Un Américain affirme avoir inventé l'iPhone et porte plainte contre Apple
En 2007, Apple a pris un véritable tournant en sortant son premier modèle d'iPhone. Une invention qui a complètement redéfini le marché de la téléphonie mobile, à tel point qu'Apple peut aujourd'hui vous empêcher de prendre des photos à certains endroits. Puis en 2010, l'iPad a débarqué, avec un impact tout aussi important. Seulement voilà : Thomas Ross, originaire de Floride, prétend être le véritable cerveau derrière les produits d'Apple cités plus haut, et il compte bien le prouver.
Un brevet déposé en 1992... puis abandonné en 1995
Thomas Ross a attaqué la firme à la pomme en justice lundi pour récupérer le bénéfice de sa créativité. Sa preuve : des plans qu'il aurait déposé en 1992 afin de faire breveter ses inventions appelées "ERD" (Electronic Reading Device). Plans déposés, ou presque. En 1995, Ross s'est vu refuser sa demande car... il ne pouvait pas payer les frais d'inscription.
Dans un long document de 107 pages diffusé par Regmedia, le Floridien détaille sa plainte et affirme que ses croquis auraient inspiré Apple pour lancer sa gamme de produits. De l'extérieur, le dessin ci-dessus peut rappeler effectivement un peu l'iPhone : le gadget est de forme rectangulaire avec un écran qui occupe sa majeure partie. Par contre, le second dessin représente un appareil assez bordélique, disposant d'une antenne et même d'un clavier physique, alors que l'une des innovations apportées par l'iPhone était justement l'absence d'un clavier.
Il réclame dix milliards de dollars en dédommagement
Après avoir déjà adressé une ordonnance de cessation et d'abstention à Tim Cook, CEO d'Apple, en mars 2015, Thomas Ross a déposé une plainte cette semaine. Concrètement, Apple est poursuivi pour détournement de propriété intellectuelle et infraction de copyright. "L'inventeur" réclame à titre de dédommagement dix milliards de dollars et 1,5% de toutes les futures ventes d'Apple en tant que royalties, rien que ça. Autant dire que le feuilleton ne fait que commencer.
Surtout pour un brevet qu'il a, finalement, jamais déposé.
Après, je suis d'accord, il a peu de chances de gagner face aux avocats d'Apple. Mais sur un malentendu, ça peu passer.
10 milliards des royalties, rien que ça...