Game of Thrones : 11 millions d'américains prévoient de ne pas aller bosser lundi matin
Ça y est ce dimanche, HBO va diffuser l'ultime épisode de la saison 8 de Game of Thrones. Série phare de la chaîne américaine, chaque diffusion d'un épisode est un évènement. Surtout quand on sait qu'il peut tout se passer à n'importe quel moment. Eh oui, la force de cette série c'est qu'à tout moment, les téléspectateurs peuvent voir mourir un personnage même principal !
11 millions d'américains prévoient de ne pas aller bosser lundi matin
Sans vous spoiler (ou vous "divulgâcher" comme on peut le dire désormais), l'épisode de la semaine dernière a été exceptionnel même si certains fans militent à l'aide de pétition pour que la saison 8 soit retournée avec de nouveaux scénaristes. L'épisode à venir qui signera la conclusion de cette série débutée en avril 2011 risque d'être intense et a de fortes chances pour qu'il marque l'histoire de la télévision. Au point que, d'après une récente étude menée par Harris, 27 millions d'Américains ont déclaré que l'épisode final de Game of Thrones aura forcément un impact sur leur moral et sur leur façon de travailler.
Selon le cabinet Worforce Institute, 34% des employés interrogés ont déclaré regarder l'épilogue de l'adaptation en série des romans de George R.R. Martin et 11 millions d'américains ont prévu, tout simplement, de ne pas aller travailler lundi matin. Ils expliquent que la nuit va être longue en fonction de la tournure des évènements à Westeros. Soit ils feront la fête, soit ils devront faire avec les conclusions du show ... Ceux qui occupent des emplois nécessitant de travailler la nuit se sont organisés pour poser un jour de congé ou envisagent de se faire porter pâle.
Si certains sont aussi radicaux, d'autres sont plus nuancés. C'est le cas pour 2,9 millions d'américains qui ont décidé de se rendre plus tard au boulot le lundi, histoire de se remettre de l'excitation de l'épisode diffusé dans la nuit et de 3,4 millions d'autres personnes qui préféreront opter pour le télé-travail alors qu'ils ne le font pas habituellement.
Enfin, même si cet épisode final de la série sera à l'origine de nombreux retards ou absences au travail, l'étude explique que la série de HBO permet d'apporter "un environnement de travail bénéfique pour les américains". En effet, le fait de débriefer l'épisode avec ses collègues le lendemain matin en arrivant au boulot, permet de créer des liens dans le monde du travail.
En France, aucune étude de la sorte n'a été menée mais si les fans français décident de visionner l'épisode 6 à l'heure américaine (vers 3h du matin), certains risquent de ne pas être très frais pour débuter la semaine !