8 à 12 Go de RAM pour les consoles next génération ?
Alors que Sony et Microsoft n'ont pas encore confirmé la nouvelle PlayStation 5 et la prochaine Xbox, nous avons eu pas mal de rumeurs, de révélations de brevets et de fuites à leur sujet. Mais rien d'officiel sur la prochaine génération. Cependant, on peut compter sur les analystes et les développeurs qui donnent de précieuses infos. Voici ce à quoi nous pouvons nous attendre pour la prochaine Xbox et PlayStation.
16 Go ? Inutile car les jeux n'en utilisent pas autant !
Ainsi, au cours d'un entretien accordé à GamingBolt, Marc-André Jutras, directeur technique de Cradlet Games estime que Microsoft et Sony ne vont pas réaliser un saut matériel majeur pour leurs nouvelles consoles. Il pense que les prochaines consoles auront entre 8 et 12 Go de RAM. Selon lui, 16 Go de RAM n'est pas utile puisque les jeux actuels n'en utilise pas autant. En revanche, il explique qu'il ne serait "pas surpris si la prochaine génération tourne autour du Ryzen 2600" en raison de sa stabilité, du fait qu'il soit bon marché et car il dispose d'une bonne quantité de cœurs. Certains estimeront que "8 à 12 Go de RAM" semble faible par rapport aux 8 Go que propose la PS4 Pro et aux 12 Go GDDR5 de la Xbox One X.
Mais le développeur souligne que les consoles n'auront plus un pool de mémoire unifié mais une grande quantité de VRAM dédiés. La VRAM est la mémoire consacrée à la puce graphique. Cela leur permettraient de pouvoir atteindre des graphiques 4K et offrirait aux développeurs la possibilité d'avoir un pool de mémoire total disponible bien supérieur aux 8 Go que la PS4 et Xbox One offrent aujourd'hui. Jutras ne serait pas surpris de voir la PS5 disposer de 8 Go de RAM et de 8 Go de VRAM !
Envoyé depuis ma Playstation 4.
Quand je vois que sur Pc on a tous minimun 16go voir 32...
Et l'utilité d'avoir autant de RAM?