DC : 9 acteurs incroyables mais sous-exploités dans le DCEU
Après 11 ans de découvertes et de succès relatifs, timides ou contestables, le DC Extended Universe laisse derrière lui un bilan mitigé et des dizaines d’artistes dont le talent n'a jamais pu vraiment briller à sa juste valeur. Parmi eux, évidemment, les acteurs souvent en première ligne des nombreuses critiques malgré leur investissement.
Un potentiel gâché
La première tentative d'un univers cinématographique inspiré des comics DC s'achève bientôt. Il ne reste plus qu’Aquaman 2 et il est encore relativement difficile de comprendre où se situe le projet Blue Beetle. Après ces 2 derniers longs métrages, il sera temps de découvrir la proposition de James Gunn pour relancer tout cela.
Mais entre 2013 et 2023, certains des plus grands noms d'Hollywood ont été sollicités et, malheureusement, d'une certaine manière, gaspillés par cet univers DC dont les lignes n'ont jamais été très claires. Après le Green Lantern, qui était déjà une réponse au premier Iron Man de Marvel, Warner Bros met tout à plat et lance l'univers cinématographique étendu de DC avec Man of Steel en 2013, donnant naissance à sa nouvelle franchise.
Depuis lors, quatorze longs métrages et une série télévisée ont développé le projet au fil des ans, avec un certain nombre d'acteurs de renom venant incarner certains des héros et des méchants les plus emblématiques du catalogue DC. Le reboot prochain de cet univers signifie que ces acteurs pourraient ne pas revenir dans le nouveau DC Universe, qui commencera avec Superman: Legacy en 2025. Du coup, petit tour d’horizon de ces héros tombés au combat.
#1 Jeffrey Dean Morgan /Thomas Wayne
Jeffrey Dean Morgan fait une brève apparition en tant que Thomas Wayne, le père de Batman, dans Batman v Superman: Dawn of Justice. Son petit rôle dans le deuxième projet de l'univers étendu de DC est loin de mettre en valeur le talent ou d’utiliser pleinement le charisme de l'acteur, connu pour son rôle de Negan dans The Walking Dead et son spin-off, Dead City... Morgan a également livré des performances dramatiques, comiques et émouvantes dans des projets tels que Supernatural ou Watchmen, et même sans présence dans le plaisir coupable Rampage, c'est plutôt une bonne chose.
Lorsque The Flash de 2023 a été confirmé pour adapter l'histoire de Flashpoint des bandes dessinées DC, beaucoup s'attendaient à ce que Morgan revienne en tant que version sombre de Thomas Wayne comme dans le comics en question. Malheureusement, Flashpoint n'était qu'un énorme alibi pour attirer les curieux et l'histoire du film n'a quasiment plus rien à voir avec la version papier et en profite même pour gâcher le retour d'un autre excellent acteur, Michael Keaton.
#2 Michael Keaton / le vieux Batman
La participation de Michael Keaton dans le film The Flash de 2023 a suscité une excitation immense parmi les fans de l'univers DC et les nostalgiques des deux sombres joyaux cinématographiques que sont les Batman de Tim Burton. L'acteur avait déjà incarné le rôle dans les films du début des années 90, et son retour dans le rôle a été accueilli avec enthousiasme. Soyons clairs, oui, Keaton apporte une présence charismatique et même une vision méta savoureuse de son Batman, établissant ainsi une connexion instantanée avec le public, et oui, il est le gros point positif du film.
Mais son retour en tant que Bruce Wayne/ Batman dans The Flash ouvrait la porte à des possibilités passionnantes, notamment en explorant le concept du multivers. Les fans attendent avec impatience de voir comment Keaton s'intégrerait dans cette nouvelle itération de l'univers DC et comment son personnage pourrait influencer. Le problème est que son arrivée coïncide avec l'implosion du DCEU et le deuxième film qui devait voir le retour de son personnage Batgirl est carrément sacrifié pour équilibrer les comptes du studio. Bien que le film ait été tourné, il ne sera (probablement) jamais montré, et le retour de ce grand acteur n'aura été rien d'autre qu'un gadget publicitaire pour attirer les spectateurs voir The Flash. Au final, il aurait peut-être mieux valu laisser plus de place à Ben Affleck.
#3 Ben Affleck / Batman d'âge moyen
L'annonce de son casting pour prendre la suite de Christian Bale dans le rôle du Chevalier Noir de Gotham avait fait hurler de rage le monde entier. Au final, la performance de Ben Affleck dans le rôle de Batman dans l'univers DC a été à la fois puissante et mémorable. Dès sa première apparition dans Batman v Superman: Dawn of Justice, Affleck a prouvé qu'il était parfaitement capable d'incarner le Chevalier Noir avec sa présence imposante et une performance captant parfaitement les nuances du Batman violent et désabusé envisagé par Zack Snyder.
Son interprétation sombre et tourmentée de Batman a apporté une nouvelle dimension au personnage, et la scène où il part libérer Martha Kent est l'une des plus mémorables mises en image du personnage. Malheureusement, malgré le potentiel évident d'Affleck, les films ultérieurs tels que Justice League et The Flash n'ont pas pleinement exploité son talent et ont été entachés de problèmes de production. Pire encore, alors qu'il devait lui-même réaliser un épisode des aventures de l'homme chauve-souris, il se voit dépossédé du projet, désabusé et désintéressé du DCEU. Ce n'est pas lui qui enfile le costume dans le premier film consacré à la Suicide Squad, et il ne fera que doubler ultérieurement les scènes où il est opposé à Deadshot ou Harley Quinn.
#4 Margot Robbie / Harley Quinn
Bon, il faut voir le bon côté des choses. C'est le rôle qui a définitivement fait connaître l'actrice. Jusque-là, Margot Robbie s'était surtout fait remarquer dans Le Loupsde Wall Street, et même si sa carrière semblait déjà assurée, c'est avec Harley Quinn que son interprétation dans l'univers DC a été remarquable. Robbie a donné vie à Harley Quinn pour la première fois dans Suicide Squad en 2016, et malgré la réception mitigée du film, son interprétation a été largement acclamée.La dévotion de Robbie envers le rôle et sa capacité à incarner les différentes facettes de la personnalité complexe de Harley Quinn en ont fait la favorite des fans. Cependant, à mesure que la franchise progressait, il semblait que le studio. avait du mal à accorder à son personnage l'attention qu'il méritait.
Malgré sa présence dans Birds of Prey et The Suicide Squad, il semblait que le potentiel d'Harley Quinn n'était jamais pleinement exploité. Néanmoins, les performances captivantes de Margot Robbie et son engagement ont donné vie à Harley Quinn sur grand écran l'ont solidement établie comme l'incarnation idéale du personnage. Son incarnation a même fait avancer le personnage dans les comics, puisque certains éléments de sa Harley Quinn font désormais partie intégrante du personnage, ne serait-ce qu'en termes de graphisme. C'est d'autant plus regrettable de savoir qu'il y a si peu de chances de revoir Margot Robbie recrutée par la terrible Amanda Waller de Viola Davis.
#5 Viola Davis / Amanda Waller
Viola Davis est une actrice ultra respectée aujourd'hui à Hollywood qui n'hésite d'ailleurs pas à lancer des films juste sur son nom comme The Woman King ou Widows. L'apparition de Davis en tant qu'Amanda Waller de l'univers étendu de DC était une excellente idée ! Certainement même l'un des castings les plus judicieux du DCEU. Son rôle d'agent recruteur de super-héros et toujours dans tous les mauvais coups aurait pu la rendre inévitable et omniprésente ! Sauf que... Viola Davis et son personnage n'ont jamais réussi à avoir plus de 15 minutes (au mieux) de présence à l'écran dans les films où le personnage apparaît. Le personnage n'a jamais vraiment été exploité au-delà de sa fonction, et même le personnage de sa fille aura le droit à un meilleur traitement dans l'excellente série Peacemaker.
Davis a injecté une présence puissante et intimidante dans son rôle, mais elle a souvent été reléguée à des rôles secondaires et à des scènes limitées, ne laissant pas suffisamment de place pour explorer la complexité du personnage d'Amanda Waller. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Waller était expédiée malgré un super casting, puisque même si tout le monde l'a un peu oublié, c'était la gigantesque Angela Bassett qui jouait Waller dans le catastrophique Green Lantern de 2011. Cependant, il est important de noter que James Gunn semble vouloir garder Viola Davis dans son DCU.
#6 Idris Elba / Bloodsport
Idris Elba est l'un des acteurs les plus respectés et polyvalents de sa génération, un monstre de charisme qui arrive à rendre ses projets les plus mauvais au moins sympathoches à regarder. Que ce soit dans une série comme Luther, des films comme Hobbs & Shaw ou Beast, ou même en Viking de l'espace dans la saga Thor de Marvel, Elba se débrouille toujours pour rester crédible dans ce qu'il propose.
Lorsqu'il a été annoncé qu'il jouerait Bloodsport dans The Suicide Squad de 2021, les attentes étaient élevées. Malheureusement, malgré une performance solide de la part d'Elba, le film arrive trop tard et on sait qu'il y a peu de chances de le revoir incarner le personnage dans une potentielle suite, encore moins dans un projet solo. Elba méritait mieux, lui qui avait la lourde tâche de reprendre le rôle de leader de la Suicide Squad après le désistement de Will Smith.
#7 Will Smith / Deadshot
Bien que Will Smith soit aujourd'hui au centre de controverses peu glorieuses, notamment après la célèbre gifle aux Oscars en 2022, l'acteur reste l'une des stars les plus bankables d'Hollywood. L'acteur qui est à lui seul 50 % de toute la nostalgie des années 90 a porté sur ses épaules des projets aussi divers que Men in Black, Independence Day, Ennemi d'État ou évidemment la saga Bad Boys.
Le caster pour incarner un méchant solitaire devant faire équipe avec une bande de freaks et de psychopathes pour sauver le monde était forcément un choix surprenant par rapport à toutes les parties de sa carrière et aux films précédemment cités. Malheureusement, Suicide Squad est le film bancal que tout le monde connaît, peut-être même le film le plus détesté du DCEU. Une expérience mal vécue par l'acteur qui n'a même pas souhaité revenir pour la suite, laissant à Amanda Waller le soin de recruter de nouveaux agents.
#8 Pierce Brosnan / Doctor Fate
Principalement connu pour son rôle de James Bond entre 1995 et 2002, Pierce Brosnan a été l'un des noms les plus prestigieux à rejoindre les rangs de DC en 2022. Cependant, Brosnan s'est retrouvé dans un rôle décevant dans Black Adam. Bien que son personnage ait probablement été la meilleure partie de toute la production, il est difficile de briller quand The Rock ne vous engage que comme faire-valoir. Le film est un échec qui a même précipité la fin de l'univers DC au cinéma, et on sait pertinemment qu'on ne reverra jamais le Docteur Fate version Pierce Brosnan. Dommage d'ailleurs, tant son incarnation est parfaite. Pour tout dire, s'il n'y avait qu'une raison de revoir le film, ce serait pour revoir Brosnan faire son casque, dans ce film qui fut également la dernière occasion de revoir Henry Cavill en Superman.
#9 Henry Cavill / Superman
Henry Cavill a été choisi pour incarner Clark Kent, alias Superman, en 2011, faisant ses débuts dans Man of Steel. Suivent deux films qui font de lui l'enjeu principal du DCEU, qui passe son temps à se demander si Superman est dangereux pour le monde ou comment le monde pourra survivre sans Superman, et pourtant...
Le Superman de Cavill a été pratiquement oublié, ou du moins physiquement absent de tous les films, jusqu'à son simulacre de caméo dans Shazam, où une doublure l'incarne de la glotte à la ceinture. Cavill est désormais le premier "remplacé" de l'univers DC, version James Gunn. En effet, depuis quelques jours, c'est officiel, c'est David Corenswet qui a été choisi pour incarner Superman. Au final, il semble assez clair aujourd'hui que le Superman de Cavill peut être considéré comme potentiellement le personnage le plus sous-utilisé de l'histoire de DC, lui qui avait pourtant paradoxalement ouvert le bal avec Man of Steel.
Non, non. remarquée, pas remarquable. Incarner une poupée qui montre son cul dans un mini short, c'est absolument pas rendre justice au personnage, et tu peux pas montrer un quelconque talent dans un tel rôle.
Et Deadshot, je suis persuadé que c'est en grande partie la faute de Will Smith si c'est devenu un Bisounours. On passe d'un tueur froid et sans pitié, qui accepte n'importe quoi et de tuer n'importe qui dans le comics, à un gars qui cherche à arnaquer la mafia pour tuer une balance qui est montré comme un petit con pour qui tu ne peux pas ressentir la moindre once de sympathie. Donc Deadshot est d'un coup sympa.
C'est pas Suicide Squad ce film, C'est Fast & Furious chez les super héros ("on est une famille")