Ces 8 films basés sur des animaux vont vous faire pleurer à chaudes larmes
Les films et le cinéma disposent de nombreux moyens de vous faire pleurer. Même quand les films se finissent "bien", certains drames possèdent des scènes crève-cœurs qui vous tirent les larmes à coup sûr. Cela passe par l'action évidement, la musique avec des violons, ou encore avec l'usage d'éléments qui nous sont familiers, comme des animaux. Ces derniers sont plus fragiles que les humains, doivent être protégés et nous offrent une confiance absolue. Forcément, leur mort est d'autant plus choquante qu'elle n'est jamais de leur faute. Mais heureusement, les films dont nous allons parler n'ont pas tous besoin d'en venir à de telles extrémités pour nous vider tout le sel de notre corps.
#1 marley & moi
On commence doucement avec une comédie dramatique. Le film est plutôt joyeux avec quelques passages tristes au compteur. La fin, cependant, laissera le public en larmes puisque quiconque ayant déjà eu un animal de compagnie s'identifie aux personnages. C'est difficile de voir un animal partir, surtout quand on doit prendre la décision soi-même de le faire piquer pour lui éviter plus de souffrances. Sortez les mouchoirs.
#2 Charlie (All dogs go to heaven)
Grand oublié des films d'animation, Charlie est un film créé par un ancien de Disney, Don Bluth, mais dont la sortie en salle s'est faite en même temps que La Petite Sirène. Pas de bol pour lui. On y suit l'histoire d'un chien filou gérant de casino nommé Charlie, assassiné par son meilleur ami Carface mais réussissant à s'échapper du Paradis pour revenir sur Terre et protéger une petite fille du nom d'Anne-Marie. C'est un film d'animation qui ne prend pas les enfants pour des idiots, et qui offre un regard critique sur le deuil de vos animaux, car tous les chiens vont au Paradis.
#3 Rox et Rouky
Pour une fois, on peut remercier Disney d'avoir changé l'histoire originale de Rox et Rouky, car celle-ci est encore plus triste que le film d'animation. La fin de ce film est douce-amère, œuvrant pour la séparation des deux amis plutôt que la mort inéluctable de l'un deux, comme c'était le cas dans le récit original, dans lequel Rouky meurt, tué par Rox, et sachant que ses enfants veulent l'emmener en maison de retraite où les chiens ne sont pas autorisés, le chasseur décroche son fusil du mur, entraîne son chien dehors. Ce dernier lui lèche la main, inconscient du destin qui l'attend.
#4 Cheval de guerre
Laissons nos compagnons canins de côté pour nous intéresser aux chevaux. Steven Spielberg sait faire passer des émotions par les animaux. Cheval de Guerre est une véritable montagne russe émotionnelle se basant sur la relation entre Albert et son cheval Joey durant la Première Guerre mondiale. Si l'animal survit à la fin, c'est les relations humaines qui sont sublimées dans le film, liant votre tristesse à une mélancolie sans fin quant au destin de la propriétaire d'origine du cheval.
#5 L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
Ce film ne vous décevra pas. Dans le film, Pilgrim, le cheval d'Annie et de Grace est blessé ; Annie, déjà amputée d'une jambe perd peu à peu goût à la vie jusqu'à sa rencontre avec Tom, un chuchoteur de chevaux. Comme souvent, l'animal est ici un levier afin d'amener la tension non pas sur lui mais sur les relations humaines l'entourant, avec des scènes d'adieux déchirantes entre les deux protagonistes.
#6 Antartica, prisonniers du froid
Vous aimez les chiens de traineaux ? Antartica prisonniers du froid en a plein. Ou plutôt, au début. Car à cause d'une tempête de neige, Jerry Shepard est forcé d'abandonner ses chiens dans une base scientifique. Ces derniers devront lutter seuls, dans le froid, pendant 6 mois. Lorsqu'il y retourne, il retrouve le corps d'Old Jack, l'un de ses chiens de tête. Disney oblige, Jerry arrive à (presque) tous les sauver. Le film se termine sur deux pierres tombales, celles de ses deux chiens préférés, dont celle de Jack. Le film est une reprise d'un autre film japonais, Antartica sorti en 1983. Ce dernier possède une fin bien plus triste que cette happy-end en demi-teinte.
#7 Hatchi
Hatchi (ou Hachi : A Dog's Tale) est inspiré de l'histoire vraie d'Hachiko, un akita qui, malgré la mort de son maître, a continué d'attendre son retour du travail devant la gare de Shibuya à Tokyo pendant 9 ans. L'histoire est très populaire au Japon et une statue lui est même dédiée devant cette gare. Même si le film déplace son récit à Rhode Island, l'émotion reste intacte concernant la relation entre le chien et son maître. Si les films nous montrent souvent la douleur pour un humain de perdre son chien, ici on nous montre la douleur pour un animal de perdre son maître.
#8 Plague Dogs
Plague Dogs, LE film d'animation qui ne vous veut pas du bien. Réalisé par Martin Rosen et sorti en 1982, le dessin animé en celluloïd raconte comment deux chiens arrivent à s'échapper d'un laboratoire d'expérimentations pratiquant la vivisection. Ils feront tout pour trouver un endroit où vivre une vie meilleure. Sauf que ces deux animaux seraient porteurs du virus de la Peste, les condamnant par le temps, et par la traque des humains, militaires, scientifiques et des médias. C'est un film déchirant, très sombre et d'une infinie tristesse.
Nous aurions pu inclure d'autres films ayant des scènes émouvantes avec des animaux. Je suis une Légende, La Ligne Verte, Balto, Croc-Blanc, L'Île aux Chiens, White God, et même Kung-Fu Panda 2 (quand la maman panda meurt), on accepte. N'hésitez pas à nous dire quels sont les films avec des animaux qui vous ont le plus fait pleurer. Si vous aimez nos articles consacrés aux autres espèces que les humains, vous devrez trouver votre bonheur ici.
Sinon, Jaws, trop triste du final de Bruce :D
Jamais vu du coup la version de Paul Walker, incapable de revoir cette histoire depuis