23 choses que les gamers nés depuis la fin des années 90 n'auront jamais vécu

De Clémounet Auteur - Posté le 17 juillet 2015 à 10h57 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les jeux vidéos ont grandement évolué depuis leur création. Au début on avait seulement deux barres et une boule pour jouer à une sorte de tennis de table qui s'appelait Pong. Aujourd'hui, on a des manettes sans fil avec une console haute définition et des graphismes à couper le souffle. L'amusement est pourtant toujours le même. Malheureusement pour les gamers d'aujourd'hui, ils n'ont pas forcément connu la bonne époque où on soufflait dans les cartouches ou encore retenir par coeur des codes de jeux vidéos que l'on chopait dans les magazines chez le marchand de journaux. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ou redécouvrir ces petites choses qui rendent nostalgiques les joueurs d'hier et que les jeunes joueurs n'auront jamais vécu (ou du moins pas de la même façon). 

#1 Le câble link pour Game Boy

Avant pas de Bluetooth ni de Wifi, pour échanger des données avec un copain il fallait avoir un câble pour connecter nos GameBoy. Ceux qui en avaient un dans la cour de récréation pour échanger des Pokémon avaient vraiment la classe. 

#2 La multiprise pour manettes

Si la N64 a été la première console à démocratiser le jeu vidéo à 4 directement sur la console. Des consoles à 4 manettes ont existé bien avant la N64 mais le manque de jeux n'ont jamais réussi à démocratiser cette façon de jouer. Avant il fallait acheter une multiprise afin de pouvoir jouer à plusieurs ou bien comme sur la NES se partager les 2 manettes à 4 pour se faire des parties à plusieurs. Sinon, il restait les jeux à plusieurs mais chacun son tour !

#3 La Game Boy Camera

Un accessoire qui a fait la joie de "nombreux" photographes en herbe. La qualité photo n'était pas terrible (4 niveaux de gris en 128x112), mais on pouvait les imprimer. Cet accessoire a surtout eu un grand succès au Japon, beaucoup moins chez nous !

#4 L'imprimante Game Boy

Comme cité juste au-dessus il y a eu une imprimante pour Game Boy. Son utilité était tout de même très limitée. Tout le monde savait que ça existait mais personne n'en avait !

#5 Les manettes avec un fil très court 

Les manettes sans fils officielles qui ont démocratisé leur utilisation sont arrivées avec la PS3, la Xbox 360 et la Wii (même s'il y en a déjà eu des officielles sur Gamecube comme la Wavebird). Avant ça, il fallait être proche de son écran pour jouer à la console. Sinon on risquait de la faire tomber... Et pour ceux qui ont eu la chance malchance d'acheter une manette sans fil infrarouge, devaient rester parfois au cm près devant le récepteur infrarouge !

#6 Les rallonges pour manette

Si vous ne pouviez pas jouer près de votre écran comme on le disait juste au-dessus, vous aviez la possibilité d'acheter des rallonges pour manette. 

#7 Le joystick Atari

Pas de croix directionnelle et de nombreux boutons, ici juste un stick et un unique bouton servaient à jouer. Il ne s'agit pas du premier joystick au monde mais sûrement du premier le plus emblématique !

#8 Souffler dans les cartouches

Avant, on n'avait pas de problèmes de rayures sur nos CDs, car on utilisait des cartouches. Pourtant celles-ci pouvaient avoir des problèmes de dysfonctionnement. La technique à adopter ? Souffler dans les cartouches bien évidemment. Enfin, c'est ce que tout le monde croyait car au contraire, ça les abîme comme on vous l'a déjà expliqué ici !

#9 Avoir une console pucée 

Aujourd'hui, il est possible de flasher sa console grâce à Internet et des logiciels externes que l'on installe sur notre console. L'opération était beaucoup plus délicate à l'époque de la Playstation 1, pour pouvoir jouer à deux jeux copiés, il fallait installer une puce dans sa machine. Ceux qui avaient une console de ce type étaient les rois du monde. 

#10 Laisser la console allumée pour reprendre sa partie

Aujourd'hui, on dispose de sauvegarde automatique, avant c'était beaucoup plus folklorique. Afin de reprendre sa partie au même endroit, il fallait laisser la console allumée. Horreur et damnation quand on se rendait compte que Maman l'avait éteinte car cela consommait de l'électricité pour rien. Encore plus à l'ancienne, il fallait noter un code à la fin du niveau afin de pouvoir reprendre sa partie au bon endroit. 

#11 Les cartes mémoires 15 blocs

Cette partie rejoint celle du dessus. Sauf rares exceptions, nos consoles de salon ne disposaient pas de mémoire interne pour faire des sauvegardes comme aujourd'hui. Pour sauvegarder son jeu, sans avoir à laisser sa console allumée, il fallait disposer de cartes mémoire. Certains jeux très gourmands en demandaient plusieurs à eux seuls. 

#12 Avoir une feuille avec des listes entières de codes

Aujourd'hui quand on est bloqué, il suffit de regarder sur internet. Avant il fallait acheter des magazines ou même pire retenir par coeur les codes que l'on piquait chez le marchand de journaux pour ne pas avoir à débourser un centime. Les plus organisés notaient tout sur des feuilles, mais bien souvent il nous fallait un classeur pour tout conserver. 

#13 Utiliser un action Replay

L'action replay était un accessoire à ajouter sur sa console afin de modifier grâce à des codes notre jeu afin de nous faciliter la vie. Dans Pokemon, il était par exemple possible de remplir son stock de Masterball ou encore d'attraper Mew. 

#14 L'écran divisé en 4

Aujourd'hui la plupart des jeux se jouent en solo avec un multijoueur en ligne. L'histoire était tout autre quand on avait la possibilité de couper notre écran en quatre. Ce qui est paradoxal, c'est qu'à l'époque nos écrans étaient beaucoup plus petits qu'aujourd'hui. 

#15 Crash Bandicoot & Spyro

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le célèbre bandicoot et le dragon ont disparu de nos écrans depuis le milieux des années 2000. Un grand vide dans le coeur des gamers se fait sentir, ils sont nombreux à attendre des rééditions en haute définition sur consoles de nouvelle génération. 

#16 Les CDs de démos jouables

Aujourd'hui, pour tester un jeu il suffit de se connecter sur le store de notre console et de télécharger les titres qui nous intéressent. Dans les années 90, il fallait acheter chez le marchand de journaux des CDs qui compilaient différentes démos de jeux. 

#17 Des cubes pour des graphismes révolutionnaires

Les seins de Lara Croft étaient composés de quelques polygones et pourtant c'étaient "des graphismes trop bandant !".

#18 La Light Max

Aujourd'hui nos consoles portables disposent d'un système de retro-éclairage, avant, quand on voulait jouer dans le noir il fallait s'équiper de cet accessoire avec une loupe et deux petites lumières. Et pour ceux qui avaient la "chance" d'avoir des consoles avec rétro-éclairage comme la GameGear devait avoir un budget conséquent au niveau des piles ou rester branché à une prise de courant ! Au moins la GameBoy a une autonomie incroyable allant jusqu'à 36h !

#19 Les cartouches multi-jeux

Il était possible de se procurer des cartouches de Game Boy avec plusieurs jeux dessus. 

#20 La joie de découvrir des mondes cachés sans l'aide de personne

Aujourd'hui les fonctions cachés sont facilement trouvable sur le net. Avant il fallait se balader pendant des heures pour tomber sur la perle rare ou bien attendre que son magazine préféré nous dévoile toutes les astuces !

#21 Mario VS Sonic

Mario domine aujourd'hui, mais dans les années 90 le petit hérisson bleu tirait lui aussi son épingle du jeu. Vous les avez peut-être vu s'affronter aux jeux olympiques, mais à l'époque c'était bien plus profond que ça. 

#22 Ecouter en boucle une bande son 8-bit

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Pourquoi la musique de Mario est si connue à votre avis ? Parce ce qu'on avait le droit à des bandes sons minimalistes. 

#23 Investir dans un stock de pile

Eh oui, les batteries n'ont pas toujours existé, et si on voulait vraiment pouvoir jouer partout sans aucun souci, il fallait emporter son stock de piles

Voilà pour ce nouveau top, bien entendu si vous avez des grands frères ou avez commencé à jouer très tôt, il est possible que vous ayez vécu ces nombreuses choses, mais vous restez une minorité dans les gens nés depuis la fin des années 90. 

Une erreur ?

Mots-Clés : gamersmanettesanecdotesConsoles

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (157)

Par Wally, il y a 4 ans :

Le jour où Sony me sort un reboot de Crash Bandicoot sur PS4 je me rase les couilles à la cire !!!

Répondre à ce commentaire

Par Glordfaield, il y a 4 ans (en réponse à Wally):

Allo ? sony ? oui c'est pour une demande ....

Répondre à ce commentaire

Par non, il y a 4 ans (en réponse à Glordfaield):

Dommage que sony ne détient plus les licence ...

Répondre à ce commentaire

Par L0upslou, il y a 4 ans (en réponse à non):

Oui c est dommage mais c est tout de meme agréable de pouvoir jouer a crash sur la wii :) ca me rend nostalgique (les jeux actuels non rien a voir avec les anciens)

Répondre à ce commentaire

Par Orel, il y a 4 ans (en réponse à Wally):

Désolé de t'annoncer qu'ils en parlent pour 2016.. avec un potentiel spyro... je te conseil de ne pas te raser les couilles ça fais mal, rase toi plutôt les poils. Et la cire, ça e pile, ça rase pas ;-)

Répondre à ce commentaire

Par el penetratores, il y a 4 ans (en réponse à Wally):

...Épilation....

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans (en réponse à el penetratores):

Le Scrotome va partir avec la cire ...

Répondre à ce commentaire

Par Fura, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

Merci pour c't'image xDD

Répondre à ce commentaire

Par yOulie, il y a 4 ans (en réponse à Wally):

Tout pareil!! D'ailleurs d'ici là peut-être que j'aurai des couilles!

Répondre à ce commentaire

Par Necro, il y a 4 ans (en réponse à Wally):

Ça s' appelle s'épiler. Mais ça reste très courageux !

Répondre à ce commentaire

Par Mecha, il y a 4 ans :

Quel bonheur que c'était sauf pour les pile j'en avais des sac entier.

Répondre à ce commentaire

Par Misata, il y a 4 ans :

98 et j'ai tout vécu, malheureusement je pense faire parti de la dernière génération :/

Répondre à ce commentaire

Par Shukky, il y a 4 ans (en réponse à Misata):

La Game boy Advance est sortie en 2001 -il me semble- tu avais 3 ans. tu as pas du jouer avec la color ou la Gameboy bien longtemps ^^. et la Play 2 en 2000 donc à moins que tu sois un joueur rétro, tu es un mytho. :D Cordialement (petit :P)

Répondre à ce commentaire

Par Misata, il y a 4 ans (en réponse à Shukky):

Grands frères /soeurs alors j'ai joué a la GB/GBC puis j'ai eu ma propre GBA, j'ai aussi eu une dreamcast, un n64 une Xbox et une Playstation ( que j'ai gardé longtemps avant d'avoir la ps2), donc je ne suis pas un mytho désolé. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Shukky, il y a 4 ans (en réponse à Misata):

C'est du retro.
Tu n'as pas connu l'instant où ces consoles étaient le must!
Tu n'as pas du faire beaucoup de combat Pokemon avec un câble linksur la version bleu ou rouge par exemple :D (*souvenir souvenir* surtout qu'on avait tous la même équipe... Elector Sulfura Artikodin Mewtwo Tortank ou Dracofeu et un Roucarnage perdu dans le tas *souvenir souvenir*) Bref tu connaîtras jamais ...
Jamais tu n'arrivera à l'école pour dire : " hier j'ai finis ff7 sur play ! " ou "J'ai les 150 je suis le plus fort!" ou "cette après-midi je viens chez toi je ramène ma carte mémoire."
Mais je m'égare :D
Bonne journée, on fait un combat si tu veux. :D Prend ton câble.

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 4 ans (en réponse à Shukky):

Bref , t'es chiant.

Répondre à ce commentaire

Par Misata, il y a 4 ans (en réponse à Shukky):

J'ai joué a RBE sur GBA on avait aussi les câbles , et j'ai aussi connu les cartes mémoires hein :3
J'arrive donc, je viens de capturer un dracolosse ;)

Répondre à ce commentaire

Par Shukky, il y a 4 ans (en réponse à Misata):

0 .... je viens de capturer un dracolosse ... je ne prendrais même pas le temps d'expliquer ta bêtise mdr
Tu n'as donc jamais essayer de monter un draco lvl 55 !!!!!... (reviens nous parler quand tu l'auras fait...)

Répondre à ce commentaire

Par Misata, il y a 4 ans (en réponse à Shukky):

Concrètement je suis un fan de Pokémon alors pas besoin de me faire la leçon mon beau, mais je crois que tout le monde a compris que TA génération était la meilleure au vu de toutes tes explications grandiloquentes. Sur ce, bonne journée ;)

Répondre à ce commentaire

Par Val, il y a 4 ans (en réponse à Shukky):

Mouais ... 'Fin bon, t' es sur d'avoir quitté la cour de recréation Shukky ou comment qu'ça c'passe ? Cordialement. Une meuf de 1990.

Répondre à ce commentaire

Par Huz, il y a 4 ans (en réponse à Shukky):

Arrêtez, vous avez très bien que Shukky a raison, après tout dès qu'une console sort, on sait bien que la précédente était irrémédiablement bloquée ! Si la GBA est sortie en 2001, c'est donc impossible d'avoir joué à la GBC après ça ! Ah bon, ça marche pas comme ça ?
Putain, je suis né en 95, j'ai joué pendant très longtemps sur ma GBC, et la sortie d'une autre console ne rend pas l'actuelle obsolète, j'ai continué à jouer encore longtemps avec après la sortie de la GBA ... Pour preuve, je joue encore avec ma GBA SP Tribal (eh ouais, dans le temps ça faisait rêver les copains) !

Répondre à ce commentaire

Par MerletLeChanteur, il y a 4 ans (en réponse à Misata):

On ne capture pas un Dracolosse xD

Répondre à ce commentaire

Par Larry Cover, il y a 4 ans (en réponse à Shukky):

Je suis né en 97 est perso j'ai vécu les 3/4 de ce qui est cité dans l'article ! La GameBoy je l'avais eu par mon oncle et je me souviens qu'en primaire on avait tous notre GameBoy avec la petite lampe et le câble qui allait avec ! J'ai peut être vécu le truc différemment mais ça nous à pas empêché mes potes et moi de nius taper des nuits blanches à jouer à Pokémon version bleu, jaune et rouge ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Larry Cover, il y a 4 ans (en réponse à Shukky):

Pareil pour la play 2 avec Tekken , et crois moi je suis pas un cas isolé ;)
J'ai même + saigné la play que la GameCube !

Répondre à ce commentaire

Par Lubash, il y a 4 ans (en réponse à Shukky):

purée..j'en ai les larmes aux yeux rien que de repensé à tout ces bon moment dans la cour de récré...perso, je suis de 95, et je jouait à pokemon rouge alors que je ne savait pas encore lire...je me souviens encore de mon reptincel niveau 32 à jadielle car je ne savait pas comment passer ce vieux allonger par terre (j'étais persuadé que c'étais parsque je n'était pas assez fort ^^)..je remerci d'ailleurs m grande soeur pour m'avoir fait passez ce "boss" hyper frustrant ^^

...hitek : niveau gameboy, vous avez oubliez de parler de la technique "lampadaire" pour les joueur de gameboy pendant les trajet en voiture nocturne ^^

Répondre à ce commentaire

Par Laurane, il y a 4 ans (en réponse à Lubash):

Le vieux à Jadielle impossible à passer, la masterball sur Artikodin, la grotte avant Lavanville sans flash. J'en ai fait des conneries quand j'ai joué la première fois à Pokémon quand j'étais gosse. J'étais vraiment une grosse noob au début.

Et je ne parle même pas des vieux mythes comme "capturer Marill au parc Safari", et toutes les conneries du genre (que j'ai bien entendu tenté jusqu'à plus soif)

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 4 ans (en réponse à Shukky):

WHAT ?? c'est quoi cette compo foireuse de pokémon ? :P
J'avais pas dutout une compo comme ça, perso c'était Ectoplasma (obtenu après échange), Grolem (idem), Tentacruel, Dracolos, un des piafs légendaires (généralement Sulfura) et un Akwakwak lvl 128 au cas où(mais si, celui que t'obtiens en faisant surf le long de la côte des îles cramoisies après avoir parlé au vieux qui t'explique comme capturer des pokemons).

Répondre à ce commentaire

Par Kyary, il y a 4 ans (en réponse à Surt):

Ouais mais ils redescendaient dès le 1er combat au lvl 100 :( Melodelfe et Akwakak, j'en avais une panoplie. Save, black screen, rallumer.

Répondre à ce commentaire

Par Maxyoo28, il y a 4 ans (en réponse à Shukky):

Je suis aussi de 98, j'ai hérité des consoles de mon père, dont la SNES, la NES, la GameBoy Color, la PS1 (j'y ai joué pendant des années, à commencer quand j'ai eu 3 ans, avant de me lancer sur la PS2 que mon père avait acheté le mois de sa sortie), mais cette époque est révolue parce que PC Master Race !

Répondre à ce commentaire

Par Maxyoo28, il y a 4 ans (en réponse à Maxyoo28):

Ah et j'ai bien sûr oublié la N64 et la GameBoy Advance :D

Répondre à ce commentaire

Par ikenaiko, il y a 4 ans (en réponse à Shukky):

Alakazam!!!! Hypnose, 2 "choc mental" et on en parle plus ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Irekoz, il y a 4 ans (en réponse à Shukky):

Je suis de 98, et j'ai joué des années à la PS1 et à la GBC (surtout à pokemon) ainsi qu'à la N64 et autres consoles sortie avant ma naissance pourtant je suis pas un joueur rétro et les consoles on les avait plus ou moins l'année de leur sortie x)

Répondre à ce commentaire

Par kp2o, il y a 4 ans (en réponse à Shukky):

Moi j étais un joueur retro a 6ans
Je suis de 97 et j ai presque tout connu car j ai récupéré toutes les consoles de mon père

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 4 ans (en réponse à Shukky):

Né en 95 et j'ai connu tous ce qui à dans l'article sauf le Joystick Atari, j'avais 4 ans quand j'ai eu ma première game boy que j'ai changé pour la Nintendo DS 1ere du nom (que j'ai toujours d'ailleurs), je suis bien sur fan de retro gaming aussi, je me souviens des parties de Pokémon au collège à jouer avec le câble link (et pourtant le collège pour moi c'était 2005 environ).
Pour ce qui est de la ps1 j'ai beaucoup jouer dessus, mes parents ne voulaient pas m'acheté de console et quand t'as même pas 10 ans c'est dur d'avoir assez d'argent pour t'acheté une ps2 donc je jouais sur la ps1 que j'avais eu pour rien du tous sur une brocante.
Donc oui on peut être jeune et avoir joué sur ces générations un bon moment même si elles sont sortie à notre naissance ou avant ;)

Répondre à ce commentaire

Par Montenway, il y a 4 ans (en réponse à Misata):

Je suis née en 96, et je n'ai pas tout connu, mais j'ai joué pendant un bon moment sur la Playstation 1 car on ne peut pas tous se payer les nouveaux modèles dès leur sorti. Je jouais aussi avec l'ancienne GB de mes soeurs (Surtout à Mario et Pacman), jusqu'à ce que j'ai la GBA.
C'est vrai que lorsque l'on est né dans la fin des années 90, on n'a pas vu la sorti de tout ça mais on a connu quand même.
Pour ma part, j'ai toujours ma PS1 et je joue encore avec (bien que j'ai la PS3), mais Crash Bandicoot me rappelle tellement de souvenir que c'est encore un plaisir d'y jouer !

Répondre à ce commentaire

Par Misata, il y a 4 ans (en réponse à Montenway):

Nous sommes d'accord , merci ! :D

Répondre à ce commentaire

Par Val, il y a 4 ans (en réponse à Misata):

Disons que concrètement si , votre génération peut prétendre avoir grandit avec pour moi, simplement parce qu'à l'époque, rares étaient les gamins possédants les consoles dès la sortie. Pour donner un exemple, la Gameboy Color sortie en 1998 a connu son plus grand essor qu'en 2001 dans les écoles, pourtant c'est une console qui avait très bien marché. La moitié des gosses de ma génération début 90' n'était que des retardataires finalement. Disons qu'à l'époque, si t'avais la console à la sortie c'était parce que tu l'avais eu à Noël ou parce que ton voisin l'avait et qu'il était le fils du patron. Alors oui, c'était pas mal de console d'occas' qu'on pouvait se dégoter en vendant père et mère. Tout ça pour dire qu'à l'heure actuelle, les consoles, les jeux, sortent à la pelle, à peine avons nous eu le temps d'en user les manettes qu'il en sort déjà une nouvelle ... :)

Répondre à ce commentaire

Par DarthSpax, il y a 4 ans :

M'ouais, ça marche pas pour tout quand même, par exemple l'écran en 4, ou les multi-prises

Répondre à ce commentaire

Par Scyel, il y a 4 ans :

Petites corrections, désolé, mais Crash c'est pas un renard, c'est un bandicoot, et dans Pokémon il n'est pas nécessaire d'avoir un Action Replay pour capturer Mew, je n'en ai jamais eu (d'Action Replay) et j'ai pourtant réussi à l'attraper ;)

Répondre à ce commentaire

Par Misata, il y a 4 ans (en réponse à Scyel):

Oui mais il faut utiliser un glitch donc bon :p

Répondre à ce commentaire

Par Scyel, il y a 4 ans (en réponse à Misata):

Certes, mais c'est sans Action Replay ;)

Répondre à ce commentaire

Par Redsnakk, il y a 4 ans (en réponse à Scyel):

Toute ma vie serait donc un mensonge !?
Crash n'est pas un renard ?
Mon dieu...
J'ai joué a tout les crash bandicoot qui ont existé sur ps1, durant ma jeunesse, dans l'ignorance. ='o

Répondre à ce commentaire

Par Scyel, il y a 4 ans (en réponse à Redsnakk):

Je suis d'accord c'est hyper trompeur, mais bon quand on voit la tronche d'un bandicoot à la base ça donne pas trop envie d'en faire le héros d'un jeu vidéo. Tu me diras ils ont bien transformé un hérisson en un truc hyper cool ^^
https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par Redsnakk, il y a 4 ans (en réponse à Scyel):

Ahh c'est horrible un bandicoot xD
En tout cas, merci de m'avoir mené vers le chemin de la vérité avec crash bandicoot =)

Répondre à ce commentaire

Par Nalkin, il y a 4 ans :

aaaaah, que de souvenir ! :p
Je suis né en 95, mais j'ai presque tout connu, mis à part la console pucée, l'imprimante et la caméra gameboy. Sinon pour l'éclairage rétro (:p), j'avais plutôt une petite loupiotte que je branchais sur l'emplacement pour le câble link !

Répondre à ce commentaire

Par Quentin, il y a 4 ans :

C'est génial ! Que de bons souvenirs ! :)
Egalement les démos des prochains jeux cachés dans certains cd ;)

Répondre à ce commentaire

Par lizto, il y a 4 ans :

j'ai 14 ans et je vois mes grands frère faire tout ça x)

Répondre à ce commentaire

Par House, il y a 4 ans :

Que de souvenir :')
Par contre j’apprends seulement aujourd'hui qu'il y avais des rallonges pour les manettes , toutes ses année j'aurais pus joué assis dans le fond du canapé à la place d’être en équilibre sur le bords ou par terre xD
Et je ne connaissais pas non plus les imprimantes pour GameBoy !

Le fil des manettes était pratique quand on jetais la manette ( Tekken , le temple de l'eau dans Zelda oot , le temple de l'eau p***in! etc) , elle ne retombais jamais loin lol
Et si je me rappel bien mon père avais payé 50 francs pour la puce de la playstation .

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans :

Ahaaah! Les codes de GTA Vice City! BEST GAME EVER <3

Répondre à ce commentaire

Par Fayk, il y a 4 ans (en réponse à Tim45):

J'crois que tu te trompes d'époque quand même ..

Répondre à ce commentaire

Par Stryker777, il y a 4 ans (en réponse à Tim45):

J'ai connu que GTA1 à cette époque. Et je pensais aussi que c'était le seul GTA qui était sorti, avant l'arrivée d'internet à la maison.
Et, n'empêche, c'était l'un des seuls jeux violent que je possédais, et putain, c'était hyper fun.
C'est dommage que les gens qui pensent que ceux qui jouent à GTA ne sont que des pyjamas qui n'ont commencé la série que depuis GTA IV :/
Après tout, c'est toujours plus facile de suivre les moutons et de dire que c'est de la merde plutôt que de tester le jeu et de sortir un avis constructif.

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 4 ans :

Que de souvenir...
La Game Boy Camera, le printer, les cables link, la lampe pour Game Boy (qui bouffait les piles encore plus vite d'ailleur) j'avais toute la collection (je l'ai peut être encore au fond d'un placard d'ailleur).
Pour la page de code, j'avais une page de password par jeu (quand il y en avait) ainsi que des dessins dégeulasses pour reproduire les cartes sur certains jeux... et oui à l'époque le jeu vidéo développait tes talents d'artiste et ton sens de l'organisation :P

Répondre à ce commentaire

Par Jeremyra, il y a 4 ans :

Je viens de prendre un méchant coup de vieux...

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 4 ans (en réponse à Jeremyra):

C'était y a pas si longtemps j'ai l'impression que ça date d'hier :p !

Répondre à ce commentaire

Par Ourco, il y a 4 ans via l'application Hitek :

La bonne époque ! Vous avez zapper le fait de jouer de nuit à la game Boy dans la voiture de papa et maman le tout en plissant les yeux et la bonheur pendant 1sec... la lumière du lampadaire !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Rea, il y a 4 ans (en réponse à Ourco):

Mec tu viens de me ramener tellement loin c'est ouf :OO

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 4 ans :

Cloner ses pokémons avec le cable link (faut vite déconnecter pendant l'échange) O-M-G.
Cette nostalgie d'un coup !
Vraiment que des bon souvenirs. J'me rappelle la SNES avec mon père ou mon petit frère sur Donkey Kong Country *_* même maintenant on s'en lasse toujours pas ! Pourvu qu'elle tienne encore 30 ans cette console !

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 4 ans :

Juste, si j'en vois un souffler dans une cartouche, j'le démonte...

Ah et la Sega Saturn possède une mémoire interne, contrairement à la Playstation.

Répondre à ce commentaire

Par Deviljho70, il y a 4 ans :

Vous auriez pu parlé aussi du logo playstation lorsque l'on mettait un disque rayé avec la peur que celui ci ne fonctionne pas.

Répondre à ce commentaire

Par Hellswing, il y a 4 ans :

Les codes à rallonge pour reprendre la partie là où on l'a laissée (car pas de save) :D

Répondre à ce commentaire

Par xenos, il y a 4 ans :

pour le 19, c'est quoi ce jeu Daffy duck???

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 4 ans :

Né en 2000 (pas frapper) , et j'ai tout connu à part le gameboy printer et son appareil photo :p

Répondre à ce commentaire

Par Manzol, il y a 4 ans :

Pardon? Crash Bandicoot? Renard? Vous voulez ma mort, c'est ça? C'est un Bandicoot!!!! Un Marsupial!!!! C'est écrit dans son Nom!

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 4 ans (en réponse à Manzol):

On ne peut pas nier que pour la plupart des gens (même moi) on pouvait penser à un type de renard (Qu'un Bandicoot est un genre de renard et non un marsupial pour le jeu )

Répondre à ce commentaire

Par Pedrolitor, il y a 4 ans :

Quand les piles de la gameboy qui meurt quand t'es en pleine ligue pokémon que la gameboy s'éteint d'un coup et que t'as pas sauvegardé depuis un moment le plus grand drame de mon enfance j'en fais encore des cauchemars et je me réveil les larmes aux yeux x)

Répondre à ce commentaire

Par Pedrolitor, il y a 4 ans (en réponse à Pedrolitor):

meurent*

Répondre à ce commentaire

Par miliabotia, il y a 4 ans :

il y avais aussi les petites lampes que tu branchais sur les gameboy pour pouvoir jouer dans le noir, sur la super nintendo ou la PS1 (j'ai un doute) on pouvais brancher un dispositif de manettes sans fil (infrarouge)

Répondre à ce commentaire

Par vic1997, il y a 4 ans :

Je suis né en 1997 et j'ai tous connue, même des choses plus vieille.

Répondre à ce commentaire

Par Champi, il y a 4 ans :

L'écran divisé en 4, il existe encore ;) Et est loin de disparaitre ...

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 4 ans :

87! j'ai grandis et vécu avc tt ca! C'était le bon vieux temps. C'est peut être pour ça que je me reconnais plus dans le combot Wii u / pc que dans les nouvelles pspigeon et xbouse

Répondre à ce commentaire

Par einstein35, il y a 4 ans (en réponse à Blane):

je pensais être le seul de 87 avec tous les jeunes des autres commentaires ^^ merci d'être présent !

Répondre à ce commentaire

Par Eldoran, il y a 4 ans (en réponse à einstein35):

Et non. Je suis de 87 aussi, et je ressors tres souvent ma Mega-drive pour me faire un flashback, street of rage, ou golden axe (shinobi aussi allez). J'ai aussi connu les premier fallout sur PC (les meilleurs). Et les xwing

Répondre à ce commentaire

Par ikenaiko, il y a 4 ans (en réponse à einstein35):

Je suis là les amis ;-)

Répondre à ce commentaire

Par el penetratores, il y a 4 ans :

Personne ne parle du câble link pour la PlayStation 1 avec 2 consoles 2 TV et 2 jeux sauf pour ridge racer 2 ou un seul jeux suffisait... Pareil pour commande&conquers alerte rouge...

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 4 ans (en réponse à el penetratores):

La même pour la xbox pour jouer à Halo à 8

Répondre à ce commentaire

Par draskass, il y a 4 ans :

Les manettes sans fils existés avant la Play, j'en avais sur la mega drive.
Bon ok fallait quand meme branché le détecteur infrarouge dans le port de manette mais bon, il n'y avait pas la limite de fil court.

Les 1er Spyro (1 à 3) étaient les meilleurs car ils mélangaient l'humour et un bon graphisme pour l'époque, dans les derniers sorti, Spyro ressemble à une vielle racaille et se prend trop au sérieux.

Répondre à ce commentaire

Par Nekkuraba, il y a 4 ans :

J'ai peut être l'esprit pervertit par les Hentai mais y'a pas quelque chose qui cloche avec la cartouche de Gameboy Multi-jeux

Répondre à ce commentaire

Par Gaufre bleue, il y a 4 ans (en réponse à Nekkuraba):

Putain de daffy duck... Une fois au'on l'a vu...

Répondre à ce commentaire

Par Neferites, il y a 4 ans :

Merci de me mettre une bonne claque dans les dents ... Dire que j'ai tout connu ...
Bon après, il manque la bible des soluces !! Ca c'était la classe !

Répondre à ce commentaire

Par Sylvanos, il y a 4 ans (en réponse à Neferites):

Alors mec, tu m'a fais rechercher loin dans mes cartons des viexu bouquins de tips haha x) celui de droite de 2004
http://hostingpics.net/viewer.php/…

Le bon vieux temps :')

Répondre à ce commentaire

Par XXX, il y a 4 ans :

Je suis née en 1999 mais j'ai connue le 10 11 12 et le 23 (n'oubliez pas les manettes de Xbox 360)

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 4 ans :

"Les manettes sans fils sont arrivées avec la PS3, la Xbox 360 et la Wii."

ah ? et les BigBen sans fil pour PS2 alors ?

Répondre à ce commentaire

Par Redsnakk, il y a 4 ans (en réponse à Jigoku):

C'était de la merde xD
J'ai jamais eu une manette bigben qui a bien fonctionné personnellement ...

Répondre à ce commentaire

Par Ryuzaki, il y a 4 ans :

les manettes sans fil ne sont pas arriver avec la ps3, il y en avais pour gamecube !

et encore de nos jour les jeux peuvent ce jouer en écran splitté

Répondre à ce commentaire

Par Amixem62, il y a 4 ans :

J'suis né en 1997, j'ai quand même connu une bonne partie des situations
(1, 6, 8, 9, 10, 11, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 20 et 22)
(Ouais cool ma vie je sais o/ )

Répondre à ce commentaire

Par AlTantibus, il y a 4 ans :

Hep On arrête les conneries là, c'est la génération 2000 qui connaît rien de ça, car moi né en 98 je connais tout sauf les accessoires de Gameboy, j'aimais bien ma game boy j'avais mon câble link, mais je m'encombrai pas de ça (J'avoue j'avais 4 ans) mais ça ne m'a pas empêché de finir une quinzaine de jeu dessus !

Répondre à ce commentaire

Par Sublight, il y a 4 ans :

Je suis ne en 98 et j'ai connu tout ça (sauf 1 ou 2) ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kehzan, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Putain que de souvenirs

Répondre à ce commentaire

Par Krooks, il y a 4 ans :

Je suis de 81 et que dire mise a part que ct le bon temps......
Des jeux avec durée de vie de plus de 10h (car maintenant en 3/5h ta fini la plupart des jeux....)
Vraiment top ses années la!

Répondre à ce commentaire

Par mrjulot, il y a 4 ans :

J'ai tout vécu (né en 81), que de souvenirs vécus pendant cette période, comme attendre comme un excité le dernier play mag pour jouer aux nouvelles démos.
Ah la nostalgie ;-)
Le temps passe trop vite, monde de merde ^^

Répondre à ce commentaire

Par filousophie, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Xbox n a pas évolué toujours des piles

Répondre à ce commentaire

Par zhaxeu, il y a 4 ans (en réponse à filousophie):

Non, je comprend vraiment pas cette légende urbaine... Sur les manettes Xbox (One & 360) il est possible de mettre des piles, ou une batterie, ou de la brancher directement, on peut choisir en fait...

Répondre à ce commentaire

Par Themadii, il y a 4 ans :

Pour Spyro, il y a quand même eu le "Naissance d'un Dragon" sur PS3 qui est sorti en 2008 x) (il est franchement pas mal!)

Répondre à ce commentaire

Par bewaz, il y a 4 ans :

Surtout à cette époque on prenait toute les nouvelles dans magazines de jeux vidéo. Je me rappelle que j'ai relu plus de 20 fois un journal qui parlais de la sortie de ff7. j'avais les yeux qui pétillaient a chaque fois.

Répondre à ce commentaire

Par bewaz, il y a 4 ans :

CODE KONAMI c’était un le bon vieux temps.

Répondre à ce commentaire

Par RiroyuSama, il y a 4 ans :

Les plus con faisait pucer leurs PS1 moi j'avais juste besoin d'un cure-dent pour jouer avec des ROMs gravés sur CD :p et vous ?
Souvenir...

Répondre à ce commentaire

Par Indépendant31, il y a 4 ans (en réponse à RiroyuSama):

eh oui,un cure dent,on lançait un jeu original,on le retirait,on mettait le jeu gravé,et c'etait parti...nostalgiiiie

Répondre à ce commentaire

Par matt, il y a 4 ans via l'application Hitek :

merci pour cette nostalgie :')

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 4 ans :

que de souvenirs ^^ merci hitek de les rappeler !

Répondre à ce commentaire

Par Celui qui ramène sa fraise pour rien, il y a 4 ans via l'application Hitek :

perso je suis né dans les années 00.. qu'est ce que je fais :'))

Répondre à ce commentaire

Par MrOverD, il y a 4 ans :

Né en 1997, j'ai connu la plupart de ces trucs. Aaaah, c'était la meilleure époque x3

Répondre à ce commentaire

Par Rafouraf, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Appars la 4,7 e 18 j'ai tout connu :/ ! Pourtant je suis née en 1999

Répondre à ce commentaire

Par Skelli, il y a 4 ans :

Ca me fait rire les gosses qui disent puai je suis né en 98 et j'ai tout connu etc etc...

On ne vous parle pas de connaitre les jeux! on vous parle d'une génération, d'un univers de vie autour de ces jeux videos. Du partage entre amis, de la découverte en temps réel de ces pixels.

Et j'en passe... Donc oui vous avez surement joué à tous ces jeux, mais vous n'avez pas réellement connu cette génération.

Répondre à ce commentaire

Par Zeliose, il y a 4 ans (en réponse à Skelli):

pas de générations svp :D Certains pays etant plus en retard, je dis que j'ai vécu le style des années 90 (meme si je suis né en 97). j'ai tout découvert car les consoles sont arrivés apres ma naissance dans mon pays. j'ai eu tout ce qui etait listé :) et donc, oui j'ai réelement connu cette génération :D

Répondre à ce commentaire

Par Vragon, il y a 4 ans (en réponse à Skelli):

Je ne suis pas d'accord, je peux te dire que malgré que je sois de 94, l'ambiance gameboy dans les cour de récré était encore bien présente même durant mes années collège !! Les échanges avec les cables link, les défis du genre "On refait une partie pokemon ce soir tous les deux, et le premier qui bas la ligue à gagne le droit de prendre le pokemon qu'il veut à l'autre !" et autre, je les ai vécu, donc je pense que c'est plus la Gen 2000 qui n'a pas eu la chance de vivre cette évolution du jeu vidéo depuis le moment où les consoles portable sont apparu :)

Perso je suis un fan invétéré de Nitendo, j'ai GB, GBC, GB Advance, GB Advance SP, DS (la 1ère), DS lite et enfin DSi !! xD
Et j'ai la Wii bien sur ^^

Répondre à ce commentaire

Par Redsnakk, il y a 4 ans (en réponse à Vragon):

Nintendo s'il te plait, tu fais un affront en écrivant nitendo ='(

Répondre à ce commentaire

Par Vragon, il y a 4 ans (en réponse à Redsnakk):

Houla oui !! ça me va pas d'écrire des pavé tard le soir moi XD

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Aaah en voyant ce top je pleure et je me dis: maman, pourquoi as-tu fait cinq ans d'écart entre ma soeur et moi alors qu'elle déteste les jeux vidéos? Pourquoi maintenant on a des jeux tels que Watch Dogs? Hein? Pourquoi? J'ai grandi avec la Wii et la Nintendo ds moi... :/

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 4 semaines