Rechercher Annuler

Loki épisode 2 : 13 choses à retenir dans ce nouvel épisode

De Tiphaine Elsener - Posté le 16 juin 2021 à 18h24 dans Séries TV

Nous vous avions proposé, il y a de cela une semaine, de revenir sur les 12 éléments qu'il fallait retenir du tout premier épisode de la série Loki. Ce deuxième épisode, qui a commencé en fanfare, nous a lui aussi réservé son lot de surprises. Nous vous proposons ainsi un nouveau résumé des événements, références et easter eggs dont il fallait absolument se souvenir pour ce deuxième épisode, afin que vous soyez certain de ne rien avoir omis. On commence sans plus tarder !

Attention : cet article contient des spoils liés au deuxième épisode de la série Loki. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

1) oshkosh, wisconsin

Ce deuxième épisode s'ouvre sur une scène qui se déroule à Oshkosh, dans le Wisconsin, en 1985. Il s'agit du dernier décor en date de la folie meurtrière de la variante de Loki, et d'un clin d'oeil à Mark Gruenwald, qui était originaire de cette ville. Mark Gruenwald était un éditeur, auteur et dessinateur de comics Marvel, qui a commencé à travailler pour le compte de la société en 1978. Il est à l'origine de plusieurs scénarios notables, dont celui de Captain America. En 1987, il est même nommé éditeur exécutif de Marvel. Mark avait aussi un lien très fort avec le personnage de Loki, puisque le personnage de Mobius avait été créé, à l'origine, pour ressembler à Mark (qui possédait une très belle moustache caractéristique). Il s'agit d'un très bel hommage effectué ici par Marvel.

2) bonnie tyler

Impossible de passer à côté, en début d'épisode, de la célèbre musique de Bonnie Tyler, Holding Out For a HeroCette musique parue en 1984 est un véritable hymne des années 80.

3) les multiples variants de loki

Nous avons déjà eu un exemple de "variant" dans l'épisode 1 de la série Loki, mais dans cet épisode 2, nous avons eu droit à de multiples autres variants du personnage. Ces versions de Loki vont du monstre géant à un géant de glace, en passant par un Loki à la peau bleue. Il s'agit d'un clin d'oeil à la vraie identité de Loki (fils de Laufey, roi des géants des glaces de Jötunheim). En dehors de l'aspect comique de la scène (Loki est assez étonné de voir à quoi ressemblent toutes ses versions alternatives), il faut retenir une chose importante : chaque variant de Loki possède des compétences et des capacités variables. Cette information s'avérera essentielle à l'avenir.

4) une référence à david fincher et au film seven

Lors de la conférence de presse qui a précédé la sortie de la série Loki, Kate Herron, réalisatrice de la série, a évoqué l'influence du film Seven de David Fincher. Celle-ci a révélé s'être inspirée de certains éléments, et a avoué que quelques références s'étaient glissées dans la série. Nous en avons une ici, puisque Loki, lorsqu'il s'approche de la bibliothécaire du TVA, déclenche en fond sonore l'Ouverture n° 3 en ré majeur de Bach. Il s'agit du même morceau de musique que celui que l'on entend dans Seven, quand les détectives Mills (Brad Pitt) et Somerset (Morgan Freeman) font des recherches sur un tueur en série.

5) pompéi

Le saut à Pompéi de Loki et de Mobius a permis deux choses. Tout d'abord, il a permis de réaliser une référence historique à la catastrophe qui s'est produite en 79 après JC, lorsque la ville a été ensevelie sous des couches de cendres volcaniques après l'éruption du Vésuve. Cela a aussi permis d'apprendre que lorsqu'une catastrophe est imminente et qu'aucun témoin ne ressort vivant de ladite catastrophe, tout est permis, puisque cela n'aura aucun impact sur le cours des choses.

6) le ragnarok

Loki, au cours de ses investigations concernant son variant (qu'il juge au départ "inférieur"), tombe sur un rapport concernant le Ragnarok. Il lit, sous le choc, ce qu'il s'est passé durant la destruction d'Asgard, et qui a conduit à la mort de tant de personnes. Il s'agit d'un événement qu'il n'a pas vu de ses yeux, puisque nous avons ici le Loki de 2012, et que la destruction d'Asgard a quant à elle été relatée dans Thor 3.

7) passion jet ski

Mobius est passionné par le jet ski, mais n'a jamais eu la chance d'en approcher. Découvrira-t-on bientôt Mobius en train d'essayer un jet ski juste avant une catastrophe naturelle, puisque cela ne changera pas le cours des choses ? C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter.

8) les dagues de loki

Mobius, au cours de ce deuxième épisode, propose à Loki de récupérer ses deux dagues fétiches. B-15 empêche cependant que le Dieu de la Malice puisse les récupérer. Loki a donc suivi, en fin d'épisode, Lady Loki, sans ses précieuses dagues.

9) roxxcart

En 2050, le TVA se retrouve dans une grande surface baptisée Roxxcart, qui est prise au milieu d'une tempête plutôt impressionnante. Le nom de cette grande surface constitue un clin d'oeil à Roxxon Energy Corporation. Il s'agit d'un immense conglomérat industriel pétrolier fictif de l'univers Marvel, qui apparaît notamment dans les comics. La société est décrite comme étant dirigée par certains hommes ne reculant devant rien pour asseoir leur position. Roxxon, dans les comics, est un adversaire régulier de nombreux super-héros. Le fait que ce conglomérat ait, en 2050, une telle emprise sur l'économie (puisque la société est tout de même en capacité de fournir des abris contre les catastrophes naturelles), prouve combien cette dernière a continué de grandir (avec des méthodes peu scrupuleuses, certainement). 

10) lady loki

Le "variant maléfique" de Loki, comme on aime désormais l'appeler, a enfin dévoilé son vrai visage, et il s'agit de Lady Loki, un variant féminin de Loki. Cette forme féminine de Loki est très populaire dans les comics, mais il faut noter le fait que, dans la série, cette dernière ne ressemble que peu au Loki "original" (que nous connaissons du moins), puisque cette dernière arbore des cheveux blonds courts. Nous avons hâte de connaître ses origines, pour en savoir plus sur le véritable but qu'elle cherche à atteindre. Nous avons en tout cas dédié un précédent article à ce sujet, si vous souhaitez en savoir davantage sur ce nouveau personnage.

11) les pouvoirs de lady loki

Lady Loki nous a montré une petite partie de l'étendue de ses pouvoirs au sein de ce deuxième épisode. Comme Loki dans Avengers, cette dernière est en capacité de contrôler les gens si elle les touche, mais elle n'a pas besoin de sceptre pour que ce sort fonctionne. Preuve de sa grande puissance, elle peut aussi entrer dans le corps d'une personne et prendre sa place (la plupart du temps, ce saut dans l'enveloppe charnelle d'autrui n'est pas mortel pour l'hôte).

12) la naisance du multivers

Les charges de réinitialisation de Lady Loki ont été utilisées pour "bombarder" le flux temporel, ce qui nous a donné un rapide aperçu des multiples branches qui se sont formées d'un seul coup, et qui ont complètement fait paniquer le TVA. Le multivers, mesdames et messieurs, est désormais ouvert.

13) les lieux d'ouverture du multivers

Sur l'écran du TVA nous sont montrés les lieux où Lady Loki a décidé d'envoyer les  charges de réinitialisation. On y découvre Ego, Titan, Vormir, et Xandar. Il nous tarde déjà de savoir pourquoi ces lieux ont spécifiquement été choisis.

Et si vous voulez vous souvenir de l'épisode de la semaine dernière, vous pouvez retrouver notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : lokiDisney+Tom Hiddlestonlady lokivariantmultiversvariant maléfiqueLoki femmeTVAMobius

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par RapidoEtRazmo, il y a 4 mois :

Cet épisode était vachement sympa, ça promet pour la suite je pense ! Et bien joué Marvel d'avoir défini le Dieu de la malice comme non-binaire avant la série haha.

Répondre à ce commentaire

Par azda, il y a 4 mois :

Un truc que je ne saisi pas : pourquoi Loki se fait malmener par les humains (ceux controler a distance par lady loki)?
Putain ca reste un dieu quand meme...Il devrait même pas broncher si un vieil humain le frappe -_-

Répondre à ce commentaire

Par Noruk, il y a 4 mois :

Bah en gros pour toute les planètes citée, elles sont reboot, on imagine a un moment précis de leur histoire, comme par exemple l'attaque de Thanos sur Xandar pour récupérer la gemme de puissance, pouf capout thanos dans cet univers ( je suppose que c'est l'idée des re-initialiseurs envoyé par lady loki)

Répondre à ce commentaire

Par lame, il y a 4 mois :

Chose intéressante que j'ai remarqué, les "grenades" qui sont envoyées pour ouvrir le multivers sont disposée par alternance sur une rangée de rayon du magasin et non en paquet. Rangée = ligne > flux temporel et alternance = nouvelles branches du multivers.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.