Il gère 2 sites web de téléchargements illégaux et prend 3 ans de prison ferme
Cette histoire se passe dans l’État de Virginie aux États-Unis où un jeune homme de 23 ans, originaire de Caroline du Nord, vient d’être condamné à une peine de prison ferme pour avoir géré 2 sites web de téléchargements illégaux par la juge Rebecca Smith Plage.
Une lourde sanction à 23 ans
Rocky P. Ouprasith administrateur des sites RockDizMusic et RockDizFile qui ont été fermés en 2014 vient d’être condamné à 3 ans de prison fermes et à 96 000 dollars de dommages et intérêts. Une somme qu’il devra rembourser à sa libération. Néanmoins, il aura 60 jours pour trouver 45 000 dollars et le reste sera automatiquement prélevé sur ses revenus à hauteur de 200 dollars par mois, soit 255 mois de remboursement ce qui fait un peu plus de 21 ans. Une petite dette par rapport au montant du contenu piraté estimé à 6 millions de dollars...
Rocky P. Ouprasith à la sortie du tribunal
L’application de cette peine démarrera le 4 janvier prochain lui laissant le temps de gérer ses affaires personnelles avant son incarcération. N’en profitera-t-il pas pour se faire la malle et éviter la prison ?
Un avocat ravi de la sentence de son client
Il peut tout de même relativiser, car la peine aurait pu être bien plus lourde explique son avocat Bobby Howlett Jr. ! Il risquait 5 ans d’emprisonnement et 250 000 dollars d’amende s’il n’avait pas plaidé coupable, surtout qu’il avait ignoré à plusieurs reprises les plaintes des majors lui demandant de supprimer les contenus qui n’avaient rien à faire sur ses sites de téléchargements.
Une condamnation satisfaisante
De l’autre côté, la RIAA (Recording Industry Association of America) est pleinement satisfaite de la sanction et déclare qu’il s’agit d’un bon avertissement pour les autres administrateurs de sites de téléchargements illégaux et qu’elle compte mener d’autres actions de ce type. Elle félicite aussi le ministère de la Justice ainsi que l’ensemble des agents qui ont contribué à cette affaire.
Libérez le et donner lui de l'argent en dommages et intérêts !
Voilà à quoi ressemblerait le monde si je suit ta logique, la différence c'est que là on ne parle pas de 3jours de travails mais de mois de travail et que les sommes sont plus importantes. Alors avant de dire des conneries plus grosse que le salaire de Robert Downey jr. réfléchis bien à la logique de ce que tu écris et demande toi si tu aimerais qu'on te fasse pareil.
Par contre, je nuancerais sur plusieurs points :
- le prix de certains produits est très élevé (discutable sur les produits audio/vidéo) en raison du nombre d'intermédiaires très importants, du marketing (qui parfois représente plus de la moitié du prix d'un objet, comme pour l'ipod), ce qui peut inciter certaines personnes à télécharger (je ne juge pas)
- les grosses productions génèrent énormément de fric, qu'il y ait du détournement par téléchargement ou pas
Au final on a quoi ? La multiplication d’intermédiaires qui veulent leur part du gâteau, avec l'avantage de la création d'emploi, mais c'est le consommateur qui trinque....
Autant sur les petites productions, je pense que le piratage n'est pas tolérable, autant sur les grosses, on ne pleurera pas si l'acteur principal d'un film téléchargé ne peut pas s'acheter un 3e yacht ou une 15e résidence sur une île.... (cf l'épisode de South Park qui en parle très bien)...
Personnellement je ne télécharge que les "productions" des gros majors, ne pas acheter "leur" contenu est ma façon de leur dire, arrêtez de vous moquer de nous.
Il faut bien avoir a l'esprit que certains poussent le bouchon tellement loin que l'artiste n'est même plus propriétaire de son oeuvre, du coup le major fait ce qu'il veut avec. Ça a déjà fait des histoires (surtout outre atlantique) a cause de chanteurs/chanteuses ayant chanté leurs propres créations hors contrat, et le major a rappliqué en disant COPYRIGHT! Voila. Quand les gros majors arrêteront de chier sur les artistes et les clients, peut être que j’achèterais des contenus passant par eux.
Par contre pour les artistes indépendants, surtout les petits.. Pas de pitié a avoir pour ceux qui téléchargent..
Mon but c'est pas de pointer du doigt le téléchargement comme l'activité du diable, je le fais aussi et je compte pas arrêter parce que c'est pas bien. En revanche je trouve stupide que l'on puisse dire que quelqu'un devrait être payer à nuire aux autres et qu'il a raison de le faire.