Ces 8 fois où Jim Carrey a fait n'importe quoi

7 octobre 2024 à 16h39 dans Cinéma

Après notre dossier sur Shia LaBeouf, on s’attarde ici sur un autre comédien excentrique : Jim Carrey. Star de The Mask, Eternel Sunshine of the Spotless Mind ou plus récemment Sonic, Jim Carrey est un acteur caméléon, qui n’a peur de rien. Parfois critiqué, souvent incompris, on revient ici sur les XX pires (ou meilleures) folies de cet acteur hors du commun.

Ces 8 fois où Jim Carrey a fait n

Le sketch SNL – Black Swan

En 2011, Darren Aronofsky réalise avec Black Swan l’un de ses meilleurs films. Emmené par Natalie Portman, c’est devenu une référence incontournable du « elevated horror » moderne. A tel point que Jim Carrey en personne a décidé de parodier Black Swan lors d’un sketch pour le SNL. Une prestation habitée et dérangeante dans laquelle Jim Carrey est totalement habité. Jim Carrey incarne un personnage appelé "Lily", qui est en fait une version exagérée et comique du personnage de Mila Kunis. Un sketch devenu emblématique dans lequel Jim Carrey montre toute sa panoplie d’acteur, mais aussi sa folie sous-jacente.

L’affaire Emma Stone

En 2011, Jim Carrey fait une déclaration très étrange et un peu de mauvais goût. En effet, seul chez lui, derrière sa caméra, l’acteur alors âgé de 49 ans déclare sa flamme à la jeune comédienne Emma Stone, 22 ans à l’époque. Jim Carrey propose alors un (trop) long monologue de deux minutes dans lequel il déclare frontalement son amour pour Emma Stone, alors très bankable à l’époque :

Tu n’es pas seulement belle, mais aussi maline et bienveillante. Si j’étais beaucoup plus jeune, je t’épouserais et nous aurions des enfants. Tous les jours du reste de ta vie tu remercierais Dieu que je sois d’un âge adéquat pour toi. Et le sexe... Mais je ne le suis pas. J’ai 49 ans, des rides sur le visage, ma barbe commence à grisonner et je mets un peu plus de temps qu’avant pour faire pipi.

Emma Stone

Quelques semaines après, Jim Carrey déclarera sur Twitter que cette vidéo était simplement de la comédie :

Oui, mon message à Emma Stone était une blague, et le plus drôle, c’est que tout ce que je dis dans cette vidéo est vrai » puis : « Les gens me demandent souvent si je plaisante ou si je suis sérieux. La réponse est « OUI ».

Alors simple blague un peu border, ou énorme dérapage non-assumé ? Difficile à dire…

Sa rencontre avec Michel Hazanavicius

En 2022, lors d’un entretien avec France Inter, le comédien Eric Judor a raconté une anecdote presque perturbante au sujet de Jim Carrey. Il a en effet expliqué le déroulement de la rencontre entre le comédien américain et le réalisateur français Michel Hazanavicius (0SS 117 – The Artist) :

Michel Hazanavicus reçoit un scénario que Jim Carrey voudrait absolument faire. Le personnage du film a un ami imaginaire qui serait un ours géant, une peluche géante. Je ne sais plus si c'est un lapin ou un ours, bref, une peluche de 2 mètres 50, à qui il parle régulièrement. Et donc, Michel va à Los Angeles et déjeune avec Jim Carrey. Jim Carrey arrive, il dit "Ok, je vais prendre une salade et toi, tu veux quoi ?" Et il commence à s'adresser à son lapin-ours imaginaire de 2 mètres 50. Michel se marre, évidemment, et puis Carrey continue. "Tu voulais boire quelque chose, peut-être ? Un soda ? Ou un jus d'orange pressé ?" Il continue à s'adresser comme ça à son ami imaginaire ! Michel se marre de moins en moins, et puis ça dure... tout le déjeuner ! Et c'est très long quand t'as un mec qui parle avec un personnage imaginaire pendant une heure et demie. Visiblement, c'était très gênant. Alors je ne sais pas si Michel m'a autorisé à révéler cette anecdote mais je m'en fous, je l'ai racontée.

Une anecdote un peu dingue qui prouve une fois de plus l’esprit totalement torturé de Jim Carrey. Le comédien s’implique tellement dans ses rôles qu’il en vient même à imaginer des personnages fictifs…

Sa relation avec Tommy Lee Jones

Jim Carrey et Tommy Lee Jones dans Batman Forever

Tommy Lee Jones et Jim Carrey ont travaillé ensemble sur le tournage de Batman Forever (1995). Et apparemment, la relation entre les deux hommes n’était pas au beau fixe. Tommy Lee Jones a souvent critiqué les méthodes de Jim Carrey, qu’il trouve trop extrêmes, trop excentriques, voir dangereuses. Peu de temps après le tournage de Batman Forever, Jim Carrey croise Tommy Lee Jones à une table de restaurant. Il décide d’aller le saluer. Et c’est là que Jim Carrey s’est rendu compte de la haine de Tommy Lee Jones à son égard :

Il est devenu tout pâle et s'est levé en tremblant, comme s'il fantasmait à moitié de me tuer. Il s'est approché pour une accolade et m'a dit : 'Je te déteste. Je ne t'aime vraiment pas.' Je ne cautionne pas ta bouffonnerie.

Sa petite amie s’est suicidée

Cathriona White et Jim Carrey

En 2015, Jim Carrey se retrouve au centre d’une affaire compromettante. En effet, Cathriona White, une maquilleuse irlandaise de trente ans, se suicide. Cette dernière a entretenu une relation houleuse et toxique de plusieurs années avec Jim Carrey. Cathriona White se suicide d’une overdose médicamenteuse. Ces dits médicaments auraient été obtenus via un pseudo de Jim Carrey. Lors de son suicide, elle laisse une lettre derrière elle à l’intention de Jim Carrey. Rapidement, les proches de Cathriona White accusent le comédien de l’avoir manipulée, de lui avoir fourni les médicaments responsables de sa mort, et de l’avoir contaminée avec des MST. Jim Carrey a fermement nié toutes ces accusations. Après des années de bataille juridique, l’affaire est classée sans suite en 2018. Mais certains pensent encore que le comédien n’est pas totalement étranger au décès de Cathriona White. Voici un extrait de la lettre de Cathriona White :

Cela fait trois jours que tu n’es plus là. Je pourrais survivre à mon cœur brisé et en réparer les morceaux. Mais je n’ai tout simplement par la volonté de le faire cette fois. Je suis désolée de ne pas avoir été un meilleur soutien. J’ai essayé de te donner le meilleur de moi-même. S’il te plaît, pardonne-moi. Je ne suis simplement pas faite pour ce monde.

Ce à quoi Jim Carrey a répondu dans les tribunes de US Weekly :

Je suis choqué et profondément attristé par le décès de ma douce Cathriona. Une fleur irlandaise adorable et délicate, trop sensible pour ce monde, pour qui aimer et être aimée était la seule chose qui comptait.

Déchirant…

Il écrivait des lettres à Tupac quand il était en prison

Tupac et Jim Carrey

En 1995, Tupac Shakur était incarcéré à la prison de Dannemora. Une période particulièrement difficile pour le rappeur, qui pouvait néanmoins compter sur le soutien de… Jim Carrey. Tupac était un fan inconditionnel de Jim Carrey. Les deux hommes commençaient tout juste à se lier d’amitié quand Tupac est incarcéré pour une affaire de viol. Au fil du temps, Jim Carrey a écrit de nombreuses lettres humoristiques en soutien au rappeur. Malheureusement, Jim Carrey n’a jamais voulu dévoiler le contenu de ces lettres, qu’il garde malicieusement secrètes.

Ses interviews lunaires

Jim Carrey est un habitué des apparitions télévisées totalement lunaires. On peut citer son speech totalement dingue aux MTV Movie Awards 1999 ou son discours existentiel aux Golden Globes 2016 :

Je suis deux fois gagnant d’un Golden Globe... et lorsque je vais me coucher la nuit, je ne rêve pas juste d’être un simple acteur qui fait des films. Non, je rêve d’être trois fois gagnant d’un Golden Globe. Parce qu’alors, je pourrais enfin me sentir complet, et je saurais que ce que je poursuis est atteint. Jusqu’à ce moment-là, je resterai inquiet, comme nous le sommes tous.

Mais le meilleur exemple de sa folie, c’est sans doute cette interview lunaire en 2016 sur le tapis de la Fashion Week. Alors qu'il assiste à la soirée Harper's Bazaar Icons en marge de la Fashion Week de New York, l'acteur est interpellé par une journaliste de la chaîne américaine E! News. La journaliste, en plein désarroie, ne s’attendait pas aux réponses totalement blasées et décalées de l’acteur :

Je voulais trouver la chose la plus vide de sens où je pouvais aller et me voilà. Vous le savez que ça n'a aucun sens ? On célèbre les icônes ce soir, croyez-vous aux icônes ? Je ne crois pas aux personnalités, je ne crois pas que vous existiez, mais vous laissez une merveilleuse effluve derrière vous. Je ne crois pas aux icônes. Je crois que la paix se trouve au-delà des personnalités, au-delà de l'invention des cieux, au-delà du S rouge sur votre poitrine qui fait rebondir les balles. Je pense que c'est plus profond que cela, je crois que nous sommes des champs d'énergie qui dansent, et je m'en fous. Je ne suis pas habillé, je n'existe pas. Il y a juste des choses qui arrivent et il y a des grappes tétraèdres qui se déplacent ensemble.

Man on the Moon

Mais le plus grand craquage de Jim Carrey c’était sans doute durant le tournage de Man on the Moon de Milos Forman. Un biopic-fiction hors du commun qui raconte le parcours d’Andy Kaufman, un célèbre comique américain décédé en 1984. Personnage facétieux et excentrique, Andy Kaufman était prêt à tout pour faire parler de lui. Il avait notamment inventé un personnage du nom de Tony Clifton. Quand il devenait Tony Clifton, Andy Kaufman se permettait tout et n'importe quoi et devenait un individu imbuvable, grossier et provocateur. Pendant des années, Andy Kaufman a joué avec ces deux personnalités.

Man on the Moon

Andy Kaufman est allé tellement loin dans ses performances que certains pensent qu’il est toujours vivant et qu’il a mis en scène sa propre mort. Et pour Man on the Moon, Jim Carrey a brisé toutes les frontières du réel pour être au plus près du personnage. Déjà, pendant toute la durée du tournage, qui s’est étalé sur plusieurs mois, pendant et en dehors des prises, Jim Carrey voulait que tout le monde l’appelle Andy. Il est même allé plus loin et a demandé à la production deux caravanes : l’une au nom d’Andy Kaufman, l’autre au nom de Tony Clifton.

Selon Jim Carrey, il est entré en communication avec Andy Kaufman. Quand il a obtenu le rôle, Carrey est allé observer la mer. Tout d’un coup des dauphins sont sortis de l’eau. Il était persuadé qu’il s’agissait d’un signe d’Andy Kaufman :

C’était une réponse télépathique. C’était complètement absurde, mais ça a marché !

Jim Carrey a épuisé toute l’équipe du film de Man on the Moon, à commencé par le réalisateur Milos Forman. A la sortie du film, il confiait à nos confrères de Première qu’il était « épuisé » et qu’il n’avait « jamais rencontré Jim Carrey sur le tournage ». Son obsession pour Andy était communicative puisque Milos Forman a décidé de prénommer ses enfants Jim et Andy.

Man on the Moon

Mais l’obsession de Jim Carrey allait parfois trop loin. Le comédien était tellement dans le rôle d’Andy Kaufman et de Tony Clifton, qu’il en devenait détestable. Une maquilleuse a éclaté en sanglots, certains l’ont menacé de porter plainte pour harcèlement moral, etc… Puis les choses ont dégénéré lors d’une scène de combat entre Jim et le catcheur Jerry Lawler. A force de le provoquer, ce dernier a réellement attaqué physiquement Jim Carrey et l’a envoyé à l’hôpital. L’incident est alors évoqué aux informations, pour le plus grand plaisir de Carrey.

Bref, des anecdotes de ce genre, il y en a à foison durant le tournage de Man on the Moon. Le rôle d’une vie et une implication presque névrotique, racontés dans l’excellent documentaire Jim & Andy, disponible sur Netflix.  

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (2)
Ouais il fait parti de ces acteurs totalement tarés
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 1 mois Répondre
Dans Man on the Moon j'ai vu Jim Carrey faire du Jim Carrey. Il n'arrive pas à se passer de ses mimiques habituelles donc le film est loupé pour moi.

Un comble pour celui qui prétend être un grand fan d'Andy Kaufman.
photo de profil de Gégéleroutier Par Gégéleroutier, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler