6 animes pas si connus à découvrir absolument
Il y a quelques mois, nous vous proposions une liste de films d'animation japonais à voir absolument. Aujourd'hui, ce sont quelques séries nippones d'animation que nous vous présentons. Bien connues des puristes, elles restent malgré tout assez méconnues auprès du grand public occidental. Cette liste, non exhaustive, permettra peut-être à certains d'entre vous de découvrir des œuvres originales dont vous ignoriez l'existence.
#1 Ano hi mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai
Plus connue sous le diminutif Ano Hana, cette série traite du deuil et des relations humaines. Après la mort d'une de leurs amies lorsqu'ils étaient enfants, Jintan et ses amis se séparent. Des années plus tard, ce dernier voit le "fantôme" de la défunte dans son salon. D'abord persuadé de devenir fou, il comprend vite que cela n'a pas lieu dans sa tête, mais que son amie est bien là. Le groupe d'anciens amis tente alors de se réunir pour l'aider à retrouver son chemin.
Réalisé par l'équipe en charge de l'anime Toradara, Ano Hana ne dure que douze épisodes, mais réussit à y condenser une histoire poignante. Certes cet anime n'est pas "méconnu" mais nous avons estimé qu'il méritait malgré tout qu'on le mentionne car il ne fait pas partie des animes dits "mainstream".
#2 Katanagatari
Écrit par Nishio Ishin, auteur de la série des "Gatari", Katanagatari est l'adaptation du light novel éponyme. Le scénario rend hommage au chanbara, les histoires de sabres japonaises. La série raconte l'histoire de Togame, la stratège dont la mission est de récupérer douze sabres légendaires qui renfermeraient d'immenses pouvoirs et conservés par des guerriers et ninjas avides de pouvoir. Dans sa quête, elle est accompagnée du dernier héritier d'une technique de combat sans sabre.
Tout comme Ano Hana, Katanagatari est composé de 12 épisodes, mais l'anime est construit comme une série classique puisque les épisodes durent une cinquantaine de minutes. Ses graphismes particuliers et ses couleurs extrêmement vives en font une sorte d'ovni dans l'animation nippone.
#3 Usagi Drop
Un Drôle de Père dans sa version française est un josei. Dès lors, tout le monde ne sera pas intéressé par le sujet. Traitant de la paternité, de l'héritage et des relations humaines, Usagi Drop est l'adaptation du manga de Yumi Unita. Elle raconte comment Raikichi, un trentenaire célibataire, prend sous son aile Rin, la fille cachée de son grand-père après la mort de ce dernier. A la fois drôle et touchante, la série se compose de 11 épisodes. Gage de la bonne qualité visuelle de la série, celle-ci est l’œuvre de Production I.G, studio renommé et connu pour Ghost in the Shell, Jin-Roh, la brigade des loups et plus récemment L'Attaque des Titans.
#4 Nichijou
Le plus "fou" des animes de cette liste. Adapté du shonen de Keiichi Arawi, Nichijou raconte la vie d'une classe d'étudiants du secondaire et d'un laboratoire via des personnages absolument improbables et absurdes tels qu'une scientifique de huit ans ou un chat qui parle. Plus grosse production de Kyoto Animation avec Clannad, cette série est un concentré de bonne humeur. Si ce genre d'humour vous convient alors vous ne verrez pas les 26 épisodes passer.
#5 The Tatami Galaxy
Encore une série courte. The Tatami Galaxy raconte l'histoire d'un jeune homme dont nous ignorons le nom. A la fin de sa première année d'université, il se retrouve projeté dans le passé et doit revivre indéfiniment sa première année. Composé de 11 épisodes, cet anime traite avec beaucoup de finesse et un style visuel léché de l'identité d'une personne et de ses interactions avec les gens. The Tatami Galaxy est aux antipodes de ce que propose habituellement l'animation japonaise et cela en fait une œuvre vraiment à part. De plus, elle est signée Madhouse, la société derrière One-Punch Man et Hunter x Hunter.
#6 Kino no Tabi
L'Odyssée de Kino en français raconte le voyage initiatique d'une jeune fille du nom de Kino. Avec Hermès, une moto qui parle, celle-ci traverse le monde et découvre de nombreux pays et différentes cultures. Non content de montrer l'immensité du monde, cette série dénonce également les vices que chaque contrée cache à travers l'avancée de l'aventure. Différents thèmes y sont abordés parmi lesquels la science-fiction ou l'esclavagisme et chaque pays cache une nouvelle aventure. Un parallèle est souvent fait entre Kino no Tabi et le roman Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. C'est la seule série sortant du lot créée par le studio A.C.G.T.
Nous espérons qu'à travers cette petite liste vous aurez découvert quelques animes pouvant vous intéresser. Très loin des plus grosses productions telles que One Piece, Full Metal Alchemist et autres Naruto, ces séries possèdent un intérêt tout particulier pour ceux souhaitant découvrir des univers parfois diamétralement opposés à ce que le grand public connaît.
Katanagatari est du même auteur Nisio Isin (qui a scénarisé aussi Medaka Box si tu connais) mais ou les illustrations originales ne sont pas signées Vofan (que j'admire encore plus depuis ses charadesigns sur Le fruit de la grisaia) donc le style graphique est totalement différent. Le studio White fox ne travail pas du tout comme le studio Shaft, donc l'animation est un peu plus classique (dans le même temps le style Shaft est inimitable). Et le scénario est beaucoup moins axé fantastique, mais plus combat et approfondissement de la relation Shichika et Togame. Ce qui donne un final juste épique. Bref je le conseil a fond.
Sinon j'en connais que 3 sur 6 et y'en a qui me tentent !
Que si tu parles du visual novel de Key il est inadaptable intégralement d'un point de vu tout publique... D'autant plus que c'est KyoAni qui a fait le taff.
De l'autre coté Angel Beats n'est pas signé Key et n'a pas de support avant l'anime. Jun Maeda, l'une des scénariste de Key l'a scénarisé pour PA Works, mais la boite de production de VN n'a rien a voir là dedans...
Donc ne pas confondre d'un coté Angel Beats et Charlotte avec Clannad, Kanon, Air, Little busters et Rewrite. ;)
WTF ? Il est super connu !
En effet Ano Hana est une série assez connue des fans d'animation japonaise. Nous avons précisé la raison de sa présence dans cette liste, à savoir le fait qu'il ne fasse pas partie des animes "mainstream" ayant connu une diffusion large en France.
Concernant Ano Hana, c'est vrai que la série est relativement connue mais de la à sous-entendre qu'elle n'a pas sa place là et qu'elle est "super connue"...
Quant à dire que Anohana n'est pas "super connu" si tu vas sur le site myanimelist (site d'anime/manga très connu) qui ressasse tous les animes déjà sortie, Anohana est le 38ème en terme de popularité (Popularité vérifié par le nombre de compte ayant mis cette anime comme "vu"). Donc, pour moi c'est comme dire "6 jeux pas si connu" ----> "N°1 : Metroïd !!"
Et je suis un peu vexé d'être, selon ta description, résumé à un "narulol".
Non, je ne connais pas Ano Hana.
Mais je connais d'autres choses. One Punch Man, My Hero Academia, Psycho-pass, Hamatora, Trinity Seven, Zero no tsukaima, Jojo's bizarre adventures, Higurashi no naku koro ni, Gintama,... (on va pas tous les citer)
Stop les clichés svp, on peut être des gens bien nous aussi! :'(
Sauf qu'ils sont disponible chez les principaux éditeurs francophones... Donc pas si méconnue que ça pour toute personne qui décroche un peu de Game One en référence principale. ;)
Il a pourtant été diffusé sur les plateformes streaming françaises...
Ah non ça doit être pour les flashback inutiles et redondant au milieu des combats ?
Peut être pour le fait qu'il ne termine pas avec Sasuke mais Hinata...
Sinon la liste est assez pertinente, j'ajouterais bien Kaiba (de Masaki Yuaasa) qui, malgré son graphisme un peu spécial, est doté d'un scénario solide, sait se montrer particulièrement émouvant (dès l'épisode 3), cynique, glauque... et qui mériterait d'être largement plus connu
Hanasaku Iroha (Un petit bijou de PA Works)
Juushin Enbu - Hero Tales (De la maman de FMA)
Kodomo no Jikan (Sur le thème de l'enfance)
Lucky Star ( du studio KyoAni aussi)
Jinrui wa Suitai Shimashita (Un WTF énorme !)
Sky Girls (Du même auteur.)
Ps : Il y a un troll dans la liste, mais pour un site qui a publié un top avec Boku no Pico...
Worlof > Oui aussi...
la sa vise surtout les gens qui ne regarde que les animes hype du type bha/tg/snk et j'en passe '-'
Avant de faire le mec pédant et puriste, tu devrais corriger ton français déplorable. Surtout quand on ne sait pas faire la différence entre "sa" et "ça" et qu'on ne sait pas conjuguer le présent simple.
Allez, bisous
à aucun moment j'ai fait le puriste (déjà va apprendre la définition merci) j'ai juste dit que quand tu t’intéresse un minimum à l'animation jap c'est des titres que tu connait car ils sont très souvent partager et classer dans les meilleurs...
après si tu fait partie des gens qui regarde que naruto et one piece c'est sur que...
mais bon au moins c'est bien ça te permet de faire le malin '-' et puis si ça permet au décérébrer comme toi de ce défouler un peu j'peux continuer à faire des fautes '-'
De loin un de mes animés préféré, l'animation est tellement propre, épique et drôle, les personnages sont géniaux, et rien n'est prévisible.
Bonus, les deux opennings de Hyadain qui sont juste parfaits.
Cet animé c'est une banque à gifs :D
(Meilleur shônen tiré du Jump a mes yeux.)
Mais le fait que tu dises que ce soit triste pique ma curiosité, j'ai vu que 2 épisodes pour l'instant (y a tellement de truc à regarder aussiiii), mais du coup j'vais voir ce que donne la suite x)
Sans les graphismes et la musiques cette anime c'est un 0/20 c'est horrible, l'histoire n'a aucun sens, et même en étant le plus objectif possible je vois pas ce qui peut-être triste , genre vraiment
Bah ils meurent tous dans des conditions horrible au départ après une vie de merde, les gens sont touché part ça a l'écran, mais pas en croisant un SDF dans la rue...
Oui il est largement surestimé, mais même graphiquement il y a des frames dégueulasse. Qui n'ont pas été retouché sur les bluray part rapport a la version télé... On troll DB Super là dessus, mais une œuvre de Jun Maeda auprès de la communauté Otaku, surtout pas !
Mais que veux tu, les gens jugent uniquement sur le ressenti instantané et non objectivement.
Ps : tu en as pensé quoi de Charlotte (grosso-modo le même staff de production) ?
Et l'argument du "ils meurent tous dans des condition horribles" je me doute que c'est impossible de trouver des arguments valide car pour moi il existe aucune chose triste dans l'anime mais nous montrer une mort de personnage qu'on connait pas encore mouais on aura vu plus triste.
J'adorerai voir ça plus souvent encore ;) ... Je trouve d'ailleurs dommage que vous n'avez fait qu'un seul article partageant "vos découvertes du mois" ... Je ne sais pas si vous avez eu des critiques ou si il a été très peu vu, mais moi j'avais adoré. Cela m'avait donné plein de trucs à voir et ce sur tous les supports (livres,films,dessins animés,animes,mangas,jeux vidéos...)
Merci du partage en tout cas :-)