Rechercher Annuler

Le Voyage de Chihiro : 16 faits surprenants que vous ignoriez sur le chef-d'œuvre du studio Ghibli

De Robin Stalin - Posté le 14 janvier 2022 à 16h08 dans Cinéma

Faut-il encore présenter le studio Ghibli ? Fondé en 1985 par Isao Takahata et Hayao Miyazaki, celui-ci est devenu le spécialiste le plus reconnu de l'animation japonaise. Si son derneir film en date à été une grosse déception, le studio reste malgré tout à l'origine de nombreux chefs-d'œuvre. Parmi ceux-ci, Le Voyage de Chihiro. Sorti en 2001, ce dernier a récemment été rediffusé au Japon et le Studio Ghibli avait préparé une petite surprise pour ses fans : il a répondu aux nombreuses questions posées par les internautes directement sur son compte Twitter. L'occasion d'en apprendre plus sur les nombreux détails et secrets qui se cache derrière le film d'animation. 

Le parcours de Chihiro

  • Si les scènes avec de nombreux personnages ont été les plus longues à dessiner, Chihiro a également demandé beaucoup de travail car Hayao Miyazaki voulait que ses mouvements soient parfaitement animés. 
  •  A la fin du film, l'élastique offert à Chihiro par Zeniba brille afin de laisser une impression positive au spectateur et de prouver que la jeune fille s'est bien rendue dans le monde onirique. 
  • Si le producteur Toshio Suzuki avait déclaré que la disparition de Chihiro du monde des humains avait duré trois jours, la voiture poussiéreuse qu'elle retrouve en rentrant laisse penser qu'elle s'est en réalité absentée bien plus longtemps. 
  • Si elle retourne à son ancienne maison, Chihiro pourrait y retrouver Haku, qui est l'esprit de la rivière qui coule à côté. 

Le Sans-Visage 

  • Le Sans-Visage permet de personnifier l'image que l'on se fait des maladies et obsessions qui peuvent nous toucher. 
  • Le Sans-Visage ne peut entrer dans les bains car il n'est pas un dieu : il est en chacun de nous et représente notre part la plus sombre.
  • Le Sans-Visage s'appelle ainsi car il fait partie des trois facettes représentant un individu, les deux autres étant Chihiro et Yubaba. Ne pas avoir de nom symbolise donc le fait qu'on ne peut définir quelqu'un en n'en présentant qu'un seul aspect. 
  • La réception du personnage a été très différente d'un pays à l'autre, certains spectateurs le percevant comme un ressort comique, quand d'autres s'y sont particulièrement attachés. 

La sorcière Yubaba 

  • Contrairement à ce qui avait été fait avec les croquis originaux, le studio Ghibli a décidé de rendre la sorcière Yubaba et sa soeur Zeniba similaires. Il existerait en réalité un moyen de le vérifier, s'il nous était possible d'entrer dans l'univers de la fiction : Yubaba n'aurait qu'une verrue sur la poitrine, tandis que Zeniba en aurait quatre. 
  • Les plus attentifs auront remarquer que Le Voyage de Chihiro fait une référence directe à Dragon Ball, lorsque Yubaba envoie une boule de lumière. L'idée vient du croquis original, sur lequel était écrit noir sur blanc "comme Dragon Ball". Le plus drôle, c'est que le studio ne peut fournir aucune explication concrète sur la raison pour laquelle la sorcière crée cette boule de lumière. 

ET d'autres détails

  • En portant sur l'idée de disparition, le titre anglais du film, Spirited Away, est plus proche du sens du titre original, qui signifie littéralement "Sen et la Mystérieuse disparition de Chihiro"
  • Le Voyage de Chihiro est grandement inspiré du roman Krabat, d'Otfried Preussler.
  • La statue recouverte de mousse à côté de laquelle on voit Chihiro est un sekijin, une statue de pierre sans signification particulière mais qui pourrait indiquer que des hommes-grenouilles vivent à proximité. 
  • La ville du monde onirique est inspirée des quartiers de Yūrakuchō et de Shinbashi, à Tokyo; des lieux souvent bondés et remplis de restaurants, où de nombreuses lanternes s'illuminent à la nuit tombée. 
  • Les drôles de gros poussins que l'on aperçoit aux bains de Yubaba sont des dieux qui ont besoin de se relaxer car leur vie n'est pas facile selon Miyazaki. 
  • Même les personnages ayant l'air humain dans le monde onirique ne le sont en réalité probablement pas. 

Et si vous voulez découvrir plus de secrets sur les films du Studio Ghibli, c'est par ici ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : studio ghibliSpirited Awayle voyage de chihiroYubabachihiroSans-Visageanimations japonaise16 détails et secrets

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par JoeLeRigolo, il y a 1 semaine :

Je trouve ça génial qu'un studio prenne le temps de répondre comme ça aux fans, même plus de 20 ans après !

Répondre à ce commentaire

Par Sumatra., il y a 1 jour :

Moi je trouve que c'est trés mal inspiré.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.