L'US Navy remplace les manches de contrôle de ses sous-marins nucléaires par des manettes Xbox !
L'information peut prêter à sourire, mais elle est bien réelle ! En effet, l'US Navy a décidé de changer les manches de contrôle de périscope qui sont présents dans les sous-marins nucléaires par des manettes de Xbox 360. Si cette décision a été prise, c'est pour deux raisons : faire des économies et faciliter le maniement de la machine.
Il est vrai qu'en imaginant l'intérieur d'un sous-marin, on ne pense pas tout de suite à y trouver une manette de console de jeu. Mais cela va devenir réalité puisque l'US Navy a annoncé vouloir moderniser son équipement de contrôle en remplaçant les manches de contrôle jugés lourds et peu pratiques par des manettes de Xbox 360.
Si le choix s'est porté sur une manette de console de jeu vidéo c'est grâce à l'amélioration de l'électronique et cette dernière offre un système totalement automatisé.
Faire des économies et faciliter le maniement
De plus, d'un point de vue financier, l'armée américaine va réaliser des économies considérables. Effectivement, quand on sait qu'un manche de contrôle coûte jusqu'à 38 000 dollars et qu'une manette de Xbox ne vaut qu'une trentaine de dollars, le choix est vite fait ! Et ces manettes n'offrent que des avantages ! Elles vont permettre à tous les marins de pouvoir apprendre plus facilement à manier le sous-marin et leur faire économiser de nombreuses heures de formation comme l'imposait l'ancien système.
Pour l'heure, le premier à être équipé d'une manette Xbox 360 sera l'USS Colorado. Bien entendu, l'ensemble de la flotte sous-marine américaine n'est pas concernée par ce changement puisque seuls les sous-marins de classe Virginia vont en bénéficier.
L'US Navy pense également les équiper d'écrans tactiles et intégrer davantage l'utilisation d'iPad dans les centres de contrôle.
Ca me rappelle le supercalculateur Condor construit à partir de milliers de PS3 et qu'ils ont dû abandonné à cause d'une mise à jour du firmware imposé par Sony lors de la réparation de chaque console.
Si ça marche tant mieux, mais mon exemple du supercalculateur était là pour montrer qu'ils ne pensent pas toujours sur long terme.
A quand les pro gamers comme haut gradé dans l'US Navy ;) ?
Si ça se trouvent, ils les refabriquent à partir de 0, avec un boîtier étanche en inox usiné dans la masse pour tenir le choc de grenadage.
N empeche on est pas loin de men in black avec la voiture qui se conduit avec une manette PlayStation ^^