AIRR Tablet : une tablette à la Minority Report.
Apparue la semaine dernière sur la chaîne YouTube du Ishikawa Oku Laboratory, cette vidéo présente le prototype d'une tablette dénommée AIRR. Cette technologie a été mise au point par Hirotsugu Yamamoto, professeur à l'Université de Tokushima située au Japon, et à qui l'on devait déjà Janken, le robot imbattable au chifoumi (janken pon en japonais).
AIRR, la tablette du futur ?
Cette tablette fonctionne comme les autres, si ce n'est qu'elle permet d'afficher des informations dans l'air, à la manière d'un hologramme, et d'interagir avec celles-ci. Si il n'y a rien de sorcier là-dedans, la technologie se démarque par le fait qu'il n'y est pas besoin de lunettes spéciales ou de gants au look bionique pour l'utiliser.
L'affichage des images se fait par rétro-réflexion, tandis que l'interaction avec les doigts de la main est rendue possible grâce à de puissants capteurs de mouvements, capables de capter jusqu'à 500 images par seconde. Grâce à cela, des manipulations rapides et précises sont réalisables, comme sur une tablette classique.
Il est même possible d'agrandir ou de réduire certaines parties de l'écran, ainsi que de frapper celui-ci, la collision physique n'existant pas. Même les gestes imperceptibles pour le regard humain sont repérés et analysés.
Mais comme toujours, des images et une vidéo sont bien plus parlantes qu'un long pavé. Et petit rappel, il s'agit d'un prototype. L'image n'est pas encore et qu'il existe seulement quelques bases. Mais la télévision n'avait pas la couleur et encore moins le 4K à sa sortie...