A mon époque... Hadopi et eMule
Aujourd'hui -et je ne dis pas ça de manière arrogante parce qu'il m'arrive de le faire aussi-, on s'est habitué à vivre avec le téléchargement illégal. Et je ne parle pas du streaming. Si on veut regarder un film, on tape son nom suivi de "streaming" sur Google et hop, plus qu'à sortir le pop-corn et on économise 20 € d'un DVD qu'on n'aurait regardé qu'une ou deux fois. Il y a de ça quelques années c'était tout de même très différent : la plateforme principale de téléchargement illégal était eMule, et on vivait bloqué par la peur de recevoir une lettre d'Hadopi. Rappelons-nous.
eMule nous paraît si vieux
eMule c'était quand même quelque chose... C'était une plateforme qui paraissait révolutionnaire, mais qui à l'heure actuelle semble tellement ridicule ! En somme, pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un logiciel comme il en existe de moins en moins aujourd'hui. Vous savez ces logiciels qui offrent la possibilité de télécharger n'importe quoi sur le web ? Aujourd'hui ils sont vus d'un très mauvais œil parce qu'ils sont souvent des nids à virus, et surtout si le logiciel venait à se faire fermer par la justice, les utilisateurs sont très rapidement repérables, et les amendes pour téléchargement illégal, ça peut vite devenir très, très chères.
Donc eMule était la première plateforme ultra populaire d'illégalité. Mais attention, ici, il ne s'agit pas de télécharger trois/quatre films par jour ou une saison d'une série dans son intégralité pour nous faire la semaine. Pas dut tout ! Vu qu'il y a une dizaine d'années, les lignes Internet étaient encore très mal développées, le téléchargement d'un film pouvait prendre un bon mois. Et surtout, vous n'étiez pas sûr du tout de recevoir vraiment ce que vous espériez... Vu que les contenus étaient mis en ligne par des utilisateurs, beaucoup d'entre eux s'amusaient à remplacer le film que vous comptiez télécharger par un film pornographique. J'espère que personne n'avait téléchargé Toy Story pour ses gosses...
Hadopi et la cyber-police
Avec l'expansion titanesque d'Internet, le développement quasi infini du streaming et des sites de téléchargements illégaux, il est aujourd'hui devenu impossible de pister ceux qui ne respectent pas ces lois. A l'époque, on se rendait déjà bien compte du risque potentiel qu'allait être Internet au sujet des copyright et droits d'auteur. Et au delà d'Internet, les progrès informatiques dans leur ensemble étaient dangereux. De grandes campagnes contre la gravure de CD/DVD étaient menées.
C'est Hadopi (haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) qui avait en quelque sorte la lourde tâche de faire la police contre le piratage et les téléchargements illégaux. Une justice qui aujourd'hui traque principalement les plateformes et les sources de piratage. Mais à sa création, Hadopi s'intéressait aussi et surtout aux "petits" pirates du coin, qui usent des téléchargements de manière limitée mais qui, aux yeux de la loi, sont quand même coupables. Dés lors, Hadopi est quand même relativement clément et ne transmet pas directement une amende à l'utilisateur. On reçoit d'abord une lettre qui nous conseille gentiment, mais avec fermeté d'éviter les téléchargements illégaux. Celle-ci pourrait sembler ridicule aujourd'hui, mais quand on apprend les tarifs des amendes, on déchante rapidement.
Choc de génération et d'éthique
A savoir qu'encore une fois, eMule en France était utilisé par des utilisateurs très jeunes, et les parents n'en avaient pas forcément connaissance. Quand ils se connectaient sur l'ordi et voyaient une icône avec une tête de mule, ils pensaient à un jeu ou quelque chose de drôle, mais à aucun moment à quelque chose d'entièrement illégal. Et même après eMule, quand ils nous disaient vouloir regarder un film et qu'on leur téléchargait sur Internet pour leur faire plaisir on était fier. On avait l'impression d'être à la pointe technologique, au summum de la connexion. Mais eux étaient plus sceptiques à la réception du film ou de la série, se demandant s'ils étaient à ce point en perdition technologique ou si leur fils embrassait l'illégalité.
Alors, à la réception d'une lettre Hadopi (je ne parle pas en connaissance de cause, des gens de mon entourage l'ont reçu, mais moi, jamais), je vous assure que les discussions étaient très animées. Si les lettres démotivaient à télécharger, les jeunes ne les prenaient que très peu au sérieux. Mais les parents eux, et fort heureusement, à travers une question de moral et d'éthique comprenaient beaucoup mieux l'enjeu du problème. Donc on se disait que si on recommençait et qu'on recevait une deuxième lettre, ça pouvait vraiment chauffer pour nous.
A l'époque, je considérais juste ce choc de génération comme un choc "technologique", les parents n'étant pas forcément habitués aux téléchargements. Aujourd'hui, je me rends compte que c'est la question d'éthique qui prime, que nos jeunes générations -et je m'inclus dedans- n'ont pas forcément conscience que ces téléchargements constituent un vol pur et simple. Et ça, nos parents en avaient parfaitement conscience.
D'avoir DL King Kong et d'être tombé sur 1h20 de pauvres types en moulants fluo dansant sur de la vieille danse dégueulasse en faisant du STEP.
Perso j'ai toujours préféré le torrent, pour sa fiabilité de transfert et surtout la fiabilité de ses sources.
Limewire était sympa pour télécharger des mp3 en 1h.
Quand au tout premier, je ne pense pas que ça soit Emule, mais plutôt Kazaa ou Morpheus, non?
Donc je peux te certifier que les deux ont existé ensemble. Mais bon à l'époque on approchait de la fin d'émule.
Le problème de fiabilité des sources se résout facilement en trouvant des sources fiables de liens ed2k, de la même façon que les liens torrent.
En termes de rapidité de transfert, c'est kiff kiff avec le torrent. Après tout, c'est basé sur le même principe, plus de gens sur le fichier, plus c'est rapide, sur les fichiers fiables récents, ça fuse.
Mais surtout le gros avantage d'emule, c'est la persistance. Essaie de télécharger un torrent vieux de quelques années. Bonne chance, le tracker est peut être mort, plus personne ne le seed. Après tout, qui laisse son client torrent seeder des fichier de plusieurs années ?
Sur la mule en revanche, ça sera lent, mais tu l'auras. Parce que tu choisis un dossier à partager, et tout reste en seed tant que ta mule est up, même dans 10 ans, même si tu déplaces le fichier ou même si tu le renommes, ça change pas son hash, il reste en seed pour quiconque a son lien ed2k.
Tout en sachant que les gens qui téléchargent consomme en moyenne 3 fois plus de produit culturel qu'une personne qui ne télécharge pas.
"Vous savez ces logiciels qui offrent la possibilité de télécharger n'importe quoi sur le web ?"
Le web n'est pas internet!
"mais à aucun moment à un site entièrement illégal."
emule n'est pas un site!
comment on peut écrire en public autant absurdité???
CQFD
CQFD
C'est comme ça que je résume la situation actuelle.
Sinon, perso je me souviens plus de eDonkey2000 !!!!
si tu téléchargeais le dernier film a la mode c'est sur que ca dl rapidement car plein de sources...
3-4h mini ;)
Et puis maintenant avec la VoD + torrents on fait un peu tout ce qu'on veut.
Quand je vois des plateformes comme T(un numéro) avec une masse de fichier gigantesque et qui tourne du feu de dieu les éditeurs ont peut être intérêt à revoir le copie (proposer des films moins chers ?) plutôt que d'essayer vainement de traquer ceux qui DL....
Et Emule était mort quand Hadopi est arrivé
L'article commençait bien et on fini par la plus grosse erreur possible ...
Le téléchargement n'est pas du vol. Un téléchargement c'est l'action de récupérer une copie d'une donnée disponible.
Allez cadeau : Pirate mon amour #DATAGUEULE 5.
Pour m'éviter de répéter leur contenu suffisamment concis et explicite.
Où ils en font aussi parti
Si on fait le compte de tout ce que j'ai télécharger, et qu'on me prenait 1€ à chaque fois, je serais ruiné sur plusieurs générations.
De plus il ne me semble pas de p2p soit interdit.
Après, j'vous dirais aussi que c'est de loin la plateforme la meilleur sur laquelle j'ai télécharger. Hormis la vitesse bien sur...
L'auteur mélange tout et j'en viens à me demander s'il a réellement connu cette période...
Déjà pour commencer on ne mettait pas un mois à télécharger. Certes beaucoup étaient encore équipés du 56K mais l'adsl 128 a commencé à se rependre très rapidement au début des années 2000...
Ensuite les téléchargements "illégaux" ont fait leur apparition fin des années 90, début 2000. Vers 2001/2002 on voit l'apparition de nombreux logiciels de partage comme Kazaa, Limewire (sans doute plus facile d'utilisation mais moins riches) et d'autres comme Shareaza, eDonkey ou eMule..
Et à cette époque Hadopi n'existait PAS... La loi est entrée en vigueur en 2009 et très franchement c'était bien pire avant. Aujourd'hui on a des rappels et des systèmes pour contourner tout ca, à l'époque les "autorités compétentes" ne savaient pas traiter ce problème du coup on s'exposait à de très très lourdes amendes (comme ce pauvre prof..)
D'ailleurs l'arrivée d'Hadopi et la mise en place de nouveaux textes et de nouvelles lois pour combattre ce phénomène (ou protéger "les malheureux artistes") a entraîné de nombreuses batailles juridiques et la fermeture de nombreux sites comme mininova... (RIP)
Donc franchement déjà que je n'ai même pas cerné le but de l'article, il serait bien de connaître le sujet. Tu as fait un compressé d'une dizaine d'année et le résultat est mauvais. Un peu de respect pour les personnes de ma génération qui ont galèré !
D'habitude je ne critique pas les article d'Hitek (putaclick blabla) mais la j'ai l'impression d'un manque de recherche et de réflexion. Pendant tout l'article l'auteur pense que nous sommes du même avis, et ce qui m'a achevé c'était la conclusion : Pas une once de bon sens, partit pris, aucune recherche, des phrases que j'ai entendu 50000000 de fois...
Petit exemple tout con :
-L'auteur ne fait pas mention que si le fichier n'avait pas été téléchargé, dans la majorité des cas le "pirate" ne l'aurait pas acheté.
T'as bien deux trois personnes en 2011 qui se sont fait choper sur Emule mais ces mêmes personnes étaient coincés en 2005.
A mort Hadopi !
Vive Internet libre !
Or eMule était déjà pour ainsi dire obsolète et bien d'autres logiciels plus sécurisés ou des sites privés et publiques (des trackers) l'avaient d'ores et déjà devancé!
Donc si en 2011, comme l'indique la date de la lettre HADOPI, tu téléchargeais encore sur eMule...
Statistiques 2010: https://docs.google.com/spreadsheets/d/…
L'infographie qui résume bien: http://korben.info/revenus-des-artistes.…
"ces téléchargements constituent un vol pur et simple" => Parce que à part les très gros groupes/chanteurs, qui ont de gros avocats, et ont donc plus de facilité à négocier un gros pourcentage sur la vente de leurs disques, un groupe ne touche en moyenne que 10% de la valeur des ventes. Sachant que les très gros font aussi la très grosse majorité des ventes, ça veut dire que le pourcentage du prix de vente médian est, lui, bien plus bas. (Au doigt mouillé vu les stats, environ 3 à 5%. J'ai la flemme de détailler le calcul, les données sont en pages 2 et 3, que les incrédules vérifient par eux-même.) Et ça, c'est pour la version galette en plastique. Les taux sont encore plus bas pour la distribution en ligne, alors qu'il n'y a plus le cout du processus de fabrication.
Donc non, j'estime personnellement que télécharger "illégalement" un album de mon groupe préféré n'est pas du vol (sans même rentrer dans la discussion de la définition du terme "vol" qui définit le fait de retirer à quelqu'un le bénéfice d'une propriété physique), mais de la protestation vis-à-vis du système consumériste dans lequel ils sont aller s'enfermer. Et au lieu de payer pour l'album en question, je préfère généralement faire directement un don à l'artiste/groupe, ou aller le voir en concert quand c'est possible, car je sais qu'il va toucher la quasi-totalité (moins quelques frais) de ce que je vais payer.
Tout simplement, je choisis à qui je donne mon argent.
Est-ce illégal de refuser de nourrir des intermédiaires inutiles, dans un monde qui a évolué vers une hyper-connectivité, permettant justement à tout un chacun de se rapprocher de son voisin pour partager du contenu directement (avec ou sans paiement, en fonction du choix des deux parties)?
Bref, un article qui part sur des bases à peu prés saines, mais part en sucette au fur et à mesure, pour finir sur une conclusion qui est étonnante dans le contexte d'internet tel qu'il existe désormais...
Pour les virus il suffisait de bien utiliser la mule. Et ne parlons même pas des virus sur tous les sites de torrents.
Enfin j'espère qu'elle revivra un jour moi je laisse tourner la mienne afin de toujours partager ma base de données