American Pie : un 10e film annoncé, mais il ne va pas plaire à tout le monde
Vous avez aimé American Pie en 1999 ? American Pie 2 ? American Pie : Marions-les !, American Pie 4 et les films American Pie Présente ? Vous en reprendrez bien une petite dose (ou pas) ? Figurez-vous qu'un reboot de cette comédie potache américaine est en développement.
Un reboot féministe
C'est The Hollywood Reporter qui vient d'annoncer qu'un reboot d'American Pie était en chantier chez Universal 1440 Entertainment. Pour l'heure, on ne sait pas grand chose de ce projet mais il s'agira d'une réécriture originale du film en apportant un point de vue féministe. Il faut dire que la franchise a souvent été critiquée pour son sexisme.
Pour se faire, c'est une réalisatrice qui est derrière ce reboot. Il s'agit de Sujata Day (Insecure) qui s'occupera de la direction du projet. Cette dernière a d'ailleurs annoncé la nouvelle sur son compte Twitter :
Obsessed with raunchy comedies and American Pie is one of my all time faves! So excited to be working on this movie Thanks for the s/o @therebeccasun https://t.co/15ta3nMKWU
(@sujataday) September 29, 2022
"J'adore les comédies graveleuses et American Pie fait partie de mes comédies préférées. Je suis si heureuse de travailler sur ce film."
On ne sait pas si les acteurs des précédents films seront de la partie pour reprendre leurs rôles. On sait que Jason Biggs et Shannon Elizabeth n'avait pas caché leur envie de retrouver la bande du film original en 2019 dans le cadre d'un reboot. A l'époque l'acteur avait déclaré qu'il n'y aurait aucune réticence de son côté. Quand à Shannon Elizabeth, elle avait expliqué que les reboots étaient "géniaux car tu peux avoir une nouvelle génération, un jeune casting pour le film".
Pour rappel, le premier opus de la franchise sorti en 1999 avait récolté 235 millions de dollars. Un beau succès qui avait permis de donner trois suites et cinq spin-offs. On peut se demander si un reboot est la meilleure idée de l'année. Il aurait peut être été plus judicieux de produire un nouveau film avec les enfants des acteurs principaux en répondant aux standards de la société actuelle. D'autant plus qu'American Pie Présente : Girls' Rules proposait déjà un film 100% féminin et suivait les aventures de Annie, Kayla, Michelle et Stephanie.
Redonnez moi Shannon Elizabeth, malgré son age elle est toujours canon.
Et qui d'autre pour incarner Stifler que Seann William Scott; Personne.
mais j'ai essayé de le regarder 5 ans plus tard, j'ai trouvé ça naze
à l'epoque j'avais les hormones en ébullition, et je voulais ken à tout prix, 15 ans plus tard, j'ai toujours pas ken, mais je me suis calmé :)
Mais ils en ont chié neuf, les salauds. Neuf étrons bien chauds à déguster entre ados cons comme des manches à balai.
Et après, ils veulent en faire un reboot...
Ils ont ravalé toutes leurs merdes pour en refaire une.
Il faut juste un film avec une évolution des personnages!
On les a vu au lycée, on les a vu se marier… j’espérais qu’on continuerai de les voir évoluer, parce qu’on aura évolué en même temps.
Ça, ça sent le film avec des femmes qui font des blagues méga-crade et vulgaire, avec un taux de gros mots dépassant les 120%, juste pour se la jouer trash. Sans comprendre que le charme des 4 films, c'est justement de suivre une bande d'ado qui évolue.
Et pour les cinglés trentenaires et les boomers de gauche qui traite american pie de "sexiste", je me demande s'ils se souviennent un minimum de leurs années lycées. Parce que franchement, c'est assez "soft" comparé au réel (surtout aux US)
Les premiers American Pie était déjà féministe sur certains points, les mecs étaient des cas sociaux et les femmes avaient le pouvoir.
Oui les direct to DVD sont beaucoup plus (trop) sexistes mais c'est des séries B, faut pas tout mélanger
J'étais sorti depuis peu de temps du lycée quand le premier est sorti, puis j'étais à la fac pour le second, des potes commençaient à se marier pour le 3e et les enfants étaient là pour le 4. Et ouais, d'une certaine manière, ces films relatent des questions que se posent les gens à ces âges là.
Et il ne faut surtout pas oublier le fantastique travail des dooubleurs et des auteurs pour l'adaptation, ils ont rajouté tout ce que je trouve marrant dans ces films. Si vous les regardez après en VO, vous allez les trouver très fades.