23 choses que les gamers nés depuis la fin des années 90 n'auront jamais vécu

17 juillet 2015 à 10h57 dans Jeux vidéo

Les jeux vidéos ont grandement évolué depuis leur création. Au début on avait seulement deux barres et une boule pour jouer à une sorte de tennis de table qui s'appelait Pong. Aujourd'hui, on a des manettes sans fil avec une console haute définition et des graphismes à couper le souffle. L'amusement est pourtant toujours le même. Malheureusement pour les gamers d'aujourd'hui, ils n'ont pas forcément connu la bonne époque où on soufflait dans les cartouches ou encore retenir par coeur des codes de jeux vidéos que l'on chopait dans les magazines chez le marchand de journaux. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ou redécouvrir ces petites choses qui rendent nostalgiques les joueurs d'hier et que les jeunes joueurs n'auront jamais vécu (ou du moins pas de la même façon). 

23 choses que les gamers nés depuis la fin des années 90 n

#1 Le câble link pour Game Boy

Avant pas de Bluetooth ni de Wifi, pour échanger des données avec un copain il fallait avoir un câble pour connecter nos GameBoy. Ceux qui en avaient un dans la cour de récréation pour échanger des Pokémon avaient vraiment la classe. 

#2 La multiprise pour manettes

Si la N64 a été la première console à démocratiser le jeu vidéo à 4 directement sur la console. Des consoles à 4 manettes ont existé bien avant la N64 mais le manque de jeux n'ont jamais réussi à démocratiser cette façon de jouer. Avant il fallait acheter une multiprise afin de pouvoir jouer à plusieurs ou bien comme sur la NES se partager les 2 manettes à 4 pour se faire des parties à plusieurs. Sinon, il restait les jeux à plusieurs mais chacun son tour !

#3 La Game Boy Camera

Un accessoire qui a fait la joie de "nombreux" photographes en herbe. La qualité photo n'était pas terrible (4 niveaux de gris en 128x112), mais on pouvait les imprimer. Cet accessoire a surtout eu un grand succès au Japon, beaucoup moins chez nous !

#4 L'imprimante Game Boy

Comme cité juste au-dessus il y a eu une imprimante pour Game Boy. Son utilité était tout de même très limitée. Tout le monde savait que ça existait mais personne n'en avait !

#5 Les manettes avec un fil très court 

Les manettes sans fils officielles qui ont démocratisé leur utilisation sont arrivées avec la PS3, la Xbox 360 et la Wii (même s'il y en a déjà eu des officielles sur Gamecube comme la Wavebird). Avant ça, il fallait être proche de son écran pour jouer à la console. Sinon on risquait de la faire tomber... Et pour ceux qui ont eu la chance malchance d'acheter une manette sans fil infrarouge, devaient rester parfois au cm près devant le récepteur infrarouge !

#6 Les rallonges pour manette

Si vous ne pouviez pas jouer près de votre écran comme on le disait juste au-dessus, vous aviez la possibilité d'acheter des rallonges pour manette. 

#7 Le joystick Atari

Pas de croix directionnelle et de nombreux boutons, ici juste un stick et un unique bouton servaient à jouer. Il ne s'agit pas du premier joystick au monde mais sûrement du premier le plus emblématique !

#8 Souffler dans les cartouches

Avant, on n'avait pas de problèmes de rayures sur nos CDs, car on utilisait des cartouches. Pourtant celles-ci pouvaient avoir des problèmes de dysfonctionnement. La technique à adopter ? Souffler dans les cartouches bien évidemment. Enfin, c'est ce que tout le monde croyait car au contraire, ça les abîme comme on vous l'a déjà expliqué ici !

#9 Avoir une console pucée 

Aujourd'hui, il est possible de flasher sa console grâce à Internet et des logiciels externes que l'on installe sur notre console. L'opération était beaucoup plus délicate à l'époque de la Playstation 1, pour pouvoir jouer à deux jeux copiés, il fallait installer une puce dans sa machine. Ceux qui avaient une console de ce type étaient les rois du monde. 

#10 Laisser la console allumée pour reprendre sa partie

Aujourd'hui, on dispose de sauvegarde automatique, avant c'était beaucoup plus folklorique. Afin de reprendre sa partie au même endroit, il fallait laisser la console allumée. Horreur et damnation quand on se rendait compte que Maman l'avait éteinte car cela consommait de l'électricité pour rien. Encore plus à l'ancienne, il fallait noter un code à la fin du niveau afin de pouvoir reprendre sa partie au bon endroit. 

#11 Les cartes mémoires 15 blocs

Cette partie rejoint celle du dessus. Sauf rares exceptions, nos consoles de salon ne disposaient pas de mémoire interne pour faire des sauvegardes comme aujourd'hui. Pour sauvegarder son jeu, sans avoir à laisser sa console allumée, il fallait disposer de cartes mémoire. Certains jeux très gourmands en demandaient plusieurs à eux seuls. 

#12 Avoir une feuille avec des listes entières de codes

Aujourd'hui quand on est bloqué, il suffit de regarder sur internet. Avant il fallait acheter des magazines ou même pire retenir par coeur les codes que l'on piquait chez le marchand de journaux pour ne pas avoir à débourser un centime. Les plus organisés notaient tout sur des feuilles, mais bien souvent il nous fallait un classeur pour tout conserver. 

#13 Utiliser un action Replay

L'action replay était un accessoire à ajouter sur sa console afin de modifier grâce à des codes notre jeu afin de nous faciliter la vie. Dans Pokemon, il était par exemple possible de remplir son stock de Masterball ou encore d'attraper Mew. 

#14 L'écran divisé en 4

Aujourd'hui la plupart des jeux se jouent en solo avec un multijoueur en ligne. L'histoire était tout autre quand on avait la possibilité de couper notre écran en quatre. Ce qui est paradoxal, c'est qu'à l'époque nos écrans étaient beaucoup plus petits qu'aujourd'hui. 

#15 Crash Bandicoot & Spyro

Le célèbre bandicoot et le dragon ont disparu de nos écrans depuis le milieux des années 2000. Un grand vide dans le coeur des gamers se fait sentir, ils sont nombreux à attendre des rééditions en haute définition sur consoles de nouvelle génération. 

#16 Les CDs de démos jouables

Aujourd'hui, pour tester un jeu il suffit de se connecter sur le store de notre console et de télécharger les titres qui nous intéressent. Dans les années 90, il fallait acheter chez le marchand de journaux des CDs qui compilaient différentes démos de jeux. 

#17 Des cubes pour des graphismes révolutionnaires

Les seins de Lara Croft étaient composés de quelques polygones et pourtant c'étaient "des graphismes trop bandant !".

#18 La Light Max

Aujourd'hui nos consoles portables disposent d'un système de retro-éclairage, avant, quand on voulait jouer dans le noir il fallait s'équiper de cet accessoire avec une loupe et deux petites lumières. Et pour ceux qui avaient la "chance" d'avoir des consoles avec rétro-éclairage comme la GameGear devait avoir un budget conséquent au niveau des piles ou rester branché à une prise de courant ! Au moins la GameBoy a une autonomie incroyable allant jusqu'à 36h !

#19 Les cartouches multi-jeux

Il était possible de se procurer des cartouches de Game Boy avec plusieurs jeux dessus. 

#20 La joie de découvrir des mondes cachés sans l'aide de personne

Aujourd'hui les fonctions cachés sont facilement trouvable sur le net. Avant il fallait se balader pendant des heures pour tomber sur la perle rare ou bien attendre que son magazine préféré nous dévoile toutes les astuces !

#21 Mario VS Sonic

Mario domine aujourd'hui, mais dans les années 90 le petit hérisson bleu tirait lui aussi son épingle du jeu. Vous les avez peut-être vu s'affronter aux jeux olympiques, mais à l'époque c'était bien plus profond que ça. 

#22 Ecouter en boucle une bande son 8-bit

Pourquoi la musique de Mario est si connue à votre avis ? Parce ce qu'on avait le droit à des bandes sons minimalistes. 

#23 Investir dans un stock de pile

Eh oui, les batteries n'ont pas toujours existé, et si on voulait vraiment pouvoir jouer partout sans aucun souci, il fallait emporter son stock de piles

Voilà pour ce nouveau top, bien entendu si vous avez des grands frères ou avez commencé à jouer très tôt, il est possible que vous ayez vécu ces nombreuses choses, mais vous restez une minorité dans les gens nés depuis la fin des années 90. 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
count
Commentaires (157)
Le jour où Sony me sort un reboot de Crash Bandicoot sur PS4 je me rase les couilles à la cire !!!
photo de profil de Wally Par Wally, il y a 9 ans Répondre
Allo ? sony ? oui c'est pour une demande ....
photo de profil de Glordfaield Par Glordfaield, il y a 9 ans (en réponse à Wally) Répondre
Dommage que sony ne détient plus les licence ...
photo de profil de non Par non, il y a 9 ans (en réponse à Glordfaield) Répondre
Oui c est dommage mais c est tout de meme agréable de pouvoir jouer a crash sur la wii :) ca me rend nostalgique (les jeux actuels non rien a voir avec les anciens)
photo de profil de L0upslou Par L0upslou, il y a 9 ans (en réponse à non) Répondre
Désolé de t'annoncer qu'ils en parlent pour 2016.. avec un potentiel spyro... je te conseil de ne pas te raser les couilles ça fais mal, rase toi plutôt les poils. Et la cire, ça e pile, ça rase pas ;-)
photo de profil de Orel Par Orel, il y a 9 ans (en réponse à Wally) Répondre
...Épilation....
photo de profil de el penetratores Par el penetratores, il y a 9 ans (en réponse à Wally) Répondre
Le Scrotome va partir avec la cire ...
photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 9 ans (en réponse à el penetratores) Répondre
Merci pour c't'image xDD
photo de profil de Fura Par Fura, il y a 9 ans (en réponse à Aqrave) Répondre
Tout pareil!! D'ailleurs d'ici là peut-être que j'aurai des couilles!
photo de profil de yOulie Par yOulie, il y a 9 ans (en réponse à Wally) Répondre
Ça s' appelle s'épiler. Mais ça reste très courageux !
photo de profil de Necro Par Necro, il y a 9 ans (en réponse à Wally) Répondre
Quel bonheur que c'était sauf pour les pile j'en avais des sac entier.
photo de profil de vagabond Par vagabond, il y a 9 ans Répondre
98 et j'ai tout vécu, malheureusement je pense faire parti de la dernière génération :/
photo de profil de Misata Par Misata, il y a 9 ans Répondre
La Game boy Advance est sortie en 2001 -il me semble- tu avais 3 ans. tu as pas du jouer avec la color ou la Gameboy bien longtemps ^^. et la Play 2 en 2000 donc à moins que tu sois un joueur rétro, tu es un mytho. :D Cordialement (petit :P)
photo de profil de Shukky Par Shukky, il y a 9 ans (en réponse à Misata) Répondre
Grands frères /soeurs alors j'ai joué a la GB/GBC puis j'ai eu ma propre GBA, j'ai aussi eu une dreamcast, un n64 une Xbox et une Playstation ( que j'ai gardé longtemps avant d'avoir la ps2), donc je ne suis pas un mytho désolé. ;)
photo de profil de Misata Par Misata, il y a 9 ans (en réponse à Shukky) Répondre
C'est du retro.
Tu n'as pas connu l'instant où ces consoles étaient le must!
Tu n'as pas du faire beaucoup de combat Pokemon avec un câble linksur la version bleu ou rouge par exemple :D (*souvenir souvenir* surtout qu'on avait tous la même équipe... Elector Sulfura Artikodin Mewtwo Tortank ou Dracofeu et un Roucarnage perdu dans le tas *souvenir souvenir*) Bref tu connaîtras jamais ...
Jamais tu n'arrivera à l'école pour dire : " hier j'ai finis ff7 sur play ! " ou "J'ai les 150 je suis le plus fort!" ou "cette après-midi je viens chez toi je ramène ma carte mémoire."
Mais je m'égare :D
Bonne journée, on fait un combat si tu veux. :D Prend ton câble.
photo de profil de Shukky Par Shukky, il y a 9 ans (en réponse à Misata) Répondre
Bref , t'es chiant.
photo de profil de Moi Par Moi, il y a 9 ans (en réponse à Shukky) Répondre
J'ai joué a RBE sur GBA on avait aussi les câbles , et j'ai aussi connu les cartes mémoires hein :3
J'arrive donc, je viens de capturer un dracolosse ;)
photo de profil de Misata Par Misata, il y a 9 ans (en réponse à Shukky) Répondre
0 .... je viens de capturer un dracolosse ... je ne prendrais même pas le temps d'expliquer ta bêtise mdr
Tu n'as donc jamais essayer de monter un draco lvl 55 !!!!!... (reviens nous parler quand tu l'auras fait...)
photo de profil de Shukky Par Shukky, il y a 9 ans (en réponse à Misata) Répondre
Concrètement je suis un fan de Pokémon alors pas besoin de me faire la leçon mon beau, mais je crois que tout le monde a compris que TA génération était la meilleure au vu de toutes tes explications grandiloquentes. Sur ce, bonne journée ;)
photo de profil de Misata Par Misata, il y a 9 ans (en réponse à Shukky) Répondre
Mouais ... 'Fin bon, t' es sur d'avoir quitté la cour de recréation Shukky ou comment qu'ça c'passe ? Cordialement. Une meuf de 1990.
photo de profil de Val Par Val, il y a 9 ans (en réponse à Shukky) Répondre
Arrêtez, vous avez très bien que Shukky a raison, après tout dès qu'une console sort, on sait bien que la précédente était irrémédiablement bloquée ! Si la GBA est sortie en 2001, c'est donc impossible d'avoir joué à la GBC après ça ! Ah bon, ça marche pas comme ça ?
Putain, je suis né en 95, j'ai joué pendant très longtemps sur ma GBC, et la sortie d'une autre console ne rend pas l'actuelle obsolète, j'ai continué à jouer encore longtemps avec après la sortie de la GBA ... Pour preuve, je joue encore avec ma GBA SP Tribal (eh ouais, dans le temps ça faisait rêver les copains) !
photo de profil de Huz Par Huz, il y a 9 ans (en réponse à Shukky) Répondre
On ne capture pas un Dracolosse xD
photo de profil de MerletLeChanteur Par MerletLeChanteur, il y a 9 ans (en réponse à Misata) Répondre
Je suis né en 97 est perso j'ai vécu les 3/4 de ce qui est cité dans l'article ! La GameBoy je l'avais eu par mon oncle et je me souviens qu'en primaire on avait tous notre GameBoy avec la petite lampe et le câble qui allait avec ! J'ai peut être vécu le truc différemment mais ça nous à pas empêché mes potes et moi de nius taper des nuits blanches à jouer à Pokémon version bleu, jaune et rouge ! ;)
photo de profil de Larry Cover Par Larry Cover, il y a 9 ans (en réponse à Shukky) Répondre
Pareil pour la play 2 avec Tekken , et crois moi je suis pas un cas isolé ;)
J'ai même + saigné la play que la GameCube !
photo de profil de Larry Cover Par Larry Cover, il y a 9 ans (en réponse à Shukky) Répondre
purée..j'en ai les larmes aux yeux rien que de repensé à tout ces bon moment dans la cour de récré...perso, je suis de 95, et je jouait à pokemon rouge alors que je ne savait pas encore lire...je me souviens encore de mon reptincel niveau 32 à jadielle car je ne savait pas comment passer ce vieux allonger par terre (j'étais persuadé que c'étais parsque je n'était pas assez fort ^^)..je remerci d'ailleurs m grande soeur pour m'avoir fait passez ce "boss" hyper frustrant ^^

...hitek : niveau gameboy, vous avez oubliez de parler de la technique "lampadaire" pour les joueur de gameboy pendant les trajet en voiture nocturne ^^
photo de profil de Lubash Par Lubash, il y a 9 ans (en réponse à Shukky) Répondre
Le vieux à Jadielle impossible à passer, la masterball sur Artikodin, la grotte avant Lavanville sans flash. J'en ai fait des conneries quand j'ai joué la première fois à Pokémon quand j'étais gosse. J'étais vraiment une grosse noob au début.

Et je ne parle même pas des vieux mythes comme "capturer Marill au parc Safari", et toutes les conneries du genre (que j'ai bien entendu tenté jusqu'à plus soif)
photo de profil de Laurane Par Laurane, il y a 9 ans (en réponse à Lubash) Répondre
WHAT ?? c'est quoi cette compo foireuse de pokémon ? :P
J'avais pas dutout une compo comme ça, perso c'était Ectoplasma (obtenu après échange), Grolem (idem), Tentacruel, Dracolos, un des piafs légendaires (généralement Sulfura) et un Akwakwak lvl 128 au cas où(mais si, celui que t'obtiens en faisant surf le long de la côte des îles cramoisies après avoir parlé au vieux qui t'explique comme capturer des pokemons).
photo de profil de Surt Par Surt, il y a 9 ans (en réponse à Shukky) Répondre
Ouais mais ils redescendaient dès le 1er combat au lvl 100 :( Melodelfe et Akwakak, j'en avais une panoplie. Save, black screen, rallumer.
photo de profil de Kyary Par Kyary, il y a 9 ans (en réponse à Surt) Répondre
Je suis aussi de 98, j'ai hérité des consoles de mon père, dont la SNES, la NES, la GameBoy Color, la PS1 (j'y ai joué pendant des années, à commencer quand j'ai eu 3 ans, avant de me lancer sur la PS2 que mon père avait acheté le mois de sa sortie), mais cette époque est révolue parce que PC Master Race !
photo de profil de Maxyoo28 Par Maxyoo28, il y a 9 ans (en réponse à Shukky) Répondre
Ah et j'ai bien sûr oublié la N64 et la GameBoy Advance :D
photo de profil de Maxyoo28 Par Maxyoo28, il y a 9 ans (en réponse à Maxyoo28) Répondre
Alakazam!!!! Hypnose, 2 "choc mental" et on en parle plus ;-)
photo de profil de ikenaiko Par ikenaiko, il y a 9 ans (en réponse à Shukky) Répondre
Je suis de 98, et j'ai joué des années à la PS1 et à la GBC (surtout à pokemon) ainsi qu'à la N64 et autres consoles sortie avant ma naissance pourtant je suis pas un joueur rétro et les consoles on les avait plus ou moins l'année de leur sortie x)
photo de profil de Irekoz Par Irekoz, il y a 9 ans (en réponse à Shukky) Répondre
Moi j étais un joueur retro a 6ans
Je suis de 97 et j ai presque tout connu car j ai récupéré toutes les consoles de mon père
photo de profil de kp2o Par kp2o, il y a 9 ans (en réponse à Shukky) Répondre
Né en 95 et j'ai connu tous ce qui à dans l'article sauf le Joystick Atari, j'avais 4 ans quand j'ai eu ma première game boy que j'ai changé pour la Nintendo DS 1ere du nom (que j'ai toujours d'ailleurs), je suis bien sur fan de retro gaming aussi, je me souviens des parties de Pokémon au collège à jouer avec le câble link (et pourtant le collège pour moi c'était 2005 environ).
Pour ce qui est de la ps1 j'ai beaucoup jouer dessus, mes parents ne voulaient pas m'acheté de console et quand t'as même pas 10 ans c'est dur d'avoir assez d'argent pour t'acheté une ps2 donc je jouais sur la ps1 que j'avais eu pour rien du tous sur une brocante.
Donc oui on peut être jeune et avoir joué sur ces générations un bon moment même si elles sont sortie à notre naissance ou avant ;)
photo de profil de Araquiel Par Araquiel, il y a 9 ans (en réponse à Shukky) Répondre
Je suis née en 96, et je n'ai pas tout connu, mais j'ai joué pendant un bon moment sur la Playstation 1 car on ne peut pas tous se payer les nouveaux modèles dès leur sorti. Je jouais aussi avec l'ancienne GB de mes soeurs (Surtout à Mario et Pacman), jusqu'à ce que j'ai la GBA.
C'est vrai que lorsque l'on est né dans la fin des années 90, on n'a pas vu la sorti de tout ça mais on a connu quand même.
Pour ma part, j'ai toujours ma PS1 et je joue encore avec (bien que j'ai la PS3), mais Crash Bandicoot me rappelle tellement de souvenir que c'est encore un plaisir d'y jouer !
photo de profil de Montenway Par Montenway, il y a 9 ans (en réponse à Misata) Répondre
Nous sommes d'accord , merci ! :D
photo de profil de Misata Par Misata, il y a 9 ans (en réponse à Montenway) Répondre
Disons que concrètement si , votre génération peut prétendre avoir grandit avec pour moi, simplement parce qu'à l'époque, rares étaient les gamins possédants les consoles dès la sortie. Pour donner un exemple, la Gameboy Color sortie en 1998 a connu son plus grand essor qu'en 2001 dans les écoles, pourtant c'est une console qui avait très bien marché. La moitié des gosses de ma génération début 90' n'était que des retardataires finalement. Disons qu'à l'époque, si t'avais la console à la sortie c'était parce que tu l'avais eu à Noël ou parce que ton voisin l'avait et qu'il était le fils du patron. Alors oui, c'était pas mal de console d'occas' qu'on pouvait se dégoter en vendant père et mère. Tout ça pour dire qu'à l'heure actuelle, les consoles, les jeux, sortent à la pelle, à peine avons nous eu le temps d'en user les manettes qu'il en sort déjà une nouvelle ... :)
photo de profil de Val Par Val, il y a 9 ans (en réponse à Misata) Répondre
M'ouais, ça marche pas pour tout quand même, par exemple l'écran en 4, ou les multi-prises
photo de profil de DarthSpax Par DarthSpax, il y a 9 ans Répondre
Petites corrections, désolé, mais Crash c'est pas un renard, c'est un bandicoot, et dans Pokémon il n'est pas nécessaire d'avoir un Action Replay pour capturer Mew, je n'en ai jamais eu (d'Action Replay) et j'ai pourtant réussi à l'attraper ;)
photo de profil de Scyel Par Scyel, il y a 9 ans Répondre
Oui mais il faut utiliser un glitch donc bon :p
photo de profil de Misata Par Misata, il y a 9 ans (en réponse à Scyel) Répondre
Certes, mais c'est sans Action Replay ;)
photo de profil de Scyel Par Scyel, il y a 9 ans (en réponse à Misata) Répondre
Toute ma vie serait donc un mensonge !?
Crash n'est pas un renard ?
Mon dieu...
J'ai joué a tout les crash bandicoot qui ont existé sur ps1, durant ma jeunesse, dans l'ignorance. ='o
photo de profil de Red Par Red, il y a 9 ans (en réponse à Scyel) Répondre
Je suis d'accord c'est hyper trompeur, mais bon quand on voit la tronche d'un bandicoot à la base ça donne pas trop envie d'en faire le héros d'un jeu vidéo. Tu me diras ils ont bien transformé un hérisson en un truc hyper cool ^^
https://fr.wikipedia.org/wiki/…
photo de profil de Scyel Par Scyel, il y a 9 ans (en réponse à Red) Répondre
Ahh c'est horrible un bandicoot xD
En tout cas, merci de m'avoir mené vers le chemin de la vérité avec crash bandicoot =)
photo de profil de Red Par Red, il y a 9 ans (en réponse à Scyel) Répondre
aaaaah, que de souvenir ! :p
Je suis né en 95, mais j'ai presque tout connu, mis à part la console pucée, l'imprimante et la caméra gameboy. Sinon pour l'éclairage rétro (:p), j'avais plutôt une petite loupiotte que je branchais sur l'emplacement pour le câble link !
photo de profil de Nalkin Par Nalkin, il y a 9 ans Répondre
C'est génial ! Que de bons souvenirs ! :)
Egalement les démos des prochains jeux cachés dans certains cd ;)
photo de profil de Quentin Par Quentin, il y a 9 ans Répondre
j'ai 14 ans et je vois mes grands frère faire tout ça x)
photo de profil de lizto Par lizto, il y a 9 ans Répondre
Que de souvenir :')
Par contre j’apprends seulement aujourd'hui qu'il y avais des rallonges pour les manettes , toutes ses année j'aurais pus joué assis dans le fond du canapé à la place d’être en équilibre sur le bords ou par terre xD
Et je ne connaissais pas non plus les imprimantes pour GameBoy !

Le fil des manettes était pratique quand on jetais la manette ( Tekken , le temple de l'eau dans Zelda oot , le temple de l'eau p***in! etc) , elle ne retombais jamais loin lol
Et si je me rappel bien mon père avais payé 50 francs pour la puce de la playstation .
photo de profil de House Par House, il y a 9 ans Répondre
Ahaaah! Les codes de GTA Vice City! BEST GAME EVER <3
photo de profil de Tim45 Par Tim45, il y a 9 ans Répondre
J'crois que tu te trompes d'époque quand même ..
photo de profil de Fayk Par Fayk, il y a 9 ans (en réponse à Tim45) Répondre
J'ai connu que GTA1 à cette époque. Et je pensais aussi que c'était le seul GTA qui était sorti, avant l'arrivée d'internet à la maison.
Et, n'empêche, c'était l'un des seuls jeux violent que je possédais, et putain, c'était hyper fun.
C'est dommage que les gens qui pensent que ceux qui jouent à GTA ne sont que des pyjamas qui n'ont commencé la série que depuis GTA IV :/
Après tout, c'est toujours plus facile de suivre les moutons et de dire que c'est de la merde plutôt que de tester le jeu et de sortir un avis constructif.
photo de profil de Stryker777 Par Stryker777, il y a 9 ans (en réponse à Tim45) Répondre
Que de souvenir...
La Game Boy Camera, le printer, les cables link, la lampe pour Game Boy (qui bouffait les piles encore plus vite d'ailleur) j'avais toute la collection (je l'ai peut être encore au fond d'un placard d'ailleur).
Pour la page de code, j'avais une page de password par jeu (quand il y en avait) ainsi que des dessins dégeulasses pour reproduire les cartes sur certains jeux... et oui à l'époque le jeu vidéo développait tes talents d'artiste et ton sens de l'organisation :P
photo de profil de Surt Par Surt, il y a 9 ans Répondre
Je viens de prendre un méchant coup de vieux...
photo de profil de Jeremyra Par Jeremyra, il y a 9 ans Répondre
C'était y a pas si longtemps j'ai l'impression que ça date d'hier :p !
photo de profil de Dessin Par Dessin, il y a 9 ans (en réponse à Jeremyra) Répondre
La bonne époque ! Vous avez zapper le fait de jouer de nuit à la game Boy dans la voiture de papa et maman le tout en plissant les yeux et la bonheur pendant 1sec... la lumière du lampadaire !!!!
photo de profil de Ourco Par Ourco, il y a 9 ans Répondre
Mec tu viens de me ramener tellement loin c'est ouf :OO
photo de profil de Rea Par Rea, il y a 9 ans (en réponse à Ourco) Répondre
Cloner ses pokémons avec le cable link (faut vite déconnecter pendant l'échange) O-M-G.
Cette nostalgie d'un coup !
Vraiment que des bon souvenirs. J'me rappelle la SNES avec mon père ou mon petit frère sur Donkey Kong Country *_* même maintenant on s'en lasse toujours pas ! Pourvu qu'elle tienne encore 30 ans cette console !
photo de profil de Thaâr Par Thaâr, il y a 9 ans Répondre
Juste, si j'en vois un souffler dans une cartouche, j'le démonte...

Ah et la Sega Saturn possède une mémoire interne, contrairement à la Playstation.
photo de profil de litch76 Par litch76, il y a 9 ans Répondre
Vous auriez pu parlé aussi du logo playstation lorsque l'on mettait un disque rayé avec la peur que celui ci ne fonctionne pas.
photo de profil de Deviljho70 Par Deviljho70, il y a 9 ans Répondre
Les codes à rallonge pour reprendre la partie là où on l'a laissée (car pas de save) :D
photo de profil de Hellswing Par Hellswing, il y a 9 ans Répondre
pour le 19, c'est quoi ce jeu Daffy duck???
photo de profil de xenos Par xenos, il y a 9 ans Répondre
Né en 2000 (pas frapper) , et j'ai tout connu à part le gameboy printer et son appareil photo :p
photo de profil de Moi Par Moi, il y a 9 ans Répondre
Pardon? Crash Bandicoot? Renard? Vous voulez ma mort, c'est ça? C'est un Bandicoot!!!! Un Marsupial!!!! C'est écrit dans son Nom!
photo de profil de Manzol Par Manzol, il y a 9 ans Répondre
On ne peut pas nier que pour la plupart des gens (même moi) on pouvait penser à un type de renard (Qu'un Bandicoot est un genre de renard et non un marsupial pour le jeu )
photo de profil de Over Par Over, il y a 9 ans (en réponse à Manzol) Répondre
Quand les piles de la gameboy qui meurt quand t'es en pleine ligue pokémon que la gameboy s'éteint d'un coup et que t'as pas sauvegardé depuis un moment le plus grand drame de mon enfance j'en fais encore des cauchemars et je me réveil les larmes aux yeux x)
photo de profil de Pedrolitor Par Pedrolitor, il y a 9 ans Répondre
meurent*
photo de profil de Pedrolitor Par Pedrolitor, il y a 9 ans (en réponse à Pedrolitor) Répondre
il y avais aussi les petites lampes que tu branchais sur les gameboy pour pouvoir jouer dans le noir, sur la super nintendo ou la PS1 (j'ai un doute) on pouvais brancher un dispositif de manettes sans fil (infrarouge)
photo de profil de miliabotia Par miliabotia, il y a 9 ans Répondre
Je suis né en 1997 et j'ai tous connue, même des choses plus vieille.
photo de profil de vic1997 Par vic1997, il y a 9 ans Répondre
L'écran divisé en 4, il existe encore ;) Et est loin de disparaitre ...
photo de profil de Champi Par Champi, il y a 9 ans Répondre
87! j'ai grandis et vécu avc tt ca! C'était le bon vieux temps. C'est peut être pour ça que je me reconnais plus dans le combot Wii u / pc que dans les nouvelles pspigeon et xbouse
photo de profil de Blane Par Blane, il y a 9 ans Répondre
je pensais être le seul de 87 avec tous les jeunes des autres commentaires ^^ merci d'être présent !
photo de profil de Grammaire bordel Par Grammaire bordel, il y a 9 ans (en réponse à Blane) Répondre
Et non. Je suis de 87 aussi, et je ressors tres souvent ma Mega-drive pour me faire un flashback, street of rage, ou golden axe (shinobi aussi allez). J'ai aussi connu les premier fallout sur PC (les meilleurs). Et les xwing
photo de profil de Eldoran Par Eldoran, il y a 9 ans (en réponse à Grammaire bordel) Répondre
Je suis là les amis ;-)
photo de profil de ikenaiko Par ikenaiko, il y a 9 ans (en réponse à Grammaire bordel) Répondre
Personne ne parle du câble link pour la PlayStation 1 avec 2 consoles 2 TV et 2 jeux sauf pour ridge racer 2 ou un seul jeux suffisait... Pareil pour commande&conquers alerte rouge...
photo de profil de el penetratores Par el penetratores, il y a 9 ans Répondre
La même pour la xbox pour jouer à Halo à 8
photo de profil de Surt Par Surt, il y a 9 ans (en réponse à el penetratores) Répondre
Les manettes sans fils existés avant la Play, j'en avais sur la mega drive.
Bon ok fallait quand meme branché le détecteur infrarouge dans le port de manette mais bon, il n'y avait pas la limite de fil court.

Les 1er Spyro (1 à 3) étaient les meilleurs car ils mélangaient l'humour et un bon graphisme pour l'époque, dans les derniers sorti, Spyro ressemble à une vielle racaille et se prend trop au sérieux.
photo de profil de draskass Par draskass, il y a 9 ans Répondre
J'ai peut être l'esprit pervertit par les Hentai mais y'a pas quelque chose qui cloche avec la cartouche de Gameboy Multi-jeux
photo de profil de Nekkuraba Par Nekkuraba, il y a 9 ans Répondre
Putain de daffy duck... Une fois au'on l'a vu...
photo de profil de Gaufre bleue Par Gaufre bleue, il y a 9 ans (en réponse à Nekkuraba) Répondre
Merci de me mettre une bonne claque dans les dents ... Dire que j'ai tout connu ...
Bon après, il manque la bible des soluces !! Ca c'était la classe !
photo de profil de Neferites Par Neferites, il y a 9 ans Répondre
Alors mec, tu m'a fais rechercher loin dans mes cartons des viexu bouquins de tips haha x) celui de droite de 2004
http://hostingpics.net/viewer.php/…

Le bon vieux temps :')
photo de profil de Sylvanos Par Sylvanos, il y a 9 ans (en réponse à Neferites) Répondre
Je suis née en 1999 mais j'ai connue le 10 11 12 et le 23 (n'oubliez pas les manettes de Xbox 360)
photo de profil de XXX Par XXX, il y a 9 ans Répondre
"Les manettes sans fils sont arrivées avec la PS3, la Xbox 360 et la Wii."

ah ? et les BigBen sans fil pour PS2 alors ?
photo de profil de Jigoku Par Jigoku, il y a 9 ans Répondre
C'était de la merde xD
J'ai jamais eu une manette bigben qui a bien fonctionné personnellement ...
photo de profil de Red Par Red, il y a 9 ans (en réponse à Jigoku) Répondre
les manettes sans fil ne sont pas arriver avec la ps3, il y en avais pour gamecube !

et encore de nos jour les jeux peuvent ce jouer en écran splitté
photo de profil de ryuzaki_tegamaru Par ryuzaki_tegamaru, il y a 9 ans Répondre
J'suis né en 1997, j'ai quand même connu une bonne partie des situations
(1, 6, 8, 9, 10, 11, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 20 et 22)
(Ouais cool ma vie je sais o/ )
photo de profil de Amixem62 Par Amixem62, il y a 9 ans Répondre
Hep On arrête les conneries là, c'est la génération 2000 qui connaît rien de ça, car moi né en 98 je connais tout sauf les accessoires de Gameboy, j'aimais bien ma game boy j'avais mon câble link, mais je m'encombrai pas de ça (J'avoue j'avais 4 ans) mais ça ne m'a pas empêché de finir une quinzaine de jeu dessus !
photo de profil de AlTantibus Par AlTantibus, il y a 9 ans Répondre
Je suis ne en 98 et j'ai connu tout ça (sauf 1 ou 2) ^^
photo de profil de Sublight Par Sublight, il y a 9 ans Répondre
Putain que de souvenirs
photo de profil de Kehzan Par Kehzan, il y a 9 ans Répondre
Je suis de 81 et que dire mise a part que ct le bon temps......
Des jeux avec durée de vie de plus de 10h (car maintenant en 3/5h ta fini la plupart des jeux....)
Vraiment top ses années la!
photo de profil de Krooks Par Krooks, il y a 9 ans Répondre
J'ai tout vécu (né en 81), que de souvenirs vécus pendant cette période, comme attendre comme un excité le dernier play mag pour jouer aux nouvelles démos.
Ah la nostalgie ;-)
Le temps passe trop vite, monde de merde ^^
photo de profil de mrjulot Par mrjulot, il y a 9 ans Répondre
Xbox n a pas évolué toujours des piles
photo de profil de filousophie Par filousophie, il y a 9 ans Répondre
Non, je comprend vraiment pas cette légende urbaine... Sur les manettes Xbox (One & 360) il est possible de mettre des piles, ou une batterie, ou de la brancher directement, on peut choisir en fait...
photo de profil de zhaxeu Par zhaxeu, il y a 9 ans (en réponse à filousophie) Répondre
Pour Spyro, il y a quand même eu le "Naissance d'un Dragon" sur PS3 qui est sorti en 2008 x) (il est franchement pas mal!)
photo de profil de Alyssa Par Alyssa, il y a 9 ans Répondre
Surtout à cette époque on prenait toute les nouvelles dans magazines de jeux vidéo. Je me rappelle que j'ai relu plus de 20 fois un journal qui parlais de la sortie de ff7. j'avais les yeux qui pétillaient a chaque fois.
photo de profil de bewaz Par bewaz, il y a 9 ans Répondre
CODE KONAMI c’était un le bon vieux temps.
photo de profil de bewaz Par bewaz, il y a 9 ans Répondre
Les plus con faisait pucer leurs PS1 moi j'avais juste besoin d'un cure-dent pour jouer avec des ROMs gravés sur CD :p et vous ?
Souvenir...
photo de profil de Riroyu Par Riroyu, il y a 9 ans Répondre
eh oui,un cure dent,on lançait un jeu original,on le retirait,on mettait le jeu gravé,et c'etait parti...nostalgiiiie
photo de profil de Indépendant31 Par Indépendant31, il y a 9 ans (en réponse à Riroyu) Répondre
merci pour cette nostalgie :')
photo de profil de matt Par matt, il y a 9 ans Répondre
que de souvenirs ^^ merci hitek de les rappeler !
photo de profil de boopette Par boopette, il y a 9 ans Répondre
perso je suis né dans les années 00.. qu'est ce que je fais :'))
photo de profil de Celui qui ramène sa fraise pour rien Par Celui qui ramène sa fraise pour rien, il y a 9 ans Répondre
Né en 1997, j'ai connu la plupart de ces trucs. Aaaah, c'était la meilleure époque x3
photo de profil de MrOverD Par MrOverD, il y a 9 ans Répondre
Appars la 4,7 e 18 j'ai tout connu :/ ! Pourtant je suis née en 1999
photo de profil de Rafouraf Par Rafouraf, il y a 9 ans Répondre
Ca me fait rire les gosses qui disent puai je suis né en 98 et j'ai tout connu etc etc...

On ne vous parle pas de connaitre les jeux! on vous parle d'une génération, d'un univers de vie autour de ces jeux videos. Du partage entre amis, de la découverte en temps réel de ces pixels.

Et j'en passe... Donc oui vous avez surement joué à tous ces jeux, mais vous n'avez pas réellement connu cette génération.
photo de profil de Skelli Par Skelli, il y a 9 ans Répondre
pas de générations svp :D Certains pays etant plus en retard, je dis que j'ai vécu le style des années 90 (meme si je suis né en 97). j'ai tout découvert car les consoles sont arrivés apres ma naissance dans mon pays. j'ai eu tout ce qui etait listé :) et donc, oui j'ai réelement connu cette génération :D
photo de profil de Zeliose Par Zeliose, il y a 9 ans (en réponse à Skelli) Répondre
Je ne suis pas d'accord, je peux te dire que malgré que je sois de 94, l'ambiance gameboy dans les cour de récré était encore bien présente même durant mes années collège !! Les échanges avec les cables link, les défis du genre "On refait une partie pokemon ce soir tous les deux, et le premier qui bas la ligue à gagne le droit de prendre le pokemon qu'il veut à l'autre !" et autre, je les ai vécu, donc je pense que c'est plus la Gen 2000 qui n'a pas eu la chance de vivre cette évolution du jeu vidéo depuis le moment où les consoles portable sont apparu :)

Perso je suis un fan invétéré de Nitendo, j'ai GB, GBC, GB Advance, GB Advance SP, DS (la 1ère), DS lite et enfin DSi !! xD
Et j'ai la Wii bien sur ^^
photo de profil de Vragon Par Vragon, il y a 9 ans (en réponse à Skelli) Répondre
Nintendo s'il te plait, tu fais un affront en écrivant nitendo ='(
photo de profil de Red Par Red, il y a 9 ans (en réponse à Vragon) Répondre
Houla oui !! ça me va pas d'écrire des pavé tard le soir moi XD
photo de profil de Vragon Par Vragon, il y a 9 ans (en réponse à Red) Répondre
Aaah en voyant ce top je pleure et je me dis: maman, pourquoi as-tu fait cinq ans d'écart entre ma soeur et moi alors qu'elle déteste les jeux vidéos? Pourquoi maintenant on a des jeux tels que Watch Dogs? Hein? Pourquoi? J'ai grandi avec la Wii et la Nintendo ds moi... :/
photo de profil de Al Par Al, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler