6 scènes de films cultes que leurs acteurs regrettent (partie 2)
Nous avons tous eu, dans nos vies professionnelles, ce moment embarrassant et de gêne absolue qui restera, au pire, un mauvais souvenir, au mieux, un classique du site V.D.M. Mais quand vous êtes la vedette d'un film hollywoodien destiné à être montré à plusieurs millions de personnes, l'embarras d'un instant peut tout simplement devenir la gêne d'une vie…
Bien que certaines scènes de films célèbres aient propulsé la carrière de leurs acteurs, certains d'entre eux regrettent tout simplement de les avoir tournées. Dans chaque film, il y a toujours une scène qui peut soit faire le succès de son interprète, soit carrément ruiner tout le projet. Cependant, derrière chaque scène de film mémorable, il n'y a pas toujours une histoire heureuse ou plus compliquée. Ce qui est sûr, c’est que lorsque certains acteurs se plongent dans l’album souvenir de leurs tournages, nombreux sont ceux qui regrettent et parfois amèrement de s’être retrouvés au cœur de scènes qu’ils n’assument plus vraiment aujourd’hui. Voici 6 scènes de films que les acteurs regrettent d'avoir tournées et pourquoi.
#6 Judy Dench regrette sa scène dans Cats
On évoquait déjà cette adaptation de la célèbre comédie musicale Cats lors de notre première partie. Il faut dire que Cats est clairement un gigantesque incident industriel. Tournage abominable, critiques assassines et plantage monstrueux au box-office (le film a fait perdre entre 130 et 150 millions de dollars à Universal Pictures), font que la plupart de ceux qui y ont participé se désolidarisent de cette adaptation.
Le film réunissait d'ailleurs un casting assez prestigieux avec, entre autres, Ian Mckellen (Gandalf, Magneto) ou encore la grande Judy Dench (M dans James Bond). Cette dernière n’a jamais caché sa déception, après avoir critiqué le film dès les premières photos et bande-annonce parce qu’elle n’aimait pas l’apparence de son personnage, elle a longtemps fait en sorte de ne pas voir le film. D’ailleurs, quand les premières critiques négatives sont apparues, elle a déclaré :
Je n'ai rien lu sur à ce sujet, et je ne l'ai pas vu non plus.
Enfin, quand elle a fini par voir le film, les choses ne se sont pas vraiment améliorées, puisqu'après avoir découvert l’ampleur du désastre elle a déclaré :
La cape que je devais porter ressemblait à cinq renards qui baisaient sur mon dos (...) J'ai eu un chat qui ressemblait à ça, il s'appelait Carpet, et je n'ai pas réalisé que je jouais Carpet. Un vieux chat battu et galeux, un grand et gros hématome orange.
À côté de cela, elle et Ian McKellen semblent avoir beaucoup ri sur le tournage et regrettent que l’important travail des danseurs ait fini dans un tel film.
#5 Salma Hayek regrette la scène d’amour dans Desperado
Salma Hayek vient d’enchaîner un film Marvel et un épisode extrêmement populaire de la série Black Mirror, deux univers ultra célébrés de la pop culture contemporaine. Toutefois, pendant très longtemps, l’actrice a malheureusement été résumée à une comédienne sexy trop souvent réduite à sa plastique, comme dans des films comme Wild Wild West. Il faut dire que sa scène de danse dans Une Nuit en Enfer, de Robert Rodriguez, où elle incarnait la dangereuse Satanico Pandemonium, avait durablement marqué les esprits.
Mais c’est une scène dans un autre film de Robert Rodriguez qu’elle regrette amèrement. En effet, la scène d’amour dans Desperado reste certainement l’un des pires souvenirs de tournage de l’actrice. Apparemment, la séquence n’apparaissait pas dans le scénario et Robert Rodriguez ne l'avait pas du tout informée qu'elle devrait jouer une scène érotique avec Antonio Banderas.
L'une des choses qui me faisait vraiment peur, c'était de le faire avec Antonio… Il était absolument gentleman, très gentil, et nous sommes toujours des amis très proches (…) « Je ne pouvais m'empêcher de penser aussi à mon père et à mes frères. Allaient-ils voir cette scène ?
#4 Taylor Lautner regrette d'avoir enlevé son shirt dans Twilight
La saga Twilight a été, un énorme phénomène, au moment de sa sortie, . Twilight a d’abord été pensé comme un film ado indépendant réalisé par la cinéaste, Catherine Hardwicke, derrière le sulfureux film Thirteen et le très cool Les Seigneurs de Dogtown. Mais très vite, les producteurs ont réalisé l’engouement que créait le film chez les adolescentes et ont décidé de transformer le reste de la saga en énorme machine à vendre des t-shirts et des posters de jeunes acteurs bien plus recrutés pour leur plastique que pour leur performance d’acteur. Et si Robert Pattison et Kristen Stewart ont poursuivi en faisant une jolie carrière, d’autres n'ont pas franchement connu le même avenir.
A l'epoque, Taylor Lautner a ainsi fait sensation lors de scènes où il semblait relativement fâché avec l’idée de porter un T-shirt. L’image de ce personnage très souvent torse nu a rendu Taylor Lautner extrêmement populaire au tout début des années 2010. Malheureusement, sa popularité n’a pas fait de lui autre chose qu’un "poster Boy".
Et lui qui avait commencé sa carrière comme enfant star dans Shark Boy et Lava Girl ou Treize à la douzaine a vu sa carrière s’embourber après Twilight. Aujourd’hui, son plus grand regret est finalement ce qui l'a rendu si populaire auprès des jeunes spectateurs : enlever son T-shirt dans Twilight, chapitre II : Tentation. D’après lui, toute l'attention s'est portée sur son corps plutôt que sur son jeu d'acteur. S'exprimant auprès d'EW en 2009, Lautner a déclaré que, s'il devait choisir, il ne montrerait plus jamais son torse dans un film, car il ne voulait pas être connu comme "juste un corps".
#3 Elliot Page regrette le dialogue sur les prénoms de bébé dans Juno
Elliot Page s'est fait connaître pour son rôle de Juno MacGuff dans Juno de Jason Reitman. Juno est une adolescente confrontée à une grossesse non planifiée et aux conséquences de celle-ci, y compris la décision de donner le bébé en adoption. Dans une scène où Juno discute des prénoms de bébé potentiels avec Mark (Jason Bateman) et sa femme Vanessa (Jennifer Garner), il mentionne "Madison". C’est alors que le personnage de Juno lance "Ça fait pas un peu gay ?".
S'adressant à Bustle en 2017, Page a admis que la blague "n'était pas quelque chose qu'il avait totalement saisi à l'époque", mais ce genre de vanne lui pose aujourd’hui problème. Désormais très engagé politiquement, l’acteur a même esquivé intentionnellement cette réplique lors d’une lecture du script pour Planned Parenthood.
#2 Ryan Reynolds regrette toutes les scenes de Green Lantern
Ryan Reynolds adore les films de super-héros, mais le comédien a dû essuyer les plâtres du genre avant de pouvoir trouver avec le premier Deadpool un film qui lui correspondait. En effet, le comédien a d'abord fait partie de l'équipe de Blade 3, puis a été une version bien différente de Deadpool dans X-Men Origins: Wolverine et il a également joué le Green Lantern Hal Jordan.
Et le comédien n’est clairement pas tendre avec ce long métrage de Martin Campbell. L’acteur utilise d'ailleurs le film comme gag récurrent lorsqu'il évoque sa carrière. Un choix de carrière qu'il regrette au point d’en rire lors d’une sanglante scène de Deadpool 2. En 2021, à l’occasion d’un revisionnage tardif de l’œuvre, le comédien s’est même exprimé ainsi sur Twitter :
Je commence Green Lantern à l'instant. Trop tôt pour demander une SnyderCut de cette merde ?
#1 Margot Robbie regrette le costume d’Harley Quinn
Le premier film Suicide Squad est aujourd’hui souvent montré du doigt comme l’un des plus mauvais films de super-héros de ces dix dernières années. Et même si le film a remporté l'Oscar des meilleurs maquillages et coiffures lors de la 89ème cérémonie des Oscars, on peut se permettre de rester dubitatif face à une telle récompense. En effet, entre une Enchanteresse au costume discutable et la plupart des personnages qu’on envoie au combat non pas en militaire ni avec leurs iconiques costumes mais avec un florilège de ce que le catalogue Primark fait de moins discret, le film fait fort.
Évidemment, au milieu de tout cela, même Harley Quinn n’échappe pas à ce traitement vestimentaire discutable. Exit donc, la combinaison classique couverte de losanges rouges et noirs, place au mini mini short, collants résilles et petit haut opportunément déchiré au-dessus du nombril. Le réalisateur David Ayer se défendait à l’époque en affirmant que:
si vous faites du film une fantasy, alors oui, le look de la série animée marche. Mais dans un monde plus réaliste, il vaut mieux qu’ils ressemblent à des rockeurs déchirés. Ils ont alors l’air plus dangereux.
Aujourd’hui, le cinéaste ne tient plus tout à fait le même discours et regrette notamment le traitement rebelle tatoué du Joker :
Toutes les idées ne sont pas de bonnes idées.
De son côté, Margot Robbie, même si elle nuance le propos, déclarait dès la sortie du film ne pas trop aimer porter ce costume :
Le personnage porte cette tenue sexy parce qu’elle est pétillante et drôle, pas du tout pour se faire mater par les hommes. Mais en tant que Margot, je n’aime pas porter cette tenue. J’aime manger des burgers le midi et après tu dois retourner sur scène, et porter un tee-shirt blanc moulant et trempé… C’est tellement collant que ça en devient embarrassant.
*Ellen Page
*Elle
*l'actrice
Oui, parce que n'en déplaise à certains, lors du film Juno, il s'agissait bien de la demoiselle.