6 animes pas si connus à découvrir absolument

De Mavrik Auteur - Posté le 29 août 2017 à 16h08 dans Séries TV
1,3kréaction !
60 commentaires

Il y a quelques mois, nous vous proposions une liste de films d'animation japonais à voir absolument. Aujourd'hui, ce sont quelques séries nippones d'animation que nous vous présentons. Bien connues des puristes, elles restent malgré tout assez méconnues auprès du grand public occidental. Cette liste, non exhaustive, permettra peut-être à certains d'entre vous de découvrir des œuvres originales dont vous ignoriez l'existence.

#1 Ano hi mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai

Plus connue sous le diminutif Ano Hana, cette série traite du deuil et des relations humaines. Après la mort d'une de leurs amies lorsqu'ils étaient enfants, Jintan et ses amis se séparent. Des années plus tard, ce dernier voit le "fantôme" de la défunte dans son salon. D'abord persuadé de devenir fou, il comprend vite que cela n'a pas lieu dans sa tête, mais que son amie est bien là. Le groupe d'anciens amis tente alors de se réunir pour l'aider à retrouver son chemin. 

Réalisé par l'équipe en charge de l'anime Toradara, Ano Hana ne dure que douze épisodes, mais réussit à y condenser une histoire poignante. Certes cet anime n'est pas "méconnu" mais nous avons estimé qu'il méritait malgré tout qu'on le mentionne car il ne fait pas partie des animes dits "mainstream".

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#2 Katanagatari

Écrit par Nishio Ishin, auteur de la série des "Gatari", Katanagatari est l'adaptation du light novel éponyme. Le scénario rend hommage au chanbara, les histoires de sabres japonaises. La série raconte l'histoire de Togame, la stratège dont la mission est de récupérer douze sabres légendaires qui renfermeraient d'immenses pouvoirs et conservés par des guerriers et ninjas avides de pouvoir. Dans sa quête, elle est accompagnée du dernier héritier d'une technique de combat sans sabre.

Tout comme Ano Hana, Katanagatari est composé de 12 épisodes, mais l'anime est construit comme une série classique puisque les épisodes durent une cinquantaine de minutes. Ses graphismes particuliers et ses couleurs extrêmement vives en font une sorte d'ovni dans l'animation nippone.

#3 Usagi Drop

Un Drôle de Père dans sa version française est un josei. Dès lors, tout le monde ne sera pas intéressé par le sujet. Traitant de la paternité, de l'héritage et des relations humaines, Usagi Drop est l'adaptation du manga de Yumi Unita. Elle raconte comment Raikichi, un trentenaire célibataire, prend sous son aile Rin, la fille cachée de son grand-père après la mort de ce dernier. A la fois drôle et touchante, la série se compose de 11 épisodes. Gage de la bonne qualité visuelle de la série, celle-ci est l’œuvre de Production I.G, studio renommé et connu pour Ghost in the Shell, Jin-Roh, la brigade des loups et plus récemment L'Attaque des Titans.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#4 Nichijou

Le plus "fou" des animes de cette liste. Adapté du shonen de Keiichi Arawi, Nichijou raconte la vie d'une classe d'étudiants du secondaire et d'un laboratoire via des personnages absolument improbables et absurdes tels qu'une scientifique de huit ans ou un chat qui parle. Plus grosse production de Kyoto Animation avec Clannad, cette série est un concentré de bonne humeur. Si ce genre d'humour vous convient alors vous ne verrez pas les 26 épisodes passer.

#5 The Tatami Galaxy

Encore une série courte. The Tatami Galaxy raconte l'histoire d'un jeune homme dont nous ignorons le nom. A la fin de sa première année d'université, il se retrouve projeté dans le passé et doit revivre indéfiniment sa première année. Composé de 11 épisodes, cet anime traite avec beaucoup de finesse et un style visuel léché de l'identité d'une personne et de ses interactions avec les gens. The Tatami Galaxy est aux antipodes de ce que propose habituellement l'animation japonaise et cela en fait une œuvre vraiment à part. De plus, elle est signée Madhouse, la société derrière One-Punch Man et Hunter x Hunter.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#6 Kino no Tabi

L'Odyssée de Kino en français raconte le voyage initiatique d'une jeune fille du nom de Kino. Avec Hermès, une moto qui parle, celle-ci traverse le monde et découvre de nombreux pays et différentes cultures. Non content de montrer l'immensité du monde, cette série dénonce également les vices que chaque contrée cache à travers l'avancée de l'aventure. Différents thèmes y sont abordés parmi lesquels la science-fiction ou l'esclavagisme et chaque pays cache une nouvelle aventure. Un parallèle est souvent fait entre Kino no Tabi et le roman Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. C'est la seule série sortant du lot créée par le studio A.C.G.T.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Nous espérons qu'à travers cette petite liste vous aurez découvert quelques animes pouvant vous intéresser. Très loin des plus grosses productions telles que One Piece, Full Metal Alchemist et autres Naruto, ces séries possèdent un intérêt tout particulier pour ceux souhaitant découvrir des univers parfois diamétralement opposés à ce que le grand public connaît.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : animéjapanimationmangatop

Commentaires (60)

Par wasou, il y a 3 ans :

La série des "gatari" est dans l'ensemble excellente

Répondre à ce commentaire

Par Darsh999, il y a 3 ans (en réponse à wasou):

Perso, j'ai du mal à finir la premiere serie des monogatari, Bla bla à rallonge à mon goût. Les series suivantes changent elle de style, sont elles plus prenantes ?

Répondre à ce commentaire

Par Hyun, il y a 3 ans (en réponse à Darsh999):

Sauf que katanagatari ne fait pas partie de la série des "-gatari" même s'il a gatari a la fin

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 3 ans (en réponse à Hyun):

Mais du même auteur. ;)

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 3 ans (en réponse à Darsh999):

Vu que personne ne semble vouloir répondre a ta question, le style reste inchangé. La pâte graphique du studio Shaft est la même. La mise en scène reste la même, et les dialogues reste de la même trempe, voir encore plus poussé. (Perso je kiff.)

Katanagatari est du même auteur Nisio Isin (qui a scénarisé aussi Medaka Box si tu connais) mais ou les illustrations originales ne sont pas signées Vofan (que j'admire encore plus depuis ses charadesigns sur Le fruit de la grisaia) donc le style graphique est totalement différent. Le studio White fox ne travail pas du tout comme le studio Shaft, donc l'animation est un peu plus classique (dans le même temps le style Shaft est inimitable). Et le scénario est beaucoup moins axé fantastique, mais plus combat et approfondissement de la relation Shichika et Togame. Ce qui donne un final juste épique. Bref je le conseil a fond.

Répondre à ce commentaire

Par dessin, il y a 3 ans (en réponse à lol):

Je trouve que Katanagatari est mieux écrit, moins plat que les autres -gatari dont je me suis un peu lassé... j'ai fait nuit blanche pour tout voir car j'étais vraiment pris dans l'histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 3 ans :

Ano hana est considérer parmi les animes les plus triste qui soit (le n°1 absolut étant 'Clannad' ), et il est très bon.
Sinon j'en connais que 3 sur 6 et y'en a qui me tentent !

Répondre à ce commentaire

Par Sheard, il y a 3 ans (en réponse à Yozozo):

clannad ne va pas jusqu'au bout contrairement à angel beat. (mais j'adore toute les productions de key)

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 3 ans (en réponse à Sheard):

Je ne comprend pas le jusqu'au bout ? Tu parles de Clannad AS ?
Que si tu parles du visual novel de Key il est inadaptable intégralement d'un point de vu tout publique... D'autant plus que c'est KyoAni qui a fait le taff.

De l'autre coté Angel Beats n'est pas signé Key et n'a pas de support avant l'anime. Jun Maeda, l'une des scénariste de Key l'a scénarisé pour PA Works, mais la boite de production de VN n'a rien a voir là dedans...

Donc ne pas confondre d'un coté Angel Beats et Charlotte avec Clannad, Kanon, Air, Little busters et Rewrite. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Zonepiece, il y a 3 ans :

"6 animes pas si connu" ---> "N°1 : Anohana"
WTF ? Il est super connu !

Répondre à ce commentaire

Par Smolov, il y a 3 ans (en réponse à Zonepiece):

Dans l'article, ils précisent "bien connues des puristes", perso je connais pas

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Zonepiece):

Bonjour,
En effet Ano Hana est une série assez connue des fans d'animation japonaise. Nous avons précisé la raison de sa présence dans cette liste, à savoir le fait qu'il ne fasse pas partie des animes "mainstream" ayant connu une diffusion large en France.

Répondre à ce commentaire

Par Zonepiece, il y a 3 ans (en réponse à Hitek):

C'est sur que ceux qui s'arrête à Narulol ou DBZ connaisse pas :/

Répondre à ce commentaire

Par Morgath, il y a 3 ans (en réponse à Zonepiece):

Le fait est que la majorité des spectateurs d'animation japonaise en Occident regarde des séries comme Nauto et Dragon Ball et non des séries comme Katanagatari ou Tatami Galaxy. C'est triste mais c'est comme ça et je ne trouve pas très constructif de les moquer.
Concernant Ano Hana, c'est vrai que la série est relativement connue mais de la à sous-entendre qu'elle n'a pas sa place là et qu'elle est "super connue"...

Répondre à ce commentaire

Par Zonepiece, il y a 3 ans (en réponse à Morgath):

Le fait que le commentaire juste après c'est "Naruto>all" alors que le gars a surement vu 3 animes dans sa vie me donne QUE envie de me moquer de ces gens.
Quant à dire que Anohana n'est pas "super connu" si tu vas sur le site myanimelist (site d'anime/manga très connu) qui ressasse tous les animes déjà sortie, Anohana est le 38ème en terme de popularité (Popularité vérifié par le nombre de compte ayant mis cette anime comme "vu"). Donc, pour moi c'est comme dire "6 jeux pas si connu" ----> "N°1 : Metroïd !!"

Répondre à ce commentaire

Par Lazy Sith, il y a 3 ans (en réponse à Zonepiece):

Je ne connais pas très bien le monde de l'animation nippone, j'ai grandi avec Dragon Ball, Naruto, One Piece, etc.
Et je suis un peu vexé d'être, selon ta description, résumé à un "narulol".
Non, je ne connais pas Ano Hana.
Mais je connais d'autres choses. One Punch Man, My Hero Academia, Psycho-pass, Hamatora, Trinity Seven, Zero no tsukaima, Jojo's bizarre adventures, Higurashi no naku koro ni, Gintama,... (on va pas tous les citer)
Stop les clichés svp, on peut être des gens bien nous aussi! :'(

Répondre à ce commentaire

Par Zonepiece, il y a 3 ans (en réponse à Lazy Sith):

Pour avoir regardé Naruto dans mon adolescence, et je t'assure qu'aujourd'hui, tous ce que j'ai retenu c'est "Narulol". C'est juste un shonen moyen et j'en ais plein cul qu'on nous le ressorte à toutes les sauces comme étant la crème de la crème alors que ceux qui le disent ont vu 15 animes grand max dans leur vie ! C'est pareil pour One Piece, DBZ, ect... c'est juste que Narulol, c'est rigolol

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 3 ans (en réponse à Hitek):

"ils ne fassent pas partie des animes "mainstream" ayant connu une diffusion large en France"
Sauf qu'ils sont disponible chez les principaux éditeurs francophones... Donc pas si méconnue que ça pour toute personne qui décroche un peu de Game One en référence principale. ;)

Répondre à ce commentaire

Par tanuki-senpai, il y a 3 ans (en réponse à Hitek):

"le fait qu'il ne fasse pas partie des animes "mainstream" ayant connu une diffusion large en France."

Il a pourtant été diffusé sur les plateformes streaming françaises...

Répondre à ce commentaire

Par Glenss, il y a 3 ans :

Naruto > all

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 3 ans (en réponse à Glenss):

Pour ces Hors Séries interminables, peut être pour la magnifique animation faite par le studio Pierro, ou le scénario qui même dans le manga devient nawak sur la fin ?
Ah non ça doit être pour les flashback inutiles et redondant au milieu des combats ?
Peut être pour le fait qu'il ne termine pas avec Sasuke mais Hinata...

Répondre à ce commentaire

Par Yabz, il y a 3 ans (en réponse à Glenss):

merci c'est la 1er foie que je voie un com sans un seul pouce vert.

Répondre à ce commentaire

Par Kenshin, il y a 3 ans :

Usagi Drop, je le conseille vraiment. Un très bon anime =)

Répondre à ce commentaire

Par Zonepiece, il y a 3 ans (en réponse à Kenshin):

Je confirme ! Une vraie perle ^^

Répondre à ce commentaire

Par Dantalion, il y a 3 ans :

AnoHana a bénéficié d'une certaine hype, mais j'ai globalement été déçu par cet anime qui cherche un peu à en faire trop sur l'aspect "larmoyant".

Sinon la liste est assez pertinente, j'ajouterais bien Kaiba (de Masaki Yuaasa) qui, malgré son graphisme un peu spécial, est doté d'un scénario solide, sait se montrer particulièrement émouvant (dès l'épisode 3), cynique, glauque... et qui mériterait d'être largement plus connu

Répondre à ce commentaire

Par Kiĺopl, il y a 3 ans :

Je recommande Kaiji aussi vraiment cool et pas si populaire je crois :)

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 3 ans :

Il y en a d'autres beaucoup moins connut qui vaudrait plus le coup d'être cité :
Hanasaku Iroha (Un petit bijou de PA Works)
Juushin Enbu - Hero Tales (De la maman de FMA)
Kodomo no Jikan (Sur le thème de l'enfance)
Lucky Star ( du studio KyoAni aussi)
Jinrui wa Suitai Shimashita (Un WTF énorme !)
Sky Girls (Du même auteur.)

Ps : Il y a un troll dans la liste, mais pour un site qui a publié un top avec Boku no Pico...

Répondre à ce commentaire

Par Lolpop, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à lol):

C'est quoi le troll ?

Répondre à ce commentaire

Par Worlof, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à Lolpop):

Y a pas de "troll" c'est lui le troll

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 3 ans (en réponse à Lolpop):

Lolpop > Regarde les tous, il y en a un qui devrait te déranger (sauf si tu viens du 62 (Pas de Calais)).
Worlof > Oui aussi...

Répondre à ce commentaire

Par Baka Bart, il y a 3 ans (en réponse à Lolpop):

Je crois que le troll c'est "Kodomo No Jikan", y'a un peu de pédophilie là-dedans si j'me souviens bien haha

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 3 ans (en réponse à lol):

de la merd fdp

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 3 ans (en réponse à Quelqu'un):

Quelle poésie dans ton message, quelle maitrise de la langue. J'en viens de tacher mon caleçon tellement ton commentaire en jouissif. =)

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 3 ans (en réponse à lol):

oké fdp

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 3 ans (en réponse à Quelqu'un):

Tu sais l'avantage d'être un "fdp" c'est d'avoir beaucoup de papa, donc de cadeaux a noël, je peux parfaitement comprendre que tu sois jaloux toi, fils illégitime du facteur. =)

Répondre à ce commentaire

Par Icko, il y a 3 ans :

Shinsekai Yori mérite d'être dans cette liste.

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 3 ans (en réponse à Icko):

Un gros +1 pour cet ovni qui remet en question la définition même d'humanité et de société.

Répondre à ce commentaire

Par aok, il y a 3 ans :

franchement c'est un top connu pour ceux qui s’intéresse un minimum au anime...

la sa vise surtout les gens qui ne regarde que les animes hype du type bha/tg/snk et j'en passe '-'

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 3 ans (en réponse à aok):

Donc en gros un article qui va peut être intéresser pas mal de monde. Car quitte à faire des remarques de merde, je peux en faire aussi :

Avant de faire le mec pédant et puriste, tu devrais corriger ton français déplorable. Surtout quand on ne sait pas faire la différence entre "sa" et "ça" et qu'on ne sait pas conjuguer le présent simple.

Allez, bisous

Répondre à ce commentaire

Par aok, il y a 3 ans (en réponse à guigui):

pourquoi tu vient faire la malin? parceque j'écris rapidement? parceque j'm'en fou que les mecs sans arguments comme toi critique l'orthographe?

à aucun moment j'ai fait le puriste (déjà va apprendre la définition merci) j'ai juste dit que quand tu t’intéresse un minimum à l'animation jap c'est des titres que tu connait car ils sont très souvent partager et classer dans les meilleurs...

après si tu fait partie des gens qui regarde que naruto et one piece c'est sur que...

mais bon au moins c'est bien ça te permet de faire le malin '-' et puis si ça permet au décérébrer comme toi de ce défouler un peu j'peux continuer à faire des fautes '-'

Répondre à ce commentaire

Par Needole, il y a 3 ans :

J ai tout vu et revus rien de rare dans ses animes, mais qui reste d excellente animations.

Répondre à ce commentaire

Par Phtevven, il y a 3 ans :

Par contre NE LISEZ SURTOUT pas la suite de Usagi drop , vous allez être tellement déçus

Répondre à ce commentaire

Par Tofu, il y a 3 ans :

NICHIJOU TELLEMENT LA VIE
De loin un de mes animés préféré, l'animation est tellement propre, épique et drôle, les personnages sont géniaux, et rien n'est prévisible.
Bonus, les deux opennings de Hyadain qui sont juste parfaits.

Cet animé c'est une banque à gifs :D

Répondre à ce commentaire

Par Lénix, il y a 3 ans :

Top bidon hyper mainstream faut arrêter de prendre les Français pour un publique de retardé hein et parlons même pas des série proposé dans les commentaires

Répondre à ce commentaire

Par Sblurk, il y a 3 ans :

Hey les kikoojaps, vous n'avez pas un anime à me conseiller un peu comme DBZS ou One Piece, perso c'est les seuls que j'ai vu pour l'instant et je kiff !

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 3 ans (en réponse à Sblurk):

Un peu plus déjanté mais tellement excellent > Gintama
(Meilleur shônen tiré du Jump a mes yeux.)

Répondre à ce commentaire

Par Zonepiece, il y a 3 ans (en réponse à Sblurk):

Bocu no Pico, tu devrais adoré

Répondre à ce commentaire

Par LeOFr, il y a 3 ans :

Anohana rien qu'a la bande annonce j'ai chialé pourtant je ne connaissais pas ^^

Répondre à ce commentaire

Par Lerageux, il y a 3 ans :

Anohana le plus triste ?On en parle d'Angel Beast ?!

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 3 ans (en réponse à Lerageux):

C'est de la triche parce que la musique fais 90% du taf et c'est super efficace bordel. ^^

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 3 ans (en réponse à Lerageux):

Au concours des anime les plus tristes, on en parle de Madoka ? Des destins encore plus triste, car manipuler et sans rédemption possible dans un genre de purgatoire.

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 3 ans (en réponse à Lerageux):

j'ai commencé a regardé cet anime sur Netflix. Genre j'ai regardé le second épisode car j'ai trouve le premier tellement perché que je voulais voir si la suite était autant wtf haha
Mais le fait que tu dises que ce soit triste pique ma curiosité, j'ai vu que 2 épisodes pour l'instant (y a tellement de truc à regarder aussiiii), mais du coup j'vais voir ce que donne la suite x)

Répondre à ce commentaire

Par jujurater, il y a 3 ans (en réponse à Lerageux):

Angel beat triste ????
Sans les graphismes et la musiques cette anime c'est un 0/20 c'est horrible, l'histoire n'a aucun sens, et même en étant le plus objectif possible je vois pas ce qui peut-être triste , genre vraiment

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 3 ans (en réponse à jujurater):

*Attention spoil*
Bah ils meurent tous dans des conditions horrible au départ après une vie de merde, les gens sont touché part ça a l'écran, mais pas en croisant un SDF dans la rue...

Oui il est largement surestimé, mais même graphiquement il y a des frames dégueulasse. Qui n'ont pas été retouché sur les bluray part rapport a la version télé... On troll DB Super là dessus, mais une œuvre de Jun Maeda auprès de la communauté Otaku, surtout pas !

Mais que veux tu, les gens jugent uniquement sur le ressenti instantané et non objectivement.

Ps : tu en as pensé quoi de Charlotte (grosso-modo le même staff de production) ?

Répondre à ce commentaire

Par jujurater, il y a 3 ans (en réponse à lol):

Charlotte j'ai beaucoup aimé personellement, incomparable avec angel beats.
Et l'argument du "ils meurent tous dans des condition horribles" je me doute que c'est impossible de trouver des arguments valide car pour moi il existe aucune chose triste dans l'anime mais nous montrer une mort de personnage qu'on connait pas encore mouais on aura vu plus triste.

Répondre à ce commentaire

Par jujurater, il y a 3 ans :

Anohana 1er ? xDDDDDDDD et le pire c'est les gens qui parlent de angels beat .... Mon dieu

Répondre à ce commentaire

Par Aleflippy, il y a 3 ans :

Aaaah, c'est ça que j'adore chez hitek! Quand vous nous suggérez des trucs! Quand on découvre !

J'adorerai voir ça plus souvent encore ;) ... Je trouve d'ailleurs dommage que vous n'avez fait qu'un seul article partageant "vos découvertes du mois" ... Je ne sais pas si vous avez eu des critiques ou si il a été très peu vu, mais moi j'avais adoré. Cela m'avait donné plein de trucs à voir et ce sur tous les supports (livres,films,dessins animés,animes,mangas,jeux vidéos...)

Merci du partage en tout cas :-)

Répondre à ce commentaire

Par phénix jc, il y a 3 ans :

Excellent choix de 4 "classiques", et il y en a 2 que je ne connais pas et que je m'en vais essayer de ce pas, merci

Répondre à ce commentaire

Par Gu7ttey8cuzuczvyzok, il y a 5 mois :

Ei5foyxupitsuqrdo6pfud96ufpsitdoycjmhwodtiz85z4idyorsujlcutedita36d584zu69euq3fypditgpuupgsrd85r8ddto

Répondre à ce commentaire

Par Vortex, il y a 3 mois :

En effet katanagatari a leurs pas mal du tout sauf que les dessins me plait pas beaucoup mais il y a aussi kino journey qui à leurs top

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois