Titanic : ce nouvel indice pour retrouver le sous-marin disparu
Le dimanche 18 juin, un sous-marin avec à son bord cinq personnes est parti en exploration de l'épave du célèbre Titanic. Mais rapidement, tout contact avec l'appareil a été perdu. Les recherches se poursuivent donc depuis plusieurs jours, et un premier indice concret pourrait enfin aider les autorités.
La course contre la montre est engagée
Affrété par la société privée OceanGate Expedition, le sous-marin parti en direction de l'épave du Titanic n'a toujours pas été retrouvé, trois jours après sa disparition. Et la situation commence sérieusement à inquiéter les autorités : lors d'une conférence qui s'est tenue à Boston en début de matinée, les gardes-côtes ont indiqué qu'il ne restait qu'une quarantaine d'heures d'air respirable dans le submersible.
C'est donc une véritable course contre la montre qui est engagée pour tenter de sauver la vie du français Paul-Henri Nargeolet, ex-officier de marine, spécialiste du Titanic, ainsi que les quatre autres personnes présentes à bord. Parmi elles, Hamish Harding, un riche hommes d'affaires britannique, ainsi que d'autres personnalités richissimes. Si les recherches n'ont pour l'heure abouti à aucun résultat, un premier élément concret pourrait changer la donne.
Des bruits qui intriguent
Ce mercredi 21 juin, en début de matinée, heure française, les gardes-côtes ont détecté des "bruits sous l'eau" grâce à un sonar. Ceux-ci avait déjà été entendus, quelques heures plus tôt, par un avion canadien participant aux recherches. Leur origine demeure encore inconnue, mais ils ont permis de réorienter une partie des recherches. Les ROV, des véhicules télécommandés, ont ainsi été déplacés afin d'explorer la zone d'où sont provenus les bruits.
Additionally, the data from the P-3 aircraft has been shared with our U.S. Navy experts for further analysis which will be considered in future search plans. 2/2 #Titanic
— USCGNortheast (@USCGNortheast) June 21, 2023
L'aéronef canadien P-3 a détecté des bruits sous-marins dans la zone de recherche. En conséquence, les opérations du ROV ont été déplacées pour tenter d'explorer l'origine des bruits. Ces recherches de ROV ont donné des résultats négatifs mais continuent.
De plus, les données de l'avion P-3 ont été partagées avec nos experts de la marine américaine pour une analyse plus approfondie qui sera prise en compte dans les futurs plans de recherche.
Les recherches et les analyses de la marine américaine se poursuivent actuellement, et nous vous tiendrons évidemment informés en cas de nouvelles informations.
Vu que ce sont sûrement des personnes qui font pour la première fois face à la mort, il reste probablement moins de temps que ça (si ce n'est pas déjà trop tard)
Un système de boite noire avec signal de détresse obligatoire sur tout les engins nautique faciliteraient leur découverte, en cas d'accident.
Entre 25m et 30m, le bateau lui faisait 26m de long.
Donc pourquoi pas une attaque d'un de ces monstres.Cela semble impossible et pourtant,on a bien retrouvez des marques de ventouses autour de corps de baleines mortes.