Marvel, DC... : 8 costumes de héros détruits par les CGI
S'il y a bien une chose grâce à laquelle on se souvient des super héros, c'est leur costume. C'est simple, même les illustrations de fans les plus minimalistes représentent Superman en bleu, avec un triangle rouge et jaune. Ces costumes, dont certains accusent le passage de l'âge, datant d'une époque où les couleurs étaient à la mode, peuvent être très facilement rendus ridicules ou bizarres à cause des effets spéciaux. Des CGI ratées sur un acteur en fond vert et votre héros à l'air de patauger dans une bouillie de pixels flous. Aujourd'hui, on s'intéresse à tous ces costumes qui ont déjà été ruinés par des effets spéciaux.
#6 Moon Knight -2022
Moon Knight fait encore débat au sein des fans Marvel. C'est à la fois l'un des plus beaux costumes que le Marvel du MCU nous ait présentés, mais aussi l'un de ceux qui a le plus souffert de ses effets spéciaux. Cela aurait pu être bien meilleur s'il avait été considéré comme une combinaison réelle plutôt qu'une création mystique. Cela aurait également autorisé des quiproquos sur l'apparition soudaine du costume dans la vie de Marc Spector. L'usage de la CGI, notamment lors des combats où la magie apparaît, fait mal au costume, notamment dans les derniers épisodes où l'action s'intensifie.
#5 Le maître de l'évolution -Les gardiens de la Galaxie vol. 3
Tout comme Moon Knight, il est difficile de croire que le costume facial du Maître de l'évolution "fait vrai". Pour ceux n'ayant pas encore vu le film, ce personnage a souffert de multiples dégâts au visage, et il porte depuis un "masque" composé de sa propre peau tendue par des agrafes, rappelant les pires cauchemars de Cassandra O'Brien dans la série Doctor Who. Lors du combat final, le masque tombe, révélant les grosses prises en plastiques de ce dernier, et révèle le vrai visage mutilé comme un steak haché du méchant du film. Beaucoup de fans ont avoué avoir eu un véritable fou-rire sur ce passage, tant cela les a sortis du film.
#4 Martian Manhunter - Supergirl
Laissons Marvel un peu tranquille et intéressons-nous à ce que faisait DC auparavant. La série Supergirl a introduit le Martian Manhunter d'Arrowverse. C'est ensuite devenu un personnage récurrent. Même si le personnage de J'onn J'onnz est apparu sous sa forme Hank Henshaw pendant la majeure partie de la série, il se transformait parfois en sa forme martienne, comprenant le costume entièrement fait en CGI. Ici, les heures de maquillages pour seulement quelques scènes ne valaient pas la peine. Mais pourquoi avoir également touché au costume ?! Résultat, le personnage paraît flou et encore plus moche durant ses quelques apparitions. Cela aurait été plus simple pour les employés d'utiliser le costume réel, et d'utiliser la CGI uniquement sur le visage et les parties à découvert.
#3 Spider-Man de tom Holland
Les costumes Spider-Man du MCU sont parmi ceux qui se rapprochent le plus de ceux des comics. Très souvent, dans son costume, Tom Holland ressemble à un personnage de BD. Mais ce n'est pas tout le temps le cas. Quand l'araignée affronte un adversaire, c'est en CGI. Et c'est moche. Très moche. Le problème ici vient du fait que le costume existe en physique, et il est vraiment très bon et plein de détails ! Le problème des effets spéciaux ici est que, justement, ils ruinent toutes les imperfections, les détails, les dégâts et les textures du vrai costume, supprimant par la même occasion le réalisme du costume. Du sabotage pur et dur.
#2 Green Lantern -2011
Green Lantern aurait facilement pu être le costume le plus raté de l'Histoire des films de super-héros. Mais c'est un peu trop facile de taper encore sur ce film qui a tant souffert. Marvel et DC nous ont donné du grain à moudre ailleurs. Faire porter un costume entièrement en CGI à Ryan Reynolds n'était pas vraiment une bonne idée, surtout à une époque où les superproductions avaient encore du mal avec les costumes générés uniquement par ordinateurs. Mais en même temps, est-ce que ce film avait-il une seule bonne idée ? Les fans aiment le comparer au Iron Man de 2008, qui a réussi à présenter une armure totale. Faire une armure en CGI était vraiment plus simple que des vêtements en tissus ?
#1 Tout le cast de the flash - 2023
On triche un peu, on l'avoue. Mais il faut dire les termes. The Flash était le projet phare de DC, celui qui devait signer le reboot du DCEU avec James Gunn à sa tête. On ne connait pas encore la raison pour laquelle les effets spéciaux semblent si lunaires dans The Flash, mais ils ont un fort impact sur les costumes. Tout fait plastique rigide : 1) le Batman de Ben Affleck paraît bien maigre et terne. 2) Ezra Miller semble souffrir d'un manque de texture. 3) Supergirl semble juste sortir d'une séance de bodypainting. On espère seulement que la raison d'un costume aussi serré voire absent n'était pas de mettre en valeur sa poitrine (si !)...
Les CGI peuvent être parfois effrayantes, mais le naturel n'est pas forcément mieux ! Certains maquillages notamment sont connus pour avoir ruiné certaines scènes cultes de leurs films respectifs.
Même si c'est vrai que pour ce dernier, c'est le film entier qui est moche à souhait, pas seulement les costumes.
Quant à créer un film, je pense être assez cinéphile pour savoir comme un film fonctionne au minimum. Et sans en avoir fait un, il y a des réalisateurs (des pros, comme tu les appelles) qui te sortent des films comme Ben-Hur, Star Wars 4, King Kong (2005) et d'autres qui te sortent du Ant-Man 3 ou du Transformers 5. On peut blâmer les studios de les "suicidesquadisé", il n'empêche que les studios ne sont pas responsable des manières de filmés douteuses et de l'absence de direction artistique.
Et donc, comme tout films est sujet à la critique populaire, Ant-Man 3 c'est fait ramassé. C'est mérité, car même un film pop-corn se doit d'avoir une qualité minimum. Ce n'est pas pour rien que j'ai cité Transformers 5. Ce dernier est nul, alors que le un est largement défendable et "bon" dans son genre.