Long London : Alan Moore signe l'un des meilleurs romans de fantasy de l'année
Le légendaire écrivain et auteur de comics britannique Alan Moore a fait son retour dans les librairies, avec sa nouvelle série Long London, signant au passage l'un des meilleurs romans de fantasy de l'année.
Le Grand Quand : le grand retour d'Alan Moore
2024 aura été une grande année pour les fans de fantasy. Entre la sortie du troisième et dernier volume de la trilogie Le Chevalier aux Épines de Jean-Philippe Jaworski, l'arrivée du DLC Elden Ring: Shadow of the Erdtree du studio FromSoftware, la publication du tome 42 de Berserk et le lancement de la saison 2 de House of the Dragon, les fans du genre ont eu droit à un nombre impressionnant de rendez-vous immanquables. L'année n'est pas terminée, et le mois d'octobre a été l'occasion de découvrir Le Grand Quand, le premier volet de la nouvelle série romanesque d'Alan Moore : Long London.
Le barde de Northampton avait annoncé en 2019 qu'il quittait le monde des comics après The Tempest, le dernier chapitre de La Ligue des Gentlemen extraordinaires, pour se consacrer à la rédaction de romans et de scénarios pour le cinéma indépendant. Après un premier film intitulé The Show, réalisé par Mitch Jenkins et dont l'intrigue se déroulait (naturellement) à Northampton, l'artiste anglais a signé un juteux contrat avec la mythique maison d'édition Bloomsbury, à qui l'on doit le cycle Harry Potter de J.K. Rowling, pour une saga littéraire de fantasy. Sorti le 1er octobre en Angleterre et le 9 du même mois en France, Le Grand Quand est une introduction passionnante à l'univers de Long London.
Le roman nous plonge dans le Londres de 1949 et raconte l'histoire de Dennis Knuckleyard, jeune orphelin sans le sou de 18 ans qui aurait pu figurer dans un roman de Charles Dickens. Travaillant dans une bouquinerie, il est envoyée par son irascible patronne chez un bibliophile pour acheter des livres rares. Mais lorsqu'il entre en possession d'un livre qui n'est pas censé exister, Dennis découvre l'existence du Grand Quand, une version de Londres située au-delà du Temps, où tous les aspects de l'Histoire de la capitale anglaise se manifestent en même temps. S'il ne ramène pas le livre dans l'autre Londres, le jeune homme risque une mort atroce. Il se retrouve embarqué dans une aventure, où il rencontrera de nombreux personnages hauts en couleur.
Inspirée à la fois par la trilogie de fantasy Vorrh de Brian Catling, de Mother London de Michael Moorcock (l'auteur d'Elric le Nécromancien) et des livres de psychogéographie de son ami Iain Sainclair, la saga Long London appartient au genre de la fantasy urbaine. Dans cet ouvrage passionnant, dans lequel Moore rend hommage aux auteurs qui l'ont inspiré, le romancier propose une synthèse de son travail depuis les années 1990. Par son évocation récurrente de Jack L'Éventreur et sa dimension psychogéographique, par l'utilisation de personnages importants de l'Histoire britannique et par la parenté qu'il tisse avec l'oeuvre romanesque d'Arthur Machen, Le Grand Quand se trouve à la croisée des chefs-d'oeuvre From Hell, La Ligue des Gentlemen extraordinaires et Providence.
Alan Moore a déjà annoncé que la saga Long London sera complète en cinq romans, publiés avec un an et demi d'intervalle. L'écrivain anglais a d'ailleurs révélé le titre du prochain tome : I Hear a New World. Il devrait paraître en 2027. On a du mal à cacher notre impatience. En attendant, n'hésitez pas à découvrir les dernières déclarations de l'écrivain à l'égard de ses propos polémiques sur les lecteurs de comics.