Rechercher Annuler

Affaire Alec Baldwin : après le drame, une décision radicale vient d'être prise

De Alix Odorico - Posté le 31 octobre 2021 à 13h27 dans Cinéma

Alors que l'enquête se poursuit autour des circonstances du meurtre de la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le tournage du film Rust, une décision importante vient récemment d'être prise, qui va chambouler ce projet de western incarné par l'acteur Alec Baldwin.

Feuilleton TV à Bonanza Creek

C'est une affaire digne d'une série policière qui a eu lieu le 21 octobre dernier dans l'état du Nouveau-Mexique. Lors du tournage du western Rust, l'acteur Alec Baldwin (Beetlejuice, Mission Impossible : Fallout) a accidentellement tué à l'arme à feu la directrice de la photographie présente sur le plateau, et a gravement blessé le réalisateur. Un événement qui soulève le questionnement de la légitimité de la présence d'armes à feu, mêmes factices sur les tournages de films.

Il s'en est suivi une véritable enquête policière au ranch de Bonanza Creek, et qui s'est transformée en feuilleton médiatique. Les premiers résultats de l'enquête ont écarté Alec Baldwin en tant que suspect, et ont convenu à un malheureux accident. Selon les premiers éléments de l'enquête, Baldwin manipulait un revolver qui lui avait été présenté comme non chargé et inoffensif quand le coup est parti, tuant Halyna Hutchins, et blessant à l’épaule le réalisateur, Joel Souza.

Les investigations se poursuivent donc sur les circonstances du drame à J+10. L'acteur de 63 ans est sorti de son silence, non sans mal, et a déploré ce terrible accident :

Nous étions une équipe très très soudée tournant un film ensemble et cet événement horrible s’est produit. Il y avait une chance sur mille milliards que ça se produise (...) elle était ma famille ».

Tournage arrêté ,l'enquête continue

Évidemment, l'affaire a jeté un froid glacial sur les lieux, et a entaché la poursuite du tournage. La production du film avait signalé que le travail sur le western était suspendu au moins jusqu’à la fin de l’enquête. Mais ce dont on se doutait est finalement arrivé : le tournage du Rust ne reprendra pas. Alec Baldwin a répondu "non" à la question posée sur une éventuelle reprise du tournage.

Cela va notamment permettre aux enquêteurs de pouvoir continuer leurs recherches dans de meilleures conditions. Lors d’une conférence de presse, la procureure Mary Carmack-Altwies n’a pas exclu d’éventuelles poursuites pénales contre M. Baldwin, qui figure également dans la liste des producteurs de Rust. Les autres membres concernés par l'affaire sont le réalisateur du projet, actuellement toujours en soins à l'hôpital, l’assistant-réalisateur et l'armurière. Cette dernière a affirmé de son côté n’avoir jamais eu connaissance de la présence de balles réelles sur le tournage : cet accident ne se serait jamais produit « si des munitions réelles n’avaient pas été introduites ». Quelque chose que l'assistant-réalisateur aurait dû vérifier avant la prise de la scène. Il a d'ailleurs reconnu qu’il aurait dû vérifier l’arme avant la répétition, mais qu’il ne l’avait pas fait.

La nécessité d'interdire les balles sur les tournages

À l'heure actuelle, environ 500 cartouches factices ont été saisies, et où se cacheraient quelques munitions réelles. Ces munitions doivent être expertisées par la police scientifique, de même que la balle mortelle, qui a fini sa course dans l’épaule du réalisateur Joel Souza.

Si les prochains jours permettront d'en apprendre davantage, on se demande toujours comment de véritables cartouches ont pu s'introduire sur le plateau. Celles-ci étant totalement interdites sur les tournages par les règles très strictes en vigueur dans l’industrie du cinéma. « Je pense qu’il y avait un certain laisser-aller sur ce plateau », a déclaré le shérif Mendoza.

Depuis l’accident, une pétition publiée sur Change.org, ayant réuni plus de 23000 signatures, a appelé à bannir les armes à feu sur les plateaux de cinéma. De son côté, l'élu démocrate au Sénat de Californie, Dave Cortese, a récemment fait part de son intention de soumettre au vote « un projet de loi qui interdirait les balles réelles sur les tournages en Californie, afin de prévenir ce type de violence insensée ».

D'autre part, les appels en faveur d’un meilleur contrôle des armes sur les plateaux d’Hollywood se sont multipliés, un changement pour lequel Alec Baldwin a confirmé « son extrême intérêt ».

Une erreur ?

Mots-Clés : Alec BaldwinRustCinemawesternfilm

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par User 404, il y a 2 ans :

Les contrôles ne sont pas assez stricts aux USA

Répondre à ce commentaire

Par Hentaïsan, il y a 2 ans :

ils aiment les armes a feu, c'est le risque

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 2 ans :

ça se passe aux USA, on devrait pas s'etonner de comment ça a pu arriver,maisde s'etonner de pourquoi ça arrive encore?

Répondre à ce commentaire

Par alain charral, il y a 2 ans :

Tous les gros acteurs sont souvent prod en plus d'être acteur sur le film, et y'a jamais rien contre eux quand y'a un accident, je doute qu'il soit inquiété comme producteur.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot2, il y a 2 ans (en réponse à alain charral):

Et vu que tu as l'air de connaître parfaitement les différents rôles des personnes sur un tournage américain, pourrais-tu nous expliquer pourquoi le gars, qui s'occupe de faire rentrer l'argent c'est ça un producteur, doit être coupable pour un problème de sécurité ?

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 2 ans (en réponse à Papy_Mougeot2):

Pour ta gouverne, un producteur, ça ne sert pas juste à ramener du pognon, il est aussi en charge de la promotion, de la commercialisation, il participe au développement, à la création des équipes (certainement le point le plus important dans cette affaire), il y a encore pas mal de choses qu'un producteur doit faire.
Bref, il est très loin de n'être la que pour le pognon.

Répondre à ce commentaire

Par Lola, il y a 2 ans (en réponse à Papy_Mougeot2):

Non un producteur n'est pas responsable que de l'argent.
Définition :
"Le producteur de cinéma est la personne qui est responsable de l'ensemble du processus de fabrication du film au sein de l'entreprise de production
...
Si les moyens suffisants sont réunis, le producteur lance la fabrication du film. Ainsi, il participe à la préparation du film tant dans les choix des décors que du casting. Il encadre le tournage et la postproduction qu'il coordonne. Durant le tournage, il entretient une relation étroite avec le réalisateur. Il veillera également à ce que le cahier des charges soit respecté et le budget tenu. Enfin, il assure la diffusion et l'exploitation du film. Souvent, cette exploitation est confiée à un distributeur.

Le producteur est également le garant juridique et social du projet."

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.