Les Simpson : la disparition du sous-marin prédite en 2006 (vidéo)
C'est un scénario catastrophe auquel personne ne s'était préparé. Le 18 juin dernier, on apprenait que Le Titan, un sous-marin avec 5 passagers à bord, avait disparu des radars alors qu'il était parti visiter l'épave du Titanic. Un drame que la série Les Simpson avait déjà prédit en 2006 dans l'épisode 10 de la saison 17.
L'ex-scénariste des Simpson raconte son expérience à bord du Titan pour visiter l'épave du Titanic
C'est un véritable drame. Le 18 juin dernier, Le Titan ne donnait plus aucun signe de vie. Ce submersible de la société OceanGate, utilisé par une clientèle fortunée pour visiter l'épave du Titanic, avait cinq personnes à son bord dont le Français Paul-Henry Nargeolet, ancien de la marine nationale et aujourd'hui directeur des recherches sur l'épave du Titanic. Parmi les autres passagers, se trouvaient le milliardaire Hamish Harding et Shahzada et Suleman Dawood, deux membres de l'une des familles les plus riches du Pakistan. Tous avaient déboursé la somme de 250 000 euros pour cette excursion au sein des vestiges de l'inconique bateau.
Ce n'est pas la première fois qu'une expédition de ce genre est menée par Le Titan. Mike Reiss, auteur de comédies et ex showrunner de la série Les Simpson avait notamment déjà pris place à l'intérieur du sous-marin afin de voir l'épave du Titanic. Auprès de TMZ et de la BBC Breakfast, il a révélé "ne pas être très optimiste" quant au retour du Titan, avec à son bord, les cinq passagers vivants. En plus de préciser que les problèmes de communication, liés aux eaux profondes, étaient fréquents et survenus presque à chacun de ses voyages, Le Titan n'est pas à l'abri d'un problème technique : "Le seul élément effrayant de tout le voyage est l'idée que pour remonter, ils poussent un levier qui libère ces poids en plomb. Les poids tombent et remontent à la surface comme un bouchon de liège. C'est à ce point que le voyage est simple : Vous coulez comme une pierre et vous remontez à la surface comme un bouchon."
Comme il le précise néanmoins, si le levier venait à ne pas fonctionner, la vie des passagers serait immédiatement mise en péril :"Il est évident que l'on ne peut pas sortir du sous-marin et le faire manuellement."
Les Simpson : cet épisode qui prédit la disparition du sous-marin Le Titan
Et s'il est déjà surprenant d'apprendre que Mike Reiss ait déjà effectué trois voyages à bord du Titan, il est important de savoir qu'il travaillait également au sein de la série lorsque l'épisode 10 de la saison 17 a vu le jour. Intitulé Les deux font le père, l'épisode sorti en 2006 fait écho à l'actualité du moment... En effet, comme vous pouvez le voir dans l'extrait ci-dessous, Homer partait en expédition sous-marine afin de trouver un trésor dans l'épave du Titanic. Le submersible s'est malencontreusement retrouvé coincé dans les coraux et a perdu tout son oxygène. À la fin, le père de la famille Simpson a été miraculeusement repêché et sauvé.
Simpsons, plz stop this
— Titanic Countdown (@TitanCountdown) June 22, 2023
This iz very scary.
I hate simpsons. \ud83d\ude21#OceanGate #Titan #titanicsubmarine #OceansGate #submarine #titanicsubmersible #titanicsub #Titans #TitanicRescue #Titanic #submarinemissing pic.twitter.com/5LGwtGDat2
Si l'intrigue comporte quelques différences avec la disparition du Titan en juin 2023, il reste toujours étonnant de voir combien les intrigues imaginées par les scénaristes de la série collent avec l'actualité du moment, même plusieurs années après la sortie des épisodes. Nous pouvons néanmoins espérer que les passagers du sous-marin, curieux de visiter l'épave du Titanic, connaissent un sort aussi heureux que Homer : à l'heure où nous écrivons ces lignes, seul un miracle pourrait justifier leur survie.