Alec Baldwin : nouveau rebondissement dans l'affaire d'homicide involontaire
L’acteur Alec Baldwin poursuivi pour homicide involontaire dans l’affaire de la mort de la directrice de la photographie survenue pendant le tournage du western Rust en octobre 2021 est toujours embourbé avec la justice.
Les poursuites abandonnées sur alec Baldwin
Souvenez-vous, au mois d'octobre 2021, l'acteur Alec Baldwin tuait accidentellement la directrice de la photographie Halyna Hutchins dans un ranch du Nouveau-Mexique sur le tournage de Rust, un film western. Il a ainsi pointé une arme censée ne contenir que des balles à blanc sur la femme de 42 ans, mais dont le projectile était pourtant bien réel. À l'époque, selon les premiers éléments de l'enquête, Baldwin manipulait un revolver qui lui avait été présenté comme non chargé et inoffensif quand le coup est parti.
Il s'est avéré que l'arme n'avait pas fait l'objet d'un examen minutieux et approfondi par l'équipe accessoiriste. L'armurière Hannah Gutteriez-Reed a admis ne pas avoir revérifié les armes et ses munitions après la pause-déjeuner et a donc également été mise en cause. Ce qui a conduit le tribunal à l'inculper pour homicide involontaire tout comme Alec Baldwin. Ils risquaient alors jusqu'à 18 mois de prison, une peine possiblement prolongée jusqu'à cinq ans en cas de négligence aggravée. L'acteur avait plaidé non-coupable, jusqu'à ce que les poursuites furent finalement abandonnée l'année dernière. Le Los Angeles Times avait expliqué ce revirement en révélant que le revolver aurait été modifié avant sa livraison à l’équipe de tournage, augmentant ainsi les risques de tir intempestif.
Nouveau rebondissement dans l'affaire d'homicide involontaire sur le tournage de rust
Pourtant, l'affaire tient son nouveau rebondissement. Après une nouvelle expertise réalisée sur le pistolet d’où était parti le tir fatal, l'acteur a de nouveau été inculpé à la mi-janvier de cette année. Selon le magazine Variety, une nouvelle expertise de l’arme réalisée à l’été 2023, a conclu « qu’elle n’avait pu se déclencher que par une pression sur la détente ».
Le parquet a donc relancé la procédure, et l'acteur qui a notamment joué dans Beetlejuice était attendu ce jeudi 1er février devant un tribunal pour une audience préliminaire. Mais sa défense a envoyé un document indiquant qu'il plaide non-coupable. « Le comédien, qui risque jusqu'à 18 mois d'emprisonnement, nie avoir appuyé sur la détente et a toujours maintenu qu'on lui avait assuré que son arme était inoffensive. » rapporte l'Agence France-Presse.
De son côté, l’armurière du film est également accusée d’homicide involontaire, et son procès doit débuter le 21 février. Rappelons que lors de l’enquête initiale, les policiers ont conclu que c’est elle qui avait mis la munition dans le colt 45 au lieu d’une balle factice.
Tout ceci soulève plusieurs, problèmes. Comment des munitions réelles ont pu se retrouver sur le lieu du tournage (au milieu de 500 cartouches factices saisies), alors que la loi l'interdit ? Une question à laquelle les enquêteurs n'ont toujours pas apporté de réponse. Le Shérif déclarait à l'époque qu'il « y avait un certain laisser-aller sur ce plateau ». La production de Rust réalisée à petit budget a été soupçonnée d'amateurisme. Le fait divers a en tout cas fait énormément de bruit, au point de choquer Hollywood et de provoquer des appels à interdire les armes à feu sur les tournages.
Compliqué mais à mon avis (non celui d'un expert) l'armurière est 100% fautive qui était rappelons le était sous emprise d'alcool et de stupéfiant le jour du drame.