminer les opposants au pouvoir, Les Lemmings. Parmi eux se trouve Alec, la cible numéro un d'Isatis, mais également l'une de ses principales faiblesses.

Alors qu'elle débute une nouvelle mission de la plus haute importance, la tueuse va se retrouver au plus près de ses ennemis. Le mystèrieux Alec pourrait bien en profiter pour bousculer ses certitudes et remettre en question les fondements même de son existence.

Entre deux idéologies et deux hommes que tout oppose, les certitudes et le coeur d'Isatis balancent. Parviendra-t-elle a discerner le vrai du faux et à faire un choix qu'elle ne regrettera pas?

https://amazon.fr/dp/B07C4MJCT4/…

Peut-être qu'il vous séduira :-)

Répondre à ce commentaire

Par Boscenar, il y a 1 an :

Il manque également la série française Transferts où le monde a du s'adapter à une nouvelle technologie qui permet de déplacer l'esprit d'un corps à un autre. Un peu comme un prologue à Altered Carbon mais en bine plus brillant dans sa réflexion (moins dans sa réalisation, c'est vrai).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois