Marvel : 8 vilains qui ont sombré dans l'oubli, on comprend pourquoi
Au sein de l'univers Marvel, il faut bien faire la distinction entre les super-vilains (un terme que n'aimait pas du tout ce rédacteur en chef) et les méchants plus classiques. Les premiers ont des prétentions mégalomanes vis-à-vis de l'univers, s'attaquent à plusieurs justiciers à la fois et ont terrifié des générations de lecteurs. D'autres n'ont pas fait long feu dans les pages des comics, et ont sombré dans l'oubli après avoir connu une brève carrière de criminel... D'autres sont tous simplement trop ridicules pour être pris au sérieux -sauf par James Gunn, un grand adepte des créatures loufoques !
#1 Bloodaxe
Apparu pour la première fois en 1992 dans Mighty Thor #450, ce personnage récupère la hache de Skurge l'Exécuteur tombée sur Terre, et se transforme en puissant méchant assoiffé de sang, Bloodaxe. Il affrontera Thunderstrike, un des alter-ego du Dieu du Tonnerre, qui finira par la détruire en se sacrifiant. Autant dire qu'il n'a pas marqué l'histoire de Marvel.
#2 Tête-d'œuf
Elihas Starr, a.k.a Tête-d'œuf, est un ennemi du premier Ant-Man, Hank Pym. Apparu pour la première fois dans Tales to Astonish #38 en 1962, le Dr. Elihas Starr est aussi intelligent que le super-héros, mais malheureusement, il a choisi de mettre son génie au service du Mal. C'est à son crâne sur-developpé, abritant un énorme cerveau, qu'il doit son surnom. Bien qu'à l'époque, il ait été considéré comme un vilain conséquent, il n'a pas imprimé de marque pérenne sur l'univers Marvel... Malgré son apparition dans Ant-Man and the Wasp.
#3 Warhawk
Ce vilain combattit Iron Fist puis Wolverine et les X-Men dans les années 70, après une première apparition dans Marvel Premiere #23. Cet ancien soldat, de son vrai nom Mitchell Tanner, est également affilié à Luke Cage, puisqu'il s'agit du même scientifique qui l'a transformé. Mais contrairement à celui-ci, il est devenu un assassin au corps recouvert d'un matériau semblable à l'acier... Très raciste, ce personnage n'est plus représenté depuis longtemps.
#4 Le Gibbon
La galerie des ennemis de l'homme-araignée est une des plus impressionnantes de l'univers Marvel, de Kraven le Chasseur (actuellement au cinéma sous les traits d'Aaron Taylor-Johnson) à Electro, en passant par... Le Gibbon. Méconnu, ce méchant est un mutant au physique de singe dont le rêve était d'être un super-héros. Alors qu'il propose à Spider-Man un partenariat, ce dernier lui rit au nez : raillé, rejeté, le vilain finira par emprunter la voie de criminalité jusqu'à sa mort dans Amazing Spider-Man (2018).
#5 Crossfire
Crossfire est né de l'imagination de Steven Grant et Jim Craig en 1979, dans Marvel Two-In-One #52. De son vrai nom William Cross, c'est un talentueux agent de la CIA très doué en technologie : il invente un outil permettant de laver le cerveau des gens, y compris des super-héros ! Alors qu'il avait le potentiel pour devenir un vrai méchant, il lui a manqué l'intrigue et les motivations pour devenir une vraie menace... Peut-être sera-t-il exhumé dans le futur et amélioré ?
#6 Dreadknight
Bram Velsing a souvent affronté Iron Man, mais sans succès. Sorte de Docteur Doom du pauvre, son nom peu convaincant et sa personnalité grandiloquente l'ont condamné à l'oubli. Apparu pour la première fois en 1977 dans Iron Man #101, c'est un scientifique et un ingénieur brillant, comme Tony Stark et Fatalis. La redondance de ce personnage ne lui a hélas pas permis de s'imposer dans les pages des comics.
#7 Unus l'intouchable
Créé par Jack Kirby et San Lee, ce vilain est un des adversaires les plus anciens des mutants : il fait ses premiers pas en 1964 dans X-Men #8. Ce criminel a la capacité de projeter un champ de force protecteur invisible autour de lui, et il rejoint au cour de sa carrière des équipes de bad guys comme la Confrérie des mauvais mutants. Qui sait si le MCU ne saura pas dépoussiérer ce méchant vintage pour en faire un de ses vilains majeurs ?
#8 Armadillo
En 1985, dans Captain America #308, Mark Gruenwald et Paul Neary créent Armadillo un tatou anthropomorphe aux griffes acérées. Il accepte de servir de cobaye à un scientifique criminel pour que ce dernier accepte de soigner sa femme, gravement malade. Vous voyez sur l'illustration ci-dessus que mal lui en a pris... Après quelques apparitions sans impact, ce vilain plutôt ridicule finira par disparaître.