5 nouveaux MOBA qui vont débarquer sur vos machines prochainement !
Après le succès des titres comme League of Legends ou Dota2, beaucoup ont vu dans le MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) le bon plan à investir d'urgence. De nombreux titres furent annoncés, certains réussissant ce pari fou comme Heores of the Storm ou SMITE, mais la majorité n'ont pas reçu le succès escompté. Néanmoins, certains s'éloignent du modèle traditionnel et méritent le coup d’œil ! Au programme aujourd'hui, 5 nouveaux MOBA originaux qui viennent rafraichir un peu le genre.
Battleborn, le nouveau-né de Gearbox Software
Le studio américain notamment connu pour les jeux de la franchise Borderlands mêle FPS et MOBA dans ce jeu à l'aspect cartoon. Proposant pour le moment 25 personnages répartis au sein de 5 factions différentes, il reprend les standards du MOBA : une progression interne à la partie, plusieurs sorts uniques par personnage dont un ultime ou encore des rôles définis pour chacun (Tank, Melee, Ranged Carry, Healer...).
Coté nouveautés, Battleborn disposera d'une campagne jouable en solo ou en co-op qui donnera au joueur la possibilité d'en apprendre plus sur le monde qui l'entoure. Côté Multijoueur, trois modes de jeu sont prévus à la sortie : Fusion (Deathmatch en arène et escorte de sbires), Incursion (détruire la base ennemie) et Conquête (capture de base). Avec son style graphique original et ses nombreux personnages, le titre sera disponible le 03 mai !
Supernova, le retour du MOBA stratégique
C'est Bandai Namco qui décide de proposer un jeu mêlant MOBA et RTS dans un univers de science-fiction. Développé par Primal Games et disponible en Open Beta, Supernova nous permet d'incarner 27 héros au look très robotique et technologique possédants des capacités diverses et variées. Fidèle aux anciens du genre, ce titre remet en avant les jeux de stratégie, y ajoutant au passage les critères essentiels du MOBA.
L'argument majeur de ce jeu, outre son style futuriste et science-fiction, c'est de donner aux joueurs la possibilité de gérer leurs creeps comme ils le désirent. Là ou des titres comme LoL résument les creeps à des vagues de monstres basiques, identiques et incontrôlables, Supernova permet de modifier nos creeps, nous donnant un plus gros contrôle sur l'ensemble de nos forces. Cet aspect gestion fait de lui un titre à essayer pour les fans de RTS. Sa date de sortie officielle n'a pas encore été dévoilée.
Gigantic, l'affrontement entre deux Gardiens
Développé par Motiga et édité par Microsoft, Gigantic est un jeu à la troisième personne haut en couleur. Actuellement en bêta, il est prévu pour PC et Xbox One, s'éloignant des MOBA traditionnels en modifiant un grand nombre de fonctionnalités. Dans Gigantic, il n'est plus question de détruire la base adverse mais d'abattre leur Gardien, une créature magique et gigantesque, tout en protégeant le sien.
Les deux Gardiens se déplacent sur la carte, réduite au passage à une seule lane et de nombreuses voies secondaires, et leurs affrontements permettent à l'équipe qui domine de blesser le Gardien adverse. Les joueurs doivent prendre le contrôle d'avant-postes, permettant de donner de l'énergie à leur Gardien. Il est aussi possible d'invoquer des créatures qui peuvent vous aider dans les batailles mais aussi défendre les avant-postes. Le jeu bouleverse donc un grand nombre de codes du MOBA traditionnel ! Sa date de sortie précise n'est pas connue, mais le studio planifie une sortie officielle courant 2016.
Paragon, le MOBA qui profite de l'Unreal Engine 4
MOBA à la troisième personne d'Epic Games (Unreal, Gears of War...), Paragon suit les classiques du genre : carte miroir, 3 lanes, des vagues de creeps et 5 joueurs. Le titre se dévoile via sa bêta et joue la carte de l'immersion, profitant du tout nouveau Unreal Engine 4 pour nous proposer des graphismes de compétition. Décors et effets sublimes sont en effet une chose rare du côté des MOBA.
Paragon se démarque aussi via son système de personnalisation, utilisant des "cartes à collectionner", remplaçant les traditionnels objets. Le joueur choisi son deck avant la partie et les utilise lorsqu'il obtient les points nécessaires. Permettant d'équiper puis modifier des objets, ce système de cartes rend donc les builds plus variés et imprévisibles. Le jeu modifie quelques éléments de gameplay, enlevant tout simplement le brouillard de guerre et plaçant la jungle plus bas que les lanes, ce qui permet d'y observer les déplacements sans s'y rendre. Le jeu est prévu pour 2016.
Le tant attendu Overwatch de Blizzard
Annoncé en 2014, le FPS en arène de Blizzard n'est pas à proprement parler un MOBA mais en reprend un certain nombre de caractéristiques. Le jeu de tir plonge le joueur dans des cartes opposant deux équipes de 6 joueurs qui doivent travailler de concert pour éliminer l'équipe adverse et remplir l'objectif défini par le mode de jeu. On y retrouve des personnages charismatiques aux rôles différents et l'ambiance des maps montre le désir de Blizzard de créer sa propre identité.
Pour le moment, seuls deux modes de jeux sont disponibles dans le cadre de la bêta fermée. Convoi, dans lequel une équipe doit apporter un chargement à un endroit défini pendant que l'autre tente de les ralentir, et Points de Contrôles où une équipe doit défendre jusqu'à la fin du temps imparti différentes positions. Alliant un gameplay frénétique et rapide à un style graphique original et efficace, Overwatch séduit déjà les joueurs et promet d'être intéressant ! Il nous faudra attendre le 24 mai 2016 avant de pouvoir y jouer.
J'ai testé la bêta/démo/autre de Battleborn et franchement... j'ai pas aimé du tout... Autant c'est plutôt joli et rappelle Borderlands, autant les doublages sont clichés et pénibles, le gameplay est bof, c'est vide et beaucoup trop mal fait. Enfin, c'est mon avis personnel.
J'étais même pas au courant pour les trois autres.
Graphiquement il est superbe (Cry Engine quoi ^^), le gameplay est vraiment excellent, plus rapide, plus intense.
Je préfère largement ce jeu à Smite (que j'adore aussi), tout simplement car je trouve Smite trop mou. Trop statique on va dire.
Les mouvements dans Paragon font penser à un jeu type Tomb Raider, Assassin's Creed...
Exemple l'assassin nommée Kallari fait des doubles jumps, la fluidité de ses mouvements est vraiment superbe, enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais c'est vraiment différent de Smite. Je vous conseille de regarder sur Youtube.
En tout cas je le trouve vraiment immersif. J'ai remplacé LoL par Hots et Smite par Paragon :)
La communauté de LoL m'a soulé, je fais une game par mois et j'en ai déjà marre après cette partie.
Communauté toujours plus toxique... Toujours aussi mauvaise dans ce jeu. J'ai pris 4-5 mois pour faire mes matchs de placement avec une côte gold/platine.
ça a donné : jax adc, Nasus qui lose contre trynda 0 6 avec 111 stacks à 26 minutes, Teemo jungle, du flame, des insultes.
Résultat 2 wins et 8 loses. Silver 3.
J'ai désinstallé.
Teemo jungle ça fonctionne.
Pour les flames et insultes les développeurs ont mis en place la possibilité de couper les communications avec un joueur allié ou ennemi afin de ne pas voir ses messages.
Fin bref, je vois énormément de bashing sur LoL que je trouve pas forcément très justifié. Ou peut être que la communauté est vraiment exécrable particulièrement en gold/silver, je m'interroge encore aujourd'hui.
Ce qui m'insupporte c'est les mecs qui ne savent pas jouer en gold/platine.
Et là j'ai vraiment plus envie de perdre mon temps sur ce jeu pour tenter de repasser gold. J'ai joué 5 ans dessus, je pensais y jouer toute ma vie mais là j'en ai ma claque.
Place à Paragon, Overwatch, Hots et Battleborn !
(Et Unreal Engine > Cry Engine. :v )
Perso j'ai jamais vu ça...
MERCI !
Allez rentre, tu as tes playmobil à ranger.
Ces jeux ne sont pas des MOBA de mon point de vue. Oute le nom le MOBA se caractérise par un point de vue sur le jeu.
Un jeu en FPS ne peux pas être appelé MOBA.
MERDE
Les autres jeux s'éloignent trop du genre pour les puristes comme moi.
Pour finir: dota2>lol
enjoy!
t'as peut etre raison, j'attend juste l'argument :)