Vous venez d’acheter un ordinateur et vous avez remarqué que les logiciels sont en version d’essai pendant 30 jours après quoi il faudra acheter une licence pour continuer à les utiliser. Vous êtes peut-être aussi dans le cas où votre licence arrive à expiration et il faut la renouveler ce qui veut dire que vous allez devoir sortir la carte bancaire une nouvelle fois. Alors, pourquoi ne pas opter pour un logiciel alternatif gratuit surtout que l’État français pousse les administrations et les écoles à adopter des logiciels libres et gratuits.
Par quoi remplacer Microsoft Office ?
Le premier logiciel que l’on a en tête est certainement la suite bureautique de Microsoft. Cette dernière est largement utilisée à travers le monde et elle a clairement une position dominante. Nous allons donc voir ensemble ce qu’il existe comme alternative.
LibreOffice
La première suite bureautique qui nous vient naturellement à l’esprit et qui est adoptée par de plus en plus de monde est LibreOffice. Celle-ci intègre tout ce dont vous avez besoin dans le domaine et s'offre même la possibilité d’ouvrir les documents Microsoft Office. Elle dispose d’un traitement de texte, d’un tableur, d’un logiciel de création de présentation, la création de graphiques, croquis et plans complexes, d’une base de données, et d’un éditeur de formules mathématiques. Cette alternative est mise à jour régulièrement et bien entendu gratuitement.
Rendez-vous sur le site officiel de LibreOffice pour la télécharger.
Google Drive
Cette alternative est un peu différente puisqu’elle ne s’installe pas et est compatible avec tous les ordinateurs. En effet, il s’agit d’une suite bureautique Cloud, c’est-à-dire qu’elle n’est accessible que via le Web via un compte Google. Elle peut aussi lire et éditer des fichiers Office sans aucun problème et elle permet en plus de stocker vos documents directement sur ses serveurs ce qui rend aussi très facile le partage de fichiers. Encore une fois, pas besoin de dépenser 1 euro pour pouvoir l’utiliser, il suffit de se rendre simplement sur le site officiel Google Drive.
Des alternatives à Adobe Photoshop ?
Photoshop est un logiciel d’édition de photographie commercialisé par Adobe pour la modique somme de 287 euros. Depuis, il existe des facilités de paiement avec la possibilité de payer un abonnement mensuel en passant par Creative Cloud, mais nous sommes là pour faire des économies, nous allons donc voir ailleurs.
The Gimp
Devenu très populaire au cours de ses dernières années, The Gimp propose une alternative solide à Photoshop. Il a lui aussi un système de calques et une panoplie d’effets visuels pour retoucher ses photos, mais il ne se cantonne pas qu’à ça. Comme Photoshop, il est aussi possible de créer des visuels graphiques pour impression ou pour le Web. Très complet The Gimp vaut vraiment le détour même si sa prise en main est un peu déroutante au début.
Le téléchargement se fait sur le site officiel de The Gimp.
Paint.NET
Attention à ne pas confondre avec Paint, le logiciel de dessin intégré dans Windows... Un peu moins connu et pourtant très puissant Paint.NET vous permettra lui aussi d’éditer vos photos sans aucun problème. Son avantage est qu’il reste léger avec un fichier d’installation de seulement 6,7 Mb. De plus, il est disponible en français et dispose d’un système de plug-in.
Télécharger Paint.NET sur le site officiel.
Photofiltre
Il s’agit d’un logiciel de création et de retouches d’image qui est présenté comme un concurrent de Photoshop pour la photographie. Il est simple d’utilisation, mais pas moins puissant puisqu’il dispose de plus d’une centaine de filtres. Le recadrage ou encore la modification du contraste et de la luminosité se font très facilement. Le petit avantage est qu’il est possible de le transporter avec soi n’importe où puisqu’il a une version portage que l’on peut installer sur une clé USB.
Le téléchargement de Photofiltre se fait directement sur le site officiel.
Krita
Avec cette alternative, nous sommes plutôt sur un logiciel de dessin qui vous permettra de créer facilement des concepts art, des illustrations, des textures et autres éléments. Krita propose un grand nombre de crayons et de pinceau ainsi que des outils imitant la peinture naturelle. L’interface est soignée, intuitive et simplifiée au maximum grâce à un clic droit de la souris qui permet d’accéder rapidement à plus de 30 outils personnalisés. Lui aussi est disponible sur toutes les plateformes Apple, Linux et Windows et cela gratuitement.
Pour télécharger Krita, il suffit de se rendre sur le site officiel.
Quelle alternative à Adobe Illustrator ?
Encore une fois une référence de chez Adobe. Illustrator permet de créer des graphiques vectoriels très utilisés dans l’impression, mais aussi dans la conception Web. Mais dans ce domaine les concurrents ne font pas la queue.
Inkscape
Cette alternative qui nous vient encore du monde libre est un éditeur graphique vectoriel. Il est similaire à Illustrator, à CorelDraw ou encore Xara X, mais à la différence qu’il est distribué gratuitement contrairement à ces derniers. Même s’il n’arrive pas encore à rivaliser complètement dans tous les domaines, il offre une alternative intéressante et il suffit amplement pour créer des dessins vectoriels.
Le site officiel pour télécharger Inkscape.
Par quoi remplacer Adobe Premiere ou Sony Vegas ?
Ces deux logiciels sont des mastodontes dans leur domaine qui est l’édition et le montage vidéo. Sauf qu’il faut encore une nouvelle fois payer pour pouvoir les utiliser. Alors, pourquoi ne pas regarder ailleurs ce qu’il se fait et pourquoi ne pas opter pour une autre solution ?
Shotcut
Il est assez difficile de trouver un éditeur vidéo complet qui pourrait remplacer parfaitement Premiere ou Vegas, mais si vous n’utilisez qu’un pour cent de leurs fonctionnalités, il faudra peut-être penser à regarder vers un logiciel plus adapté pour vos projets, comme c’est le cas de Shotcut. Ce logiciel vous permettra de faire du montage vidéo assez facilement. Il est parfaitement adapté aux amateurs qui veulent simplifier et retoucher leurs vidéos.
Pour télécharger cette alternative, rendez-vous sur le site officiel.
Openshot
Voici une solution de dépannage qui pourrait tout de même vous rendre bien des services. Sa prise en main est rapide et vous donne la possibilité de monter ses propres vidéos. Il dispose d’une belle panoplie de transitions et d’animations pour donner du style à vos vidéos. Néanmoins, celui-ci se cantonne à des montages assez basiques.
Le site officiel vous permet de le télécharger gratuitement.
Des alternatives à 3ds Max et Cinema 4D
3ds Max édité par Autodesk est un logiciel de modélisation et d’animation 3D, mais son prix peut en repousser plus d’un et lorsqu’il faut renouveler la licence, c’est le portefeuille qui a du mal à s’ouvrir. C’est la même chose pour Cinema 4D de Maxon. Donc quelle alternative a-t-on pour les remplacer ?
Blender
Blender est une suite gratuite et open source de modélisation 3D extrêmement complète. Il dispose par ailleurs d’une bibliothèque très fournie d’extensions et une communauté très active. De plus, il est disponible dans une multitude de langues dont le français et son installateur pèse seulement 87 mégaoctets. Il faudra cependant une configuration musclée comme c’est le cas avec ses homologues payant afin de pouvoir réaliser votre propre création.
Blender est disponible sur son site officiel gratuitement.
Remplacer Winzip & co
Ces logiciels permettent de compresser nos fichiers pour gagner de la place ou pour les envoyer en pièce jointe lorsque le quota mail est limité (Gmail = 25 Mo). De plus, les formats ZIP, RAR ou ACE sont souvent utilisés sur le Web pour toujours gagner un peu plus d’espace et permettre d’envoyer les fichiers plus rapidement. Cependant, ils sont payants... Donc quelles sont les alternatives ?
7zip
Très populaire surtout dans le monde de l’open source, 7zip compresse et décompresse tous les types de fichiers, il peut même ouvrir un fichier ISO. Il découpe et recompose aussi les fichiers et peut les crypter grâce à un mot de passe. Il est le plus complet, mais il est aussi le moins attrayant visuellement. Il a aussi l’avantage d’être léger.
Le téléchargement se passe sur le site officiel de 7zip.
Peazip
Cette alternative est complète et en plus open source. Elle supporte un nombre important de formats (7Z, 7-Zip sfx, ACE, ARJ, BZ2, CAB, CHM, CPIO, DEB, GZ, ISO, JAR, LHA/LZH, NSIS, OOo, PAQ/LPAQ, PEA, QUAD, RAR, RPM, split, TAR, Z, ZIP) et dispose d’une interface plus sympathique que celle de 7zip. Vous pourrez choisir de compresser, décompresser ou même découper vos archives afin de permettre un envoi aisé par email. Ce dernier existe aussi au format portable, c’est-à-dire que vous pourrez l’installer sur une clé USB et l’emmener partout avec vous.
Le téléchargement de Peazip se fait sur le site officiel.
Bandizip
Encore plus léger encore plus rapide et toujours gratuit, voici Bandizip, un logiciel de compression et décompression compatible avec la majorité des formats d’archivages en plus du 7zip, Zip et RAR. La compression et la décompression se font par un simple glisser-déposer et sa rapidité il la doit à son utilisation multicœur. Il est garanti sans Adware, Spyware et virus, que demander de plus ?
Pour télécharger Bandizip, rendez-vous sur le site officiel.
Pour trouver encore plus d'alternative, vous avez le site alternativeto.net.
Par Loic, il y a 8 ans :
il y a quelques logiciels qui me tentent bien surtout que pour l'utilisation que j'en ai...
Répondre à ce commentaire