Alec Baldwin : la justice a rendu son verdict, l'acteur risque gros
Le terrible accident mortel impliquant Alec Baldwin sur le tournage du film Rust a secoué Hollywood et le monde du cinéma international après la mort de la directrice de photographie Halyna Hutchins. La justice vient de rendre son verdict, et l'acteur risque la prison.
un accident mortel
L'accident a bouleversé le monde du cinéma. En octobre 2021, le tournage du western Rust dans un ranch a été violemment stoppé après qu'Alec Baldwin a tiré avec une balle réelle sur la directrice de photographie Halyna Hutchins. L'arme, qui lui a été fourni comme accessoire, devait en théorie contenir des balles à blanc. Il a été révélé que celle-ci n'a pas fait l'objet d'un examen minutieux et approfondi par l'équipe accessoiriste. Le réalisateur, Joel Souza, a lui aussi été blessé par le tir accidentel. Cet événement tragique qui a couté la vie à une femme de 42 ans a eu un fort retentissement. Les munitions réelles sont pourtant interdites sur les plateaux de tournage.
Hannah Gutteriez-Reed, armurière, a admis ne pas avoir revérifié les armes et ses munitions après la pause déjeuner et a donc également été mise en cause. La procureure du Nouveau-Mexique avait annoncé des poursuites à l'encontre du comédien et de l'armurière.
jusqu'à 5 ans de prison
C'est officiel donc, Alec Baldwin et Hannah Gutteriez-Reed sont formellement inculpés d'homicide involontaire. S'ils risquent jusqu'à 18 mois de prison, cette peine pourrait être prolongée jusqu'à cinq ans en cas de négligence aggravée. Le comédien avait toujours expliqué qu'on lui avait assuré que l'arme n'était pas chargée, et a nié avoir tiré volontairement. La procureure avait déjà annoncé le 20 janvier son intention de poursuivre les principaux intéressés. L'avocat du comédien a alors regretté cette décision, en la qualifiant d'erreur judiciaire.
Il n'avait aucune raison de penser qu'une balle réelle se trouvait dans l'arme, ou nulle part ailleurs sur le lieu de tournage.
Selon le document publié par la procureure, l'acteur apparaissait distrait durant la journée du tournage. Un entraînement au maniement des armes à feu a eu lieu et il ne serait resté que 30 minutes alors qu'une séance doit durer au minimum le double.
Le tournage du film a donc été particulièrement secoué. Pour ne rien arranger, Jason Miller, un des membres de l'équipe technique, était affecté à la fermeture du plateau suite à l'accident. Il a été mordu par une araignée recluse brune, une arachnide extrêmement venimeuse. En quelques jours, des symptômes grave sont apparues : nécrose du bras et septicémie. L'homme a du être prix en urgence afin d'éviter l'amputation du bras.
Cette décision radicale prise en rapport avec l'affaire Baldwin.
Tout le monde est égal devant
Concernant l'arme, ben ça a toujours été le cas
Sur un tournage hollywoodien, il y a toujours des vraies armes, mais elles sont chargées à blanc.
Le problème ici c'est que les contrôles sur les munitions n'ont pas été respectés