Rechercher Annuler

Titanic : ce nouvel indice pour retrouver le sous-marin disparu

De Robin Stalin - Posté le 21 juin 2023 à 10h46 dans Insolite

Le dimanche 18 juin, un sous-marin avec à son bord cinq personnes est parti en exploration de l'épave du célèbre Titanic. Mais rapidement, tout contact avec l'appareil a été perdu. Les recherches se poursuivent donc depuis plusieurs jours, et un premier indice concret pourrait enfin aider les autorités.

La course contre la montre est engagée

Affrété par la société privée OceanGate Expedition, le sous-marin parti en direction de l'épave du Titanic n'a toujours pas été retrouvé, trois jours après sa disparition. Et la situation commence sérieusement à inquiéter les autorités : lors d'une conférence qui s'est tenue à Boston en début de matinée, les gardes-côtes ont indiqué qu'il ne restait qu'une quarantaine d'heures d'air respirable dans le submersible.

épave titanic

C'est donc une véritable course contre la montre qui est engagée pour tenter de sauver la vie du français Paul-Henri Nargeolet, ex-officier de marine, spécialiste du Titanic, ainsi que les quatre autres personnes présentes à bord. Parmi elles, Hamish Harding, un riche hommes d'affaires britannique, ainsi que d'autres personnalités richissimes. Si les recherches n'ont pour l'heure abouti à aucun résultat, un premier élément concret pourrait changer la donne.

sous marin

Des bruits qui intriguent

Ce mercredi 21 juin, en début de matinée, heure française, les gardes-côtes ont détecté des "bruits sous l'eau" grâce à un sonar. Ceux-ci avait déjà été entendus, quelques heures plus tôt, par un avion canadien participant aux recherches. Leur origine demeure encore inconnue, mais ils ont permis de réorienter une partie des recherches. Les ROV, des véhicules télécommandés, ont ainsi été déplacés afin d'explorer la zone d'où sont provenus les bruits. 

Additionally, the data from the P-3 aircraft has been shared with our U.S. Navy experts for further analysis which will be considered in future search plans. 2/2 #Titanic

June 21, 2023

L'aéronef canadien P-3 a détecté des bruits sous-marins dans la zone de recherche. En conséquence, les opérations du ROV ont été déplacées pour tenter d'explorer l'origine des bruits. Ces recherches de ROV ont donné des résultats négatifs mais continuent.

De plus, les données de l'avion P-3 ont été partagées avec nos experts de la marine américaine pour une analyse plus approfondie qui sera prise en compte dans les futurs plans de recherche.

Les recherches et les analyses de la marine américaine se poursuivent actuellement, et nous vous tiendrons évidemment informés en cas de nouvelles informations.

Une erreur ?

Mots-Clés : Sous-Marintitanicrecherches

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Nathan Drake, il y a 10 mois :

Ça sen mauvais pour les cinq personnes à bord de l'appareil :/

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 10 mois :

Il reste 40h d'air ... A condition que tout le monde à bord soit calme

Vu que ce sont sûrement des personnes qui font pour la première fois face à la mort, il reste probablement moins de temps que ça (si ce n'est pas déjà trop tard)

Répondre à ce commentaire

Par leloupsolitaire, il y a 10 mois :

Il faudrait malheureusement que cela serve d'exemple à d'autres gens qui veulent gagner de l'argent sur le dos de pauvres innocents.
Un système de boite noire avec signal de détresse obligatoire sur tout les engins nautique faciliteraient leur découverte, en cas d'accident.

Répondre à ce commentaire

Par leloupsolitaire, il y a 10 mois :

Mon père me parlait d'un de ses voyages en bateau sur l'Atlantique.Un jour quand la mer fut calme,il a vu avec d'autres personnes, une sorte de calamar géant,il était très gros et faisait à lui seul plus long que le bateau lui même.
Entre 25m et 30m, le bateau lui faisait 26m de long.
Donc pourquoi pas une attaque d'un de ces monstres.Cela semble impossible et pourtant,on a bien retrouvez des marques de ventouses autour de corps de baleines mortes.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.