36 ans après, l'illustre Tim Burton revient derrière la caméra pour apporter à Beetlejuice sa suite : Beetlejuice Beetlejuice. Sorti dans les salles obscures mercredi 11 septembre dernier, le film voit cette fois-ci la jeune actrice Jenna Ortega, star de la série Netflix Mercredi, jouer les premiers rôles, aux côtés des grands noms tels que Michael Keaton (qui a déjà joué pour Tim Burton dans Batman en 1989 puis Batman : Le Défi en 1992), et Winona Ryder, de retour pour l'occasion. En près de quarante ans qui séparent les deux œuvres, les deux stars ont bien changé, tout comme le reste du casting.
Michael Keaton / Beetlejuice
Michael Keaton est un habitué de la maison Burton. Avant d'avoir incarné Bruce Wayne / Batman dans Batman et Batman : Le Défi, l'acteur américain a en effet incarné le «bio-exorciste» dans le film sorti en 1988, un rôle qui a définitivement lancé sa carrière. S'ensuit une collaboration pour Tarantino dans Jackie Brown puis chez Soderbergh dans Hors d'Atteinte, dans lesquels il campe le personnage de Ray Nicolette. Pixar fait appel à lui pour prêter sa voix à deux de leurs personnages : la voiture Chick Hicks dans Cars (2006) et le jouet Ken dans Toy Story 3 (2010). Après être apparu dans le remake de 2014 du film Robocop de 1987, il revient la même année sur le devant de la scène grâce au film multi-récompensé Birdman d'Alejandro González Iñárritu. En 2017, il endosse le rôle de l'antagoniste le Vautour dans le film à succès Spider-Man: Homecoming. En 2019, il retrouve Tim Burton dans le film Dumbo, près de trente ans après leur dernière collaboration. Il est donc tout récemment à l'affiche dans Beetlejuice Beetljuice, dans le rôle qu'il a campé il y a plus de trente ans.
Alec Baldwin / Adam Mailtland
Alec Baldwin obtient également son premier rôle avec Beetlejuice. Il tourne ensuite pour toute une série de films d'action tels que : À la poursuite d'Octobre rouge (1990), Pearl Harbor (2001), Les Infiltrés (2006), Pas si simple (2009), Mission impossible : Rogue Nation (2015), et Mission impossible : Fallout (2018). Mais c'est pour cette affaire de meurtre involontaire qu'il refait parler de lui en 2021. Sur le tournage du western Rust, il tue accidentellement la directrice de la photographie Halyna Hutchins. L'accident est lié à l'utilisation d'une arme à feu du film, arme qui devait être normalement chargée à blanc. Il est finalement relâché et aucune poursuite n'est engagée à ce stade, la thèse de l'accident étant privilégiée.
Geena Davis / Barbara Maitland
Au-delà de son rôle de Barbara Maitland dans Beetljuice, Geena Davis crève l'écran dans Thelma et Louise, film dans lequel elle obtient une nomination comme meilleure actrice. Mais l'actrice américaine ne parviendra jamais à retrouver les sommets, en raison des deux échecs commerciaux que sont L'Île aux pirates et Au revoir à jamais, cinq ans après le film de Ridley Scott.
Winona Ryder / Lydia Deetz
Avec Michael Keaton, Winona Ryder est la seule actrice qui est de retour dans Beetljuice 2. Elle reprend son rôle d'adolescente Lydia Deetz, toujours tourmentée par le souvenir de Beetljuice. Entre les 36 années qui séparent les deux films, Winona Ryder a joué pour Tim Burton dans Edward aux mains d'argent en 1990, et dans Alien, la résurrection (1997). Elle est aujourd'hui connue pour son rôle de Joyce Byers, la mère de Will dans la série Stranger Things, qu'elle campe depuis la première saison sortie en 2016.
Jeffrey Jones / Charles Deetz
Outre son rôle du père de famille snob Charles Deetz, Jeffrey Jones est également connu pour avoir joué l'empereur Joseph II dans Amadeus de Miloš Forman en 1984. Il signe deux autres rôles pour Tim Burton : Criswell dans Ed Wood et le révérend Steenwick dans Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête (Sleepy Hollow). La suite de sa carrière est bien moins reluisante. Il est reconnu coupable d'agression sur un mineur lors d'une affaire remontant à 2003, suite à laquelle il fut fiché comme pédophile jusqu'en septembre 2009 . Ne s'étant pas présenté à l'audience pour actualiser son statut, il fut arrêté et condamné en juin 2010. Cet événement et le scandale qui en résultèrent mirent un terme à sa carrière d'acteur.
Catherine O'Hara / Delia Deetz
Certains auront reconnu Catherine O'Hara dans le diptyque Maman, j'ai raté l'avion ! et Maman, j'ai encore raté l'avion ! de Chris Columbus (Harry Potter 1 & 2). Elle y joue en effet la mère de Kevin McCalister. Elle se tourne ensuite vers le doublage et prête sa voix pour des films plutôt reconnus comme L'Étrange Noël de monsieur Jack (1993), Chicken Little (2005), Frère des ours 2 (2006), Frankenweenie (2012) et plus récemment La Famille Addams (2019).
Glenn Shadix / Otho (mort en 2010)
La carrière de Glenn Shadix s'interrompt brutalement lorsqu'en 1993, il décède à la suite d'une chute à son domicile, qui lui cause un traumatisme crânien en 2010. Mis à part son rôle du décorateur Otho, il n'a jamais joué de rôles majeurs.
Sylvia Sidney / Juno (morte en 1993)
Née le 8 août 1910 dans le Bronx, Sylvia Sidney est déjà bien âgée lorsqu'elle joue Juno (78 ans). On lui doit une grande carrière dans le cinéma muet dans les années 30. Elle décède onze ans après Beetlejuice.
Par Le meilleur des CM, il y a 3 semaines :
méconnaissable Alec Baldwin !
Répondre à ce commentaire