Rechercher Annuler

Alec Baldwin : nouveau rebondissement dans l'affaire d'homicide involontaire

De Alix Odorico - Posté le 1 février 2024 à 11h21 dans Cinéma

L’acteur Alec Baldwin poursuivi pour homicide involontaire dans l’affaire de la mort de la directrice de la photographie survenue pendant le tournage du western Rust en octobre 2021 est toujours embourbé avec la justice.

Alec Baldwin homicide tournage rust

Les poursuites abandonnées sur alec Baldwin

Souvenez-vous, au mois d'octobre 2021, l'acteur Alec Baldwin tuait accidentellement la directrice de la photographie Halyna Hutchins dans un ranch du Nouveau-Mexique sur le tournage de Rust, un film western. Il a ainsi pointé une arme censée ne contenir que des balles à blanc sur la femme de 42 ans, mais dont le projectile était pourtant bien réel. À l'époque, selon les premiers éléments de l'enquête, Baldwin manipulait un revolver qui lui avait été présenté comme non chargé et inoffensif quand le coup est parti.

Il s'est avéré que l'arme n'avait pas fait l'objet d'un examen minutieux et approfondi par l'équipe accessoiriste. L'armurière Hannah Gutteriez-Reed a admis ne pas avoir revérifié les armes et ses munitions après la pause-déjeuner et a donc également été mise en cause. Ce qui a conduit le tribunal à l'inculper pour homicide involontaire tout comme Alec Baldwin. Ils risquaient alors jusqu'à 18 mois de prison, une peine possiblement prolongée jusqu'à cinq ans en cas de négligence aggravée. L'acteur avait plaidé non-coupable, jusqu'à ce que les poursuites furent finalement abandonnée l'année dernière. Le Los Angeles Times avait expliqué ce revirement en révélant que le revolver aurait été modifié avant sa livraison à l’équipe de tournage, augmentant ainsi les risques de tir intempestif.

Rust tournage

Nouveau rebondissement dans l'affaire d'homicide involontaire sur le tournage de rust

Pourtant, l'affaire tient son nouveau rebondissement. Après une nouvelle expertise réalisée sur le pistolet d’où était parti le tir fatal, l'acteur a de nouveau été inculpé à la mi-janvier de cette année. Selon le magazine Variety, une nouvelle expertise de l’arme réalisée à l’été 2023, a conclu « qu’elle n’avait pu se déclencher que par une pression sur la détente ».

Le parquet a donc relancé la procédure, et l'acteur qui a notamment joué dans Beetlejuice était attendu ce jeudi 1er février devant un tribunal pour une audience préliminaire. Mais sa défense a envoyé un document indiquant qu'il plaide non-coupable. « Le comédien, qui risque jusqu'à 18 mois d'emprisonnement, nie avoir appuyé sur la détente et a toujours maintenu qu'on lui avait assuré que son arme était inoffensive. » rapporte l'Agence France-Presse.

Alec Baldwin tournage rust

De son côté, l’armurière du film est également accusée d’homicide involontaire, et son procès doit débuter le 21 février. Rappelons que lors de l’enquête initiale, les policiers ont conclu que c’est elle qui avait mis la munition dans le colt 45 au lieu d’une balle factice.

Tout ceci soulève plusieurs, problèmes. Comment des munitions réelles ont pu se retrouver sur le lieu du tournage (au milieu de 500 cartouches factices saisies), alors que la loi l'interdit ? Une question à laquelle les enquêteurs n'ont toujours pas apporté de réponse. Le Shérif déclarait à l'époque qu'il « y avait un certain laisser-aller sur ce plateau ». La production de Rust réalisée à petit budget a été soupçonnée d'amateurisme. Le fait divers a en tout cas fait énormément de bruit, au point de choquer Hollywood et de provoquer des appels à interdire les armes à feu sur les tournages.

Une erreur ?

Mots-Clés : CinemafilmRustTournageAlec BaldwinActeurtribunaljustice

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par mattks, il y a 3 mois :

c'est un feuilleton télé l'histoire

Répondre à ce commentaire

Par Kend, il y a 3 mois :

Toujours pareil il est accusé car "il aurait appuyé sur la détente" mais en aucun cas c'était prémédité et encore celui qui à charger le flingue.

Compliqué mais à mon avis (non celui d'un expert) l'armurière est 100% fautive qui était rappelons le était sous emprise d'alcool et de stupéfiant le jour du drame.

Répondre à ce commentaire

Par Baud, il y a 3 mois :

Qu'est-ce que ça change qu'il ait appuyé ou non sur la détente ? Bizarre que ça change la donne, judiciairement parlant. Cette arme était supposément déchargée ou chargée à blanc, donc il aurait du pouvoir presser la détente sans problème.

Répondre à ce commentaire

Par Hasam, il y a 3 mois :

C'est la faute de la gonzesse. Marre de cette discrimination positive qui permet a des gens nuls d'avoir des fonctions incompatibles avec leur connaissance. Bon, karma, c'est une femme qui est morte et qui plus est du monde wokiste du cinema. Dieu est pour le patriarcat!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.