Il y a quelques mois, nous vous proposions une liste de films d'animation japonais à voir absolument. Aujourd'hui, ce sont quelques séries nippones d'animation que nous vous présentons. Bien connues des puristes, elles restent malgré tout assez méconnues auprès du grand public occidental. Cette liste, non exhaustive, permettra peut-être à certains d'entre vous de découvrir des œuvres originales dont vous ignoriez l'existence.
#1 Ano hi mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai
Plus connue sous le diminutif Ano Hana, cette série traite du deuil et des relations humaines. Après la mort d'une de leurs amies lorsqu'ils étaient enfants, Jintan et ses amis se séparent. Des années plus tard, ce dernier voit le "fantôme" de la défunte dans son salon. D'abord persuadé de devenir fou, il comprend vite que cela n'a pas lieu dans sa tête, mais que son amie est bien là. Le groupe d'anciens amis tente alors de se réunir pour l'aider à retrouver son chemin.
Réalisé par l'équipe en charge de l'anime Toradara, Ano Hana ne dure que douze épisodes, mais réussit à y condenser une histoire poignante. Certes cet anime n'est pas "méconnu" mais nous avons estimé qu'il méritait malgré tout qu'on le mentionne car il ne fait pas partie des animes dits "mainstream".
#2 Katanagatari
Écrit par Nishio Ishin, auteur de la série des "Gatari", Katanagatari est l'adaptation du light novel éponyme. Le scénario rend hommage au chanbara, les histoires de sabres japonaises. La série raconte l'histoire de Togame, la stratège dont la mission est de récupérer douze sabres légendaires qui renfermeraient d'immenses pouvoirs et conservés par des guerriers et ninjas avides de pouvoir. Dans sa quête, elle est accompagnée du dernier héritier d'une technique de combat sans sabre.
Tout comme Ano Hana, Katanagatari est composé de 12 épisodes, mais l'anime est construit comme une série classique puisque les épisodes durent une cinquantaine de minutes. Ses graphismes particuliers et ses couleurs extrêmement vives en font une sorte d'ovni dans l'animation nippone.
#3 Usagi Drop
Un Drôle de Père dans sa version française est un josei. Dès lors, tout le monde ne sera pas intéressé par le sujet. Traitant de la paternité, de l'héritage et des relations humaines, Usagi Drop est l'adaptation du manga de Yumi Unita. Elle raconte comment Raikichi, un trentenaire célibataire, prend sous son aile Rin, la fille cachée de son grand-père après la mort de ce dernier. A la fois drôle et touchante, la série se compose de 11 épisodes. Gage de la bonne qualité visuelle de la série, celle-ci est l’œuvre de Production I.G, studio renommé et connu pour Ghost in the Shell, Jin-Roh, la brigade des loups et plus récemment L'Attaque des Titans.
#4 Nichijou
Le plus "fou" des animes de cette liste. Adapté du shonen de Keiichi Arawi, Nichijou raconte la vie d'une classe d'étudiants du secondaire et d'un laboratoire via des personnages absolument improbables et absurdes tels qu'une scientifique de huit ans ou un chat qui parle. Plus grosse production de Kyoto Animation avec Clannad, cette série est un concentré de bonne humeur. Si ce genre d'humour vous convient alors vous ne verrez pas les 26 épisodes passer.
#5 The Tatami Galaxy
Encore une série courte. The Tatami Galaxy raconte l'histoire d'un jeune homme dont nous ignorons le nom. A la fin de sa première année d'université, il se retrouve projeté dans le passé et doit revivre indéfiniment sa première année. Composé de 11 épisodes, cet anime traite avec beaucoup de finesse et un style visuel léché de l'identité d'une personne et de ses interactions avec les gens. The Tatami Galaxy est aux antipodes de ce que propose habituellement l'animation japonaise et cela en fait une œuvre vraiment à part. De plus, elle est signée Madhouse, la société derrière One-Punch Man et Hunter x Hunter.
#6 Kino no Tabi
L'Odyssée de Kino en français raconte le voyage initiatique d'une jeune fille du nom de Kino. Avec Hermès, une moto qui parle, celle-ci traverse le monde et découvre de nombreux pays et différentes cultures. Non content de montrer l'immensité du monde, cette série dénonce également les vices que chaque contrée cache à travers l'avancée de l'aventure. Différents thèmes y sont abordés parmi lesquels la science-fiction ou l'esclavagisme et chaque pays cache une nouvelle aventure. Un parallèle est souvent fait entre Kino no Tabi et le roman Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. C'est la seule série sortant du lot créée par le studio A.C.G.T.
Nous espérons qu'à travers cette petite liste vous aurez découvert quelques animes pouvant vous intéresser. Très loin des plus grosses productions telles que One Piece, Full Metal Alchemist et autres Naruto, ces séries possèdent un intérêt tout particulier pour ceux souhaitant découvrir des univers parfois diamétralement opposés à ce que le grand public connaît.
Par wasou, il y a 7 ans :
La série des "gatari" est dans l'ensemble excellente
Répondre à ce commentaire