Les 30 marques préférées des Français en 2025
Chaque année, les observatoires analysent les changements de consommation, besoins et goûts des consommateurs pour tenter d'y déceler des tendances. Mais c'est également l'occasion pour les marques d'être mises en avant. Le top des marques préférées des français apparait chaque année, et l'édition 2025 vient d'être dévoilée.
La marque préférée des Français de 2025 révélée
La récompense "Marque Préférée des Français" vient de publier son Observatoire 2025 réalisé avec OpinionWay. Une enquête sur les tendances générales des français, et surtout l'affect que portent certains consommateurs à plusieurs marques. 4900 consommateurs sur 1300 marques ont servi à cet Observatoire 2025, avec des tendances qui se distinguent. Une étude qui révèle ainsi que "74% des Français déclarent attacher de l’importance aux marques qu’ils achètent", mais aussi que les marques de luxe françaises comme Cartier, Lancel et Lancôme sont plus populaires que jamais.
Seulement, pas de LVMH à la première place du classement des marques préférées des français. Et pour la première fois, c'est une marque non alimentaire qui se hisse au sommet du top. 2025 marque donc un tournant pour la récompense, habituée à féliciter des marques alimentaires. Il faut dire que les marques qui touchent à notre estomac grapille plus facilement de la sympathie. La preuve, le top 5 de cet Observatoire 2025 est composé de marques comme Saint Michel, Barilla ou Bonne Maman. Seulement, c'est Samsung qui occupe la deuxième place, et BIC la première.
Connue de tous, BIC est donc la marque préférée des Français en 2025. "Les marques du quotidien reprennent cette année subtilement des places dans le cœur des Français. Les attentes des consommateurs sont en pleine mutation, notamment celles des jeunes générations qui attendent de l’engagement et de l’innovation. Mais on saisit aussi à travers ces chiffres l’attachement réel des Français aux marques patrimoniales, authentiques et proches d’eux : ces marques, qui ont toujours fait partie de leur paysage, les rassurent." révèle Frédéric Micheau Directeur Adjoint chez OpinionWay.
Un gain de 11 places pour BIC par rapport à 2024, un bond dans le classement qui serait en partie expliqué par la campagne de la marque réalisée à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. 60 % de ce top 30 reste composé de marques alimentaires, une concurrence rude qui s'incline ici devant la proéminence de BIC et la qualité des produits Samsung. Un gâteau sablé c'est bien, mais une télévision ou un lave-linge qui marche, c'est encore mieux. Comme quoi, tous les Français ne pensent pas qu'avec leur estomac.
On n'est pas des gamins qui vont croire une pub déguisé