5 nouveaux MOBA qui vont débarquer sur vos machines prochainement !

De Lambert Auteur - Posté le 21 avril 2016 à 15h31 dans Jeux vidéo
28réactions !
28 commentaires

Après le succès des titres comme League of Legends ou Dota2, beaucoup ont vu dans le MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) le bon plan à investir d'urgence. De nombreux titres furent annoncés, certains réussissant ce pari fou comme Heores of the Storm ou SMITE, mais la majorité n'ont pas reçu le succès escompté. Néanmoins, certains s'éloignent du modèle traditionnel et méritent le coup d’œil ! Au programme aujourd'hui, 5 nouveaux MOBA originaux qui viennent rafraichir un peu le genre.

Battleborn, le nouveau-né de Gearbox Software

Le studio américain notamment connu pour les jeux de la franchise Borderlands mêle FPS et MOBA dans ce jeu à l'aspect cartoon. Proposant pour le moment 25 personnages répartis au sein de 5 factions différentes, il reprend les standards du MOBA : une progression interne à la partie, plusieurs sorts uniques par personnage dont un ultime ou encore des rôles définis pour chacun (Tank, Melee, Ranged Carry, Healer...).

battleborn

Coté nouveautés, Battleborn disposera d'une campagne jouable en solo ou en co-op qui donnera au joueur la possibilité d'en apprendre plus sur le monde qui l'entoure. Côté Multijoueur, trois modes de jeu sont prévus à la sortie : Fusion (Deathmatch en arène et escorte de sbires), Incursion (détruire la base ennemie) et Conquête (capture de base). Avec son style graphique original et ses nombreux personnages, le titre sera disponible le 03 mai !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Supernova, le retour du MOBA stratégique

C'est Bandai Namco qui décide de proposer un jeu mêlant MOBA et RTS dans un univers de science-fiction. Développé par Primal Games et disponible en Open Beta, Supernova nous permet d'incarner 27 héros au look très robotique et technologique possédants des capacités diverses et variées. Fidèle aux anciens du genre, ce titre remet en avant les jeux de stratégie, y ajoutant au passage les critères essentiels du MOBA.

supernova

L'argument majeur de ce jeu, outre son style futuriste et science-fiction, c'est de donner aux joueurs la possibilité de gérer leurs creeps comme ils le désirent. Là ou des titres comme LoL résument les creeps à des vagues de monstres basiques, identiques et incontrôlables, Supernova permet de modifier nos creeps, nous donnant un plus gros contrôle sur l'ensemble de nos forces. Cet aspect gestion fait de lui un titre à essayer pour les fans de RTS. Sa date de sortie officielle n'a pas encore été dévoilée.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Gigantic, l'affrontement entre deux Gardiens

Développé par Motiga et édité par Microsoft, Gigantic est un jeu à la troisième personne haut en couleur. Actuellement en bêta, il est prévu pour PC et Xbox One, s'éloignant des MOBA traditionnels en modifiant un grand nombre de fonctionnalités. Dans Gigantic, il n'est plus question de détruire la base adverse mais d'abattre leur Gardien, une créature magique et gigantesque, tout en protégeant le sien.

gigantic

Les deux Gardiens se déplacent sur la carte, réduite au passage à une seule lane et de nombreuses voies secondaires, et leurs affrontements permettent à l'équipe qui domine de blesser le Gardien adverse. Les joueurs doivent prendre le contrôle d'avant-postes, permettant de donner de l'énergie à leur Gardien. Il est aussi possible d'invoquer des créatures qui peuvent vous aider dans les batailles mais aussi défendre les avant-postes. Le jeu bouleverse donc un grand nombre de codes du MOBA traditionnel ! Sa date de sortie précise n'est pas connue, mais le studio planifie une sortie officielle courant 2016.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Paragon, le MOBA qui profite de l'Unreal Engine 4

MOBA à la troisième personne d'Epic Games (Unreal, Gears of War...), Paragon suit les classiques du genre : carte miroir, 3 lanes, des vagues de creeps et 5 joueurs. Le titre se dévoile via sa bêta et joue la carte de l'immersion, profitant du tout nouveau Unreal Engine 4 pour nous proposer des graphismes de compétition. Décors et effets sublimes sont en effet une chose rare du côté des MOBA.

paragon

Paragon se démarque aussi via son système de personnalisation, utilisant des "cartes à collectionner", remplaçant les traditionnels objets. Le joueur choisi son deck avant la partie et les utilise lorsqu'il obtient les points nécessaires. Permettant d'équiper puis modifier des objets, ce système de cartes rend donc les builds plus variés et imprévisibles. Le jeu modifie quelques éléments de gameplay, enlevant tout simplement le brouillard de guerre et plaçant la jungle plus bas que les lanes, ce qui permet d'y observer les déplacements sans s'y rendre. Le jeu est prévu pour 2016.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le tant attendu Overwatch de Blizzard

Annoncé en 2014, le FPS en arène de Blizzard n'est pas à proprement parler un MOBA mais en reprend un certain nombre de caractéristiques. Le jeu de tir plonge le joueur dans des cartes opposant deux équipes de 6 joueurs qui doivent travailler de concert pour éliminer l'équipe adverse et remplir l'objectif défini par le mode de jeu. On y retrouve des personnages charismatiques aux rôles différents et l'ambiance des maps montre le désir de Blizzard de créer sa propre identité.

overwatch

Pour le moment, seuls deux modes de jeux sont disponibles dans le cadre de la bêta fermée. Convoi, dans lequel une équipe doit apporter un chargement à un endroit défini pendant que l'autre tente de les ralentir, et Points de Contrôles où une équipe doit défendre jusqu'à la fin du temps imparti différentes positions. Alliant un gameplay frénétique et rapide à un style graphique original et efficace, Overwatch séduit déjà les joueurs et promet d'être intéressant ! Il nous faudra attendre le 24 mai 2016 avant de pouvoir y jouer.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une erreur ?

Mots-Clés : jeu vidéoMOBA

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par LacDeLoup, il y a 4 ans :

Je leur souhaite bien du courage pour tenter de se faire une place. Surtout que des beaux moba & compagnie, ca augmente les risques de lags pour les co / ordis modestes, et jouer avec du lag sur un moba... Néanmoins le style graphique de Gigantic et BattleBorn sont bien sympas !

Répondre à ce commentaire

Par Chatiment, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Smite for ever ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 4 ans (en réponse à Chatiment):

On voit les vrai ;)

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 4 ans :

Overwatch semble quand même bien parti.
J'ai testé la bêta/démo/autre de Battleborn et franchement... j'ai pas aimé du tout... Autant c'est plutôt joli et rappelle Borderlands, autant les doublages sont clichés et pénibles, le gameplay est bof, c'est vide et beaucoup trop mal fait. Enfin, c'est mon avis personnel.
J'étais même pas au courant pour les trois autres.

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 4 ans :

Mmmmh paragon a l'air sympa

Répondre à ce commentaire

Par dede1989, il y a 4 ans (en réponse à NoXlight):

J'y joue actuellement, beaucoup moins nerveux niveau gameplay que Smite. Plus jolie certes mais on se lasse un peux de l'unique mode présent actuellement en Beta.

Répondre à ce commentaire

Par Dao, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Battleborn et Overwatch ne sont pas des MOBA... Mais SMITE4ever

Répondre à ce commentaire

Par triangle droit, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Toi tu n'as pas testé Battleborn niveau MOBA, m'a bien pété le crâne avec la prise de Base adverse... Et Overwatch et commandé en collector ^^

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans :

J'ai joué à l'alpha et je joue actuellement à la béta de Paragon, franchement ce jeu a un très bel avenir devant lui !
Graphiquement il est superbe (Cry Engine quoi ^^), le gameplay est vraiment excellent, plus rapide, plus intense.
Je préfère largement ce jeu à Smite (que j'adore aussi), tout simplement car je trouve Smite trop mou. Trop statique on va dire.

Les mouvements dans Paragon font penser à un jeu type Tomb Raider, Assassin's Creed...

Exemple l'assassin nommée Kallari fait des doubles jumps, la fluidité de ses mouvements est vraiment superbe, enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais c'est vraiment différent de Smite. Je vous conseille de regarder sur Youtube.

En tout cas je le trouve vraiment immersif. J'ai remplacé LoL par Hots et Smite par Paragon :)

La communauté de LoL m'a soulé, je fais une game par mois et j'en ai déjà marre après cette partie.
Communauté toujours plus toxique... Toujours aussi mauvaise dans ce jeu. J'ai pris 4-5 mois pour faire mes matchs de placement avec une côte gold/platine.
ça a donné : jax adc, Nasus qui lose contre trynda 0 6 avec 111 stacks à 26 minutes, Teemo jungle, du flame, des insultes.
Résultat 2 wins et 8 loses. Silver 3.
J'ai désinstallé.

Répondre à ce commentaire

Par Doppelganger, il y a 4 ans (en réponse à Angerfist):

Normal de tomber silver après tes matchs de classements, tout le monde s'est retrouvé à la baisse après ses matchs de classements.

Teemo jungle ça fonctionne.
Pour les flames et insultes les développeurs ont mis en place la possibilité de couper les communications avec un joueur allié ou ennemi afin de ne pas voir ses messages.

Fin bref, je vois énormément de bashing sur LoL que je trouve pas forcément très justifié. Ou peut être que la communauté est vraiment exécrable particulièrement en gold/silver, je m'interroge encore aujourd'hui.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans (en réponse à Doppelganger):

Encore le flame je m'en tamponne, mais le fait qu'ils passent plus de temps à écrire que jouer tu te retrouves vite à 2v5...

Ce qui m'insupporte c'est les mecs qui ne savent pas jouer en gold/platine.

Et là j'ai vraiment plus envie de perdre mon temps sur ce jeu pour tenter de repasser gold. J'ai joué 5 ans dessus, je pensais y jouer toute ma vie mais là j'en ai ma claque.

Place à Paragon, Overwatch, Hots et Battleborn !

Répondre à ce commentaire

Par Lagaffe, il y a 4 ans (en réponse à Angerfist):

Exactement !

Répondre à ce commentaire

Par Val, il y a 4 ans (en réponse à Angerfist):

(Paragon est fait sous Unreal Engine 4)

(Et Unreal Engine > Cry Engine. :v )

Répondre à ce commentaire

Par Kapouett, il y a 4 ans (en réponse à Angerfist):

Paragon c'est sous Unreal, pas Cry Engine

Répondre à ce commentaire

Par Adwön, il y a 4 ans (en réponse à Angerfist):

Bha après si tu aimes le jeu tu passes outre la communauté, j'ai recommencé PLat 4 et je suis très vite remonté Diams 2 donc si ton niv réel est au dessus de là où tu recommences tu montes vite :)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans (en réponse à Adwön):

Comment tu fais pour carry une team qui feed à 1v5?

Perso j'ai jamais vu ça...

Répondre à ce commentaire

Par Louis, il y a 4 ans :

S'il y a Overwatch dans la liste, il devrait y avoir Orcs Must Die! Unchained. Bande de nazes!

Répondre à ce commentaire

Par Akino , il y a 4 ans via l'application Hitek :

On évite de parler de Paladins. C'est bien, parce que c'est d'la m****

Répondre à ce commentaire

Par Haaper, il y a 4 ans :

Pas mal ! :QuitteLeNavigateurEtLanceDota:

Répondre à ce commentaire

Par komanokami, il y a 4 ans :

Overwatch <3

Répondre à ce commentaire

Par NeoHysteria, il y a 4 ans :

OVERWATCH.N'EST.PAS.UN.MOBA !

Répondre à ce commentaire

Par Vorastrix, il y a 4 ans (en réponse à NeoHysteria):

Il me fait plutôt penser à un team fortress avec plus de classes

Répondre à ce commentaire

Par Icejaw, il y a 4 ans (en réponse à NeoHysteria):

Alors définition d'un MOBA (Massivement Online Battle Arena) donc si Oberwatch est bien un MOBA en vue FPS.

MERCI !

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 4 ans (en réponse à Icejaw):

OK donc quake 3 est un MOBA. Ha ouai pas mal !
Allez rentre, tu as tes playmobil à ranger.
Ces jeux ne sont pas des MOBA de mon point de vue. Oute le nom le MOBA se caractérise par un point de vue sur le jeu.
Un jeu en FPS ne peux pas être appelé MOBA.

Répondre à ce commentaire

Par Icejaw, il y a 4 ans (en réponse à Tom):

"Allez rentre tu as tes playmobiles a rangées" sérieusement parce que j'ai dit la définition d'un MOBA tu es à la limite de l'insulte et tu me dis vas rangée tes playmobiles ? C'est pas plus tôt toi le gamin dans cette histoire ? Je donne la définition de MOBA si la définition le décris tel quel c'est que c'est bien un MOBA désolé pour toi si j'ai gâcher ton petit univers mais c'est la triste réalité maintenant retourne faire ton vieux gars sur Quake 3 c'teup parce que la c'est vraiment minime ton commentaire .. Overwatch est un MOBA point barre il est décris tel quel et si t'es pas content bah vas gueuler sur ceux qui ont inventée cette définition.

MERDE

Répondre à ce commentaire

Par Haotaku, il y a 4 ans :

Smite <3

Répondre à ce commentaire

Par Hailf, il y a 4 ans :

Parmis tous les jeux présentés ici le seul qui ressemble réellement à un moba est supernova qui rajoute en plus une possibilité extrêmement intéressante. Je pense qu'il pourrait atteindre le niveau de lol ou dota2, ou dans le cas contraire au moins celui d'hots.
Les autres jeux s'éloignent trop du genre pour les puristes comme moi.
Pour finir: dota2>lol
enjoy!

Répondre à ce commentaire

Par Keturky, il y a 4 ans (en réponse à Hailf):

dota2 > lol

t'as peut etre raison, j'attend juste l'argument :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois