23 choses que les gamers nés depuis la fin des années 90 n'auront jamais vécu
Les jeux vidéos ont grandement évolué depuis leur création. Au début on avait seulement deux barres et une boule pour jouer à une sorte de tennis de table qui s'appelait Pong. Aujourd'hui, on a des manettes sans fil avec une console haute définition et des graphismes à couper le souffle. L'amusement est pourtant toujours le même. Malheureusement pour les gamers d'aujourd'hui, ils n'ont pas forcément connu la bonne époque où on soufflait dans les cartouches ou encore retenir par coeur des codes de jeux vidéos que l'on chopait dans les magazines chez le marchand de journaux. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ou redécouvrir ces petites choses qui rendent nostalgiques les joueurs d'hier et que les jeunes joueurs n'auront jamais vécu (ou du moins pas de la même façon).
#1 Le câble link pour Game Boy
Avant pas de Bluetooth ni de Wifi, pour échanger des données avec un copain il fallait avoir un câble pour connecter nos GameBoy. Ceux qui en avaient un dans la cour de récréation pour échanger des Pokémon avaient vraiment la classe.
#2 La multiprise pour manettes
Si la N64 a été la première console à démocratiser le jeu vidéo à 4 directement sur la console. Des consoles à 4 manettes ont existé bien avant la N64 mais le manque de jeux n'ont jamais réussi à démocratiser cette façon de jouer. Avant il fallait acheter une multiprise afin de pouvoir jouer à plusieurs ou bien comme sur la NES se partager les 2 manettes à 4 pour se faire des parties à plusieurs. Sinon, il restait les jeux à plusieurs mais chacun son tour !
#3 La Game Boy Camera
Un accessoire qui a fait la joie de "nombreux" photographes en herbe. La qualité photo n'était pas terrible (4 niveaux de gris en 128x112), mais on pouvait les imprimer. Cet accessoire a surtout eu un grand succès au Japon, beaucoup moins chez nous !
#4 L'imprimante Game Boy
Comme cité juste au-dessus il y a eu une imprimante pour Game Boy. Son utilité était tout de même très limitée. Tout le monde savait que ça existait mais personne n'en avait !
#5 Les manettes avec un fil très court
Les manettes sans fils officielles qui ont démocratisé leur utilisation sont arrivées avec la PS3, la Xbox 360 et la Wii (même s'il y en a déjà eu des officielles sur Gamecube comme la Wavebird). Avant ça, il fallait être proche de son écran pour jouer à la console. Sinon on risquait de la faire tomber... Et pour ceux qui ont eu la chance malchance d'acheter une manette sans fil infrarouge, devaient rester parfois au cm près devant le récepteur infrarouge !
#6 Les rallonges pour manette
Si vous ne pouviez pas jouer près de votre écran comme on le disait juste au-dessus, vous aviez la possibilité d'acheter des rallonges pour manette.
#7 Le joystick Atari
Pas de croix directionnelle et de nombreux boutons, ici juste un stick et un unique bouton servaient à jouer. Il ne s'agit pas du premier joystick au monde mais sûrement du premier le plus emblématique !
#8 Souffler dans les cartouches
Avant, on n'avait pas de problèmes de rayures sur nos CDs, car on utilisait des cartouches. Pourtant celles-ci pouvaient avoir des problèmes de dysfonctionnement. La technique à adopter ? Souffler dans les cartouches bien évidemment. Enfin, c'est ce que tout le monde croyait car au contraire, ça les abîme comme on vous l'a déjà expliqué ici !
#9 Avoir une console pucée
Aujourd'hui, il est possible de flasher sa console grâce à Internet et des logiciels externes que l'on installe sur notre console. L'opération était beaucoup plus délicate à l'époque de la Playstation 1, pour pouvoir jouer à deux jeux copiés, il fallait installer une puce dans sa machine. Ceux qui avaient une console de ce type étaient les rois du monde.
#10 Laisser la console allumée pour reprendre sa partie
Aujourd'hui, on dispose de sauvegarde automatique, avant c'était beaucoup plus folklorique. Afin de reprendre sa partie au même endroit, il fallait laisser la console allumée. Horreur et damnation quand on se rendait compte que Maman l'avait éteinte car cela consommait de l'électricité pour rien. Encore plus à l'ancienne, il fallait noter un code à la fin du niveau afin de pouvoir reprendre sa partie au bon endroit.
#11 Les cartes mémoires 15 blocs
Cette partie rejoint celle du dessus. Sauf rares exceptions, nos consoles de salon ne disposaient pas de mémoire interne pour faire des sauvegardes comme aujourd'hui. Pour sauvegarder son jeu, sans avoir à laisser sa console allumée, il fallait disposer de cartes mémoire. Certains jeux très gourmands en demandaient plusieurs à eux seuls.
#12 Avoir une feuille avec des listes entières de codes
Aujourd'hui quand on est bloqué, il suffit de regarder sur internet. Avant il fallait acheter des magazines ou même pire retenir par coeur les codes que l'on piquait chez le marchand de journaux pour ne pas avoir à débourser un centime. Les plus organisés notaient tout sur des feuilles, mais bien souvent il nous fallait un classeur pour tout conserver.
#13 Utiliser un action Replay
L'action replay était un accessoire à ajouter sur sa console afin de modifier grâce à des codes notre jeu afin de nous faciliter la vie. Dans Pokemon, il était par exemple possible de remplir son stock de Masterball ou encore d'attraper Mew.
#14 L'écran divisé en 4
Aujourd'hui la plupart des jeux se jouent en solo avec un multijoueur en ligne. L'histoire était tout autre quand on avait la possibilité de couper notre écran en quatre. Ce qui est paradoxal, c'est qu'à l'époque nos écrans étaient beaucoup plus petits qu'aujourd'hui.
#15 Crash Bandicoot & Spyro
Le célèbre bandicoot et le dragon ont disparu de nos écrans depuis le milieux des années 2000. Un grand vide dans le coeur des gamers se fait sentir, ils sont nombreux à attendre des rééditions en haute définition sur consoles de nouvelle génération.
#16 Les CDs de démos jouables
Aujourd'hui, pour tester un jeu il suffit de se connecter sur le store de notre console et de télécharger les titres qui nous intéressent. Dans les années 90, il fallait acheter chez le marchand de journaux des CDs qui compilaient différentes démos de jeux.
#17 Des cubes pour des graphismes révolutionnaires
Les seins de Lara Croft étaient composés de quelques polygones et pourtant c'étaient "des graphismes trop bandant !".
#18 La Light Max
Aujourd'hui nos consoles portables disposent d'un système de retro-éclairage, avant, quand on voulait jouer dans le noir il fallait s'équiper de cet accessoire avec une loupe et deux petites lumières. Et pour ceux qui avaient la "chance" d'avoir des consoles avec rétro-éclairage comme la GameGear devait avoir un budget conséquent au niveau des piles ou rester branché à une prise de courant ! Au moins la GameBoy a une autonomie incroyable allant jusqu'à 36h !
#19 Les cartouches multi-jeux
Il était possible de se procurer des cartouches de Game Boy avec plusieurs jeux dessus.
#20 La joie de découvrir des mondes cachés sans l'aide de personne
Aujourd'hui les fonctions cachés sont facilement trouvable sur le net. Avant il fallait se balader pendant des heures pour tomber sur la perle rare ou bien attendre que son magazine préféré nous dévoile toutes les astuces !
#21 Mario VS Sonic
Mario domine aujourd'hui, mais dans les années 90 le petit hérisson bleu tirait lui aussi son épingle du jeu. Vous les avez peut-être vu s'affronter aux jeux olympiques, mais à l'époque c'était bien plus profond que ça.
#22 Ecouter en boucle une bande son 8-bit
Pourquoi la musique de Mario est si connue à votre avis ? Parce ce qu'on avait le droit à des bandes sons minimalistes.
#23 Investir dans un stock de pile
Eh oui, les batteries n'ont pas toujours existé, et si on voulait vraiment pouvoir jouer partout sans aucun souci, il fallait emporter son stock de piles.
Voilà pour ce nouveau top, bien entendu si vous avez des grands frères ou avez commencé à jouer très tôt, il est possible que vous ayez vécu ces nombreuses choses, mais vous restez une minorité dans les gens nés depuis la fin des années 90.
Tu n'as pas connu l'instant où ces consoles étaient le must!
Tu n'as pas du faire beaucoup de combat Pokemon avec un câble linksur la version bleu ou rouge par exemple :D (*souvenir souvenir* surtout qu'on avait tous la même équipe... Elector Sulfura Artikodin Mewtwo Tortank ou Dracofeu et un Roucarnage perdu dans le tas *souvenir souvenir*) Bref tu connaîtras jamais ...
Jamais tu n'arrivera à l'école pour dire : " hier j'ai finis ff7 sur play ! " ou "J'ai les 150 je suis le plus fort!" ou "cette après-midi je viens chez toi je ramène ma carte mémoire."
Mais je m'égare :D
Bonne journée, on fait un combat si tu veux. :D Prend ton câble.
J'arrive donc, je viens de capturer un dracolosse ;)
Tu n'as donc jamais essayer de monter un draco lvl 55 !!!!!... (reviens nous parler quand tu l'auras fait...)
Putain, je suis né en 95, j'ai joué pendant très longtemps sur ma GBC, et la sortie d'une autre console ne rend pas l'actuelle obsolète, j'ai continué à jouer encore longtemps avec après la sortie de la GBA ... Pour preuve, je joue encore avec ma GBA SP Tribal (eh ouais, dans le temps ça faisait rêver les copains) !
J'ai même + saigné la play que la GameCube !
...hitek : niveau gameboy, vous avez oubliez de parler de la technique "lampadaire" pour les joueur de gameboy pendant les trajet en voiture nocturne ^^
Et je ne parle même pas des vieux mythes comme "capturer Marill au parc Safari", et toutes les conneries du genre (que j'ai bien entendu tenté jusqu'à plus soif)
J'avais pas dutout une compo comme ça, perso c'était Ectoplasma (obtenu après échange), Grolem (idem), Tentacruel, Dracolos, un des piafs légendaires (généralement Sulfura) et un Akwakwak lvl 128 au cas où(mais si, celui que t'obtiens en faisant surf le long de la côte des îles cramoisies après avoir parlé au vieux qui t'explique comme capturer des pokemons).
Je suis de 97 et j ai presque tout connu car j ai récupéré toutes les consoles de mon père
Pour ce qui est de la ps1 j'ai beaucoup jouer dessus, mes parents ne voulaient pas m'acheté de console et quand t'as même pas 10 ans c'est dur d'avoir assez d'argent pour t'acheté une ps2 donc je jouais sur la ps1 que j'avais eu pour rien du tous sur une brocante.
Donc oui on peut être jeune et avoir joué sur ces générations un bon moment même si elles sont sortie à notre naissance ou avant ;)
C'est vrai que lorsque l'on est né dans la fin des années 90, on n'a pas vu la sorti de tout ça mais on a connu quand même.
Pour ma part, j'ai toujours ma PS1 et je joue encore avec (bien que j'ai la PS3), mais Crash Bandicoot me rappelle tellement de souvenir que c'est encore un plaisir d'y jouer !
Crash n'est pas un renard ?
Mon dieu...
J'ai joué a tout les crash bandicoot qui ont existé sur ps1, durant ma jeunesse, dans l'ignorance. ='o
https://fr.wikipedia.org/wiki/…
En tout cas, merci de m'avoir mené vers le chemin de la vérité avec crash bandicoot =)
Je suis né en 95, mais j'ai presque tout connu, mis à part la console pucée, l'imprimante et la caméra gameboy. Sinon pour l'éclairage rétro (:p), j'avais plutôt une petite loupiotte que je branchais sur l'emplacement pour le câble link !
Egalement les démos des prochains jeux cachés dans certains cd ;)
Par contre j’apprends seulement aujourd'hui qu'il y avais des rallonges pour les manettes , toutes ses année j'aurais pus joué assis dans le fond du canapé à la place d’être en équilibre sur le bords ou par terre xD
Et je ne connaissais pas non plus les imprimantes pour GameBoy !
Le fil des manettes était pratique quand on jetais la manette ( Tekken , le temple de l'eau dans Zelda oot , le temple de l'eau p***in! etc) , elle ne retombais jamais loin lol
Et si je me rappel bien mon père avais payé 50 francs pour la puce de la playstation .
Et, n'empêche, c'était l'un des seuls jeux violent que je possédais, et putain, c'était hyper fun.
C'est dommage que les gens qui pensent que ceux qui jouent à GTA ne sont que des pyjamas qui n'ont commencé la série que depuis GTA IV :/
Après tout, c'est toujours plus facile de suivre les moutons et de dire que c'est de la merde plutôt que de tester le jeu et de sortir un avis constructif.
La Game Boy Camera, le printer, les cables link, la lampe pour Game Boy (qui bouffait les piles encore plus vite d'ailleur) j'avais toute la collection (je l'ai peut être encore au fond d'un placard d'ailleur).
Pour la page de code, j'avais une page de password par jeu (quand il y en avait) ainsi que des dessins dégeulasses pour reproduire les cartes sur certains jeux... et oui à l'époque le jeu vidéo développait tes talents d'artiste et ton sens de l'organisation :P
Cette nostalgie d'un coup !
Vraiment que des bon souvenirs. J'me rappelle la SNES avec mon père ou mon petit frère sur Donkey Kong Country *_* même maintenant on s'en lasse toujours pas ! Pourvu qu'elle tienne encore 30 ans cette console !
Ah et la Sega Saturn possède une mémoire interne, contrairement à la Playstation.
Bon ok fallait quand meme branché le détecteur infrarouge dans le port de manette mais bon, il n'y avait pas la limite de fil court.
Les 1er Spyro (1 à 3) étaient les meilleurs car ils mélangaient l'humour et un bon graphisme pour l'époque, dans les derniers sorti, Spyro ressemble à une vielle racaille et se prend trop au sérieux.
Bon après, il manque la bible des soluces !! Ca c'était la classe !
http://hostingpics.net/viewer.php/…
Le bon vieux temps :')
ah ? et les BigBen sans fil pour PS2 alors ?
J'ai jamais eu une manette bigben qui a bien fonctionné personnellement ...
et encore de nos jour les jeux peuvent ce jouer en écran splitté
(1, 6, 8, 9, 10, 11, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 20 et 22)
(Ouais cool ma vie je sais o/ )
Des jeux avec durée de vie de plus de 10h (car maintenant en 3/5h ta fini la plupart des jeux....)
Vraiment top ses années la!
Ah la nostalgie ;-)
Le temps passe trop vite, monde de merde ^^
Souvenir...
On ne vous parle pas de connaitre les jeux! on vous parle d'une génération, d'un univers de vie autour de ces jeux videos. Du partage entre amis, de la découverte en temps réel de ces pixels.
Et j'en passe... Donc oui vous avez surement joué à tous ces jeux, mais vous n'avez pas réellement connu cette génération.
Perso je suis un fan invétéré de Nitendo, j'ai GB, GBC, GB Advance, GB Advance SP, DS (la 1ère), DS lite et enfin DSi !! xD
Et j'ai la Wii bien sur ^^