Albion Online : la guilde Hitek a connu ses premières galères ! Ne faites pas comme nous !
Il y a un peu plus de 2 semaines, on vous présentait les premiers moments d'Hitek sur Albion Online tout en vous présentant les différents aspects du jeu comme l'arbre des compétences, la carte, la création du personnage et les premiers pas dans le jeu.
Après avoir joué quelques temps sur Albion Online, Hitek peut enfin vous donner un avis un peu plus précis de ce qu'il faut faire ou ne pas faire dans le jeu. Petit conseil pour gagner du temps, ne faites pas comme Hitek :)
A ne pas faire : partir à 2 se faire dégommer dans un donjon de groupe pour 4-5 joueurs avec un stuff similaire pour les 2 joueurs... temps de survie : moins d'une minute :)
1. Choisir les compétences de chacun dès le début
Alors la première grosse erreur de la guilde d'Hitek vient du fait que chaque membre de la guilde jouait de son côté et évoluait son personnage sans prendre en compte les choix et évolutions des autres membres. On pensait qu'on pourrait faire un peu n'importe quoi et aller taper du méchant monstre tout en voulant être ce qu'on veut... Au final on s'est retrouvés avec 1 tank et 4 sorciers feu.
Étant donné qu'on se balade uniquement dans les régions où il n'y a pas de PvP ou peu de PvP (zone verte ou jaune sur la carte), on ne prenait pas d'énormes risques contre d'autres joueurs mais quand il fallait faire un Donjon de groupe (donjons bleus sur les cartes), on s'est vite retrouvé inefficace contre une horde de méchants !
Le tank protégeait bien les sorciers mais un heal était clairement manquant tout comme un sorcier frost qui pouvait ralentir un peu les hordes qui arrivaient par 5-6 d'un coup !
Du coup dès qu'on voulait faire un Donjon, on allait chercher de l'aide auprès d'autres joueurs qui voulaient eux aussi faire un donjon en groupe, comme on peut le voir sur le screenshot ci-dessous :
Un donjon de groupe avec 2 membres de la guilde Hitek et une aide d'autres joueurs
Pour gagner du temps, il est clairement judicieux de choisir le rôle de chaque joueur dans la guilde mais aussi savoir bien la gérer selon les disponibilités de tous !
2. Gestion d'une guilde : il faut avoir une organisation militaire
On arrive donc au 2ème point : être bien organisé dès le début ! Et pour être bien organisé, il faut savoir ce que veut faire la guilde : faire du GvG, du PvE etc... le choix est vaste sur Albion ! Et comme vous vous en doutez, la guilde Hitek voulait aller taper un peu tout le monde et vouloir tout faire pour tester au maximum le jeu mais ce n'est pas forcément la meilleure solution.
En allant sur une zone rouge de la carte, on s'est vite retrouvés tués et dépouillés de tout ce qu'on avait sur nous ! Pas une très bonne idée mais il fallait bien tester cette partie de la carte... Bien entendu on a jamais réussi à aller jusqu'aux zones noires plus de 1 min qui sont détenues par les très très grosses guildes !
On a du coup pas mal galéré pour se retrouver tous dans le jeu en même temps, chacun ayant des dispos différentes le soir... Et ça se compliquait quand notre tank n'était pas dispo et qu'avec nos pauvres armures en tissus on se faisait dégommer en quelques secondes ! Entre un hipster qui devait aller boire une bière bio après être passé chez son barbier, le patron qui devait finir sa compta et le stagiaire qui attendait qu'on le rejoigne avec impatience, difficile d'avoir les bonnes dispos :)
Donc un gros conseil : préparez vos sorties sur Albion en avance, organisez vous pour vous retrouver sur les mêmes cartes, aux mêmes horaires et pensez à choisir les compétences de chacun selon leurs dispos (avoir chaque compétence de disponible à chaque sortie de votre guilde aide clairement à avancer plus vite).
3. Solo ou en guilde : il vaut mieux choisir ou progresser en parallèle !
Comme précisé plus haut, il était assez difficile pour la guilde d'Hitek de se retrouver à chaque fois tous ensemble et certains membres partaient découvrir la carte en solo... Mais une fois de plus, attention à vos choix pour la guilde et vos parties en solo car elles peuvent vous demander d'adapter votre personnage.
Il est tout a fait possible de faire un personnage qui s'adapte à une partie en solo ou du GvG comme on peut le voir sur les items de ce sorcier cuirassé mais il faut prévoir les choses à l'avance surtout par rapport à son rôle dans la guilde. Développer ses compétences pour être un bon heal dans la guilde ne vous aidera pas forcément sur une partie en solo où il est par exemple plus avantageux d'être un mage frost (permettant de ralentir les adversaires tout en infligeant des dégâts et avoir le temps de s'écarter)...
Un sorcier cuirassé parfait pour du solo comme du multi
Enfin, il est tout à fait possible de développer des compétences en parallèle pour que votre personnage soit efficace en solo et en GvG, cela vous demandera juste un peu plus de temps au niveau de votre arbre de compétences mais ça vous permettra d'avoir 2 styles de jeu.
4. Se diversifier : pas forcément la meilleure idée !
Une fois de plus, Hitek a essayé de faire un peu de tout : notre arbre de compétences partait un peu dans tous les sens, on ramassait ce qu'il était possible de ramasser, on voulait faire évoluer nos personnages un peu dans tous les sens... Surtout que le jeu donne envie de tout faire ! L'écran des objectifs de chaque compétence s'affiche avec un pourcentage et on avait clairement envie d'atteindre le 100% à chaque fois... Une fois quelques heures de jeu perdues, on a vite décoché les compétences qu'on ne voulait plus faire évoluer... Et ça fait gagner un temps fou :)
Pensez donc à faire évoluer vos compétences en fonction de ce que vous allez porter comme items : tissus, plaques, cuir...
5. Faire grandir sa guilde : une solution à beaucoup de problèmes !
On avait décidé dès le début d'être uniquement à 5 dans la guilde d'Hitek pensant que ça allait suffire. Alors oui, on peut s'amuser sans problème avec une guilde de 5 personnes, mais il faut être vachement organisé et éviter toutes nos erreurs citées dans cet article ! Mais si vous voulez y aller à fond essayez de rejoindre une guilde déjà bien organisée avec pas mal de monde, ce qui vous permettra d'avoir toujours du monde connecté au jeu, toujours un groupe à rejoindre pour un donjon et pourquoi pas avec un brin de folie aller se faire un "petit" Hellgate !
6. Internet une mine d'or !
N'ayant pas participé à la bêta mais uniquement suivi les différentes annonces, on a voulu prendre part à l'aventure en ayant très peu de connaissances sur le jeu et c'était une grosse erreur de notre part : Internet est rempli de centaines de guildes, tutos, idées, astuces pour avancer très vite sur Albion. Prenez le temps de lire un peu les différents articles, ça vous évitera de faire toutes les erreurs qu'on a fait.
Ce jeu me tente de plus en plus
Pourquoi tu rages?
Sur ce c'est la dernière fois que je réagirai là dessus parce qu'apparemment c'est un débat sans fin.
"
Perso je trouve ce jeu génial et si t'as besoin qu'à chaque fois on te dise "Ah oui au fait, pour la 300000000 ème fois, on est sponso.." pour que ça fasse du plaisir à tous les jean-jean de l'internet qui veulent râler en mode "ouais vous avez été payé pour dire ça donc le jeu est forcément nul à chier", bah c'est bien triste pour toi.
"
C'est bon ?
Je viens de lire l'article et en rien Hitek dit que le jeu est giga genial, qu'il faut l'acheter ou quoi que ce soit... il donne juste son expérience du jeu.
Clairement si tous les articles sponsorisés pouvaient être comme ça, ca serait top !
Je trouve en effet normal que les sponsors soient clairement exprimés lorsqu'on parle d'un sujet. Si nous retrouvons x sujets sur Albion, il est bon de savoir si un contrat est derrière ou si Hitek a uniquement eu un coup de coeur. Et oui Perhaps, je sors peut être d'une grotte mais je ne connais pas le modèle économique de tous les jeux et/ou société, et je ne connaissais pas le principe de com' de Albion.
C'est important pour les utilisateurs/visiteur du site de ne pas avoir l'impression d'être un mouton au milieu du troupeau qui ne consomme que ce que la publicité lui donne...
Tout le monde sait qu'en général dans un bon groupe il y a :
1 tank 1 heal 3 DPS de préférence 2 magiques et un physique au cac ou 1 magique un physique distant et un physique cac
J'en profite petit coup de pub pour la guilde PROTOCORE axé pvp hésitez pas a venir discuter échanger
Ne pas savoir structurer une guilde, ne pas savoir qu'il faut à chaque fois un soigneur, un tank et trois dps ou deux dps un assist control ou heal...
Alors faire un guide du débutant pour aider OK... Mais un almanach prouvant le côté chèvre d'un groupe sponsorisé, c'est assez risible se voulant "joueurs"...
Maintenant si tu veux bien, je vais aller me mettre en pls sous mon lit et pleurer car la saison 8 est finie.
*pleure*