Berserk, Ganta : 7 mangas pour un public adulte
Chez Hitek, nous adorons les manga. Si nous évoquons couramment les shonen, nous sommes également de grands consommateurs de seinen (comme en témoignent nos nombreuses sélections). Aujourd'hui, on revient sur ces sept manga qui, du fait de leurs thématiques respectives, de leur violence ou de leur approche de la sexualité, ne sont pas à mettre entre toutes les mains.
#1 Berserk, de Kentarō Miura
Souvent cité comme le plus grand manga de l'histoire du seinen, Berserk est un chef-d'oeuvre absolu de la dark fantasy. Réputé pour ses planches fourmillant de détails et magnifiquement dessinées par Kentarō Miura, Berserk développe une intrigue extrêmement sombre et violente. Le mangaka, mort en mai 2021, ne lésinait pas sur les scènes de violence souvent extrêmement graphiques, et abordait dans son oeuvre des sujets aussi complexes que les dégâts causés par le fondamentalisme religieux et les violences sexuelles. Comme la violence, la sexualité y est abordée de manière très frontale. Berserk a beau être une référence pour des millions de lecteurs à travers le monde, il n'est pas conseillé de le mettre entre toutes les mains.
#2 Gantz, de Hiroya Oku
Publié entre 2000 et 2013, Gantz raconte l'histoire de Kei, un jeune homme qui trouve la mort lors d'un accident. Mais il se réveille dans une étrange pièce, au milieu de personnes également décédées. Kei et ses compagnons de fortune découvrent qu'ils sont contraints de participer à un jeu mortel que dirige la mystère sphère noire nommée Gantz au milieu de la pièce. En plus d'aborder des problèmes aussi complexes que la nature humaine et l'absurdité de notre existence, ce manga de SF adapté en anime regorge de scènes d'une très grande violence et de scènes de sexe très explicites.
#3 Ushijima, l'usurier de l'ombre, de Shohei Manabe
Vous avez une vision idyllique du Japon ? Ushima, l'usurier de l'ombre de Shohei Manabe est là pour la détruire. Ce seinen publié entre 2004 et 2019 dans le magazine de prépublication Big Comic Spirits raconte d'Ushijima, jeune homme de 23 ans qui dirige la société Buy Buy Finance. Ushijima est yamikin, un usurier, c'est à dire qu'il prête de l'argent à court terme à des taux extrêmement élevés. Sans aucun tabou, Shohei Manabe explore dans cette oeuvre les côtés sombres de la société japonaise, et plus généralement des sociétés capitalistes. Un grand manga ! (On vous recommande également l'oeuvre suivante du mangaka, Kujō l'implacable.)
#4 Uzumaki, de JunjI Itō
Unanimement considéré comme le maître absolu de manga d'horreur, Junji Itō est une véritable star, comme en témoignent les nombreuses adaptations de son oeuvre ces dernières années. D'ailleurs à ce propos, la sortie de l'anime Uzumaki (ou Spirale, en français) est l'occasion de découvrir cette histoire d'horreur proprement dérangeante : la vie d'une petite ville japonaise tombe sous l'effet d'une malédiction, ses habitants devenant obsédés par des spirales qui sont de plus en plus présentes. Métaphore de l'horreur résultant des sociétés capitalistes qui nous transforment en individus égoïstes, Uzumaki est un manga puissant qui devrait plaire aux fans du genre.
#5 Vagabond, de Takehiko Inoue
Tandis que Takehiko Inoue a marqué de sa patte le monde du shonen avec Slam Dunk, considéré comme le meilleur manga de sport, l'artiste japonais s'adresse à un public adulte dans Vagabond, qui raconte l'histoire romancée de Miyamoto Musashi, le samouraï le plus connu de l'Histoire japonaise. Parfois très violente et comprenant quelques scènes de sexe, Vagabond est un chef-d'oeuvre d'écriture, traversé par les réflexions philosophiques de son personnage principal. Surtout, comme Berserk de Kentarō Miura, Vagabond marque profondément par la beauté des dessins de Takehiko Inoue.
#6 Elfen Lie, de Lynn Okamoto
Publié entre 2002 et 2005 dans les pages du Weekly Young Jump, Elfen Lied est l'oeuvre de Lynn Okamoto. Mélangeant SF, horreur et romance, le manga raconte l'histoire de Lucy, une jeune mutante aux pouvoirs télékinésiques, qui s'échappe d'un laboratoire où elle était retenue captive. Blessée et ayant perdu la mémoire, elle trouve refuse chez Kōta, un jeune étudiant au passé tragique. Le manga, qui aborde des sujets très difficiles (dont notamment celui des violences sexuelles à travers certains personnages), comporte des scènes gore, de nombreuses allusions sexuelles et autres scènes de nu. Si sa fin a été très critiquée parce que jugée abrupte, Elfen Lied demeure une référence pour de nombreux lecteurs.
#7 Last hero Inuyashiki, de Hiroya Oku
Déjà connu pour Gantz, Hiroya Oku est l'auteur de plusieurs seinen. Last Hero Inuyashiki, adapté en série d'animation par l'excellent studio MAPPA, compte parmi ceux-là. Ichirō Inuyashiki est un vieil homme de 58 ans complètement ignoré de sa famille. Un jour, il est tué dans une explosion... avant de se réveiller sous la forme d'un cyborg presque omnipotent. Tandis que Monsieur Inuyashiki essaie de maîtriser ses pouvoirs pour faire le bien, un jeune homme qui a connu le même sort que le sien, utilise les siens pour détruire. Comme d'habitude, Hiroya Oku nous livre un récit complexe et nuancé, d'une très grande violence graphique, avec des scènes résolument trash.