A peine arrivée, Philae est déjà confrontée à des problèmes...
Si vous suivez l'actualité spatiale, vous savez que la sonde Philae, qui a voyagé dans l'espace depuis Août 2004, s'est posée hier sur la comète 67 P / Tchourioumov - Guérassimenko. Après la surprise de la découverte de la forme de cette comète, ainsi que les changements de trajectoire qui en ont résulté pour Rosetta, c'est à de nouveaux problèmes que la sonde est confrontée.
Des bonnes nouvelles...
Faisons quand même un point sur ce qu'il se passe actuellement sur la comète 67P. Il y a clairement trois bonnes nouvelles : Philae est bien arrivée sur le noyau de la comète, le contact radio entre Rosetta et Philae est toujours opérationnel et ses panneaux solaires sont fonctionnels et rechargent Philae en énergie.
Et des mauvaises...
Mais il y a plusieurs problèmes : Philae a atterri, non pas une, ni deux, mais trois fois sur la comète. Le premier eut lieu à 15h33, puis elle a rebondie pendant presque deux heures (pour rappel : avec la gravité qui s'exerce autour de la comète, la sonde ne pèse pas plus d'1 gramme) avant de toucher le sol une seconde fois à 17h26 et une troisième fois à 17h33.
Le second problème proviendrait de la position de Philae. En effet, avec l'arrivée des premiers clichés de surface, on se rend compte que la sonde est dans une position plus que dangereuse. Outre cet angle plus que prononcé, on peut voir sur l'image ci-dessous que l'un des pieds de Philae repose dans le vide.
Le troisième problème vient du fait que les harpons de Philae ne se seraient pas déclenchés. Le gros problème de cette nouvelle est que le module n'est ni stabilisé ni fixé dans le sol de 67P. Cela a entraîné différentes décisions de la part de l'Agence Spatiale Européenne. Celles-ci sont d'assurer la stabilité du module en priorité, quitte à faire une croix sur le forage de l'astéroïde comme prévu initialement.
Par contre, ce n'est pas parce que le forage est repoussé que Philae se croise les circuits. Différentes expériences ont déjà commencé. Comme le dis Mr. Henarejos "Nous avons acquis énormément de savoir en quelques heures, ne serait-ce que sur le fonctionnement et les caractéristiques basiques des comètes." Un responsable de la mission annonce également que la "tomographie a été réalisée avec succès."
Une chose est sûre, Philae nous réserve beaucoup de surprises et ce pendant les semaines et les mois à venir comme par exemple son étrange bruit de Predator. Et ceux qui se demandent à quoi ressemble la comète et surtout sa taille, n'hésitez pas à regarder notre comparatif !
Oui on aurait pu le mettre ailleurs. Mais bon. C'est minime comme investissement.
Et comme tu les dis, des millions de calculs, déjà les chercheurs ils ont du mettre des années à préparer le truc, 8-10 ans je sais pas, bref le projet est hyper vieux si on y réfléchis et là enfin on voit le résultat, qui aurait pu ne jamais réussir ! Sans doute que des chercheurs qui ont bossé dessus sont déjà mort (ça arrive souvent en sciences, les recherches étant parfois très longues) et on se plaint parce que le machin est bancale...
Si on y réfléchit les calculs sont bon, il faudra juste les réajuster pour une prochaine tentative, mais faut pas se démoraliser, faut en tirer le bon pour faire mieux 'w'.
C'est un exploi d'avoir réussi à ce poser dessus c'est certain.
C'est en fait le premier problème puisque, parce que les harpons n'ont pas fonctionné, la sonde a rebondit sur la comète.
J'ai pas été plus loin.
Sérieusement, ma question appelle une vraie réponse.
Vous cliquez sur un sujet en y postant un commentaire aléatoire ? Il y a une sorte de jeu connu de certains uniquement ? Vous buvez trop de thé éléphant ?
Merci de t'être planté.