4 Fantastiques: les fans veulent voir Cillian Murphy en Doctor Doom, l'acteur répond
S'il y a bien un film qui fait parler de lui en ce moment, c'est Oppenheimer. Le récent film de Christopher Nolan est unanimement salué pour sa justesse et pour les performances de ses acteurs. Ailleurs, il y a une licence entière qui continue de faire parler d'elle pour toutes ses rumeurs et ses mystères, c'est le Marvel Cinematic Universe. Et si nous mélangions les deux ?
Oppenheimer : cet acteur culte en grand méchant du MCU ?
Depuis que le MCU existe, il y a eu une licence qui ont énormément fait parler d'elles. Même sans faire de statistiques, on peut affirmer que les 4 Fantastiques sont les personnages dont l'arrivée dans le MCU a fait couler le plus d'encre virtuelle. C'est simple, à chaque information sur un film Marvel, il y avait une, deux ou trois cents théories expliquant que ENFIN, les 4 Fantastiques allaient apparaître dans le MCU, sans jamais que cela ne soit le cas. Et cela se comprend. Marvel (surtout Disney) ne détenait pas les droits des personnages, car ils avaient été cédés à la Fox. Tout le MCU s'est donc construit sans eux, en proposant une relecture totale des premières intrigues impliquant à l'origine ce vieux groupe de super-héros. Et une fois que Kevin Feige a eu le groupe entre les mains, la question "que faire?" s'est vraiment posée, car ils n'étaient plus nécessaires pour aucune intrigue.
On a bien eu quelques petits indices très discrets et superflus, comme dans WandaVision ou Moon Knight, mais jamais rien de fou. Sous la pression des fans ou par nécessité afin d'introduire la phase 6 et les méchants iconiques des 4 Fantastiques (Dr. Fatalis, Kang le Conquérant...), un film leur sera dédié en 2025. La hype est présente, mais on ne sait encore rien d'officiel à son sujet. Les rumeurs parlent du retour de John Krasinski en Red Richard (ou Adam Driver), de Margot Robbie en Sue Storm (ou Emily Blunt, car elle est mariée à John Krasinski), Paul Mescal en Johnny Storm, Daveed Diggs en Ben Grimm. Ryan Gosling aurait même été envisagé pour incarner Sentry. Mais depuis la sortie de Oppenheimer, réalisé par Christopher Nolan, les fans n'ont qu'un nom en tête pour un seul rôle : Cillian Murphy en tant que Dr. Fatalis (Doctor Doom en VO). Selon eux, aucun autre acteur ne pourrait interpréter le génie diabolique le plus puissant de Marvel et ancêtre de Kang le Conquérant.
Je suis mitigé parce que un tel cast pour dr doom c’est lunaire ça apporterai encore plus de buzz à Cillian mais
— Lwys (@Lwys_971) July 29, 2023
ça peut-être à chier et du coup beaucoup de gens vont voir cillian que avec ce rôle la… et ça va lui coller c’est probable aussi
Je verrais bien Cillian Murphy dans le rôle de Dr Fatalis #Marvel #MCU pic.twitter.com/KYPpCkU4Or
— Sir Hermès Martell\ud83d\udde1\ufe0f (@mvk7551) September 1, 2022
Ça serait parfait mais il voudra jamais revenir pour plusieurs films
— Shawn (@Shawwnnnnnn) July 29, 2023
Imaginez Cillian Murphy (Peaky blinders) pour interpréter Dr Dooms (Dr Fatalis) dans le MCU. OMG #DrDoom #MCU #Marvel
— Haim (@HayatSacha) July 28, 2022
Cillian Murphy en Fatalis : l'acteur répond
Et justement, la rumeur a tellement enflé qu'elle est parvenue aux oreilles de l'acteur Cillian Murphy lui-même. Interrogé dans le podcast Happy Sad Confused, il a révélé que cela dépendrait avant tout d'un seul élément : le script.
Le problème, c'est qu'on en revient toujours au même point, le scénario. Si quelqu'un m'envoie un script, je vais le lire. Et à ce moment-là, on ne sait jamais ce qu'il se passe. C'est ce que j'aime dans ce métier. Je n'avais aucune envie ou aucune idée quand Christopher Nolan m'a appelé en 2021 pour Oppenheimer. J'ai lu le script, j'ai été estomaqué. C'est cette beauté qui me plaît dans le métier. Si le script est intéressant pour que je joue Fatalis, alors oui. J'y serais.
Cillian Murphy ne dément pas ces rumeurs, mais il ne les valide pas non plus. Il semble que pour l'instant ce ne soit pas au programme, ou qu'il n'a pas été contacté. Même si les 4 Fantastiques sont importants dans les comics pour comprendre toutes les intrigues, le MCU continue de les ignorer, malgré l'arrivée prochaine du film. Le dernier exemple en date se trouve dans Secret Invasion, où Marvel s'est amusé à changer les origines de ce personnage pour ne plus faire mention aux 4 Fantastiques.