Twitch : Stream for Humanity critiqué, les internautes déplorent l'absence de ces pays
Malgré l'excellente initiative du streameur Aminematue, son événement caritatif "Stream for Humanity" annoncé sur Twitch subit les foudres des internautes depuis son annonce. La cause ? L'absence de deux pays meurtris par la guerre et la catastrophe naturelle.
Le marathon caritatif d'Aminematue sur Twitch en janvier 2025
Le week-end du 17 au 19 janvier prochain, le marathon caritatif "Stream for Humanity" ("streamer pour l’humanité" en français) battra son plein sur la chaîne Twitch d'Aminematue, l'un des streameurs français les plus connus dans l'Hexagone, et qui avait déjà proposé un événement de ce type avec "Streamers 4 Palestinians", qui avait récolté plus de 600 000€ pour soutenir la population de Gaza. Le vidéaste annoncé l'événement dans la soirée du 30 décembre 2024.
Objectif : récolter des dons pour venir en aide aux victimes de conflits et de la guerre civile en Palestine, au Congo, au Soudan et au Liban. Aminematue a posté le visuel de la soirée, sur lequel se tient un enfant au sommet de décombres avec un fumigène à la main et les drapeaux des pays ciblés. Pour l'occasion, Amine promet une dizaine de streameurs qui participeront à l'événement, dont l'identité sera dévoilée le 5 janvier 2025, soit dimanche prochain.
EVENT CARITATIF : RECOLTE DE DONS POUR LES VICTIMES \u270a\ud83c\udffc
— Amine \ud83d\ude1e\ud83c\udf27 (@AmineMaTue) December 30, 2024
PALESTINE - CONGO - SOUDAN - LIBAN
DES DIZAINES DE STREAMEURS
TOUT LE WEEK END DU 17 AU 19 JANVIER pic.twitter.com/7KgPS8OBP3
"Stream for Humanity" critiqué sur Twitter
Si l'initiative est plus que louable et a été applaudi par de nombreux internautes, d'autres n'ont pas apprécié que l'organisateur n'inclut pas l'Ukraine, empêtrée dans une guerre avec la Russie depuis bientôt trois ans ou Mayotte, dévastée de son côté par le cyclone Chido.
Et l’Ukraine et Mayotte peut-être ?
— \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7\ud83c\uddfb\ud83c\udde6 (@canassonboiteux) December 31, 2024
Vous ne parlez même pas de l'Ukraine, le pays qui subit la plus grande agression du monde et de loin (le Congo/Soudan étant une guerre civile, et la Palestine étant un conflit plus complexe que votre idéologie laisse croire). Les Ukrainiens sont peut-être trop blancs pour vous ?
— Amerigo (@AymericFournie5) December 31, 2024
et rien pour mayotte et les mahorais. LA HONTE, LA HONTE LA HONTE
— Vytoire Montchalin (@vytoire) December 30, 2024
Et la Syrie aussi un peuple qui souffre depuis 14 ans
— Salah (@Salahlfc) December 30, 2024
L’arménie l’ukraine et mayotte sont pas tendances apparement
— Ararat Programme (@AraratProgramme) December 31, 2024
Salut j'ai assisté a la présentation sur le live & je trouve géniale ce que tu as décidé de faire mais je me demande quels ont été les critères pour choisir les pays, bcp d'entre nous ont une pensée pr Mayotte mais je pense aussi à l'Ukraine surtout qui est en guerre depuis 3 ans
— Erinnyes (@Eumenides_Mania) December 30, 2024
Suite aux critiques, le principal interéssé s'est exprimé lors d'un live Twitch. Tout en expliquant son choix, le streameur justifie l'absence de Mayotte en raison de la date de l'événement, organisée bien avant l'arrivée du cyclone sur l'île, à la mi-décembre 2024. "Immense force aux gens de Mayotte. [...] Vous vous doutez bien que l'événement a été organisé bien avant ce qu'il s'est passé. Un évènement comme ça ne s'organise pas juste en deux semaines. [...] "Il ne faut pas que ça devienne une guerre caritative de qui mérite le plus. Ce n'est pas du tout le but. Je ne peux pas tout faire en un seul évènement".