Il gère 2 sites web de téléchargements illégaux et prend 3 ans de prison ferme

De Mickaël Auteur - Posté le 19 novembre 2015 à 17h54 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Cette histoire se passe dans l’État de Virginie aux États-Unis où un jeune homme de 23 ans, originaire de Caroline du Nord, vient d’être condamné à une peine de prison ferme pour avoir géré 2 sites web de téléchargements illégaux par la juge Rebecca Smith Plage.

Une lourde sanction à 23 ans

Rocky P. Ouprasith administrateur des sites RockDizMusic et RockDizFile qui ont été fermés en 2014 vient d’être condamné à 3 ans de prison fermes et à 96 000 dollars de dommages et intérêts. Une somme qu’il devra rembourser à sa libération. Néanmoins, il aura 60 jours pour trouver 45 000 dollars et le reste sera automatiquement prélevé sur ses revenus à hauteur de 200 dollars par mois, soit 255 mois de remboursement ce qui fait un peu plus de 21 ans. Une petite dette par rapport au montant du contenu piraté estimé à 6 millions de dollars...

Rocky P. Ouprasith à la sortie du tribunal

L’application de cette peine démarrera le 4 janvier prochain lui laissant le temps de gérer ses affaires personnelles avant son incarcération. N’en profitera-t-il pas pour se faire la malle et éviter la prison ?

Un avocat ravi de la sentence de son client

Il peut tout de même relativiser, car la peine aurait pu être bien plus lourde explique son avocat Bobby Howlett Jr. ! Il risquait 5 ans d’emprisonnement et 250 000 dollars d’amende s’il n’avait pas plaidé coupable, surtout qu’il avait ignoré à plusieurs reprises les plaintes des majors lui demandant de supprimer les contenus qui n’avaient rien à faire sur ses sites de téléchargements.

Une condamnation satisfaisante

De l’autre côté, la RIAA (Recording Industry Association of America) est pleinement satisfaite de la sanction et déclare qu’il s’agit d’un bon avertissement pour les autres administrateurs de sites de téléchargements illégaux et qu’elle compte mener d’autres actions de ce type. Elle félicite aussi le ministère de la Justice ainsi que l’ensemble des agents qui ont contribué à cette affaire.

Une erreur ?

Mots-Clés : condamnationprisontéléchargement illégal

Source(s) : TorrentfreakScridb

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Loic, il y a 4 ans :

ça craint quand même de se retrouver en prison à côté de tueur ou autre violeur alors que l'on a fait que gérer un site web...

Répondre à ce commentaire

Par Le_Graoully, il y a 4 ans (en réponse à Loic):

Que veux-tu, l'argent passe avant tout...

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 4 ans :

Et pendant ce temps, des agresseurs sexuels sont condamnés à 6 mois de prison et des braconniers absout contre quelques bouts de papier vert.

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 4 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Pourquoi être logique?

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 4 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Ouais, sauf que les agresseurs sexuels et les braconniers n'ont pas de lobby surpuissant pour faire pression sur les décisions de justice à leur encontre...

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 4 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

et les reseau pedocriminel en france , belgique et ailleurs dont certains politiques en font parti ? Notamment les Verts allemands qui veulent autoriser l'inceste la pédophilie et la zoophilie, des anciens ministres français qui partent tous les étés au maroc, pays connu pour vendre leurs gosses, l'affaire outreau, ou les accusés sont protegés par le gouvernement belge. c'est pas du lobby ça ?

Répondre à ce commentaire

Par eliox, il y a 4 ans :

Il faut le libérer, il ne fait que donner accès à de la musique à des gens, je vois pas en quoi c'est mal...

Libérez le et donner lui de l'argent en dommages et intérêts !

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 4 ans (en réponse à eliox):

Quand tu travaillera tu me donneras trois jours de ton salaire sans contrepartie, ce n'est rien trois jours tu aura tout le reste de ton salaire. Et si tu ose porter plainte pour vol (car c'est ce que ça sera) j'espère qu'on me laissera continuer et qu'on me donnera encore plus d'argent pour que je continue à te voler ton argent sans rien faire.

Voilà à quoi ressemblerait le monde si je suit ta logique, la différence c'est que là on ne parle pas de 3jours de travails mais de mois de travail et que les sommes sont plus importantes. Alors avant de dire des conneries plus grosse que le salaire de Robert Downey jr. réfléchis bien à la logique de ce que tu écris et demande toi si tu aimerais qu'on te fasse pareil.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à Dessin):

D'accord avec toi sur le fond, ce n'est jamais cool de se faire voler les fruits de son travail.

Par contre, je nuancerais sur plusieurs points :
- le prix de certains produits est très élevé (discutable sur les produits audio/vidéo) en raison du nombre d'intermédiaires très importants, du marketing (qui parfois représente plus de la moitié du prix d'un objet, comme pour l'ipod), ce qui peut inciter certaines personnes à télécharger (je ne juge pas)
- les grosses productions génèrent énormément de fric, qu'il y ait du détournement par téléchargement ou pas

Au final on a quoi ? La multiplication d’intermédiaires qui veulent leur part du gâteau, avec l'avantage de la création d'emploi, mais c'est le consommateur qui trinque....
Autant sur les petites productions, je pense que le piratage n'est pas tolérable, autant sur les grosses, on ne pleurera pas si l'acteur principal d'un film téléchargé ne peut pas s'acheter un 3e yacht ou une 15e résidence sur une île.... (cf l'épisode de South Park qui en parle très bien)...

Répondre à ce commentaire

Par Flaaflaa, il y a 4 ans (en réponse à Dessin):

C'est exactement ce que font las Majors auprès des artistes...
Personnellement je ne télécharge que les "productions" des gros majors, ne pas acheter "leur" contenu est ma façon de leur dire, arrêtez de vous moquer de nous.
Il faut bien avoir a l'esprit que certains poussent le bouchon tellement loin que l'artiste n'est même plus propriétaire de son oeuvre, du coup le major fait ce qu'il veut avec. Ça a déjà fait des histoires (surtout outre atlantique) a cause de chanteurs/chanteuses ayant chanté leurs propres créations hors contrat, et le major a rappliqué en disant COPYRIGHT! Voila. Quand les gros majors arrêteront de chier sur les artistes et les clients, peut être que j’achèterais des contenus passant par eux.
Par contre pour les artistes indépendants, surtout les petits.. Pas de pitié a avoir pour ceux qui téléchargent..

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 4 ans (en réponse à Flaaflaa):

Comme beaucoup le disent, le téléchargement les gros ponte de l'industrie culturelle (musique, films, livre etc...) ça ne change rien pour les grands patrons, 1millions en moins c'est juste une sex tape avec Miley cirus en moins. Rien de grave y en aura 30 autres qui sortiront dans ses clips, cependant, 1million en moins dans cette entreprise ça sera une baisse de salaire en moins pour les spécialistes qui travail pour eux, un ingé' son en moins par ici, un professionnel en effets spéciaux ici, un scénariste qui se tire car moins d'argent et qui est remplacé par robert l'épicier du coin car il fait des blagues salaces tout les midis... bref les répercutions se font toujours sur le bas de l'echelle hiérarchique.

Mon but c'est pas de pointer du doigt le téléchargement comme l'activité du diable, je le fais aussi et je compte pas arrêter parce que c'est pas bien. En revanche je trouve stupide que l'on puisse dire que quelqu'un devrait être payer à nuire aux autres et qu'il a raison de le faire.

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ok, maintenant tu prends plus cher pour avoir permis à plein de gens l'accès à une culture (chère) que pour avoir tabasser des vieux.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans :

Toujours plus grave que de vendre des flingues à tout va dans ce pays !

Répondre à ce commentaire

Par Pantek, il y a 4 ans :

Vraiment déçue de ce système pourrit par les majors et autre ayant droits, tu tabasse un mec, tu lui casse les deux jambes, tu prend moins cher que lui...

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans (en réponse à Pantek):

Qu'est-ce qu'un major?

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à Angerfist):

Les grosses sociétés de production.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

Merci m'sieur !

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à Angerfist):

Pas d'quoi ;)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

Quoi.

Répondre à ce commentaire

Par nova, il y a 4 ans :

1 qui part, 1 autre qui arrive

Répondre à ce commentaire

Par Citi, il y a 4 ans :

Voilà, on s'occupe plus des ptits "criminels" inoffensif plutôt que les dangereux!!! Comme ça les flics rentre dans leurs quotas et ça suffi!

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 4 ans :

bienfait .

Répondre à ce commentaire

Par Lucas, il y a 4 ans via l'application Hitek :

jpenserai à lui quand je telechargerai bisous bisous et merci ! et bon courage pour la taule hein! a dans 3 ans! p.s: ne tkt pas je prendrai soins de ta femme et de tes enfants

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 jours

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 jours

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois