Les 12 fois où Shia LaBeouf a fait un truc de dingue
Shia LaBeouf est souvent considéré comme un acteur totalement what the fuck. A seulement 38 ans, le comédien américain a déjà une carrière bien remplie. Transformers, Fury, plus récemment Megalopolis, l’acteur a déjà tourné avec les plus grands. Mais en plus de ses rôles cultes, Shia LaBeouf est également célèbre pour ses excentricités, pour ses frasques plus dingues les unes que les autres, pour ses folies à l’intérieur et à l’extérieur des plateaux de cinéma. Voici donc 12 dingueries faites par Shia LaBeouf au cours de sa carrière :
Shia labeouf s’enferme dans un cinéma pour regarder tous ses films
En 2015, Shia LaBeouf décide de se lancer dans un projet un peu fou. Le comédien s’enferme pendant 72 heures dans une salle de cinéma (au Angelika Film Center) pour revoir l’intégralité de sa filmographie. I Robot, Transformers, Nymphomaniac, Wall Street : l’Argent ne dort jamais, L’œil du mal, le comédien est passé par toutes les émotions durant cette expérience intitulée All My Movies. Et le plus drôle dans tout ça, c’est que Shia LeBeouf s’est filmé durant tout l’essai. Ses réactions étaient disponibles en direct sur le site arty New Hive. Une proposition artistique hors du commun que seul Shia LaBeouf pouvait proposer.
Shia labeouf a pris du lsd sur le tournage de Charlie Countryman
En 2014, Shia LaBeouf apparaît dans le film Charlie Countryman. Réalisé par Fredrik Bond, le long-métrage se concentre sur un jeune homme, qui, bouleversé par la mort de sa mère, quitte les USA pour aller habiter à Bucarest. Là-bas, il tombe éperdument amoureux d’une jeune femme mystérieuse qui l’emmène plus profondément dans les boîtes de nuit et dans la consommation de drogue. Pour coller davantage à son personnage, Shia LaBeouf prenait des doses de LSD, une drogue hallucinogène puissante, pendant le tournage du film. Le comédien aurait alors régulièrement perdu le contrôle, trop déconnecté par de puissantes hallucinations…
Shia labeouf et son accident de voiture
En 2008, à l’époque où il tourne Transformers 2, Shia LaBeouf est victime d’un grave accident de la route. L’acteur, accompagné de deux jeunes femmes, est entré en collision avec un camion. Son véhicule a fait plusieurs tonneaux, et LaBeouf a été gravement blessé à la main, ce qui a retardé le tournage de Transformers 2. L’acteur a fini un garde à vue, et a été accusé de conduire en état d'ivresse
Shia labeouf s’est réellement tatoué tout le corps pour the tax collector
En 2020, Shia LaBeouf apparaît dans le film The Tax Collector de David Ayer. Dans ce thriller d’action, LaBeouf incarne un percepteur d’impôts pour un parrain du crime au Mexique. Dans le long-métrage, son personnage est tatoué de la tête aux pieds, notamment sur le torse, recouvert d’encre. Et qu’est-ce que ce fou de Shia LaBeouf a-t-il fait ? Il a décidé de se tatouer, pour de vrai, l’intégralité du corps pour être plus prêt de son personnage. Et le pire là-dedans, c’est que The Tax Collector a eu une très mauvaise distribution, que peu de gens ont vu le film et que Shia LaBeouf n’a qu’une seule scène torse nu dans le film… David Ayer déclarera cependant à Slash Film, à propos de Shia LaBeouf, que :
Il est l’un des meilleurs acteurs avec qui j’ai travaillé, il est très attaché au corps et à l’âme. Il s’est fait arracher une dent pour Fury, puis pour The Tax Collector, il s’est fait tatouer toute la poitrine. Je ne connais personne qui s’engage autant dans ses rôles.
Shia LaBeouf apparaît totalement nu dans un clip
Shia LaBeouf a participé à un clip expérimental du groupe islandais Sigur Rós. Intitulé Fjögur Piano, le clip met notamment en scène Shia LaBeouf totalement nu. Dans ce clip, mis en scène par Alma Har'el, on retrouve le comédien tour à tour blessé sur un lit, les yeux bandés, ou encore totalement nu face à la caméra.
Shia labeouf crache sur les gens
En 2014, Shia LaBeouf est interpellé alors qu’il fume et qu’il a des propos insanes dans une salle de théâtre, en pleine représentation. L’acteur insulte les comédiens sur scène, ce qui pousse la sécurité à le jeter en dehors du théâtre. Là, il se fait interpeller par la police et décide, sans aucune logique, de cracher aux visages des policiers présents.
Shia labeouf porte un sac sur la tête
Venu présenter Nymphomaniac au Festival de Berlin, Shia LaBeouf s’est présenté avec un sac sur la tête. En plein défilé, le comédien est apparu en costume, mais avec un sac sur la tête. Un sac en papier, avec une inscription : « Je ne suis plus célèbre ».
Le portail anti-trump de shia labeouf
En 2017, Shia LaBeouf décide de lancer une nouvelle expérience sociale pour lutter contre la présidence de Donald Trump. Le jour de l’investiture de Trump, le comédien a lancé un projet intitulé He will not divide us (Il ne nous divisera pas). A partir du 9 janvier 2017, Shia LaBeouf a invité tous les américains à prononcer les mots He will not divide us face à une caméra installée devant le musée de l’image animée de New York. La caméra en question était prévue pour tourner 24 heures sur 24 durant tout le manda de Trump. Malheureusement les choses ont dérapé. Rapidement, des Américains mal intentionnés se sont servis de cette caméra pour déclarer des insanités en public. De plus, le projet He will not divide us a évidemment entraîné des tensions entre les pro-Trump et les anti-Trump. Le musée de l’Image animée a alors préféré mettre un terme à l’expérience, seulement un mois après son lancement :
Le projet présentait un danger sérieux et permanent pour le public, l’équipe du musée, les riverains et les entreprises locales.
Shia labeouf sur le tournage de fury
Réalisé par David Ayer (encore lui) en 2014, Fury a été un succès critique et populaire. Mais, surtout, c’est un tournage durant lequel Shia LaBeouf a tout simplement pété un câble. Pour coller au plus près à son personnage, le comédien américain en a fait des caisses. Il a commencé par s’arracher une dent. Puis, plutôt que de se maquiller de fausses cicatrices, LaBeouf s’est mutilé lui-même le visage pour avoir de véritables scarifications. Il a également refusé de prendre des douches durant toute la durée du tournage. L’odeur était, apparemment, insoutenable à l’intérieur du char. Une situation qui a notamment fortement agacé Brad Pitt. Pour aller encore plus loin, Shia LaBeouf a passé plusieurs mois auprès de véritables militaires et a notamment appris à conduire un char d’assaut. Pas mal…
Shia labeouf se fait défoncer devant un bar
L’acteur américain a eu une vive altercation devant un bar à Vancouver en 2011. Une vidéo a même tournée sur le net. On peut y voir Shia LaBeouf se battre avec plusieurs agresseurs. Des amis du comédien sont intervenus pour séparer les individus. Selon le média TMZ, Shia et son adversaire se seraient violemment disputés à l’intérieur d’un bar avant de se faire raccompagner par les videurs.
Shia labeouf bourré sur le tournage de des hommes sans loi
En 2012, Shia LaBeouf participe au tournage de Des Hommes sans loi de John Hillcoat, un western moderne passionnant. Le récit se déroule en 1931, et suit la famille Bondurant, des trafiquants d’alcool en pleine Prohibition. A cette époque, Shia LaBeouf avait arrêté l’alcool après des bagarres dans des bars et des accidents de voiture. Pourtant, pour coller à son personnage, Shia buvait une quantité importante de mooshine, un alcool très puissant à 95% que les bandits consommaient au début du XXème siècle. Le problème, c’est que LaBeouf était totalement torché sur le tournage, comme il l’a expliqué au micro du New York Post :
Je l’ai fait pour le film. Je n’ai pas bu en dehors du tournage sans raison. Je l’ai fait parce que quand j’arrivais sur le plateau le matin, j’avais ce visage et ses yeux bouffis par l’ivresse dont j’avais besoin, que je ne pouvais pas avoir autrement. J’étais vraiment plutôt agressif, pas dans le genre bizarre, mais je ne crois pas qu’elle ait déjà vécu quelque chose comme ça.
Shia LaBeouf fait référence à sa collègue Mia Wasikowska, qui n’a pas du tout apprécié son expérience sur Des Hommes sans loi aux côtés de Shia LaBeouf. A tel point que cette dernière a cherché à quitter le plateau :
Elle appelait son avocat, genre « Putain sors-moi de là ».
Shia LaBeouf aurait même mis KO Tom Hardy lors d'une altercation durant le tournage du film. L’interprète de Bane a par la suite confirmé cette rumeur, mais il a précisé que LaBeouf l’avait pris par surprise.
La performance #IAMSORRY
C’est peut-être, à ce jour, sa plus grosse dinguerie… En 2014, Shia LaBeouf décide de se plier à une performance artistique courageuse et inattendue. Pendant 6 jours, il décide de rester silencieux et immobile, dans une petite salle ouverte au public, avec un sac sur la tête (le même sac que sur le tapis rouge du Festival de Berlin). Intitulé #IAMSORRY, le projet est né d’une volonté de s’excuser. En effet, peu de temps avant, Shia LaBeouf été accusé et jugé de plagiat pour son court métrage HowardCantour.com. Il aurait volé une grande partie de ses idées à l’auteur Daniel Clowes. Avec #IAMSORRY, Shia LaBeouf décide de s'auto-flageller.
Le concept est simple, vous entrez dans une pièce avec Shia LaBeouf, et vous pouvez lui faire ce que vous voulez. A l’entrée de « l’exposition », on vous propose plusieurs objets comme un fouet, un ukulélé rose, un flacon d’eau de Cologne, une figurine d’Optimus Prime, une copie de Death Ray de Daniel Clowes, des pinces, un bol de Hershey’s Kisses et un bol avec des insultes et des messages écrits à la main. De nombreuses personnes sont venues vérifier qu’il s’agissait bien de Shia LaBeouf. Mais les choses ont dérapé puisqu’une femme a carrément eu une relation sexuelle avec le comédien. L’acteur est resté impassible, immobile, bloqué dans son rôle et a donc été violé durant cette expérience. Shia LaBeouf est revenu lui-même sur cette expérience :
Une femme est venue avec son petit ami. Ce dernier est resté à l'extérieur pour surveiller la porte. Elle a fouetté mes jambes pendant dix minutes puis elle a enlevé mes vêtements et a commencé à me violer. C'est arrivé alors que des centaines de gens attendaient dehors. C'était nul. Pas seulement pour moi, mais pour son mec aussi. Et le pire de tout, c'est que ma copine était dans la file pour venir me voir parce que c'était le jour de la Saint-Valentin.
Ses collaborateurs ont ensuite clarifié les choses, notamment l’artiste britannique Luke Turner et l’artiste finlandaise Nastja Säde Rönkkö qui ont publié des réactions sur Twitter par la suite :
Dès le début de l’incident, nous sommes venus y mettre fin et nous assurer que cette femme s’en aille.
Une expérience totalement lunaire, que seul Shia LaBeouf aurait pu mener à bien...
Si vous êtes fans du personnage, et que vous voulez en apprendre encore davantage sur lui, on vous conseille la vidéo de Tales from the click centrée sur l'enfance et la carrière excentrique du comédien :
Allez voir la vidéo de TheGreatReview si vous voulez l'histoire complète (qui passe par Nantes quand même).