GTA 6 : 5 excellentes choses et 5 très mauvaises que le jeu pourrait emprunter à Red Dead Redemption 2
Il y a plus d'une semaine maintenant, nous apprenions de la bouche d'un ancien insider des studios Rockstar Games (connu pour ses fuites sur le contenu des jeux de la licence), que GTA VI verrait bien le jour. Nous ignorons cependant, pour le moment, tout de la date à laquelle le jeu sortira. Certaines hypothèses avancent cependant le fait que le jeu ne verrait pas le jour avant 2023. En attendant d'en savoir plus sur le prochain opus de GTA, nous avons pensé à 10 choses (5 bonnes, et 5 beaucoup moins bonnes) que GTA VI pourrait éventuellement reprendre à Red Dead Redemption 2.
On commence sans plus tarder avec 5 choses vraiment positives que GTA VI pourrait emprunter à Red Dead Redemption 2 (on en serait heureux) :
#1 Des interactions à la Red Dead Redemption 2
Interagir avec les PNJ et leur dire des choses négatives ou positives aide à rendre le monde beaucoup plus vivant dans Red Dead Redemption 2. Bien que cela ne soit probablement pas possible dans un cadre urbain moderne, nous apprécierions de voir un mécanisme similaire dans le prochain GTA. Peut-être que certains magasins comporteront des PNJ avec lesquels il sera possible d'interagir sur le long terme, ou que certains quartiers mettront en scène des personnages qui ne feront pas partie intégrante de l'intrigue, mais qui contribueraient à rendre la zone unique en son genre. Fait intéressant, des rumeurs courent déjà sur le sujet, puisque GTA VI pourrait s'appuyer sur un nouveau brevet qui permettrait aux futurs PNJ de paraître plus vivants et naturels, en leur donnant une véritable personnalité qui leur serait propre.
#2 La diversité des zones présentes sur la map
Red Dead Redemption 2 possède une carte gigantesque, et propose également une plus grande diversité d'emplacements et de régions que les précédents jeux de Rockstar Games. Le monde à parcourir va des montagnes enneigées aux petites villes débordant de trafic. GTA 6 pourrait potentiellement s'en inspirer, et mettre ça à sa sauce. Imaginez une Liberty City avec des forêts tempérées par exemple !
#3 Les graphismes
Étant donné que le sixième jeu GTA sortira probablement sur PS5 et Xbox Series X, il n'y a aucune raison pour qu'il n'égale pas, au minimum, les graphiques de Red Dead Redemption 2 (paru en 2018).
#4 Une bande sonore de même calibre
Red Dead Redemption 2 possède l'une des bandes sonores les plus mémorables du jeu vidéo. Le jeu a d'ailleurs hérité de la note de 20/20 sur Jeuxvidéo.com concernant sa bande sonore, ce qui constitue une note extrêmement rare. GTA 5, de son côté, a été le premier jeu de la série à nous présenter une partition originale, ce qui est clairement un pas en avant dans la bonne direction. Si GTA VI pouvait continuer sur cette lancée, le jeu pourrait encore être mieux que ses prédécesseurs.
#5 La longueur du jeu
Avec six chapitres et un épilogue, le contenu proposé dans Red Dead Redemption 2 est hallucinant. GTA 5 est assez long en soi, mais l'histoire et les personnages n'évoluent pas de la même manière que dans Red Dead Redemption 2. GTA 6 pourrait viser aussi grand, avec des personnages qui accomplissent un voyage gigantesque.
Découvrons maintenant 5 choses que GTA VI pourrait emprunter (mais on n'espère pas cette fois) à Red Dead Redemption 2 :
#1 Le ton du jeu
Red Dead Redemption 2 ainsi que son prédécesseur comporte des histoires tragiques. GTA n'est pas forcément une licence étrangère aux histoires tristes (en témoigne GTA IV), mais l'humour noir de GTA V convient parfaitement à un jeu en monde ouvert ultra violent, où les thématiques de Red Dead Redemption n'ont pas forcément leur place. Une tonalité globale plus sombre fonctionne parfaitement bien pour un jeu qui a pour thématique la vengeance et la rédemption, mais un ton plus clair serait sans doute plus sympathique pour GTA VI.
#2 Du réalisme à tout prix
L'ambiance de Red Dead Redemption 2 et son dévouement total au réalisme fonctionne à merveille dans le jeu, mais ce n'est pas forcément quelque chose que rechercheront les fans de GTA. Les joueurs apprécient pouvoir se déchaîner dans une ville. La barre d'endurance et les malus liés à une mauvaise condition physique dans Red Dead Redemption 2 ne fonctionneraient pas bien dans GTA VI, et constitueraient plus des obstacles à l'expérience proposée qu'autre chose.
#3 La mécanique de tir
Il y eut très peu de critiques formulées à l'encontre de Red Dead Redemption 2, mais parmi celles qui ont réussi à filtrer, on retrouve quelques blâmes adressés au studio concernant leurs faibles progrès en matière de gameplay depuis le premier opus. Le fait de viser, notamment sur console, n'est pas exceptionnellement fluide. On sait cependant que Rockstar Games est capable de progresser dans ce domaine puisque Max Payne 3 (paru en 2012) est un excellent jeu de tir à la troisième personne.
#4 Les mouvements
Tout comme pour la mécanique de tir, les déplacements et les mouvements effectués n'ont pas forcément énormément évolué depuis quelques temps. Certains joueurs se sont ainsi plaints de la lenteur à laquelle se déplace Arthur Morgan dans Red Dead Redemption 2. Pour ces joueurs, les jeux en monde ouvert sont une réelle liberté, et une sensation de mouvement et de déplacement trop "lourde" peut constituer une faiblesse pour l'immersion. Nous espérons que GTA VI n'essuiera pas les mêmes critiques.
#5 Un très long épilogue
L'idée d'un épilogue n'est absolument pas mauvaise en soi, mais point trop n'en faut, comme on l'entend souvent. Une fois que l'épilogue a commencé, les joueurs s'attendent à ce que la fin survienne dans l'heure qui suit. Or, ce n'était pas le cas dans Red Dead Redemption 2. Nous espérons que GTA VI ne décidera pas de créer un épilogue trop long lui aussi.
ça donnera une plus grande place aux armes de poings et aux smg
et aussi un moyen de controler les psychopathes lors des mission mondes ouvert en multi parce que c'est chiant d'essayer de coller des affiches pour sa boite de nuit en étant poursuivi par une moto volante qui lance des missiles ou un avion de chasse